Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

satjel

Membres
  • Compteur de contenus

    143
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par satjel

  1. Désolé mais je trouve l'ensembliste GEFS pas si différent que cela du déterministe à plus ou moins 24 heures
  2. Au vu du GFS de ce soir, le risque de canicule s'éloigne un peu plus. Il risque de faire chaud pendant 1/2 jours en début de semaine prochaine puis rapidement l'orage pourrait balayer tout cela. Fait nouveau: même le sud aurait du mal à échapper à la tendance. Il continuerait à y faire chaud mais il ne devrait pas y avoir de canicule non plus. Ukmo est différent mais il ne modélise pas non plus une synoptique de fortes chaleurs L'hypothèse d'une canicule ou d'un épisode de très fortes chaleurs est dorénavant totalement écartée. A moins d'une revirement de nos modèles, ce qui paraît très peu probable.
  3. De manière précoce? Nous sommes tout de même le 21 juin... Quant au nord du pays, c'est justement la moitié qui semble le moins favorisée dans ce type de configuration. Globalement, au nord de la Loire, et en particulier en Ile de France (où tu sembles résider comme moi), on semble s'orienter vers un début de semaine frais. Mercredi pourrait être une journée de saison. Jeudi et vendredi pourraient constituer deux belles journées estivales et assez chaudes (sans plus...). Avant le retour d'une dégradation (surtout nuageuse) samedi. Dimanche pourrait être placé sous le signe d'une amélioration temporaire.
  4. Au regard des dernières projections CEP et GFS du matin, on semble se diriger de nouveau vers un dégradé nord/sud. Avec du soleil et un temps chaud au sud et un thermomètre plus paresseux au nord de la Loire avec pas mal de crasse nuageuse. La faute à ce rail dépressionnaire toujours situé assez bas en latitude.
  5. Je ne comprends pas comment vous pouvez déjà faire un bilan de l'été 2011 niveau mercure, surtout lorsque qu'aucune tendance ne se dégage vraiment. Août excédentaire? Je n'en sais rien. Comme le dit phoenix, la moyenne est conforme jusqu'au 15 août niveau national. Ces quelques jours de chaleur feront-ils d'Août un mois légèrement excédentaire? Ou restera-t-il conforme, voire même légèrement déficitaire en Manche? Nous ne sommes que le 20 août. Il reste encore 10 jours... Et justement après mercredi/jeudi, c'est la grande inconnue au niveau des modèles. Poursuite d'un air assez chaud sur CEP? Arrivée d'air bien plus frais sur GFS? Selon certaines projections, il ne serait pas impossible que les tous derniers jours du mois se terminent par un bon vieux flux de nord-ouest bien vigoureux avec toutes ses réjouissances... Dans l'un ou l'autre cas, le bilan du mois d'août ne serait pas forcément le même.
  6. Le GFS de ce matin fait un pas vers le CEP d'hier soir. Et CEP? A suivre...
  7. Quel est votre pronostic pour dimanche? Pour ma part, je vois un temps restant bien couvert toute la journée (peu de chances dans ce cas à mon avis d'apercevoir des éclaircies), ce qui aurait des incidences sur les Tx pour lesquelles on pourrait avoir quelques surprises après une matinée très douce (20° pour le lever du jour et 27/28 pour les Tx?) Lundi: conditions météo similaires, avec des précipitations orageuses plus nombreuses que dimanche avant une légère amélioration pour mardi.
  8. Oui, c'est vrai que ce serait quand même la bienvenue 2 à 3 jours d'été avant d'entamer l'automne. Mais je crois qu'il faut se faire une raison: c'est terminé pour cette année. Et je crains bien que le WE prochain nous réserve des surprises du même acabit (notamment dimanche).
  9. Je le pressentais depuis hier et on ne m'a pas trop pris au sérieux. Journée grise au programme voire pluvieuse et orageuse. Les orages arrivent trop vite donc forcément (il fallait s'en douter), la masse d'air brûlante ne pouvait que plus vite s'évacuer vers l'est. 28 à 30° maxi (et encore...) Samedi devrait être la journée la plus chaude. Il faut le savoir, cette année, tous les espoirs de temps estival s'amenuisent et disparaissent au dernier moment... Après ce WE, l'été prendra fin... Bref, un été 2011 pourri en Ile de France.
  10. Temps lourd aujourd'hui, instable et donc difficile à prévoir dans le détail. De belles périodes ensoleillées (comme ce matin) sont possibles. A priori, le risque d'orages serait plus présent en fin d'après-midi. Il devrait surtout s'agir d'orages locaux et de grands pans de la région pourraient ne rien voir du tout. D'ailleurs, Guillaume Séchet estime le risque de précipitation à 30% seulement. Les Tx pourraient atteindre les 28 à 29°. Demain vendredi: ciel variable, alternance entre quelques éclaircies et de nombreux passages nuageux. Tx de 23/24° Samedi: assez belle journée malgré un ciel passagèrement voilé par moment. Il devrait surtout s'agir d'un voile léger et la luminosité pourrait rester bonne. Tx de 29 à 30° Dimanche: matinée assez voilée puis le ciel devrait plus sérieusement se couvrir encore. Orages possibles peut-être dès la soirée. Tx de 29 à 30°
  11. Faux. Même CEP penche désormais aussi pour un dimanche mitigé côté ciel. Et Météo France ainsi que LCM commencent aussi à privilégier cette option. Inutile à mon avis d'espérer voir le soleil dimanche.
  12. Alors, un voile très très épais avec un ensoleillement très médiocre (un peu comme cet AM). Excuse moi mais je vois peu de différence dans l'importance de la couverture nuageuse modélisée par GFS pour dimanche et celle de cet AM 17h. Quant à la tendance de GFS de sous-estimer les valeurs, elle est surtout vraie lors des journées ensoleillées. En revanche, par temps nébuleux, il est assez proche de la réalité (par exemple, aujourd'hui). Donc, au mieux, on aurait 30° dimanche AM mais avec un soleil absent ou quasi absent dans l'état actuel des modélisations. Si vous vous attendez à un certain remake de fin juin, vous risquez d'être bien déçu à mon avis. A voir, j'espère me tromper...
  13. Je ne suis pas pessimiste mais réaliste. Samedi AM, on pourrait effectivement avoir du soleil avec 28 à 30°. Mais dimanche les cellules orageuses semblent se mettre en place plus vite que prévu. Le ciel pourrait alors être gris et menaçant dans l'après-midi et de bonnes précipitations pourraient intervenir avant la fin d'après-midi suivi d'une baisse des températures. Vers midi, on pourrait avoir 28 à 29° mais le mercure pourrait rester bloquer là par la suite. Lundi: journée à nouveau bien nuageuse à prévoir et 22 à 23° maxi (je pense). C'est fou comme les projections estivales sont toujours revues à la baisse et souvent même annulées à la dernière minute. Dernier exemple: aujourd'hui.
  14. Est-ce que tu ne confonds pas humidité et nébulosité? Le fond de l'air peut être très humide sous un soleil de plomb. Et là, effectivement, le ressenti est très inconfortable. Au contraire, si dimanche le temps est plus nuageux, le sentiment d'inconfort sera beaucoup moins important que sous un ciel à peine voilé. N'oublions pas que les nuages ont tendance à faire baisser les températures maximales...
  15. Les dernières modélisations de GFS voient plutôt un WE bien nuageux une nouvelle fois à la place du soleil tant espéré. Surtout dimanche. Il me paraît difficile dans ces conditions de dépasser les 28 à 29°
  16. Tout à fait. La perturbation arrive plus tôt que prévu. Ciel couvert cet AM avec peu de chances d'apercevoir des éclaircies. Ce retournement à H-12 est tout à fait typique des étés pourris comme celui que nous connaissons. Pour le WE prochain, GFS voit de nombreux nuages également dimanche. Le beau WE que nous espérons tous pourrait également bien être assez maussade niveau couleur du ciel.
  17. Ce temps nuageux n'est pas une surprise. GFS l'avait bien anticipé hier notamment mais aussi depuis quelques jours. Il avait également bien prévu une journée de lundi plus ensoleillée que celle de mardi avec les nuages de la perturbation pénétrant jusqu'en Ile de France. Cependant, quelques éclaircies devraient pointer le bout de leur nez dans le courant de l'après-midi. Les nuages devraient quitter une bonne fois pour toute la région en fin de soirée, nous promettant une journée de mercredi très ensoleillée sans l'ombre d'un nuage (ou presque).
  18. Pour le prochain WE et sur le dernier GFS, à l'échéance de samedi matin, je vois aussi une dépression britannique s'approcher dangereusement de nos côtes. Elle est certes vue pour remonter par la suite mais rien ne nous dit qu'un petit ajustement ne la ferait pas pénétrer ou lorgner au moins le nord de la France. Donc WE estival, il me paraît encore un peu tôt pour l'affirmer.
  19. Le temps est couvert mais la pluie est passée. Plus tôt que prévu initialement. Quelques trouées devraient commencer à se manifester dans le courant de l'après-midi. Belle journée assez bien ensoleillée (malgré quelques nuages) a priori demain lundi.
  20. Comme je le pressentais hier, CEP semble rejoindre petit à petit ce matin son confrère américain. Pour la première fois depuis longtemps, GFS a marqué des points par rapport à CEP.
  21. Je ne serai pas si catégorique mais il est vrai qu'en ce moment CEP c'est du genre un pas en avant puis un pas en arrière. A l'inverse, GFS en 2 jours n'a pas tant bougé que cela. Puis en consultant les archives de CEP , je viens de remarquer que la synoptique qu'il nous modélise ce soir n'est pas tellement différente de celle qu'il nous promettait hier matin. Avec la même traîne active vendredi et le petit coup de fraicheur anticyclonique le samedi. Et ce entre les deux coups de chaud de ses runs de jeudi soir et de vendredi soir. Bref, on passe presque d'un extrême à l'autre en l'espace d'un run seulement. Décidément, l'européen nous a habitué à mieux cet été. Peut-être qu'il aura maintenant finalement cette fois raison mais j'attends encore un peu avant de lui faire confiance et préfère me fier à GFS. Il a tellement retourné sa veste que rien ne me dit qu'il ne va pas recommencer un tour de plus...
  22. Oui mais CEP me semble, comme je le disais ce matin, hors jeu pour cette semaine. La dorsale de l'anticyclone de 1015 hPa modélisée par GFS pour mercredi est maintenant reprise par l'européen qui maintient la même synoptique comme par miracle pour le jeudi que ce matin... GFS est beaucoup plus stable et je pense que l'européen est à prendre avec des grosses pincettes en ce moment.
  23. Des éclaircies ont en effet eu lieu au sud mais pas au nord ( 95 et 78) où la grisaille reste tenace, aucune éclaircie et ambiance quasi automnale.
  24. Pour la seconde partie, je n'en sais rien. Les modèles sont trop instables. Par exemple, GEM est beaucoup plus mitigé avec l'isobare 1015 hPa flirtant avec les régions du Nord et une dépression britannique pas si loin... Un petit décalage vers le sud et l'impression sera différente comme pour ce WE avec une impression un peu automnale comme pour ce samedi et dimanche 13 et 14 août. En revanche, la nette amélioration de lundi se confirme. Ce devrait être une assez belle journée sans excès avec de belles éclaircies. Mardi et mercredi, toujours du soleil. Peut-être un peu plus nuageux vers le nord. Températures estivales et sans excès. Entre mercredi soir et jeudi, dégradation orageuse possible (à moins qu'elle ne soit que pluvieuse, avec le bol qu'on a) et une possible baisse du mercure.
  25. Oui, complètement d'accord CEP est unique et isolé. D'ailleurs, il ne ma paraît pas du tout fiable pour la semaine de ce topic. Ce matin, il remet à nouveau en cause ce coup de chaleur extrême et fait un petit pas vers GFS. L'américain voit pour sa part un temps moins instable et orageux mais aussi moins chaud. Et cela fait quelques runs qu'il maintient cette version. Après, à voir, s'il va continuer... Personnellement, il me semble que CEP ne sait pas du tout où il va. Une quasi immobilisation des centres d'action durant 3/4 jours comme modélisée hier soir me paraissait très peu probable. Bref, à mon avis, une fois n'est pas coûtume, CEP me semble hors course (au moins provisoirement) pour la semaine de ce topic.
×
×
  • Créer...