Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Fontanalba

Membres
  • Compteur de contenus

    25
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Fontanalba

  1. Averse de neige en cours sur Sospel. Température 0.9 en baisse constante. Neige très sèche et qui tient bien sur le sol froid. Tout est recouvert d'une fine pellicule. Apparemment, il neige aussi sur la côte, à Vintimille.
  2. Quelques images de la province de Rimini sur la mer adriatique, ça tourne à la catastrophe sur le forum il meteo.it http://forum.ilmeteo.it/showthread.php?t=166872
  3. Sospel, pluie s'intensifiant. Température en baisse rapide, 6° à 20h30 et 3,4° maintenant.
  4. Bonjour ici à Sospel dans le 06, 350m, pluie faible température 6°, averses de neige à 800m d'altitude.
  5. Cet hiver est encore "pire" que 2006 2007 au Piemont et dans les Alpes Maritimes, et malgré un changement de circulation pour la fin de la semaine, il ne me semble pas se profiler de situations à précipitations conséquentes par ici. On peut quand même espérer... on ne sait jamais vraiment comment la Méditerranée , à moins de 48h à l'avance, va réagir à l'arrivée de l'air plus froid.
  6. Bien vu les cartes et l'analyse de ilmeteo.it d'après GFS 12z http://www.ilmeteo.it/portale/meteo-lungo-termine Mais je crois que dejà, elles ne sont plus en accord avec le dernier run 18z !
  7. Incroyable ! Aujurd'hui au Piemont, (à Cuneo)un fort coup de foehn a fait grimper la température à 20 degrés. Une région au climat "semi continental" : la température mini moyenne en janvier à Cuneo est de 5 degrès .
  8. Euh... je me pose une question qui est peut être idiote... Y a-t-il un échange de données entre GFS et CEP ou les deux modèles sont ils comlètement indépendants l'un de l'autre ?
  9. Bonsoir, D'après le dernier un ECMWF, à la fin de l'échéance de ce topic, il se formerait un creusement en Méditerranée (le 21 et le 22 Genova Low). Serait enfin la fin de la période noire pour les stations des Alpes du Sud et du Piémont Italien (Pas de précipitations depuis Novembre) ?
  10. Eh.. Je suis loin d'être un expert, mais j'espère bien, mais c'est très difficlement prévisible à moins de 48 heures par les modèles. C'est cependant ce que propose les Fax Bracknell : un creusement au dessus de l'Elbe
  11. Pardon de m’immiscer mais où je peux trouver ce qu'est un "AS" ? Merci.
  12. Bonjour ! Je lis très souvent vos posts et j'apprends beaucoup. Bravo pour la qualité de vos interventions. Je suis encore loin de pouvoir analyser les indices et essayer de prévoir leurs conséquences. Mais par rapport au LT, j'ai mon "modèle" personnel que je consulte depuis des années et qui ne se trompe JAMAIS ! Il s'agit de Titin, le vieux berger (87 ans). Il me soutient depuis septembre que l'hiver et la neige n'arriveront chez nous (Mercantour), qu'à la mi janvier, d'un coup, et que nous allons "payer cher" la douceur du début de la saison. Depuis septembre, il a prévu au jour près les coups de vent et variations de température ou petits épisodes neigeux... Je lui ai demandé sur quoi il se basait, il m'a dit qu'il notait sur un carnet les "signes" qu'il lisait dans la nature (oiseaux, insectes, plantes, comportement des animaux...) qu'il avait trouvé de "choses" qui se "reproduisaient à chaque fois" et qu'il suivait sa propre intuition . En attendant, par ici (au sud du col de la Lombarde) les montagnes font peine à voir, comme sur tout le versant italien des Alpes, à l'exception de la vallée d'Aoste... Je suis "obligé" de faire au moins trois heures de route pour trouver un peu de poudreuse à Vars ou à Pra loup ou de grimper au dessus de 2000m avec mes peaux de phoque ou les skis sur le sac. Mais bon, ces journées limpides m'offrent le spectacle de la Corse à l'horizon, tous les matins, quand je vais au boulot et ça, c'est beau !
  13. Bonsoir, comme il ne se passe pas grand chose par chez nous, le topic Méditerranée me semble bien mort. Je viens de faire un tour des modèles disponible sur Météociel et pour une fois, ils me semblent unanimes : C'est la sécheresse à perte de vue pour PACA et LR. Pour voir, j'avais consulté les prévisions saisonnières CFS depuis septembre qui, si elles se sont plantées pour d'autres régions, s'acharnaient à teinter de rouge vif le sud de la France, force et de constater que, pour le moment ça se passe comme ça. Une situation à hiver sans neige pour nos Alpes du Sud : les flux orientés N ou NW déversent les précipitations au nord de Gap et laissent le 05, 04 et 06 à sec. J'ai dejà remarqué qu'il est très difficile de sortir d'un telle situation (hivers 94-95, 99-2000, 2006-2007). Vous en pensez quoi vous ?
  14. C'est ça : http://la.climatologie.free.fr/stratosphere/stratosphere3.htm
  15. Je suis assez d'accord avec toi: -Première hypothèse :Soit il va faire mauvais -Deuxième hypothèse : Soit il va faire beau Les fondamentaux de la météo, quoi....
  16. Skieur addict,je suis donc aussi météo addict ça fait quelques que je suis GFS (de novembre à avril seulement....) et j'ai très souvent remarqué ça. J'attends souvent le run 18z qui me fait faire de beaux rêves de poudreuse... vite effacés par le 6z. Je me demande, au cours d'une journée quel est le run qui a la plus grande fiabilité. D'ailleurs, est-ce que tous les runs de GFS, au cours d'une journée s'appuient sur la même quantité de données ? Il me semble que parfois même à brève échéance les runs du matin présentent des configurations tout à fait absurdes, notamment en oubliant les effets de l'orographie sur la circulation des masses d'air. Par exemple, ils ne voient pas souvent l'effet de foen ou la lombarde, ils ne prévoient es retours d'est(très importants pour les Alpes du Sud) que 24 heures à l'avance....et ce même en passant en mailles fines. Ils oublient aussi le coussinet d'air froid qui se forme sur la plaine du Pô et qui, par débordement, peut apporter de la neige imprévue à Gènes et sur la Riviera Ligure....
  17. w !J'ai vu aussi Pray for snow ! Je reçois mes 125 au patin la semaine prochaine...
  18. Pour info, si vous ne le connaissez pas, Yan Giezendanner, le météorologue chamoniard cité, est le "routeur des cîmes". Il travaille pour MF et son travail est depuis longtemps de réaliser les bulletins météo qu'il envoie par téléphone satellite au expés dans toutes les montagnes du monde. Un boulot à risque où son avis met en jeu la vie des gens engagés dans des expés lointaines. Chaque année il fournit des prévisions saisonnières très succintes, que je lis depuis qu'elles existent (plus de dix ans) et il tombe bien 8 fois sur 10. Quant au lien supposé entre des prévisions météo daubées et des enjeux commerciaux, je trouve cette idée absurde. Je côtoie de près le monde de l'industrie du ski et je n'ai jamais rien entendu de tel. Les gens ne lisent pas les prévisions météo avant de réserver leur séjour d'hiver ou acheter leur matériel(la majorité des réservations ont lieu au moins cinq mois avant le séjour) et 60% du matériel de ski se vend au moment des soldes en fin de saison). Faire un lien prévision météo/commerce de l'or blanc c'est méconnaître totalement le fonctionnement de ce marché. Dites au gens que pour sûr, il n'y aura pas de neige cet hiver, ils réserveront quand même leur séjour et achèteront quand même leur matos... Dites à certains urbains qu'il y aura beaucoup de neige... et un grand nombre d'entre eux ne réserveront pas leur séjour par crainte d'être soumis aux intempéries, aux bouchons dans la tempête etc... tout ceci est beaucoup plus compliqué que l'interprétation très simpliste qu'on peur parfois en donner sur ce forum d'ailleurs excellent. En revanche, évidemment, le skieurs avisés regardent l'historique de la météo des jours passés pour éviter tel ou tel secteur à risque. Na !
  19. Et ça, vous avez vu alors ? le "boss" Yan Ginzendamer se mouille http://www.ledauphine.com/haute-savoie/2011/11/21/le-ciel
  20. Ici (Sospel extrême est des AM), il faisait -1,6 à 19 heures et à présent la T° remonte à vue d'oeil : 1,4, pourtant le ciel est toujours clair et pas de vent.
  21. J'ai vu les dernières tendances CFS ajournées aujourd'hui. Elle me semblent beaucoup plus optimistes pour les précipitations Elles voyaient jusqu'à présent un fort déficit pour Décembre, Janvier et Février. Maintenant, elles voient un excédent pour décembre (sur les régions méditerranéennes) et une situation quasi normale pour les autres mois de l'hiver (toujours pour le sud), tandis que les régions plus au nord sont encore vues en déficit. Pas de changement côté températures, toujours prévues, au dessous des moyennes.
  22. Pour le 06, c'est vrai, la topographie est importante. Tout dépend de l'orientation des vallées. Dans les vallées orientées grossièrement nord-sud, l'influence maritime remonte assez loin, en gros, c'est la limite de l'olivier... Comme pour la vallée du Var et de la Tinée ou la Roya. En revanche, les affluents de ces vallées (Vésubie, Bévéra, Estéron..) sont séparées de l'influence maritime par des chaînes grossièrement perpendiculaires à la côte. Par exemple, Breil, dans la vallée de la Roya est grossièrement à la même altitude que Sospel. Mais Sospel est coupée de la mer par le Col de Castillon. Donc souvent, quand il pleut à Breil avec 3°, il neige à Sospel avec -2°. La Côte est aussi parfois protégée par des haut relief très proches du littoral. Il faut plus froid à Nice, qu'à Menton ou à Monaco, le coin le plus abrité de la Côte. Il y aussi des curiosités locales. Par exemple, il arrive que l'air froid accumulé sur le Piémont et la Haute plaine du Po déborde sur les Am par les Col de la Lombarde et de Tende. Il neige donc beaucoup à Isola 2000 et dans la Haute Roya tandis que les massifs externes restent à l'écart de ces phénomènes. On ressent fortement ce fait en traversant le tunnel du Col de Tende, il peut faire, 5° côté français à Viévola à 1000m d'altitude et -10° à Limone (10km plus loin, en Italie) à la même altitude. Donc, la LPN peut beaucoup varier et elle est souvent impossible à prévoir avec précision. Pour l'épisode qui s'annonce, elle peut fluctuer entre 200m et 500m, mais je ne pense pas qu'elle atteigne la Côte, sauf pour quelques flocons, vendredi matin. Mais là je m'aventure beaucoup.
  23. Voilà ce que prévoit un modèle Lamma Moi, j'habite dans la zone qui devient rouge, à l'extrême nord est des Alpes Maritimes Si la limite pluie neige est à 500m, moi je suis à 800m au dessus ! Bon je vais essayer de stocker des pâtes et du sucre.
  24. Bonsoir. Nouveau inscrit sur le forum... Je suis à Sospel, au dessus de Menton. Aujourd'hui, je suis allé skier à Limone derrière le col de Tende. -13° ce matin à 1400, -18° à 2100. En ce moment à Sospel, la température s'effondre, -5,3° Pas de vent, ciel dégagé.
  25. Sospel, forte chute de "neige" (de grains de sucre, Grésil) en ce moment, environ 5cm au sol.
×
×
  • Créer...