Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KillBrice

Membres
  • Compteur de contenus

    4 101
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de KillBrice

  • Date de naissance 21/04/1984

Informations personnelles

  • Lieu
    Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

KillBrice's Achievements

Cumulonimbus capillatus

Cumulonimbus capillatus (11/24)

  1. Vue sur le Schnepf, pistes de ski, tu étais au Gaschney ?
  2. Eux ne se soucieront plus des prévisions pour l'hiver à venir, de celle qui font passer des nuits blanches et donnent des sueurs plus froides que la température extérieure. Sports d’hiver. Les remontées mécaniques de la station du Tanet resteront à l’arrêt cet hiver (dna.fr) Et comble de malchance, le seul hiver qui aurait pu leur permettre de constituer un peu de trésorerie, le 2020/2021, était marqué par la fermeture contrainte des remontées mécaniques.
  3. Désolé, cette fiche c'est du chinois pour moi. Je n'ai rien raconté du tout, je répondais à une observation et me demandais pourquoi de telles valeurs. Mais c'est compris. HS, bêtise, dois sortir du temps en temps,... Le message est passé et bien reçu.
  4. Merci pour la condescendance, ça fait toujours plaisir ! Je n'émettais pas une critique mais posais une simple question. C'est toi qui l'a installée cette fameuses station pour réagir comme ça ? Alex67 s'est donné la peine d'argumenter et du coup c'est tellement plus agréable d'avoir des informations étayées qui permettent de comprendre. Je vais te donner un scoop : j'y passe quelques jours tous les ans depuis une décennie, et tu vois, ces détails ne m'avaient pas parus si flagrants. Le Luc tape également de belles tx et pourtant elle est plus proche de la mer. Surtout que Cotignac est au pied d'un coteau et que ç'aurait pu avoir une incidence dans un sens comme dans l'autre. Dont acte, le bouseux que je suis va rester dans son petit coin de 68. Quoi que, y'a une station MF à 3 km de chez moi alors mes posts ici ne servent à rien non plus, il suffit de consulter la carte infoclimat au lieu de lire mes bêtises. 😒 Le message est passé.
  5. Petite averse surprise ce matin. Qui prend une allure de mini cyclone au radar. 😁 Que tout le monde se rassure, pas un souffle de vent là en dessous. Nuit tropicale, difficile de descendre sous les 22°C. Aujourd'hui devrait être le pic de chaleur avant les développements orageux de demain.
  6. J'étais à Nice pour l'arrivée du Tour de France et effectivement la chaleur était étouffante. Aucun répit la nuit et très forte humidité le jour, le cocktail parfait pour s'épuiser rapidement. Je mettais la clim' à 25°C dans mon logement et j'avais l'impression qu'il faisait frais. Mais les locaux sont habitués, le climat de la Côte d'Azur est très particulier avec des tx pluis faibles que dans le Var mais des tn plus hautes de par la topographie et la proximité du Golfe de Gênes. Cocnernant Cotignac, je me demande si la station n'est pas en surchauffe car elle monte très haut comparativement à Saint Antonin du Var et Besse sur Issole qui sont aussi des points de mesure ruraux en "Provence verte" (nom donné à cette zone du Var). Ce secteur a au moins le mérite de connaître des nuits fraîches grâce à l'environnement forestier et la présence de lits de rivières.
  7. Journée chaude mais un cran moins haut que ce que l'on pouvait craindre avec une masse d'air proche des 20°C à 850 hPa. A peine moins de 31°C dans un léger flux de nord, et avec une humidité élevée. J'ai l'impression qu'une fois de plus l'évapo transpiration est maximum et que ce facteur est limitant pour les tx, c'est flagrant par rapport à d'autres étés peu pluvieux suivant des printemps secs avec une végétation en souffrance. Ciel parfaitement dégagé sans développement nuageux. Ce soir il fait encore assez lourd, contrairement aux soirées précédentes.
  8. 6mm tombés dès le lever du jour par ici, quand au nord du département c'est resté plus sec. Inversion de tendance en début d'après midi, orage avec activité électrique assez forte sur Colmer et plus au nord pendant que vers Meyenheim le soleil réchauffait bien l'atmosphère. La journée s'est terminée de belle manière avec des cumulus inoffensifs. Cette eau ne fera pas de mal avant une semaine à tendance chaude et sèche.
  9. Ambiance de printemps ou de début d'automne sur les crêtes ce matin.13/14°C entre Markstein et Grand Ballon, pas de soleil et beaucoup de nuages, petit vent sensible, et humidité ambiante élevée. Pour la montée du col c'est agréable, en plus la nouvelle route pour monter de Linthal au Markstein est un billard ! Pour les portions descendantes c'était coupe vent obligatoire. Malgré la météo moyenne pour la saison, la fréquentation était bonne.
  10. Le soleil a illuminé les premières minutes de ce dimanche, avant de se faire concurrencer par des nuages peu menaçants mais formant une couverture assez opaque. On n'aura pas réussi à s'en débarrasser avant le couchant. Du coup la Tx de 26.4°C était juste suffisante. Vent discret de secteur sud ou sud-ouest. Les sols sont encore bien humides et les coupelles des pots de fleurs restent bien remplies, s'il pleut mercredi aucun arrosage ne sera utile.
  11. Après 3 jours très pluvieux et une nuit calme, des brouillards assez denses se sont formés à l'aube, très atypique pour un 3 août ! ça méritait un réveil précoce pour le voir. De gros cumulus se sont formés une fois le soleil assez puissant pour évaporer toute l'eau cumulée en surface des sols, avec même un gros nuage noir entre Mulhouse et le secteur de Mullheim. Tout cela s'est progressivement dissipé et l'après midi fut belle. Tx 28°C, ça reste élevé. Sympa que le retour au calme corresponde avce le week end, pour une fois.
  12. Elles sont distantes de 3.5km environ. Mais l'écart n'est pas impossible, j'habite aussi à 3.5km de la base militaire où est montée la station MF mais côté Est, et on a aussi de belles différence en cas d'orages stationnaires. Vu le radar, le plus gros semblait effectivement tomber entre Meyenheim et Munchhouse, en passant par le giratoire de la route de Réguisheim. Ici non plus pas grand risque tant que le vent ou la grêle ne s'en mêlent pas. c'est parfaitement plat et le sol draine extrêmement vite dans la plaine rhénane.
  13. La saison des pluies est généreuse cette année. 😜 Blague à part, depuis 4 jours on se croirait plus en Côte d'Ivoire, sur le plateau du Serengeti ou en Thaïlande qu'en Alsace. Après le pic de chaleur, on se retrouve dans une improbable étuve qui élève des colonnes d'eau impressionnantes avant de nous les déverser sur la tronche. Ce n'est plus un "marais" barométrique, mais un véritavble lac. Une trentaine de mm par ici, sans doute plus vers Réguisheim/Munchhouse qui était sous le rose écarlate au radar. Sur Colmar ça rinçait aussi en fin d'après midi mais de façon assez brève. Mais ça s'active encore sur le pays Welche. Pagaille sur l'A35 avec le chassé croisé, les travaux, les intempéries, circuler sur l'axe Sélestat/Mulhouse se mérite ! Incongruité de la situation, au paroxysme de la douche tropicale il faisait plus frais à Meyenheim qu'au Markstein 1000m plus haut mais au soleil.
  14. Nouvelle salve orageuse, pour le sud du département cette fois. Elle s'est annoncée avec un magnifique éclair quasi horizontal qui a illuminé le ciel au dessus des crêtes vosgiennes. Activité électrique/tonnerre en atténuation depuis. Quelques grosses gouttes. Ciel noir. Mais ça bouge peu pour le moment.
  15. Journée tropicale à plusieurs égards. Tn 18°C, tx 29.8°C, humidité supérieure à 60% voire 70% jusqu'en début d'après midi. Si dans le sud du département et chez moi le soleil a permis d'assécher les basses couches, plus au nord l'instabilité a rapidement pris le relais avec un bel orage ayant tangeanté Colmar par le nord ver 17h. ça s'enroulait pas mal à la base du nuage et j'ai cru voir des nuances bleues/vertes par moment. Ce serait bien que la grosse ligne en transit vers Chaumont/Epinal évite la vallée de Munster, ils ont assez dégusté. Je suis surpris du peu de relais médiatique sur cette épisode impressionnant. Si j'avais su j'aurais pris quelques photos hier depuis mon véhicule, même de qualité moyenne elles auraient permis à chacun de se faire un avis sur l'intensité des précipitations pile sur le haut de vallée.
×
×
  • Créer...