Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Rarzen

Membres
  • Compteur de contenus

    30
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Rarzen

  1. Bonsoir à tous, Outre l'aspect dantesque des jours prochains, en flux basculant progressivement plein nord jusqu'à ce dimanche, qui est, au vu des modélisations, d'une certitude irréprochable. A suivre sur le très court terme pour l'analyse des secteurs les plus concernés... Je tiens à émettre un point de vue éclairé sur la situation de Lundi/Mardi, en effet un minimum dépressionnaire pourrait se creuser sur le proche atlantique et nous concerner fortement en drainant un beau conflit neigeux sur nos régions. Pour connaître les zones concernées, il faudra se pencher sur la trajectoire exacte de la dépression. A l'approche de la pointe bretonne, on observe parfois qu'une trajectoire prévu passée Sud immédiat du Finistère .. Peut, au contraire, faire varier sa trajectoire au dernier moment en frôlant ainsi les côtes nord-bretonnes (effet relief des Monts d'Arrée et Montagnes Noires) et poursuivre jusqu'en baie du Mont St Michel pour atteindre les collines bas-normandes (cas d'école du 19/12/2010 sur Nord Bretagne et sud Manche avec fort coup de vent non anticipé), le risque est ici bien modélisé par GEM qui nous propose un scénario médian... à confirmer.
  2. Collines plâtrées depuis 14 h30, belle couche au sol, réseau routier très délicat dans le secteur du bocage ornais. Bonne soirée à tous et prudence.
  3. Bonsoir, C'est simple: flux de nord-est, humidité en basse couche et température à 850 hpa inférieure à -4°C. Resultat: risque de neige dans les terres. http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/runs/2014120118/nmm-1-81-1.png?02-00
  4. Bonsoir à tous, Merci pour la Normandie Cirriocus (bien qu'étant moi même un breton expatrié !). Il faut bien concevoir que la phase de refroidissement généralisé des sols est sur le bon chemin pour cette semaine à venir.. Sans cette phase préalable de prise d'inertie thermique basse, on ne peut envisager un véritable Hiver. L'année dernière, à cette même période autout du 30 novembre, le froid à pris position sur le bénélux et l'Allemagne, mais n'a pas réussi à couler littérallement sur nos contrées du Nord-ouest, la faute à un Zonal puissant, empêchant les sols de refroidir et bloquant la porte définitivement...cest donc une période charnière. La fin de semaine prochaine promet de voir quelques phénomènes hivernaux en zones de reliefs: un bon flux de Nord-est, des températures à peine positives en journée et un peu d'humidité dans l'air. De quoi réveiller tout le monde sur le topic, en bons hivernophiles que nous sommes...
  5. Bonsoir à tous, Coutumier de ce phénomène, puisque habitant les collines bas-normandes, ici on l'appelle "La Torche de la Mer du Nord", elle nous draîne par flux de secteur nord-est toute l'humidité résutante du conflit de température sur cette zone, en passant par les caps entre Angleterre et France comme un entonnoir, alors le flux s'accélère produisant une ligne continue de précipitations neigeuses sur une bande assez restreinte qui oscille sur toute la Basse-Normandie en fonction de la force du vent et de son inclinaison. Le résultat est souvent spectaculaire, en 2011 par exemple, en 24h assez intenses: 46 cm de poudreuse...alors que 20 kms plus loin presque aucunes traces. La difficulté majeure est d'anticiper le phénomène sur la route, les routiers sont souvent confrontés à cette imcompréhension du temps ici et se trouvent bloqués dans la zone visée par "la Torche". Mais c'est fabuleux à vivre car on sait quand cela commence mais jamais quand et comment cela se termine ! (dixit les Etats-unis)
  6. Ayant posté avant l'événement Xynthia, en toute connaissance de cause des risques, car coutumier des coups de vents sur les côtes étant petit fils de marin Breton, je ne puis qu'éprouver un écoeurement depuis face à la gestion des événements par les pouvoirs publics. Des érrements et seulement des érrements Donc oui vigilance rouge pour les prochains jours à mon humble avis, et selon certains. A juste titre au regard de la fréquentation en période de vacances, de l'insouciance des personnes concernées et du devoir de protection des personnes et des biens face à une situation déjà beaucoup trop dangereuse au vu des dernières modélisations (sachant que le potentiel tempêtueux pourrait encore s'accroitre ) A bon entendeur, Kenavo.
  7. Bonsoir à tous, Effectivement la machinerie (Dirk) qui va se mettre en place sur l'Atlantique Nord va déterminer la suite de la semaine. Je suis l'ensembliste GFS depuis plusieurs jours, et ce par rapport au niveau des probabilités d'un événement fort pour le 27. Résultat ce soir: sur 20 scénarios, on constate que 12 d'entres eux vont envisager un phénomène d'une grande violence pour la zone Royaume-uni, Manche et entrée de Manche. C'est un signal assez fort, donc significatif, au travers des modèles numériques, qui appelle à la prudence dans les analyses.
  8. Bonjour à tous, Pour donner un peu de moral à tous concernant neige ou pas, il ya des données brutes qu'il faut avoir en tête: - ainsi la température est un facteur déterminant, actuellement dans les collines bas normandes à 11h elle est de 1.1°c à 2M alors que le WRF la donne à 5°c, sacré écart tout de même, comment faire une bonne prévision de neige quand les données modélisées ne sont pas bonnes ! - ensuite il faut bien avoir à l'esprit que l'effet d'isothermie dans la masse précipitante peut jouer un grand rôle et que encore une fois il n'est pas souvent pris en compte dans la modélisation fine. Donc à mon humble avis, même si l'on ne voit pas de hachures sur les modèles, il y aura sûrement des hachures dans votre ciel ! Tout en sachant que je parle ici pour les zones de reliefs du nord-ouest et que à l'arrière de la pertubation nous aurons le droit à des averses musclées en flux de Nord-est. Comme toujours c'est du live.
  9. J'étais sceptique comme tout un chacun, quoique la modélisation de l'évènement était visible depuis de nombreux jours, pour une fois. Mais là je m'incline sur ce run ( la végétation risque d'en faire tout autant !) le niveau de précipitation, leur durée, les valeurs de vent et enfin le risque convectif marqué, c'est rare. Pour nous, bas-normands (bien que breton quand même ), certains secteurs vont réellement être durement touchés, je pense à un niveau d'alerte assez orangé.... Par accumulation sur plateaux, plaines dégagées (secteur caen-falaise !) ou sur collines exposées on pourrait flirter avec les 80cms voir > 1m, c'est rude. Respect Dame Nature
  10. A Adriano50, je me rappelle bien de ton message d'hier sur le coup de vent probable sur la pointe bretonne, bien vu ! La grande différence qui s'opère dans le réel, c'est son décalage plus au nord, ce qui fait qu'il est clairement distinct du premier coeur qui se dirige en ce moment sur la région Centre. Donc phénomène à suivre..
  11. Ici situation dantesque avec neige forte, environ 10 cm sur les collines bas normandes. Le deuxième coeur dépressionnaire est virulent sur le Finistère, il n'a pas été envisagé par les modèles et devrait longé la Bretagne par les côtes nord à présent. Cela va changer la donne dans les prévisions pour la journée.
  12. Pour votre réponse concernant Meteo France et ses alertes oranges, il faut savoir que demain matin c'est lundi matin.. donc tout le monde au boulot et pas d'éléments contre-productifs s'il vous plaît ! même si c'est Dame Nature en l'occurrence qui décide. Mais aussi ,il faut admettre que la situation est très complexe en ce moment avec énormément de petits systèmes dépressionnaire en action autour de l'hexagone et une variation de l'iso 0°C à quelques dizaines de Kilomètres..
  13. Oui ça sent la réactivation à plein nez sur la manche, encore quelques surprises pour certains à la nuit tombée. Moi je tiens le pari...qui d'autres !
  14. Quoiqu'il en soit, bon nombre de scénarios envisagent la poursuite du froid et des conditions fortement neigeuses. Pour citer, les ensembles Gefs sont éloquents et sont à l'unanimité penchés vers un conflit important dans nos zones. Sachant que l'air froid est maintenant bien installé sur les sols enneigés du Nord, on peut admettre que son évacuation sera difficile à présent et que cela favorisera l'apparition de l'or blanc par chez nous. Si cela se confirme, alors effectivement l'Hiver promis et attendu sera là.
  15. Pour les sceptiques multi-récidivistes, une petite carte, c'est bon pour le moral. >>
  16. Pour appuyer vos illustrations sur le fameux canal, que moi j'appelle "torche de la Mer du Nord", le voici à l'oeuvre sur cette carte WRF 0,5°: Pour mémoire, ce canal peut donner de vigoureuses averses sur un bande de 20 à 40 km de large, en fluctuant des collines du perche, passant par les collines du Bocage Normand et ,en cas d'une plus grande vigueur du flux ou d'une origine des vents plus est, finissant sur le Cotentin (80 cm récemment) et nord- Bretagne. Donc ça peut être très peu par moment ou énorme par moment, exemples par chez moi: en février 2005 >27 cm - en décembre 2010 >42cm.
  17. +1 néant27 pour la belle signature de Dame Nature ( fin du HS) Sincèrement qui et quoi croire sur les modélisations en terme de neige. Pour ma part je m'en tiendrai au direct, car il est clair que tout cela va se jouer à quelques dizièmes de degrés dans cette fameuse zone tampon. La suite a l'air très encourageante, mais méfiance tout de même rien n'est bien calibré déjà pour le court terme ( je rejoins Couril sur ce point de vue là encore)
  18. Personnellement je m'attendais à cela, mais on constate tout de même la signature des lignes potentiels d'averses. Gfs assèche le tout car l'on sera en présence de météores sous forme de cristaux à la bascule en secteur nord/ nord-est. Donc pour moi pas de souci sur l'issue possible en certains secteurs de Bretagne nord et de l'intérieur de Normandie.
  19. Oui, difficile de s'y retrouver tant les différences sont fortes entres les modèles. CEP nous modélise à son tour une forte poussée hivernale pour le moyen terme, car selon lui la cyclogénèse serait forte en Méditerrannée, créant ainsi une forte advection d'air froid sur nos contrées. Au contraire de Gfs qui la verrait moins prononcée. Donc il faudra attendre cette évolution en Méditerrannée et sa réaction face à la pulsion froide du milieu de semaine prochaine pour savoir si l'Hiver va faire sa grande entrée. A noter que que Ukmo et Gem sont du côté de Cep. Le Gfs de ce soir risque d'être très intéressant à analyser !
  20. Je rejoins Couril, c'est fiable dans la tendance à court terme, des surprises ou pas, c'est au réel que l'on saura. Donc pas de défaitisme aussi.
  21. Assez d'accord avec vous pour les lignes d'averses en Manche. Ca va encore se jouer au local cette affaire avec bien souvent de bons cumuls sur certaines zones: les hauteurs de nord Bretagne et les collines bas Normandes, à voir si les -8°C à 850 hpa passent par là pour les côtes bordants la Manche. Cerise sur le gâteau, une possible réserve d'humidité en mer du Nord passant par le détroit du Pas de calais, "la fameuse torche de la mer du Nord" !
  22. Une simple remarque, pour tout ceux qui suivent les différentes interactions des phénomènes atmosphériques lors de la mise d'une synoptique particulière ( en l'occurrence passage d'un flux de nord froid et humide à un fort courant zonal), on constate souvent ce genre de changement lors du passage à une des phases de notre astre lunaire: ici la nouvelle lune se fera pour le 13 décembre et coïncidera ainsi avec le redoux. Est ce que quelqu'un à un avis sur la question ?
  23. Même remarque... le Zonal revient en force en cette fin de semaine et il aura rarement été aussi rectiligne, il faut dire que le Courant Jet qui va déboulé en altitude sera vraiment très puissant, plus de 300 km/h tout de même. Pour le moment aucune cyclogénèse constatée à l'intérieur du courant, mais la situation reste à surveiller notamment pour la journée de vendredi, à mon avis, car le reste qui va suivre en découle. N'oublions pas les effets de surcotes à un moment ou les marées seront prévu à de très fort coefficients, de bons spectacles en perspective mais de gros dégâts aussi malheureusement. Pour ce qui est du très court terme, nous aurons sûrement le droit à nos petites averses de neige habituelles en provenance de la Mer du Nord, mais vraiment localisées à certains secteurs des collines Normandes.
  24. L'occlusion est assez forte et laisse donc pas mal de surprises en ce moment sur la Haute-Normandie. L'Orne (et ses hauteurs) est servie, une petite couche de neige verglacée est bien présente et ça se charge de nouveau à l'arrière avec le vent orienté au nord.
×
×
  • Créer...