Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kam93

Membres
  • Compteur de contenus

    3002
  • Inscription

  • Dernière visite

2 abonnés

Informations personnelles

  • Lieu
    Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Kam93's Achievements

Cumulonimbus calvus

Cumulonimbus calvus (10/24)

  1. A surveiller les orages dans la nuit de mardi à mercredi. Les MUCAPE ne sont pas élevés mais il pourrait y avoir de bonnes précipitations (stationnaires?) localement. Ensuite les températures devraient plonger en dessous des normales de saison pour la fin de semaine Bonne journée ! 🙂
  2. Il n'est pas du tout évident qu'on atteigne ne serait-ce que le seuil de très forte chaleur sur cette période. Seul Arpège envoie une grosse probabilité. Un peu tempéré par Arôme ICON n'est pas de cet avis Pour les jours suivant les probas sont plus faibles que ça soit sur Arpège ou ICON.
  3. Cela reste tout de même en dessous des normes aujourd'hui pour les tx. 15eme jour en dessous de la norme (tx) ce mois-ci. Chaleur tout de meme bien relative. 25°C sans soleil et un peu de vent c'est quand même très juste pour être bras nu. D'ailleurs mardi je trouvais qu'il faisait carrément froid. Pour revenir sur cette discussion, rien ne vaut un petit graphique. Pour prendre l'exemple du mois de juillet, on se rend surtout compte que les étés sont globalement stables depuis 150 ans. Mis à part les tn qui ont augmentés depuis les années 20 (sans doute du au développement de l'urbanisme), on ne peut pas dire que ça soit aussi flagrant pour les tx. Même après 2015 c'est pas du tout flagrant de dire que les étés maussades sont moins frais et les beaux étés plus chauds. Le débat peut etre ouvert sur la récurrence mais pas sur un changement ou une augmentation notoire. Bilan de juillet 2025 Environ 1°C au dessus des normes 18 jours de chaleur (en moyenne 16,7) 4 jours de forte chaleur (en moyenne 5,5) Bien au dessus de la norme niveau précipitation : 91,1mm (59,4 en moyenne) Un mois globalement dans les normes et qui explique aussi pourquoi la région se vide l'été... Heureusement qu'on a eu un très beau mois de juin cette année.
  4. Tout à fait en accord mais c'est toujours celui qui aboie le plus fort qui se fait entendre... Moi aussi j'adore la chaleur et aujourd'hui c'est juste une belle journée estivale très agréable. La chaleur est très loin d'être étouffante. Juste qu'on a un climat assez maussade habituellement et que finalement on est pas habitué au beau temps. Et pour rebondir sur la comparaison froid/chaud évidemment que le froid est bien plus dangereux que la chaleur. Il suffit de regarder l'histoire, les périodes de prospérité pour l'homme sont les périodes chaudes et pas les froides qui sont très hostiles. 36,8°C à 14h à Montsouris
  5. Très exagérée... Déjà que la vigilance orange a perdu en crédibilité c'est le meilleure moyen de faire de même avec la rouge...
  6. Probas très faibles d'atteindre les 40°C demain. Seulement 4 scénarios sur 24 pour Arôme. Moyenne autour de 38°C Aucun pour ICON. Moyenne autour de 37°C Mercredi devrait être moins chaud et retour à la normale jeudi.
  7. Et maintenant c'est le déluge !
  8. Bon coup de pétard à l'instant ! Ça pleut fort depuis un moment maintenant
  9. C'est possible, je me demande si ma sonde n'a pas pris un coup de chaud. Mais bizarrement le matin j'ai 22°C de Tn alors qu'il fait moins chaud à Montsouris par exemple. Je vais continuer de surveiller comment ça évolue parce que l'amplitude me semble vraiment anormale par rapport au reste de la région.
  10. Je ne sais pas si des personnes ont les mêmes observations que moi mais j'ai eu 32°C de Tx aujourd'hui sur mon balcon. Pareil samedi 32°C en Tx. Je suis très surpris étant donné que plusieurs stations de la région ont atteint 36°C que ça soit samedi ou aujourd'hui. Et d'autant plus que je surchauffe d'habitude sur le balcon. Pour le coup je suis loin du seuil de très forte chaleur. Ta 30,9°C
  11. C'est énorme ce qui tombe. Des grêlons de plus de 1cm facile.
  12. Assez saisissant le contraste à venir. Ça en est même perturbant en fin/début de mois. On pourrait passer de 10 degrés au dessus des normes aujourd'hui à quasi 10 degrés en dessous des normes lundi selon les prévisions. En somme, on a le droit à un superbe mois de mai fin avril et on est parti pour avoir un mois d'avril excecrable début mai 😅
  13. Neige à gros flocons sur Pantin 🥰
  14. Idem ici, des petites billes de glace transparente. Ça crépite c'est particulier comme ambiance effectivement.
  15. D'ailleurs leur bulletin est plutôt pédagogique. Je trouve ça vraiment top ! "Les incertitudes restent encore importantes à ce stade sur le maintien de l'air froid en surface conditionnant la nature des précipitations attendues (neige, pluies verglaçantes/sur sols gelés, ou pluies liquides) avec des températures sous-abris prévues autour de 0°C à l'arrivée de ces précipitations. A noter que le scénario choisi est relativement pessimiste parmi l'ensemble des possibles. Il est probable que les zones les plus urbanisées, dont Paris, soient moins concernées par ces phénomènes glissants en raison de sols moins froids. Enfin, la partie ouest de la région semble plus exposée que l'est, même si, à ce stade, aucun secteur n'est à exclure."
×
×
  • Créer...