Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

KillBrice

Membres
  • Compteur de contenus

    4140
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    1

À propos de KillBrice

  • Date de naissance 04/21/1984

Informations personnelles

  • Lieu
    Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

KillBrice's Achievements

Cumulonimbus capillatus

Cumulonimbus capillatus (11/24)

  1. 5ème jour sans la moindre minute de soleil, presque 6 si l'on prend en compte le fait que dès dimanche matin le ciel était déjà couvert. J'ai l'impression de vivre un moment sans fin depuis dimanche midi... Il faut rembobiner jusqu'à la première décade de novembre 2024 pour trouver pareille tristesse, même l'hiver ne nous avait pas gratifiés de 5 journées aussi moroses ! 5ème tx consécutive de fin novembre avec 11.2°C txm depuis lundi : 11.98°C tmm depuis lundi : 11.02°C Le chauffage s'est allumé en fin de nuit à partir de jeudi. La pluie a repris depuis la fin d'après midi... un évènement. 😑
  2. Et du coup, 3 jours de tx inférieures de 9°C à la norme, on aurait connu cela quand récemment ?
  3. 0 minute d'ensoleillement depuis 72h. tn de 9.9°C tx de 12.6°C tm de 11.02°C 36.5mm de précipitations ça pose la cadre des 3 derniers jours passés dans une ambiance de Toussaint. ce matin tout était imbibé de flotte, des goutelettes pendaient de chaque feuille et de chaque pétale, les surfaces horizontales lisses étaient perlées d'eau. 3 jours d'affilée avec des tx inférieures de 10°C à la norme, ça remonte à quand ?
  4. Tx de 12.6°C Qui correspond pile à la... tnm du mois sur les 22 premiers jours. 😄 C'est la maxi la plus fraîche depuis le 5 mai. Fin du game pour l'été, on plonge dans l'automne pour de bon.
  5. 30 mm de flotte en 24h, 20°C de perdus depuis samedi soir, le changement est radical pour le passage à l'automne calendaire. Les précipitations se sont arrêtées temprairement, le ciel reste gris mais on a eu un semblant de luminosité pendant quelques minutes, le soleil étant visible à travers la couche d'humidité.
  6. Après les records de Tn de samedi, le retour à l'automne est brutal. 6 à 7°c sur les crêtes en cette mi journée, soit la température la plus fraîche depuis le 6 mai. Et si l'enchaînement de tx s'effectue comme dans les prévisions pour cette semaine, on sera sur la séquence la plus froide depuis la dernière semaine de mars. Pas de doute, on bascule définitivement vers la mauvaise saison en montagne.
  7. Deuxième épisode du même type en 18 mois avec une goutte froide et des fortes précipitations sur le nord lorrain. Les dernières actualisations tendent à un front plus mobile/moins stationnaire qui s'évacuerait rapidement en cours de nuit et petit matin. Le 12z d'Arome a baissé d'un cran, et c'est tant mieux, avec 30mm généralisés et des pics à 60mm sur le plateau lorrain jusqu'à 80mm sur le pays haut. Le 15z d'Icon cible des "poches" à 70mm vers le bassin houiller, l'agglomération de Nancy et celle de Metz + une zone à 90mm sur le Pays Haut/Le Luxembourg.
  8. Ca n'est pas étonnant. Un premier orage assez électrique et très pluvieux est passé en milieu de journée de mercredi. Puis le fameux orage de jeudi 1h du matin. 20 minutes de pluies diluviennes continues. On a de la chance en plaine rhénane, le sol "boit" à une vitesse incroyable et hormis le passage sous l'A35 à Niederentzen qui se noie à chaque grosse averse les sinistres pour inondations sont anecdotiques dans le secteur. L'été météorologique touche à sa fin. On peut lé découper en plusieur périodes : - une première décade de juin fraiche/douce et humide, avec un ensoleillement très réduit - les 2èmes + 3ème décades de juin chaudes et sèches, très ensoleillées - un juillet + une premières semaine d'août dans les normes pluvio et thermo avec quelques pics de chaleur (7 tx > 30°C), de la fraicheur relative (12 tx < 25°C ce qui est rare dans les étés nouvelle version) et un arrosage régulier sur 35 jours glissants - un mois d'août en mode Maroc du 7 au 19 avec de la chaleur, du soleil et sans précipitations - une dernière décade plus fraîche et surtout bien arrosées par des salves orageuses
  9. Je ne suis pas pressé de le voir débarquer en plaine celui là... cetteforme ne m'inspire rien de bon. Sur le webcam de l'A36 secteur Montbéliard ça envoir du lourd !
  10. un orage hoolywoodien est passé : intra nuageux, tonnerre quasi permanent, pluie diluvienne, rafales de vent,... on se serait cru dans un film américain. avant cela l'après midi fut assez lumineuse, avant que le ciel ne s'ennuyage franchement en soirée. Je me suis pris une averse sur les hauts de Guebwiller pendant ma sortie vélo.
  11. Une cellule très électrique a traversé le centre du département entre 12h et 13h. De gros éclairs parfaitement verticaux étaient visibles avant de lourds grondements. L'horaire est atypique, rares sont les orages à cette heure. La lame d'eau est significative à Meyenheim, ici il n'est tombé que quelques gouttes. Ambiance très lourde.
  12. Pour compléter les arguments précédents, je dirai que Vesoul est pas mal situé pour les conflits de masse d'air en hiver. Pas assez à l'Est comme l'Alsace (et du mauvais côté des Vosges) mais pas soumis aussi rapidement aux courants d'ouest que la Meuse, la haute Marne et la Côte d'Or voisines. Ce qui peut engendrer de gros épisodes de pluies verglaçantes ou de neige de redoux. Et le département est assez vallonnée en plus d'être exclusivement rural, avec des disparités locales sur le gel matinal, la neige au sol, le déchirement des nuages bas, ... C'est peut être ce dernier point qui te donnera le plus de mal du pays : passer des jours entiers sans voir le soleil entre novembre et mars, parfois 6 ou 7 d'affilée, à cause des phénomènes d'inversion. Dans ce cas il te faudra prendre un peu d'altitude (planche des Belles filles, col des Chevrères, Ballon de Servance pour les sommets les plus proches) pour faire une cure de lumière. Bonne installation dans le 7-0 !
  13. 22.8°C d'amplitude aujourd'hui. Valeur remarquable rendue possible par une matinée fraîche combinée à un flux de sud à l'avant d'une dégradation. Il pleut (on risque de le dire assez souvent dans les jours à venir).
  14. La situation qui se présente pour le 68/90/25/88 me fait penser en quelques points à la goutte froide qui avait arroser copieusement la Moselle et la Meurthe et Moselle en mai 2024. Pas d'énormes intensités comme sous des orages diluviens, mais des intensités de 5 à 12 mm/h donnant des cumuls de 50 à 80mm sur une demi-journée. En plaine rhénane ça ne devrait pas poser problème, le sol est perméable et le risque d'accumulation en point bas ets négligeable. Mais en vallées vosgiennes et sur les coteaux/le vignoble ça peut créer de gros effets de ruissellement. La Thur, La Lauch, La Fecht sont à surveiller. Idem côté Belfort et Doubs avec un territire bien vallonnée et des cours d'eau qui vont sacrément s'élargir. On avait besoin d'eau, on sera servi plus qu'il n'en faut.
  15. La capture d'écran sur 4 jours, dont le dernier avec la T°c à 10h le matin ne permet pas de mettre en perspective, surtout pas avec une quinzaine de 2003. A ce jour, station de Colmar Meyenheim : txm sur la période vendredi 08 - jeudi 14 = 34.16°C Avec la petite cerise sur le gâteau aujourd'hui qui permettra d'arrondir encore un peu. Je n'ai pas les stats mais je maintiens qu'une telle moyenne sur 8 jours glissants c'est dans les combinés intensité/durée les plus importants que l'on ait connu dans le Haut Rhin avec début août 2020, fin juin + fin juillet 2019, fin juillet/début août 2018, début juillet 2015. Ce n'est pas rien. Instabilité ce jour en Alsace, pas pour tout le monde. Pour la suite, c'est sec. Et après la chaleur c'est sans doute ce paramètre qu'il faudra surveiller si des orages ou une dégradation généralisée ne se mettent pas en place.
×
×
  • Créer...