Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

bzh29

Membres
  • Compteur de contenus

    43
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bzh29

  1. oui et je vais m'accrocher à cela pour ne pas perdre la raison, même si c'est au-delà du topic par une méthode peu orthodoxe sur le plan de l'analyse
  2. ... si le pontage se réalisait (enfin), il en serait quand même fini de du scénario à répétition des gouttes froides dans le toboggan, non ? Même si la marmite méditerranéenne vient jouer les trouble-fête dans le ciel d'azur, les t°s devraient être sensiblement différentes pour retrouver des moyennes de saison, en tout cas mieux en rapport avec le début de l'été météo?
  3. ah ...? Avec le mariage pour tous, ils finiraient bien par se rejoindre ces deux-là... non ? En tout cas, même si c'est très loin encore, donc prudence, ce serait la première fois depuis longtemps que les BP venues du Labrador seraient enfin repoussées au nord du cercle arctique pour ne plus pouvoir franchir cette barrière anticyclonique ainsi réalisée. Vivement les prochains runs pour j'espère confirmer cette tendance à la rupture grâce au mariage (je me comprends) que de son côté GEM anticipe dès le 1er juin... Se passerait-il quelque chose de sympa à la fin de la période de ce topic?
  4. ah, UKMO n'était pas loin de la vérité...
  5. le CEP prévoit plutôt une montée en puissance de l'AF repoussant à l'ouest cette ... goutte froide qui nous emmouscaille d'où les décalages d'un run à l'autre. Je garde bon espoir observant la tendance des modèles vers ce scénario des hautes pressions sur la France. C'est sûr qu'en 2009 c'était plus "carré"
  6. passé ou présent, pas de conditionnel après "si"
  7. on est d'accord et c'est tout le débat qui va s'engager aujourd'hui...Chaînes sur les cars scolaires bretons dès lundi matin ou mardi ?
  8. Météo-France qui était encore hier soir dans une certaine réserve en affichant des averses liquides sur le littoral et "quelques flocons" sur Haute-Bretagne, Normandie, Centre-Ouest publie ce matin une carte pour lundi avec deux pictos" neige" sur l'ensemble des régions au nord d'une ligne Quimper-Besançon. Arpège plus proche de CEP que de GFS ?
  9. J'avoue être un peu perdu là... Météo-France qui restait prudent encore hier soir en évoquant pour lundi quelques flocons au nord de la Loire avec maintien d'une relative douceur sur le proche atlantique et des averses liquides sur le littoral affiche ce matin deux pictos "neige" sur toute la zone au nord d'une ligne Quimper-Besançon et ce dès lundi matin. Arpège a-t-il une analyse plus proche du CEP ou d'UKMO que de GFS ? Effet de prudence et de prévention ? Comprenne qui pourra ...
  10. Moi, j'attendrai lundi pour te répondre . Idem ici dans le Finistère sud... quoique les conditions sont meilleures qu'il y a 3 semaines où on avait pu y croire ... mais sans plus (j'avais annoncé deux à trois flocons sur le 29S, ce qui fut exact).Cette fois, même si c'est un peu décalé par rapport à ce qu'on avait pu penser, lundi en soirée plutôt qu'en matinée, j'y crois un peu plus sauf résistance d'air océanique sous-estimée en raison de cette anomalie au sud Groeland.
  11. Ce soir, Météo-France va mettre tout le monde d'accord en se limitant pour le moment à évoquer assez vaguement "quelques flocons" lundi sur la Normandie, la Haute-Bretagne et le Centre-Ouest... et des averses (sic) de pluie sur la Basse-Bretagne et les Pays de Loire. Bref, on reconnaît bien là cette bonne vieille tendance à ne jamais trop se mouiller trop longtemps à l'avance... . Comme il a été évoqué ici, les cars scolaires reprennent du service lundi matin et on peut espérer que le Service Public de la météo prenne un peu plus de responsabilité dès ce vendredi.
  12. Si à la fin de la foire, on compte les bouses, à la fin de la VDF on comptera aussi les flocons.. Perso, je serais heureux avec 3 ou 4 flocons sur le Finistère Sud entre samedi et lundi mais cette dorsale de l'AA m'apparaît un peu contrariante et contraire à mes espérances. On verra bien.
  13. Pour Frédéric Decker, la messe est dite:"Les chutes de neige envisagées dans le sud-est dans notre précédent communiqué seront finalement quasi-inexistantes, la faute à l'air froid et sec qui progressera rapidement vers la Méditerranée. Des petits retours d'est faiblement neigeux se mettront en place entre samedi soir et lundi. Ces précipitations seront faibles et intermittentes, mais elles pourront déposer une petite couche au sol par endroits, notamment de la frontière allemande au Berry jusqu'au Massif Central, localement aussi entre la frontière belge et l'intérieur de la Normandie. L'épisode de temps froid à venir s'annonce faible à modéré et relativement court (une petite semaine) en cette fin d'hiver météorologique, sans commune mesure avec les fins d'hivers 1956, 1970, 1971, 1986 ou encore 2005 qui avaient été très froides. La neige fera globalement peu parler d'elle malgré des chutes pouvant déposer quelques petits centimètres entre samedi soir et lundi. La présence d'un vent de nord-est très sensible rendra la sensation de froid parfois difficile."
  14. bah, même si on voit 3 flocons égarés, il n'y aura pas de quoi faire une boule avec ...
  15. A mon avis, très différente en janvier 2010 et alors bien plus favorable...
  16. Le début d'année marquera-t-il enfin une rupture par cette poussée subtropicale (encore un peu trop orientale au goût des hivernophiles) ? La Bretagne va pouvoir se sécher ... et les camélias vont fleurir.
  17. Et donc,... quels sont les scenarii possibles selon le positionnement de cette remontée d'air chaud? Cela peut-il favoriser une ondulation atlantique et un train de dépressions à n'en pas finir...?
  18. ... tant que la neige artificielle tient sur les pistes au mileu du marron
  19. Question que j'entends souvent posée autour de moi ( Finistère) et que je poste ici à tout hasard quoi qu'elle soit d'intérêt général : peut-on aujourd'hui parler d'évolution des amplitudes et des contrastes météo depuis quelques années en France ? Le ressenti porte sur des changements relativements brutaux du temps, - on le vit d'ailleurs cette semaine où il fait 15° à Quimper un 07 janvier après un mois de décembre où l'on a relevé 50 cm de neige dans les Monts d'Arrée-. Cela se vérifie-t-il sur les relevés et serait-ce une évolution du temps liée à ce qu'on appelle communément le " réchauffement climatique" ? Ou est-ce un épiphénomène déjà observé à plusieurs reprises depuis l'existence des relevés météo de la fin du 19è siècle ?
  20. Ne tombons pas dans l'excès ni dans un sens ni dans l'autre. Les hypothèses que vous envisagez l'un et l'autre vont au-delà de ce topic... je te rejoins sur le maintien du flux océanique au moins jusqu'à la fin de cette semaine. Après, à + 240h, évoquer le retour du froid et d'un "temps neigeux", c'est une hypothèse qui a le mérite d'exister, on en débattra dans le prochain topic dont l'ouverture pourrait effectivement être ici anticipée puisque pour la semaine prochaine tout est plié ou presque (légère inconnue à + 192h).
  21. ici aussi ça fait mal ...http://www.ledevoluy.com/fr/direct-devoluy/webcam.html seule bonne nouvelle, les canons à neige ne servent à rien et ça préserve les nappes d'eau...
  22. je postais justement dans le topic des prévis Jura que je me réjouissais finalement de ma semaine de vacances à venir dans le Jura même si elle sera plus printanière d'avril qu'hivernale de janvier... mais bon, rien ne vaut les bonnes ballades à pied sur de la vraie mousse des bois parmi les plans de myrtilles qu'à ski entre les caillous au milieu des canons à neige qui assèchent les nappes phréatiques et concourent à la désertification des massifs montagneux (voir Alpes du Sud bientôt appelées les Alpes sahariennes..), ou encore les remontées mécaniques, le bétonnage des stations d'altitude, ... Quand je pense que dans des régions comme la mienne en Bretagne, on investit dans l'enfouissement des lignes aériennes, électriques, téléphoniques pour cause de vent mais aussi de respect de l'environnement, ce qui se passe dans les massifs touristiques alpins me révulse! L'or blanc est devenu et sans doute pour longtemps un investissement à risque, aux montagnards et à l'économie locale de s'adapter et de proposer des alternatives durables aux autoroutes à ski qui massacrent allégrement los montagnes. Alors, finalement, vivent les redoux en plein hiver et la pluie jusqu'à 2 000m en janvier si cela peut faire réfléchir... je crains hélas que cela ne fasse que remonter le massacre en altitude jusqu'à imaginer des stations à 3500 m en 2020 du type de la triste Tignes/ Val d'Isère...
  23. finalement je me réjouis de passer la semaine prochaine dans le haut Jura même si l'absence de neige génère quelques déconvenues car j'adore cette région surtout quand elle est froide et neigeuse . Mais ce ne sera pas le cas avant plutôt le 18/20 janvier si j'en crois les modèles ce matin. Tant mieux pour l'économie locale si cela peut sauver la saison de février. Tu peux me dire ou quelqu'un, si la semaine prochaine ça peut rester skiable (en fond) en haut (1400/1500), le massif du massacre par exemple, bien nommé celui-là quand je vois les webcams du Jura ce matin et les paysages lessivés ...
  24. il aurait été honnête de poster ma réponse relevant le sens de l'hospitalité des savoyards ... ( qui explique ma fidélité au Jura depuis toujours ). Bon, les autoroutes à ski vont se de nouveau se blanchir pour les vacances de février, mais les locaux devront patienter jusqu'au 20 janvier ...
×
×
  • Créer...