Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Lavesnois

Adhérent Infoclimat
  • Compteur de contenus

    373
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Lavesnois

  • Date de naissance 05/29/1992

Visiteurs récents du profil

2871 visualisations du profil

Lavesnois's Achievements

Altocumulus

Altocumulus (5/24)

  1. J'en profite pour remettre mon post présent dans le Topic gestion administrative des canicules. Ainsi on pourra repasser à l'Obs. Les seuils sont une aide à la décision et ne sont pas les seuls paramètres pris en compte pour l'évolution du niveau de vigilance. Par ailleurs, certains seuils communiqués par la presse (par exemple ici) et les réseaux sociaux ne sont plus à jour et aucune communication officielle précisant les seuils actualisés n'existe aujourd'hui. https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/temperatures/vigilance-canicule "Un système de critères a été défini pour chaque département avec les acteurs de la santé (Santé publique France notamment). Ces critères tiennent compte de la sensibilité locale à la canicule, en se basant sur les événements passés, les conséquences observées et le niveau d'acclimatation du département. Pour estimer le niveau de Vigilance canicule, les prévisionnistes confrontent les prévisions météorologiques avec les référentiels établis par Santé publique France, appelés « indice biométéorologique », ou IBM, en termes de conséquences sanitaires, fondés sur des études épidémiologiques des événements passés. Ces indicateurs sont définis pour chaque département, par station de référence, en considérant les températures minimales et maximales en moyenne sur 3 jours glissants. Ils constituent un outil d’aide à la décision pour les prévisionnistes de Météo-France mais ne permettent pas à eux seuls d’établir la couleur de la Vigilance canicule. Ces critères, destinés à guider les prévisionnistes de Météo-France dans l’évaluation opérationnelle du niveau de Vigilance, peuvent être modulés avec certains facteurs aggravants (durée, précocité de la vague de chaleur, pic de chaleur très intense, pollution, humidité) ou atténuants (brièveté de l’épisode, etc.). Les prévisionnistes et experts de la santé prennent également en compte d’autres facteurs ou éléments de contexte pour établir la couleur de la Vigilance canicule : événements sportifs ou culturels en extérieur de grande ampleur, jour de grands départs en vacances, état de charge du système de soins, caractère inhabituel de la vague de chaleur. Le niveau de Vigilance communiqué par la carte de Vigilance du jour et du lendemain relève de l’expertise de Météo-France, à l’exception du niveau rouge qui résulte d’un croisement entre l’expertise de Météo-France et des épidémiologistes de Santé publique France et d’échanges avec les autorités sanitaires nationales pour la prise de décision. Les seuils d’IBM ne sont pas conçus pour informer et sensibiliser le public aux canicules. Le dispositif d'information de référence sur les dangers météo, destiné au public, aux médias et aux pouvoirs publics est la Vigilance de Météo-France."
  2. J'en profite pour remettre mon post présent dans l'autre topic, d'autant plus que le Centre-Est est concerné : Les seuils sont une aide à la décision et ne sont pas les seuls paramètres pris en compte pour l'évolution du niveau de vigilance. Par ailleurs, certains seuils communiqués par la presse et les réseaux sociaux ne sont plus à jour et aucune communication officielle précisant les seuils actualisés n'existe aujourd'hui. https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/temperatures/vigilance-canicule "Ces critères, destinés à guider les prévisionnistes de Météo-France dans l’évaluation opérationnelle du niveau de Vigilance, peuvent être modulés avec certains facteurs aggravants (durée, précocité de la vague de chaleur, pic de chaleur très intense, pollution, humidité) ou atténuants (brièveté de l’épisode, etc.). Les prévisionnistes et experts de la santé prennent également en compte d’autres facteurs ou éléments de contexte pour établir la couleur de la Vigilance canicule : événements sportifs ou culturels en extérieur de grande ampleur, jour de grands départs en vacances, état de charge du système de soins, caractère inhabituel de la vague de chaleur. Le niveau de Vigilance communiqué par la carte de Vigilance du jour et du lendemain relève de l’expertise de Météo-France, à l’exception du niveau rouge qui résulte d’un croisement entre l’expertise de Météo-France et des épidémiologistes de Santé publique France et d’échanges avec les autorités sanitaires nationales pour la prise de décision. Les seuils d’IBM ne sont pas conçus pour informer et sensibiliser le public aux canicules. Le dispositif d'information de référence sur les dangers météo, destiné au public, aux médias et aux pouvoirs publics est la Vigilance de Météo-France."
  3. Les seuils sont une aide à la décision et ne sont pas les seuls paramètres pris en compte pour l'évolution du niveau de vigilance. Par ailleurs, certains seuils communiqués par la presse et les réseaux sociaux ne sont plus à jour et aucune communication officielle précisant les seuils actualisés n'existe aujourd'hui. https://meteofrance.com/comprendre-la-meteo/temperatures/vigilance-canicule "Ces critères, destinés à guider les prévisionnistes de Météo-France dans l’évaluation opérationnelle du niveau de Vigilance, peuvent être modulés avec certains facteurs aggravants (durée, précocité de la vague de chaleur, pic de chaleur très intense, pollution, humidité) ou atténuants (brièveté de l’épisode, etc.). Les prévisionnistes et experts de la santé prennent également en compte d’autres facteurs ou éléments de contexte pour établir la couleur de la Vigilance canicule : événements sportifs ou culturels en extérieur de grande ampleur, jour de grands départs en vacances, état de charge du système de soins, caractère inhabituel de la vague de chaleur. Le niveau de Vigilance communiqué par la carte de Vigilance du jour et du lendemain relève de l’expertise de Météo-France, à l’exception du niveau rouge qui résulte d’un croisement entre l’expertise de Météo-France et des épidémiologistes de Santé publique France et d’échanges avec les autorités sanitaires nationales pour la prise de décision. Les seuils d’IBM ne sont pas conçus pour informer et sensibiliser le public aux canicules. Le dispositif d'information de référence sur les dangers météo, destiné au public, aux médias et aux pouvoirs publics est la Vigilance de Météo-France."
  4. Ça reste à expertiser plus en détail, mais j'aurai plutôt tendance à "accuser" l'élagage des arbres au printemps 2024 qui a permis d'améliorer la classification environnementale de la température (classe 5 --> classe 3) et qui engendrerait donc des TX plus élevées par conditions ensoleillées. Si c'est confirmé, les mesures à la station ne sont pas à remettre en cause aujourd'hui. Ce sont plutôt les T°C d'avant 2024 qui seraient sous-estimées. Ci-après une photo prise en 2019 avec beaucoup de végétation et une photo prise en 2024 avec nettement moins de végétation.
  5. Voir reportage d'hier sur France 3 RA à 6min30 (il faut avoir un compte) : https://www.france.tv/france-3/auvergne-rhone-alpes/ici-19-20-alpes/6768592-emission-du-dimanche-29-decembre-2024.html
  6. Probablement pour signaler le risque de neige industrielle entre la vallée de la chimie et le Nord Isère. L'appareil photo sera plus utile dans certains secteurs de Feyzin ou de Saint-Quentin Fallavier (bien que l'épaisseur de givre commençait à être sympa sur la végétation ce soir à Bron)
  7. Non, le vent a été déplacé sur l'aéroport de Bron bien plus tôt (je n'ai plus la date en tête) donc rien à voir avec le déplacement des autres capteurs. Le Thies compact ultrasonique date lui de 2019.
  8. À noter que Arome a connu une importante mise à jour ce mardi. Son nouveau comportement est donc à observer avec vif intérêt.
  9. Ça continue de pousser 🍄🍄
  10. La saison des cèpes a démarré dans la Creuse
  11. Humm, je vais dire que ça s'est plutôt mal passé : https://www.lamontagne.fr/clermont-ferrand-63000/actualites/neige-et-verglas-les-images-d-une-soiree-eprouvante-sur-les-routes-du-puy-de-dome_14433293/ Il y'a bien eu quelques virgas au début mais les basses couches se sont rapidement saturées ce qui a permis à la neige de tomber en abondance avec des températures généralement faiblement négatives.
  12. Bonjour à toutes et tous, La saison des recrutements 2024 démarre à Météo-France! Les inscriptions au concours externe TSM (Techniciens Supérieurs de la Météorologie) sont ouvertes jusqu'au 03 avril 2024 (inscriptions sur Parcoursup) : https://meteofrance.fr/enm/admission/nos-conditions-dadmission-technicien-sup-meteo Il faut s'attendre au total à une petite trentaine de recrutements, mais il sera possible cette année de s'inscrire aux deux spécialités: - la spécialité TSI (11 places en externe) plutôt accès sur l'instrumentation: https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=43339&typeBac=0 - la spécialité TSE (13 places en externe) plutôt accès dans les domaines de la réalisation de produits, d'études et de services: https://dossier.parcoursup.fr/Candidats/public/fiches/afficherFicheFormation?g_ta_cod=43340&typeBac=0 Le concours est ouvert aux candidats titulaires d'un bac (ou équivalent) ainsi qu'à ceux qui seront susceptibles d'avoir le bac d'ici la rentrée de septembre 2024. Cela signifie qu'un élève de Terminale peut passer le concours et sera admis à l’École Nationale de la Météorologie en tant qu'élève fonctionnaire si il réussi le concours et le bac courant l'été 2024 (et pourra renoncer à sa formation parcoursup dans laquelle il s'est inscrite) . La scolarité d'une durée de 2 ans est rémunérée (environ 1400€ net mensuel la première année et environ 2000€ net mensuel la deuxième année, ce qui permet, en plus d'être rémunéré et de ne pas avoir de frais de scolarité, de cotiser des trimestres pour la retraite 😜). Le nombre de places peut sembler faible mais depuis plusieurs années les candidats ne se bousculent pas au portillon donc si vous êtes intéressés par les métiers des techniciens supérieurs de la météorologie, n’hésitez pas à vous inscrire. Les inscriptions au concours ITM (Ingénieur des Travaux de la Météorologie) externe spécial seront ouvertes du 7 février 2024 jusqu'au 14 mars 2024 : https://meteofrance.fr/enm/admission/ingenieur-meteo-concours-special-1re-annee-de-master Les autres modalités pour intégrer Météo-France en tant que fonctionnaire ou devenir météorologue militaire sont disponibles ici: https://meteofrance.fr/enm/admission Enfin, de nombreux postes à Météo-France sont proposés sur la Place de l'Emploi Public (PEP), y compris si nous n'êtes pas fonctionnaires, principalement pour des postes en CDD qui pourront ensuite être transformés en CDI : https://choisirleservicepublic.gouv.fr/nos-offres/filtres/organisme/390/ et https://meteofrance.fr/travailler-meteo-france/meteo-recrute/offres-demplois-et-de-stages Pour présenter les formations et métiers de Météo-France, une journée portes ouvertes est prévue le 10 février 2024 à la Météopole: https://meteofrance.fr/enm/actualites-et-evenements/journee-portes-ouvertes-de-lenm-10-fevrier-2024 N'hésitez pas à poser vos questions si besoin.
  13. Je suis météorologiste conseil et ce mercredi 10 janvier le Puy-de-Dôme faisait partie de mon domaine d'expertise. Pour en savoir plus sur le rôle du MC: (https://choisirleservicepublic.gouv.fr/wp-content/uploads/pdf-offers/pdf-2023-1399523/1704887783/meteo-conseil-perenne-h24-avec-astreinte-f-h-choisir-le-service-public.pdf) Je valide complètement la lettre des collègues d'IDF. Pour apporter quelques précisions sur la situation de mercredi et sans rentrer dans le détail ( il faut tout de même rappeler que nous sommes soumis au devoir de réserve). - nous savions que la situation était délicate et pouvait éventuellement mal tourner même si ce n'était pas le scénario privilégié (voir mes messages dans le topic previ Auvergne) : - je comprends une certaine frustration/incomprehension des passionnés de ne pas avoir vu passer le 63 en vigilance orange dans la journée. Personnellement je pense plutôt aux victimes des intempéries (naufragés de la route, personnes accidentées,...) Il faut tout de même savoir que dans ce genre de situation, la journée (d'une durée de 10 à 12h) passe à toute vitesse lorsque l'on est de service: bulletins météo, conférences, points de situation avec les services institutionnels, avec les clients etc. J'ai franchement plus de temps pour suivre une situation météo lorsque je suis en récupération chez moi, qu'en étant au boulot. Pour être plus concret: il n'est pas rare de devoir courir pour aller aux toilettes. - cependant, même si nous n'étions pas en vigilance orange, nous avons pu progressivement prévenir les différents services (préfectures, CD, DIR, autoroutes, métropoles, ...) que l'épisode neigeux était plus intense qu'initialement prévu. Je ne suis pas certain qu'une vigilance orange tardive aurait changé quelque chose. - Enfin, et c'est là que je vous rejoins (et la lettre des prévisionnistes de Paris l'exprime très bien). Malgré nos efforts en tant que prévisionnistes, les gens ne sont pas au courant. C'est désolant. Donc lorsque l'on passe une sale journée, que l'on sait que notre prévision et la communication aurait pu être meilleure mais qu'on a tout donné voire plus que ce qu'on devrait en tant que passionné, c'est parfois un peu dur de lire certains de vos messages. Je vous invite cependant à contacter officiellement les services de Météo-France si vous constatez des problèmes (incohérences de prévision, dégradation de la qualité de la prevision sur le site/application, etc) : https://meteofrance.com/contact
  14. Le profil vertical Arôme 12z pour demain 17h à Clermont-Ferrand: - petit nez chaud avec des températures légèrement positives vers 700/1000m --> risque de faibles pluies verglaçantes si les précipitations sont faibles et que le froid résiste en basse couche. - temperatures proches de 0°C en plaine (à voir si faiblement négatives ou faiblement positives) - Précipitations modélisées par Arôme très faibles alors que les profils sont saturés ce qui est surprenant ! Est-ce en raison de la petite colone d'air sec en basse couche? On peut imaginer que si les précipitations sont plus fortes que modélisées par ARÔME, le nez chaud ne sera pas suffisant pour fait fondre la neige, la température restera à 0°C ou faiblement négative et une jolie pellicule de neige se déposera au sol en heure de pointe...
×
×
  • Créer...