Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Piour08

Membres
  • Compteur de contenus

    615
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Piour08

  • Date de naissance 05/04/1988

Informations personnelles

  • Lieu
    Triel sur Seine
  • Site web
    https://sangliersvoyageurs.wordpress.com/

Visiteurs récents du profil

1 606 visualisations du profil

Piour08's Achievements

Stratocumulus

Stratocumulus (6/24)

  1. -6,8°C de minimale ici à l'Hautil ce matin, pas si bas malgré la présence de neige au sol (qui n'a pas du tout fondu hier). C'est plus qu'en vallée de Seine (-8°C à Verneuil), mais c'est logique, et tout le temps comme cela lors de froid radiatif comme cette nuit ! Le paysages est magnifique, en témoigne cette photos que j'ai prise ce matin avec mon drone (oui j'ai pas trop le droit... chut.. !)
  2. Que c'est beau cette neige et le lever de soleil derrière 6 à 7 cm içi sur l'épisode, deux fois plus qu'en vallée de Seine juste en dessous. Il a fait -2,6°C au lever du jour et -2°C acutellement. Probablement un petit dégel en journée, avant une nuit prochaine probablement bien froide ! PS : mon passage sur France Info
  3. Belle couche de neige ce matin à l'Hautil, avec au doigt mouillé environ 5 cm. Il fait -1,8°C !
  4. La végétation souffre içi alors que la glace ne cesse de s'accumuler depuis ce matin !
  5. Dégel péniblement atteint ici dans le nord des Yvelines avec 0,1°C actuellement. La glace est encore présente partout, et ne semble pas fondre. Le redoux ne semble pas vouloir gagner jusqu'à chez moi (tant mieux) !
  6. Toujours pas de dégel içi à l'Hautil, avec actuellement -0,1°C ! La pluie verglace toujours, notamment sur la végétation qui plie sous le poids de la glace ! Aucune idée du cumul, puisque le pluvio est complétement pris par les glaces !
  7. Je ne sais pas si tu parles de mon message. Mais je parlais pas du degré de trop concernant la neige, mais pour expliquer la différence entre l'endroit ou je suis (un plateau à 170 mètres entre Seine et Oise), et la vallée de la Seine juste en dessous (environ 100 mètres de différence d'altitude). Il y a bien quasiment un degré de différence, et en haut nous avons du verglas épais, et en bas rien du tout. Là, c'est bien le degré de trop qui explique la différence. Évidemment, vu la situation, il n'a jamais été question de neige par chez nous (je ne comprend pas trop ceux qui l'attendais cette nuit ou ce matin). C'est pour ce soir, mais je pense pas en grande quantité vu le rabattement rapide de l'air froid... et sec... à l'arrière de la dépression Irène.
  8. Belle pagaille ce matin à l'Hautil, avec du verglas généralisé et assez épais (la route est cependant praticable)... Alors que 100 mètres plus bas le long de la Seine, aucun signe de verglas. Cas typique du degrés de trop ! Effectivement, il fait -0,3°C à ma station, contre 0,4°C à Verneuil en vallée de la Seine !
  9. C'est pourtant pas faute de se battre dans les rédactions pour utiliser les justes termes concernant cet épisode froid à venir... croyez moi ! Cela dit, j'ai l'impression que le traitement sur France Télévision a été plus soft qu'ailleurs, en tout cas je l'espère !
  10. Ah superbe, merci pour cet ajout, c'est juste à coté de mon village natal, l'Argonne était jusqu'ici dépourvu de station dans le réseau. Mon père en a bien une, mais elle n'est pas relié à internet !
  11. Et ce fut un plaisir de travailler avec lui
  12. -6,2°C "seulement" chez moi ! On se rend bien compte que les inversions thermiques ne concernent pas que les reliefs montagneux, mais même notre régions aux faibles gradients d'altitude ! Cela traduit aussi le caractère fortement radiatif de ces fortes gelées, et d'un certain redoux déjà bien amorcé concernant la masse d'air ! En outre, avec la journée sans dégel d'hier, j'en suis quand même à la 3ème journée sans dégel depuis le début de l'épisode froid. Pas si mal, ça en fait l'un des épisodes les plus intéressants depuis que j'ai planté la station fin 2018.
  13. Ce qui est rageant, c'est que les mecs de la rédac de FR2 m'ont tout de même appelé hier soir pour savoir si ils pouvaient parler de "vague de froid"... J'ai bien entendu expliqué que non, et pourquoi... mais visiblement, la tentation était trop forte !
  14. Après déjà deux journées de suite sans dégel, -5,3 de Tnn ce matin chez moi à l'Hautil, minimum le plus bas enregistré en décembre sur ma station (installée fin 2018). Actu -4°C
  15. Plusieurs options plus ou moins favorables pour les amateurs de froid et de neige : Première option, illustrée par les déterministe américains et européens ce matin, jonction entre le complexe dépressionnaire situé sur les Açores et les basses pressions écossaises. Dans ce cas, la langue douce à l'avant du complexe dépressionnaire sera importante, et le redoux sera généralisé, avec peut être temporairement des phénomènes glissants à l'avant du front chaud. Derrière le passage de cette première dep, l'air froid pourrait de nouveau être rabattu vers le nord du pays. Deuxième option illustré par le modèle anglais, assez similaire dans le scénario, mais avec un jet plus bas en latitude, permettant à la langue douce d'être nettement moins prononcé sur le pays. Jackpot pour le nord du pays qui se retrouverais en plein conflit de masse d'air, à l'image de ce qu'il se passe sur la perfide Albion dans l'option 1. Troisième option, illustré par le déterministe canadien, qui est une variante du scénario 2, puisqu'il verrait la dépression se combler sur l'atlantique en lâchant probablement une dépression secondaire en direction de la France, avec à la clef là aussi un conflit de masse d'air quelque part sur le pays. La différence avec son compère anglais (enfin, n'ayant pas la suite du britannique, peut être aurait il suivit la même option), c'est qu'une dorsale repousse rapidement derrière, bloquant l'air froid à même le pays = grosse gelées. En réalité, tout ces scenarii se ressemblent, et la seule réelle différence, c'est la latitude à laquelle circuleront les anomalies atlantiques, et en conséquence à quel point les langues douces advectées à l'avant seront vigoureuses.
×
×
  • Créer...