Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Kikoubordo

Membre-forum
  • Compteur de contenus

    1 660
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Kikoubordo

  1. Les coupes sont moins bonnes dans le 49 et le 37 qu'à Limoges a l'heyre actuelle. http://www.meteociel.fr/previsions-neige/13164/tours.htm http://www.meteociel.fr/previsions-neige/16863/angers.htm Et les altitudes y sont moins élevées.
  2. C'est pas faux, mais je me répète, la situation est différente (dans le mauvais sens).
  3. Avec ça a l'arrivée des PP°, au nord de la loire il y aurait un risque sur ce scénario dis-tu ?
  4. Attention attention a GFS qui estime très mal l'iso 0° ! Actuellement, le 87 en plaine n'aurait pas de neige sur ce run. Je vais prendre un exemple, Rochechouart tiens, tandis qu'on voit un nuage faisant tomber un flocon, dans le détail en brut on aaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa... : http://www.meteociel...ochechouart.htm une température faiblement négative au sol, d'où l'iso 0° au sol, mais une couche chaude dans les basses couches, entre 500 et 1000m, allant jusque plus de 02 tout de même. Flemme de montrer la coupe, puis avec +01° a l'arrivée des PP° a 1400m d'altitude, il est indiscutable que ce run ne montre pas de signe de neige sur l'est du centre ouest. (Et rochechouart, c'est pas vraiment l'ouest du centre ouest... Plutot l'ouest du centre...)
  5. J'vais passer pour le rabat joie de service, mais GFS est tréééééééés loin d'indiquer de la neige sur Nantes. +02° a 850hPa et jusque +04° a 800m au lever du soleil -arrivée des précipitations-, c'est vraiment loin d'être de la neige, surtout en flux de sud ouest. Par ailleur ce modéle ne voit même pas de températures négatives au sol pour la région nantaise en matinée, voire bien positive (+01 a +03° dés le début de matinée), loin des pluies verglaçantes aussi.. (et avec par ailleur une Tn prévue a pas moins de -01°, les sols ne seraient même pas gelés sur ce run) PS : avant toutes interventions visant a me répondre personellement sur cette analyse simplette du GFS12z, et bien je ne réponds juste qu'a l'argument "GFS 12z voit peut être de la neige", il n'en voit pas. Maintenant pour donner mon avis les autres deterministes sont pas spéciallement plus favorables... La dynamique ne l'étant pas.
  6. Dans certaines situations retirer 01 a 02° a 850hPa, c'est franchement pas inconcevable a J+3, je suis d'accord, mais là il faut quand même bien voir que on est dans du pré-zonal, et vraiment 01 a 02° a 850hPa de moins, là ça devient compliqué a avoir. Ou alors ça implique une ondulation plus forte, mais a la vue de l'anomalie -aprés ça peut trés bien se passer-, ca paye pas de mine et surtout, aucun scénarii et aucun deterministe le voit, c'est revenir a une totale extrapolation. Je peux aussi dire que jeudi finalement le courant nord atlantique ne se remettra pas en place mais on assistera a la constitution d'un AA-AS massif. Pour en revenir a ce que tu dis sur les autres modèles, actuellement GFS est le "meilleur" (je pense ne pas me tromper pour le groupe de tête des modèles) a 850hPa au niveau des températures. UKMO par ailleur ne voit pas cette ondulation, juste un petit BG, une tache de bas géopotentiel, qui marquera de l'instabilité, mais dans un flux de SO dominant. CEP de la même veine. GFS est donc presque le seul a voir cette ano aussi marquée, plus l'ano est marquée plus le risque de PP° avant le redoux (conflit des flux de surfaces comme tu dis) est envisageable. Par ailleur, ce conflit des flux sur GFS, il est bien entendu existant je ne te contrarierai pas, mais il vient d'où ? Méditerrannée. Atmosphére en méditerrannée ? Douce. Il y aurait du -06° a 850hPa sur le midi toulousain, je dirais pas, mais actuellement on a du 3°, et a part si l'ano actuellement présente sur l'allemagne fait je ne sais quoi pour balancer plus d'air froid chez nous -mais ce serait encore renier la mécanique bien établie a J+1/2-, avoir une réserve en froid dans le basses couches a l'avant de la conjonction des flux est impossible. Maintenant, libre a toi de maintenir le "risque" de neige dans ta tête, mais actuellement, les modéles n'en montrent aucun signe, et c'est ce a quoi je répondais. Et si j'ai été catégorique, c'est que dans la mécanique que tous les modéles envisagent, admettre qu'un modéle puisse "invoquer" des températures a 850hPa de plus en plus basses au fil des runs n'est autre qu'extrapolations, vraiment regarde la mécanique. Dans le passé d'ailleur regarde si un épisode neigeux même temporaire a pu s'effectuer avec cette mécanique, on est même pas dans une synoptique de "neige de redoux" étant donné que l'air plus doux au final arrive avant même les précipitations.
  7. T'as pas tout à fait tort même si le maillage de BOM... Après dans un sens tu as raison, le risque 0 n'existe pas, mais la vue de quelques unes des réactions m'a effrayé ce soir, dans cette config, c'est pas que les précipitations arrivent plus tôt, car actuellement sur GFS le phasage est parfait -en pleine fin de nuit je vois pas mieux- et car tout simplement les précipitations ne pourront pas évoluer hors de leur advection chaude, donc le phasage ne pourra pas dans les prochaines sorties réellement s'améliorer, car concrètement les précipitations évolueront grâce a ce conflit : Et que les PP° ne pourront pas évoluer entre -en gros- la bande verte et la bande bleu clair de façon """""significative""""'. Forcément, un peu de précipitations a l'avant, détachée, localement pourquoi pas et surtout sur les côtes, mais a l'avant ce sera sec, et l'humidité et c'est là qu'il faut le comprendre ne viendra qu'au basculement d'ouest a tous les étages d'altitudes, pendant l'advection de basse couche, indéniablement. Ce qu'il faut cerner c'est que la mécanique est mauvaise, si on partait d'un réel froid a l'avant, pourquoi pas mais la synoptique serait dans tous les cas différente, il faut voir que le flux est vraiment défavorable, et que ici l'advection implique les PP°, mais implique aussi redoux de BC, donc risque neigeux quasi-inexistant. Vendredi : Ce qui est prévu pour jeudi prochain : Incomparable, pas le même flux, pas la même reserve en froid... Pour ce jeudi l'air brassé viendra de Terre Neuve, pour vendredi dernier, il venait des iles britanniques.
  8. Bonsoir Les désillusions étant de la partie sur le flanc ouest de la france très fréquemment ("flops"), faut quand même avouer que la situation est très peu favorable a la neige. Cependant, pourquoi pas un peu de pluies verglacantes les sols pouvant être gelés. Maintenant vient la question "Pourquoi mon GFS et mon GEM me sortent de la neige ?". Car pour les deux, l'iso 0° est trés mal appréhendé, ou mal, alors que concrétement a l'arrivée des précipitations on à ça : De gauche à droite : bordeaux -> rennes en pasant par La rochelle. Et même sur l'est de la région c'est la cata, il faut pas se voiler la face, et avec le flux de S tournant vite a l'ouest avec les précipitations (car avant ce flux maritime je vois pas de précipitations perso..) : De gauche a droite d'Angoulême au Mans en passant par Poitiers : On peut voir une belle poche sympathique dans les basses couches, allant de +00° a +02° sur quelques centaines de métres, et ça je peux vous le dire, ça ne donne pas un flocon. Toutefois, ça donnerai un joli épisode de pluies verglaçantes sur ce run. Et là où je souléve le probléme, c'est que GFS deterministe semble le plus "joli" avec GEM ce soir pour la neige, alors que dans le détail il voit tout sauf de la neige. A ce propos, sur la carte précédemment postée de GEM, je vois surtout ça moi : En toute objectivité, aucun episode neigeux possible, juste un bel épisode de pluie verglaçante, temps déjà vachement plus rare mais moins "sympa" je suis d'accord. Bonne soirée.
  9. Un tout petit peu plus de 70mm pour l'instant sur cet épisode sur Bordeaux Mérignac (en gros sur 48h on arrive a 69.8mm). Brouillard très dense ce matin. A voir ce qui revient de l'est même si ça perd en vigueur, ca reste relativement fort, quelques mm de plus peut être. Bel épisode pour le bordelais. Pour l'aquitaine en général je pense vu les valeurs des landes et du 64. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
  10. Bonjour, La saison a fait que j'ai pas mal deserté IC (rien a se mettre sous la dent, rien a prévoir et a analyser) donc je décrasse mes capacités a analyser, pour le plaisir, pour cet épisode de ce soir qui -il y a encore 2 jours de ça- n'était absolument pas prévu ! (ou des miettes) Pour ce qui en est de celui de cette nuit, il était un temps prévu légérement plus long, mais niveau intensité il est toujours aussi fort. Bien, commençons par ce soir, je pense que tout le monde a cerné le contexte général : fort gradient au sol de S globalement, SSE sur la partie est de l'aquitaine et tournant au SSO sur l'ouest aquitain M-M-MONSTER ligne de convergence, que ce soit au sol ou encore légérement plus en altitude. Le tout forcé comme posté plus haut par une sacrée anomalie (dans la branche de jet). Le contexte sera trés instable (1500 a 2500J/kg de CAPE, des cisaillements moyens a forts (risque supercellulaire d'ailleur évoqué par Keraunos et ESTOFEX (oui nous sommes placés en lv.1 ESTOFEX /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ))). Donc en gros à attendre de cette soirée, c'est une bonne ligne orageuse en soirée du nord des landes a la vienne, et là ou je pipe pas c'est que les modéles pour la plupart voient cette activité orageuse débuter en mer et entrer dans les terres pour se réactiver (zone de convergence), alors que je vois pas vraiment en imaginant le truc voir les cellules se former en mer... A voir. En tout cas ces orages pourront ponctuellement être forts, surtout dans les zones ou la convergence aura été le mieux phasée avec les forcages (genre NE33->16) avec là de grosses lames d'eau possibles, grêle et fortes rafales de vents >70km/h. Pour le reste de la zone, mêmes risques mais vachement moins fréquents. Pour ce qu'il en est de la nuit, je nommerai ce que "l'on va/devrait bouffer" un bon "ciel de traine actif", mais alors un bon. Déjà, simple rappel des cartes brutes de WRF concernant les rafales au sol... : Gros coup de vent en soi. Aprés générallement les valeurs max enregistrées dans certains spots bien exposés sont facilement 10 a 20km/h plus élevées au final que sur les valeurs théoriques (petit 110km/h a capbreton, allé !). Mais là ou je trouve que cette "traine" a un aspect pouvant devenir violent, c'est surtout vis a vis de certaines valeurs d'instabilité et de vents : Vent dans les basses couches (ici a 450m/500m), on remarque quand même la belle bulle a prés de 100km/h sur tout Aquitaine ouest, et ces valeurs là dans les terres sont atteignables, et pas qu'a l'échelle locale selon moi vu les grains prévus et le milieu dans lesquels ces grains évolueront : C'est du WRF8km, ok, mais en tout cas ca témoigne d'une instabilité pouvant être assez énorme dans un contexte nocturne, sur les côtes a l'arrivée des grains (forcément orageux). Pour WRF5km ca restera dans les 1000/1200J/kg. Ce contexte devrait mener a de fortes cellules, orageuses, et plus les cellules seront fortes plus le risque de rafales descendantes sera élevé. Et là selon moi est le risque majeure localement. Keraunos parle d'ailleur de 90 a 120km/h, sur une végétation encore bien garnie comme actuellement, 120km/h, c'est le desastre (a l'échelle locale évidemment). Petit mot de la fin, ça fait du bien d'avoir une bonne dégradation orageuse, qui sera dans un premier temps, typique d'une dégradation estivale, et celle d'aprés, 5 a 6h pas plus, sera +/- typique d'une degradation orageuse post-hivernale. Aprés prés de 30 a 35°c en journée, ça fera du bien !
  11. Il a fait 39.9°c a Mont de Marsan hier non ? Pour revenir au débat d'hier sur MF, faut qu'ils arrêtent, les Tn ont été comprises entre 21 et 23°c sur le bordelais, et cette nuit le bordelais devrait connaitre des Tn légérement plus élevées. Tout comme pour aprés demain. La vague de chaleur (on parlera pas de canicule vu que selon MF sur le 33/40/64/17 ce n'en sera pas une) durera autant de temps voire peut être plus que dans les régions du centre... Avec des valeurs plus élevées (quoique le centre va faire fort cette aprem') mais au niveau des Tn y'a pas photo quoi... 26°c a 30°c en milieu de nuit encore a prévoir pour les départements côtiers ! C'est en nuit que se joue une canicule, pas spéciallement en journée... entre 37°c et 40°c, la différence est minime, mais entre 18° et 22° en toute fin de nuit au plus frais, là se trouve une réele différence.
  12. Salut, Prés de 38°c a Bordeaux aujourd'hui... WRF y voyait par exemple que 33 a 34°c, nous v'la bien ! Pour en revenir a ta critique sur MF, c'est quand même je trouve relativement grave de leur part de "priver" les départements où -malheureusement et paradoxallement- les Tx et Tn seront les plus élevées en France (pour les Tx ca se prouve actuellement, et pour les Tn wait and see, en tout cas les modéles pour certaines (mailles fines) voient parfois des Tn comprises entre 23 et 25°c sur l'ensemble du 33/40/64). C'est quand même sacrément étonnant. Et en plus c'est un épisode caniculaire en vent de terre, sans brise termique conséquente en soirée ! Je sais pas si les gens vont comprendre ce soir au 20h quand un bordelais ou un biarrot va voir son département a côté de l'orange, mais avec 24°c de prévu le matin et 41°c en journée !
  13. Bonjour, Entiérement d'accord avec toi mais je peux que surrenchérir car sur les coups de 21h/21h30 a Bordeaux le petit multi du sud gironde crachait du 1 a 2 éclairs/seconde, et la cellule sur le sud 17/nord 33, je ne lancerai pas une polémique dessus, mais elle m'a fait penser a une SP HP a un moment (crochet clair a l'est est flux dévié a l'est comparé a la dynamique générale, dés son passage sur l'estuaire de la garonne, lieu a forte hélicité). Je ne reviendrai pas non plus sur les >400mm/h sur la région de Mirambeau (si qqun était sur place et a un témoignage a donner je prend parce que ça devait être fou). Donc hier en zone 1/4 sur le grand ouest on a eu 2 voire 3 supercellules (ou plutot phases supercellulaire) alors qu'il n'y en aura peut être pas une par exemple aujourd'hui sur le nord est. Par contre pour revenir a la prévision, sacré potentiel sur le NE aujourd'hui, avec une dynamique sacrément sympa (par contre je trouve que c'est instable mais sans plus... Keraunos parle d'air extrémement instable mais les indice regroupant les facteurs d'instabilité sont en globalité aussi élevés qu'hier soir sur le sud ouest... Bref). On peut voir quand même le risque de MCS sur l'ouest de NPDC/picardie/Normandie(s) et un possible QLCS ou Derecho en effet sur les régions a l'est de L'IDF (là vu la dynamique c'est clair que si ça veut s'organiser comme ça ça le fera). Bonne journée !
  14. Non non, la galerne comme on dit dans le sud aquitain est en place sur l'arc atlantique, SydroX44 est dans le vrai.
  15. Convection en cours sur Bordeaux pile, et sur l'est 33 (cf le radar).
  16. Vent chaud et relativement sec de SO sur le bordelais actuellement. Le vent ne brasse même plus l'air, il fait meilleur quand il n'y a pas de vent. Quelques cumulus humilis qui commence a se former ici sur le centre 33... Il en faudra peu pour les régions plus a l'est !
  17. Bonjour, Je n'ai rien a ajouter a ce que j'ai pu évoqué hier, la prévision globale n'a pas changé ou de facon ultra-anecdotique... Les modéles voient tous un bon MCS se former sur le pays basque espagnol et remonter sur le sud du poitou charentes en nuit, de fortes rafales de vent a l'avant sûrement (>70km/h), localement de la grêle et des lames d'eau parfois importantes. En ce qui concerne le risque diurne, sur l'est midipy, contrairement aux modélisations je pense que ça va quand même bien se former, et là dessous les orages devraient être forts (voir grosso modo le bulletin 3/4 pour le CO de Keraunos).
  18. De ce côté là vous pouvez pas rivaliser avec l'ouest 33/40/64. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est totalement fou chez nous, les causes de flops sont a 98% a cause de la tournure au vent d'ouest dans le coin, un bon coup de galerne surement aujourd'hui (vu le gradient termique...). Sinon vous avez un bon potentiel, les modélisations me laissent un doute vis a vis de la constitution d'un réel MCS en fin de journée, avec ceci on peut ajouter que les cisaillements sont pas non plus extrémes, par contre les valeurs d'instabilité... Sont vraiment sympathiques ! En effet, supercellules bien probables dans l'intérieur "lointain" du CO, avec configuration claire (comme évoqué dans le Buletin Keraunos) a de la grosse grêle (apparement la Hailcape est élevée, et les poches séches a 700hPa vont aider les grêlons a se former) et a de fortes rafales convectives (cf modéles trés fins, là on voit parfois du >90km/h modélisé /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). A suivre !
  19. Bonsoir, En accord total avec ton analyse. Sinon certains modéles voyaient encore un convergence se faire trés tôt (... avant le coup de galerne quoi, une convergence s'établissant tôt dans l'aprés midi) du centre 33 jusqu'à l'est 40/64. Pendant la galerne ça ne m'étonnerait pas que dans cette convergence de basse couche des cellules trés locales mais surement trés forte (avant la galerne en début d'aprés midi avant que ça se décale a l'est, la MUCAPE devrait quand même excéder sur les departements cotiers, plus de 3000J/kg localement). Aprés rien a dire de plus que toi concernant le milieu/fin d'aprem pour le risque orageux sur le sud ouest, avec un "trio" des départements les mieux placés pour des orages violents : 32/47/82, là le risque d'orage vraiment violent (en y incluant le piémont) est trés présent, je pense surtout au gers et au sud des deux autres départements, la convergence y sera peu mobile et les capacités a voir des orages violents émerger sont... Assez énorme (>4000J/kg de MUCAPE pour un MuLi inférieur a -10, donnant un TI a plus de 50 par endroit, dans plus de 40 a 45mm d'eau précipitable...). Là vu les VV prévues, grosse grêle possible, et surtout lames d'eau locales assez énormes si la sauce prends. Sinon là vient le deuxiéme risque "plus sympathique pour nous ceux qui habitent sur la côte", c'est forcément le MCS (je pense qu'on peut appeller la dégradation pluvio orageuse comme telle si les modélisations se déroulent) qui remontera d'Espagne... Conjointement aux "restes" de la convergence établie sur est midipy (donnant peut etre un MCS), balayant une ligne Toulouse/Massif central (attention, la région toulousaine c'est sérré). Pour en revenir a cette dégradation pluvio orageuse sur l'aquitaine (surtout la partie sud et ouest), là les indices seront bien plus faibles paradoxallement (localement encore >700J/kg de MUCAPE, plus de SLCAPE, aucune convergence, plus d'ouest maussade... Mais noyaux de tourbillons absolus équivoques, Cisaillements relativement élevés facilitant la mise en place d'une structure type MCS, une eau précipitable >40mm... Et au final encore un air tropical, avec pendant la durée de la dégradation des TPE850hPa >50 voire 55 (donc bon phasage au final) -soit un air encore tropical-). Avec ce qu'on peut voir sur les modéles, c'est clairement une ligne Biarritz-Angoulême qui serait préviligiée, avec a l'est des chances de voir des cellules "pré frontales", alors qu'à l'est de cette ligne le risque orageux sera franchement en deça. Localement quelques chutes de grêles a l'avant de cette dégradation, surtout sur les sud aquitaine en fin de soirée, et des lames d'eau globales -si le systéme prends place- assez élevées (15 a 30mm sur la nuit de façon homogéne et plus localement). Bref, journée de demain intéréssente, avec un risque orageux faible le matin sur nord aquitaine, violent en aprem sur est midipy et modéré en nuit sur l'aquitaine. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne soirée ! EDIT : Certains modéles de trés fines mailles (par exemple WRF2km), voient sous les plus fortes cellules (sur ce modéle sur l'est 33), de fortes rafales convectives (excedant 80km/h).
  20. Joli split actuellement a l'ouest de chatelleraut avec deux moteurs bien distincts et indépendants. (le risque de SC n'est pas nul, a suivre dans les trés prochaines minutes)
  21. Bonjour, On notera quand même pour aujourd'hui que... : - plus les modéles/runs avancent, plus la zone de convergence part vers l'ouest : hier c'etait toulouse-lot, aujourd'hui par exemple sur WRF c'est gers-lot et garonne dordogne - Des précipitations quasi-convectives en cours sur l'aquitaine... Qui n'étaient pas prévues pour cette aprem - Des pdr les plus élevés sur le 33, alors que c'était prévu initiallement pour l'est midipy (31/81) (Pdr de 14 a 16°) - Un flux commencant a tourner sur la région Bordelaise, passant de plein ouest a S voire est (ca repartira peut être par l'ouest mais on peut constater/conjecturer que...) la zone de convergence pourrait se faire au final plus a l'ouest que prévu ? Car sur les modéles c'était flux d'O toute la journée sur le bordelais, et ce jusqu'au pays d'Agen. - la convection s'établi sur les cantabriques et le pays basque... Alors que légérement a l'ouest comparé a la prévision sur les pyrénées Conséquence : on peut penser que la convergence se fera carrément plus a l'ouest que prévu, type Aire sur l'adoue - Périgueux, avec même possibilité d'avoir plus a l'ouest des orages (franchement avec un Pdr >14° par exemple sur le bordelais avec un flux de plus en plus chageant)... Malgré tout ceci n'est qu'une extrapolation, la prévision globale va surement être appliquée, mais le risque que la convergence de basse couche s'applique franchement plus a l'ouest n'est pas a oublier.
  22. A l'instant au radar des averses se forment entre Mont de marsan et Aire sur l'adour. Aussi peut être sur le nord 47. Donc sûrement le début de la convection forcée par la convergence de basses couches sur ces régions. (sinon pour Bordeaux je pense que l'on peut plier les APN, 17°... /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> )
  23. Supérieur a 300mm/h ce qui arrive sur Pau. En plus a la vue du sat (ampleur du cb), attention sûrement grosse grêle (y'a moyen de taper du 2/5cm là) et innondations en un court laps de temps (même si l'averse dure que 10mn).
  24. Je me permet quand même du double post que malgré la galerne (prévue au détail prés par les modéles !), les modéles voient quasiment tous des noyaux de TA circuler en soirée dans la zone soumise a la galerne/ouest de la zone de convergence s'établissant sur est aquitaine. Ca pourrait bien se former si ces noyaux là parviennent jusque chez nous... Mais clairement c'est un coup de chance maintenant pour les zones soumises au flux d'ouest.
  25. Bah écoute, -5°c a Bordeaux en 1h... Et un Pdr ne s'étant élevé qu'a 12° ! Il ferait cependant plus chaud (22°) vers Andernos... Suffit d'un noyau de divergence en soirée dans la galerne pour que ça prenne, enfin trés clairement il faut pas de leurer, la MUCAPE en a pris un coup, plus aucun SBCAPE, plus aucun SBLI (>0) et un MuLi peut être même pas <0... Les couches se sont peut être humidifiées mais la galerne c'est toujours la même chose. Pour l'ouest 33 c'est mort (a 99%, par contre si ça prends ça peut être trés sympa) alors que pour l'ouest 40/64 pas forcément (proximité des pyrénées/espagne, et surtout là bas des PP sont vues par les modéles).
×
×
  • Créer...