Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

meteoweb

Membres
  • Compteur de contenus

    44
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par meteoweb

  1. Le record pour Brest est de 36 degrés Max en août 2022, il battait le précédent record de 35.2 d'août 2023 et qui était aussi le record absolu jusqu'à l'invraisemblable 39.3 degrés du 18 juillet 2022. Ainsi le record de chaleur qui tenait depuis des décennies était battu à deux reprises à quelques semaines d'intervalle.
  2. Oui Max alors que c'étaient notamment pour UKMO les moins bons hier soir. Là ce sont les modèles à maille fine qui sont les moins bons en laissant les précipitations au large ou très au sud... de plus ces mêmes modèles voient des températures assez largement positives toute la nuit sur une bonne partie du nord bretagne à cause du vent est-nord-est qui aura une composition un peu plus maritime que ce soir ... espérons qu'ils se trompent ! Le suspense reste entier !!!
  3. Toutes ces cartes font peur...moi qui suis un amateur de records habituellement là je n'ai pas du tout envie de connaître ces valeurs de température. Au vu de ce qui est annoncé, un pic assez bref mais extrêmement intense, une vigilance orange canicule dans un grand nord-ouest paraît probable. Peut-être même du rouge, qu'en pensez-vous ?
  4. Max je sais pas j'ai 0,2 à ma Vantage sur Milizac et il y a aussi 0,2°C sur la station amateur de Plabennec...
  5. Oui Max suis d'accord le rayonnement nocturne doit jouer car ça fond malgré-2 degrés. Si autour de 0 voire moins demain matin bonjour la galère les routes sont trempées ...
  6. Selon Arpège on a encore rien vu et l'intensité va nettement se renforcer à partir de 15h pendant plusieurs heures ! Pourvu qu'il voit juste ...
  7. En effet c'est comme un rêve ce matin les modèles s'allient globalement... le run 0h de GFS est parfait pourquoi parce que la dépression se creuse bien et vient presque se coller au sud de la Bretagne juste sous l'air froid. Comme elle prend une forme allongée dans le sens ouest-est l'air froid et le courant d'est résistent mieux ... résultat des courses plus de précipitations mais aussi plus de froid ! Cela devient intenable !!!☺️
  8. Oui Max et en tant que Nord-Finisterien je préfère l'option " sud" (mais pas trop) afin d'avoir des températures négatives sur toute la colonne d'air ... car tant qu'à avoir des précipitations autant qu'elles soient le plus neigeuses !
  9. Je trouve quand même les choses de plus en plus encourageantes pour les jours à venir sur les côtes de la Manche et le Nord-Ouest en plus général ... je me base surtout sur GFS et il a diminué d'un ou deux degrés les températures à 850 hPa et les hachures blanches commencent à se multiplier dès la courte échéance. Par ailleurs je me demande dans quelle mesure il ne surestime pas un peu le radoucissement des basses couches par la Manche également ... à partir de dimanche le flux sera quand même bien nord-est et tangentera les côtes, et le vent ne sera pas forcément très fort dans les terres pour ramener l'air du large. Je me dis que la nuit s'il y a des éclaircies entre les averses le mercure sera quand même bien souvent proche de zéro degré voire moins, alors avec une température à -6 ou -7°C à 850 hPa je ne vois pas trop comment on pourrait échapper à de la neige. J'étais assez pessimiste ce matin mais je regagne en confiance désormais ! Il n'y à qu'a voir ce soir à peine 1°C à la tombée de la nuit, c'est déjà plus froid que prévu !
  10. https://forums.infoclimat.fr/f/topic/55857-pr%C3%A9visions-nord-ouest-d%C3% Pour de la neige sur les côtes de la Manche, en tout cas le Nord-Finistère qui est très souvent concerné par ce phénomène d'averses neigeuses lors de descentes froides poussées par un vent de nord-est, il fait souvent, par expérience, entre -8 et -10°C à 850 hPa, sans que cela ne soit une règle absolue (il peut faire un petit peu plus mais pas beaucoup). Effectivement, les dernières prévisions du GFS 6h donnent une température à 850hPa ce week-end et la semaine prochaine entre -5°C et -7°C, cela est donc un peu juste à priori, mais cela a encore le temps d'évoluer. Quelques exemples d'épisodes mémorables de neige dans le Nord-Finistère au cours des dix dernières années et les températures à 850 hPa associées : Ci-dessous le mardi 12 mars 2013 : averses de neige toute la journée mais qui n'ont pas tenu au sol ( on était mi-mars !) en tout cas dans la région de Brest. En revanche épisode historique dans le département de la Manche avec plus de 0,5m de neige et un département en alerte rouge ! Ci-dessus un épisode mémorable du tout début décembre 2010, qui allait être le mois de décembre le plus froid dans le département depuis longtemps. Chutes de neige continues le mercredi et le lendemain jeudi, jusqu'à 60 cm dans certaines communes du nord du département, une vingtaine autour de Brest ! Et enfin le 18 mars 2018, la divine surprise, une dépression juste sur la pointe nord-ouest du département ... 24 heures de neige quasiment ininterrompues sur cette petite zone, la température maximale la plus basse jamais enregistrée à Brest pour un mois de mars (1,3°C). Une bonne vingtaine de centimètres sur les communes concernées, et encore, le soleil de cette mi-mars a empêché la neige de bien tenir toute l'après-midi ! Donc effectivement pour les jours à venir nous serons au-dessus de ces valeurs de température, mais attention dans la nuit de jeudi à vendredi si la petite dépression se cale là où elle est prévue dans la dernière modélisation de GFS, les vents bien qu'assez faibles seront orientés EST, ce qui change la donne car la température à basse altitude et au sol sera moins élevée et moins radoucie que par un flux de nord-est qui même s'il est toujours plus froid qu'un vent de nord-ouest reste océanisé car il a traversé la Manche ! Situation passionnante à suivre en tout cas, rien n'est fait dans un sens comme dans l'autre, et cela semble parti pour durer un moment !
  11. Cela me fait sourire quand je lis les commentaires sur le Nord-Finistere... y habitant depuis ma naissance, j'ai bien des fois moi aussi maudit la grisaille estivale, la froideur glaciale de l'eau même en plein été. Pourtant je me dis, avec le réchauffement climatique qui progresse inexorablement, nous allons ici, avec l'inertie de la mer, être nettement moins impactés qu'ailleurs... quoique, à l'image d'un mois de mai extraordinairement sec et ensoleillé, on ne sait jamais ! Avec un temps comme aujourd'hui, juste ce qu'il faut de chaleur, je n'envie aucun autre endroit en France. Et c'est sans parler des paysages effectivement fantastiques ... qu'on se le dise, dans les prochaines décennies, le paradis, ça sera ici !!!!
  12. Salut Max, Je ne savais pas que la station de Guipavas avait changé de site depuis quelques mois. Sais-tu où elle se situe désormais par rapport à l'ancienne ? Quoiqu'il en soit, même à proximité de l'aéroport, la station MF Guipavas a toujours enregistré des températures froides par rapport aux environs, surtout par temps clair et sans vent, notamment par rapport aux environs de Brest ... ainsi je ne sais pas si la tn relevée ce matin aurait été beaucoup moins froide... on ne le saura jamais ! :) Ici à Guipronvel au nord-ouest de Brest en campagne mais dans un petit lotissement, tn classiquement un peu moins froide qu'à Guipavas, un petit 0,8 degrés de tn cette nuit, pas bien loin donc ... En tout état de cause on bat depuis un an régulièrement des records de tn mensuelle basse, on l'a fait pour septembre, octobre aussi je crois, et on n'en était pas loin au mois d'avril dernier également. Comme quoi, en ces temps de réchauffement climatique ....
  13. Oui effectivement la situation est à surveiller demain, notamment sur le Nord-Finistère où les situations de flux de sud-est sont pourvoyeuses de ces températures un peu irréelles quand même... D'autant plus que demain on peut penser qu'on partira de plus haut dès le matin par rapport à dimanche, hier ou ce matin. Pour preuve ici aux alentours de BREST il faisait environ 6°C hier soir et ce soir à la même heure 10°C. Cela jouera forcément s'il fait 7-8°C dès le lever du soleil au lieu de 2-3°C. Le seul paramètre que je vois limitant est le phénomène de brise thermique (oui oui, une fin février), qui a pu se mettre en place les jours derniers avec bascule en flux de nord-ouest sur les côtes et les premiers kms à l'intérieur des terres vers 15h30. Le record mensuel absolu de 19,7°C à BREST datant de dimanche ne tient sans doute qu'à un fil qui pourrait rompre dans quelques heures ...
  14. Oui, et sur un an, cela fait deux records mensuels de tn pour la station, puisque le record mensuel de tn basse avait été aussi battu en septembre dernier. Cela a quelque chose de rassurant, on bat encore des records de froid mais cela n'est plus si fréquent que ça. Au passage record de tx basse à la station pour mars cette année aussi !
  15. Je me pose exactement la même question Max. Ca n'est pas la première fois que le Finistère reste en jaune alors qu'il neige comme pas permis sur le Nord du département. Raison évoquée ici et là une trop faible surface du département concerné ... mais là ça me paraît pas valable, c'est un bon tiers nord qui est sous la neige. Ici petite accalmie sur Milizac après un énorme passage neigeux qui a tout blanchi. Il ne s'agit même pas à proprement parler d'un front mais d'un couloir d'humidité qui s'auto-alimente sans cesse, les accalmies sont très brèves avant une nouvelle salve d'averses. Si le vent tourne sud puis sud-est comme prévu dans les prochaines heures cela se calmera peut-être mais gare au vent de nord-est en fin de nuit qui va à nouveau nous ramener de la neige !
  16. Eh oui ce matin c'était pour le Nord-Ouest du Finistère, avec une position parfaite de la goutte froide et de l'enroulement dépressionnaire, avec une coulée des précipitations par le nord. Les modèles n'avaient pas vu cet épisode, ou tout du moins très largement sous-estimés. Au final, c'est gfs malgré ses mailles plus larges qui me semble avoir été le plus proche de la réalité. Les surprises ne sont peut-être pas finies puisque la température va redescendre cette nuit et devrait être négative au levée du jour sur le département, et Arôme voit en fin de nuit des averses de neige descendre et bien pénétrer dans les terres, avec l'orientation du vent au nord-est qui soufflerait assez fort !!! En attendant au Nord de Brest la neige continue de tomber non-stop depuis près de 4h maintenant mais cela ne tient plus, 1°C.
  17. Eh oui Max énorme surprise sur Brest et le Nord-Finistère en général ce matin !Sur les radars le corps de précipitations s'enroule autour de la zone et redescend par le Nord. La température est presque parfaite (0,5°C), ce qui permet ici en campagne une belle tenue partout. On approche effectivement des 10 cm là où ça a pu tenir depuis le début ! Comme quoi il ne faut jamais désespérer, attendons la suite ce n'est peut-être pas fini !
  18. Max et Couril, Je suis confiant aussi. Les modèles à mailles fines semblent s'accorder plutôt sur des chutes de neige en matinée et début d'après-midi pour le Finistère. A ce moment là on sera limite niveau temperature surtout en altitude car au sol on ne repasserait dans l'à peine positif qu'en milieu d'après-midi. Je suis plutôt confiant sur la résistance du froid, on voit bien que l'air a beaucoup de mal à se radoucir dans le sud après le passage de la perturbation, températures à peines positives à Biarritz par exemple ce soir. D'ailleurs partout ou la perturbation est passée il est tombé de la neige . Ah que cette nuit va être longue !
  19. Difficile de croire en effet avec les cartes modélisées ce soir que nous allons échapper à des phénomènes neigeux potentiellement intenses et répétés sur le Nord-Ouest. Pour les journées de mardi et mercredi, j'espère juste qu'effectivement le flux s'infléchira suffisamment au nord-est pour permettre aux lignes d'averses de rentrer dans les terres... ce genre de situation avec "effet de mer" peut provoquer de vraies surprises avec des chutes de neige intenses et continues, qui peuvent s'avérer plus intéressantes au final qu'un front constitué... Je me souviens de plusieurs cas de 2003 à 2010 où quelques averses étaient prévues par les médias et finalement certaines contrées avaient reçu jusqu'à plusieurs dizaines de cms... Par la suite, un creusement dépressionnaire quelque part sur la France pourrait,si nous restons dans le quart nord-ouest de la dépression, maintenir l'air froid sur nos régions et dans un flux de nord-est faire descendre encore plus d'humidité. Autre fait rare car pas vu depuis longtemps, c'est la froideur des températures, notamment à 850 hPa. Si nous sommes plus habitués à du -8/-9°C, les modèles s'accordent à proposer du -11/-13°C au-dessus de nos têtes dès la nuit de lundi à mardi ... Première conséquence : aucun doute sur la nature solide des précipitations, secondo quid de l'instabilité avec de telles différences de température entre la mer et le ciel ? L'échéance se rapproche désormais et le potentiel apparaît plus que jamais formidable.
  20. Max en même temps les modèles ne voient pas cette bande de précipitations neigeuses descendre sur la côte. Tu ne crois pas que si le flux est d'est ou est-nord-est et pas nord-est la neige resterait au large ? En tout cas niveau temperature on n'aurait pas à se poser de questions !
  21. Oui Max, habitant Guipronvel au nord de Brest je suis aussi curieux de savoir ce qui peut se passer dans ce flux de Nord-Ouest froid. La possibilité de voir de la neige dépendra surtout de la température en basse couche, à voir si elle peut réellement baisser, mais également de l'intensité de de la vigueur de la traîne. Je suis aussi surpris que GFS prévoit depuis un certain nombre de runs maintenant non seulement la possibilité de neige mais en plus une tenue au sol. Il prévoyait déjà des phénomènes neigeux hier mais sans tenue au sol, au final la masse d'air était trop sèche pour des averses organisées. Nous n'avons plus qu'à attendre demain après-midi et soir pour voir, en tout cas le timing de soirée et début de nuit serait plutôt bon.
  22. Bon sang que la situation reste tendue et incertaine concernant cette fin de semaine dans le Nord-ouest et en particulier la Bretagne ! Les récentes sorties des modèles ont malheureusement décalé la poussée anticyclonique à l'est, avec deux conséquences fâcheuses : décalage de la descente froide et assèchement de la masse d'air. De plus les isobares se sont légèrement infléchis et le flux semble prévu un peu moins nord. GFS 12h a un peu rectifié le tir mais cela reste laborieux... Espérons que les 24 ou 48 prochaines heures laissent apparaître des paramètres changeant dans le bon sens !
  23. Tout à fait d'accord sur le climat plutôt très océanique dans le Finistère et qui plus est pour Brest, pour y habiter depuis près de 30 ans MAIS Brest, de par sa situation sur les côtes de la Manche, est plutôt très favorisée, comme tout le Finistère nord, lorsqu'il y a des situations hivernales de flux humide de Nord ou de Nord-est l'hiver, par des averses parfois puissantes qui se forment en Manche. Dès les premières terres, si les températures le permettent, cela peut donner de très belles quantités de neige au sol. Ce qui fait que le Nord-Finistère, pour peu qu'une telle configuration synoptique se mette en place, malgré sa situation à l'extrême-ouest, est une région qui peut tirer son épingle du jeu, et même le plus souvent davantage que bien d'autres régions de France ou autres endroits de Bretagne qui sont certes plus continentaux et donc souvent plus froids, mais nettement moins exposés à l'humidité et aux intempéries venues de Manche qui peinent à s'enfoncer dans les terres. Dans les années 2005,2006,2009 et 2010, début février 2015 dans une moindre mesure, ces situations étaient récurrentes avec à chaque fois de belles surprises à la clef ... Pour en revenir à la prévision, en cette fin de semaine le flux sera tout d'abord orienté nord ou nord-ouest, donc il est malheureusement peu probable que nous voyions de la neige à l'arrière de la perturbation de jeudi même si le flux sera assez humide il devrait faire trop doux, et si oui pas au sol, l'histoire sera peut-être un peu différente sur les hauteurs du département. Et pour la semaine prochaine, si le flux est plus froid, notamment en altitude, il existe des chance d'avoir des averses en Manche, sauf si le vent est trop orienté est et donc sec. Sous des valeurs anticycloniques, pour peu qu'il fasse froid en altitude et que le vent vienne du nord-est et se charge en humidité sur la Manche, des averses neigeuses même sous des valeurs anticycloniques sont possibles, cela s'est vérifié par le passé. Reste à attendre de voir comment les choses évoluent !
  24. Bulle 29 tu es absolument incorrigible ! Beaucoup de lamentations de ta part ces derniers jours je trouve pour peu d'analyses constructives avant les épisodes neigeux où tu interprétais les modèles notamment gfs à la lettre qui ne voyait pas beaucoup de neige voire pas du tout, j'espère que tu as pu te rendre compte des particularités de ta région et des surprises que l'on peut avoir.... Pour jeudi/vendredi encore de belles possibilités, ce sera du live comme hier, donc merci de ne pas déclarer la fin des figues trop vite et à l'avenir de ne pas trop se plaindre quand les modèles ne voient pas de neige dans des situations pourtant propices , le temps sur les côtes de la Manche est par définition imprévisible dans ce genre de configuration ! Max oui la situation me fait aussi penser au 9 janvier 2003 avec un magnifique épisode d'une quinzaine de centimètres, mais aussi à un certain 2 février 2009 où vers 13h un front mémorable avait déversé quelques 10 cms sur Brest en lien avec une goutte froide qui avait glissé sur le Finistère. Le refroidissement de la température à 850 hPa à -9/-10°C est un facteur supplémentaire et déterminant pour de l'instabilité neigeuse ! Affaire à suivre ...
  25. Couril , Max, mes amis, mes frères ! Quel bonheur ce que l'on vit ce soir, bon ce n'est pas encore transcendant en tout cas sur Brest-même mais Max on a ce que je décrivais l'autre jour sur le forum, à savoir ce " couloir humide", avec des nuages en permanence et des averses par moment, pas de ciel bleu et de l'humidité omniprésente ! Comme quoi encore une fois, avec des températures en altitude froides et un flux de nord-est, les averses sur le nord-finistère c'est quasi-automatique ! Il ne fait plus que 1°C, et la nuit ne fait que commencer ! Tous les espoirs sont permis ! Merci à vous et à votre ténacité face à tant de gens qui ont affirmé mordicus qu'il n'y aurait rien ! Et dire que la semaine ne fait que commencer ! Vive le Nord Finistère et vive la neige !
×
×
  • Créer...