Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

tonio

Membres
  • Compteur de contenus

    396
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par tonio

  1. On risque de frôler le record de froid du 18 mai 1935 à Paris Montsouris(6°Tmax, après 3 cms de neige en matinée!). En admettant que la température ne monte pas plus haut que 7°C, on aura connu la deuxième journée la plus froide en mai depuis 1900!
  2. Pour les retours d'est, ca semble mal barré quand même. Au radar il y a 3 fois rien alors que si l'on compare par rapport a GFS il devrait déja neiger à l'est de manière beaucoup plus conséquente.
  3. Et voila, il semble que GFS rejoint UKMO. Il est à prendre très au sérieux, il a déja devancé pas mal de fois GFS et CEP sur des capotages de vagues de froids les années passées...
  4. Je ne suis pas d'accord pour classer UKMO parmi les "petits modèles". Je me souviens d'hivers où il était le premier à voir la tendance. Peut être encore un coup d'éclat cette année si la vague de froid ne se concrétise pas...
  5. Aïe, ces anomalies basses mettent la pagaille sur le dernier run. On est pas loin du capotage complet!
  6. Je serais curieux de voir le diagramme de Berlin sur ce run! Si on était 1000km plus a l'est, on aurait des chances de prendre très très cher. Le run 06z part moins bien dans un premier temps car il décale encore un peu à l'est, mais par la suite le blocage est plus nordique et les masses d'air drainées sont beaucoup plus froides. Il risque d'y avoir un très gros contraste est-ouest sur ce coup là.
  7. Je suis pas du tout d'accord avec Ben 34! Gros décalage au contraire sur GEFS à l'est , cela va se ressentir nettement sur le diagramme. Ca commence à sentir le sapin, GEFS rejoint GFS /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  8. On peut raisonnablement penser que ni le scénario d'ECMWF ni celui de GFS se produiront, probablement un mix à la ukmo, plus modéré? En tout cas beau combat entre les modèles ce soir. On se souvient de la dernière bataille GFS-ECMWF qui s'était soldé par un match nul, chacun ayant fait un pas vers l'autre.
  9. Je veux pas être pessimiste, mais quand les modèles prennent cette tournure, ils reviennent rarement en arrière... En même temps ce run n'est pas réellement une surprise, depuis hier GFS nous décale à l'est constamment! Connaissant notre climat, il fallait s'y atttendre... Edit:même si notre GFS est isolé sur le diagramme, c'est le scénario que je privilégierai. L'ensembliste a une inertie qui le rend inapte à déceler les retournements de veste.
  10. Et tac, encore un peu plus à l'est, toujours plus anticyclonique... Ca sent pas très bon. En tout cas, énorme perf de UKMO!
  11. Ce qui est flagrant par contre sur le 00z et personne n'en parle c'est la dispersion des scénarios: les spaghettis sont bcp moins ressérés que sur les autres runs, ce qui laisse présager que la situation n'est pas aussi figée qu'elle n'en avait l'air hier!
  12. Oui le dernier run décale encore vers l'est. A suivre
  13. D'ailleurs, je note un bon point pour UKMO puisque à la fois GFS et Cep ont fait un pas en son sens en rapprochant l'anti de la France. Hier soir on avait des commentaires du genre "ukmo est complètement à côté de la plaque". Peut être a-t-il vu le coup en premier?
  14. A chaque fois il y en a qui se font avoir: c'est une impression liée à la rotondité de la Terre. Une carte n'est qu'une projection d'une sphère (la terre) sur un plan. Les lignes de latitude égales sont incurvées vers le nord!
  15. je vous avouerais que moi aussi j'ai du mal à vous comprendre: je n'ai jamais vu des diagrammes aussi bas pendant aussi longtemps ! Si les temp ne sont pas exceptionnelles elles seront quand même très basses, aucun dégel dans le nord est pendant de nombreux jours consécutifs en tout cas, c'est une quasi certitude
  16. Qu'il y a un risque de neige, mais que ca va être un peu juste niveau températures...
  17. Oui, c'est un run bien moins bon. On pourrait avoir voir en fait la neige très temporairement, avant un redoux dimanche. La pulsion arctique s'est réduite comme peau de chagrin. Les choses ne tournent pas en notre faveur, cela dit cela peut encore changer (les modèles sont loin d'être calés)
  18. Ouais enfin bon, c'est pas la peine de trop rêver, plus les runs passent , moins ils sont bons. On a encore pris quelques degrés ce soir, et la pluie ne serait jamais loin...
  19. le run qui sort en ce moment est dégueu! On se tapperait de la flotte pour la journée de lundi. Les prévisions de guillaume séchet sont en ligne avec ca!
  20. oui les modèles sont en phase. CEP a révisé sa copie à la baisse ( grande ressemblance avec le gfs déterministe) et donc à priori pas de carnage neigeux la sem prochaine (à part peut être lundi), juste de la flotte! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
  21. Le dernier Gfs à l'air plus favorable pour la neige lundi. A confirmer avec les autres modèles ce soir
  22. Et le GFS 06Z qui part encore moins bien que le précédent pour l'instant...
  23. Oui, et pour qui suit les modèles depuis plusieurs années doit être habitué: à chauqe fois les vagues de froid capotent pour une raison ou pour une autre. C'est pour cette raison que lorsque j'ai vu les runs du CEP depuis quelques jours j'ai commencé à avoir peur car c'était un scénario plus "classique", donc avec une grande probabilité d'être rejoint par d'autres. C'est ce qui se passe la plupart du temps: quand il y a une vague de froid prévue, dès qu'un modèle retourne sa veste, les autres suivent en général peu après
  24. Bah écoute, si! Le diagramme d'hier matin, GFS 00z! La situation est peut être encore floue,ok, mais je te rappelle qu'à l'époque GFS modélisait du -20°c sur la France sur certains runs, pourtant on a eu que des miettes. Alors je ne crois pas que la comparaison soit farfelue...
  25. Oui bien je crois que la situ s'éclaircit: comme on pouvait s'y attendre la coulée froide semble nous passer à l'est. En europe centrale il vont manger du -20°C alors que nous serions en marge. Situation classique en fait: vous vous souvenez en 2005-2006 quand une énorme vague de froid s'est arrêtée pile à nos frontières? Il faisait alors -30°C à Moscou et -15°C à Berlin.
×
×
  • Créer...