Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

jyc84

Membres
  • Compteur de contenus

    21
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par jyc84

  1. L'olivier , c'est quand même costaud , il a pu résister à des températures de -15°c dans le Vaucluse lors de l'hiver catastrophique de 1985.Apres, même pour des gelées beaucoup plus faibles comme c'est le cas en Normandie actuellement, il y a la question de la combinaison gel+humidité... surtout pour les cactées. Actuellement ici (dans le Comtat Venaissin) les amandiers ouvrent leurs fleurs , c'est toujours un spectacle magnifique que l'on attend avec impatience à partir de la mi Février car il marque le début du printemps.
  2. Si le voyage dans le temps existe, demande à être projeté en Décembre 1879 alors......
  3. Heureux de retrouver enfin une période de soleil prolongée dans le Vaucluse( magnifiques nuits étoilées pour les amateurs d'astronomie dont je fais partie) avec des maximales de saison 8-10° ni trop douces ni trop froides et du mistral de temps en temps pour diminuer l'humidité excessive des sols .C'est parfait !
  4. Dans le Vaucluse plus de 300mm en 2 mois prés de Carpentras, il faudrait que ça s’arrête maintenant, en dehors de l'absence d'ensoleillement qui me rappelle les sinistres hivers Lyonnais ,cette humidité permanente finit maintenant par nuire aux arbres fruitiers notamment les pêchers qui se couvrent de chancres et font de la gomme.Vivement du mistral prolongé pour assainir les sols et détruire les champignons sur les arbres mais cet automne ce dernier a malheureusement quasiment disparu.
  5. 3 mm ce matin prés de Carpentras , avec les pluies précédentes et l’atmosphère humide, les lichens réapparaissent sur certains arbres.Le soleil perce de plus en plus actuellement.
  6. Idem ici prés de Carpentras avec une relative douceur(12°) après une matinée froide avec -3°c.Par contre, avec l'absence de mistral, le sol reste assez humide après les récentes pluies, l'herbe a d'ailleurs reverdi.
  7. Grâce à des journées douces et enfin ensoleillées (ras le bol de ces entrées maritimes qui pourrissent l’atmosphère d'humidité) les amandiers sont en fleurs dans la basse vallée du Rhône .C'est toujours agréable de voir renaitre la nature après cet hiver assez froid.Il faut espérer que les gelées sont terminées pour avoir des amandes mais comme chaque année c'est pas gagné malheureusement.......
  8. Satisfaction de voir que le redoux s'amorce sur le Vaucluse ce qui mettra fin à ces fichues pluies verglaçantes , une calamité encore pire que la neige.
  9. Journée très agréable prés de Carpentras : soleil, température assez douce sans excès 11° et fin des fortes gelées pour le moment, tant mieux de mon point de vue , la végétation n'avait pas besoin que ça descende plus.
  10. Averse de neige assez forte à Lyon 6eme ,flocons de belle taille pendant quelques minutes.
  11. Certains prétendent que du Ventoux on voit l'étang de Berre ...pour être monté au sommet à plusieurs reprises ça ne me parait pas évident, il faut vraiment de très bonnes conditions météo.
  12. Ici dans le Vaucluse, les arbres sont en train de tester leur résistance à la sécheresse, si les pins s'en sortent bien comme d'habitude je suis obligé d’arroser les grenadiers pourtant pas spécialement sensibles.Les chênes commencent à souffrir , et certaines essences moins adaptées au climat méditerranéen comme les tilleuls sont en difficulté pour les jeunes spécimens.
  13. Les pins d'Alep et pins pignons sont en général moins sensibles à cette chenille mais pas forcement totalement indemnes , j'en ai eu un ou deux dans le pin parasol du jardin il y a quelques années.
  14. Prés de Carpentras les pêchers commencent à ouvrir leurs fleurs,gonflement des bourgeons d'abricotiers.
  15. Gelée de -3° à Carpentras hier matin. Oui et c'est très marqué vers chez toi pour être aussi prés de la mer.Même si je connais le climat de l’intérieur de la Provence depuis longtemps, j'avais quand cependant été surpris d'apprendre par un pépiniériste prés de Venelles qu'il avait eu -16° en 2012 alors que je n'ai eu "que"-13° au pied du Ventoux bien plus loin de la mer et ou les gelées peuvent être quand même assez rudes. Dans le dos du Ventoux, il y a d'ailleurs de sacrés trous à froid en hiver, c'est pour cette raison que la culture de l'olivier y est rare , sinon inexistante.....
  16. Enfin une journée de grand beau temps à Carpentras.Mistral fort mais quand on en a l'habitude....c'est toujours cent fois mieux que la pluie froide sans vent sur le mode de la région lyonnaise qui semblait avoir été transportée dans le sud cet hiver.
  17. jyc84

    Abri météo TFA

    J'ai cet abri depuis quelques jours et il y a une sacrée surchauffe en condition ensoleillée , de l'ordre de 5-6 degrés.....
  18. retour du soleil sur le Vaucluse cet après-midi et 15°, ça fait plaisir !
  19. Éclaircie de 10 minutes ...bon la semaine prochaine , peut être plus ensoleillé grâce au mistral annoncé.
  20. Poursuite du temps pourri dans le Vaucluse cette semaine, ciel plombé, pluie qui a pour résultat une humidité persistante qui donne la sensation de froid malgré des. températures dans les normales ces 3 derniers jours.Vivement un peu de mistral pour évacuer tout ça et assécher l’atmosphère !
  21. Pres de Carpentras, des feuilles sortent aussi sur les rosiers par contre pas de fleurs, comme j'ai pu en voir certains hivers, sur une des variétés qui fait des fleurs quasiment toute l'année lorsqu'il fait très doux en continu.Les fruitiers ne bougent pas,ils sont freinés par de petites gelées -(2 hier) et c'est tant mieux si un méchant coup de froid tardif se produit la semaine prochaine.
  22. La neige lourde fait quand même des dégâts parfois, je l'ai observé à Carpentras , tandis que je suis surpris que certains soient morts à -14° en 2012, je n'ai eu aucun dégât ou presque, prés de Carpentras toujours, à-13° mais bon les conditions locales sont toujours différentes.De plus les oliviers qu'on voit dans les jardins viennent parfois d'Espagne , or ces variétés sont moins résistantes au gel que les locales. Yves 38 , je pense que les cèdres du Liban sont plus résistants, à Lyon que je connais bien aussi, il y a des exemplaires centenaires, or la température s'est abaissée dans cette ville, lors du siècle dernier, plusieurs fois entre -20° et -25°( -25° atteints en Janvier 1938) donc leur limite est sans doute vers cette température ( d’après un petit coup d’œil au livre de Baltet"de l'action du froid sur les végétaux pendant l'hiver 1879-80" tous les cèdres du Liban situés dans l'Aube ont péri suite à des températures qui ont été comprises entre -25° et-30°)
  23. Je confirme : à Mazan mon amandier d'une variété ultra précoce est juste en fleurs ( une semaine d'avance sur les autres années ) ,abricotiers complétement en sommeil, pêchers avec des boutons peu avancés , bien moins de décalage qu'en région lyonnaise.
  24. Hiver épouvantable en Fevrier 1929,-23° à Lyon.........
  25. Ok Vinçounet ! De mon coté , ça doit être le coté sanguin du aux origines demi-méridionales qui prend parfois un peu trop le dessus sur la placide moitié d'origine Lyonnaise !
×
×
  • Créer...