Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Canyon calcaire du Rieussec, Ardèche.


Chibisuke
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Coucou tout le monde !

Aujourd'hui, je vous propose de découvrir avec moi le paysage indompté de l'Ardèche. Ce département est en grande partie resté -et restera- sauvage. En dehors des zones urbanisées, l'emprunte de l'homme est très rapidement balayée, comme si la Nature tenait particulièrement à nous rappeler qui dicte les règles...

L'Ardèche, qui est aussi le nom de sa rivière principale, renferme des vraies merveilles, que je ne me lasserai absolument jamais de contempler. D'après moi, certaines choses sont à découvrir au moins une fois dans sa vie. L'attraction principale du département est bien entendu les célèbres Gorges de l'Ardèche, bordées de ses très imposantes falaises de calcaire.

Je vais très régulièrement dans ce coin pour me ressourcer, faire des randonnées, ou bien être témoin du déchaînement de la météo à l'automne.

D'autres ajouts viendront probablement plus tard, mais je vais commencer par le Canyon calcaire du Rieussec, à Salavas. Je ne l'avais pas encore découvert jusqu'à ma randonnée d'aujourd'hui.

Voici une sélection de 35 photos pour vous. Ne vous fiez pas aux apparences, si les premières photos ne payent pas de mine, les suivantes sont complètement insolites ! C'est ce qui fait tout le charme de ce département, l'effet de surprise à chaque fois.

Après être parti tôt ce matin de chez moi, j'attaque le sentier de randonnée, très bien balisé menant dans le lit d'une rivière à sec pendant la saison d'été: Le Rieussec ( malin comme nom ! ). Le début se fait sur un chemin très agréable, accompagné par le champ des cigales.

1/

Photo01.jpg

Je finis par arriver sur un ancien pont romain, qui m'indique que je dois à présent quitter le sentier pour suivre le lit de la rivière. A partir de là, je tiens à préciser qu'il est strictement interdit d'emprunter le lit du cours d'eau sans s'être renseigné sur la météo !! Il ne suffit que d'un seul petit orage en amont pour former une crue éclair potentiellement mortelle ( il n'y a pas d'itinéraire de repli ).

2/

Photo02.jpg

La beauté est déjà au rendez-vous, quelques grenouilles font trempette dans les creux encore remplis d'eau, et de multiples libellules naviguent un peu partout.

3/

Photo03.jpg

Les premiers mètres de la rivière sont sans grande difficulté, mis à part de très gros galets disposés un peu partout. La marche est tout de même pénible parce qu'il n'y a pas vraiment de chemin tracé.

4/

Photo04.jpg

Le sol est pour le moment globalement plat, à aucun moment on ne soupçonne la présence d'un canyon en aval.

5/

Photo05.jpg

Puis un passage commence peu à peu à se creuser en profondeur dans la roche calcaire, c'est le démarrage de notre futur canyon.

6/

Photo06.jpg

Plus on avance, et plus les choses deviennent intéressantes !

7/

Photo07.jpg

La difficulté commence à monter elle aussi, de petites crevasses se trouvent ici et là.

8/

Photo08.jpg

Continuons d'avancer ! Le reste est à couper le souffle.

9/

Photo09.jpg

Le sol est de plus en plus sculpté, de grandes cavités se dévoilent parfois, dont certaines encore remplies d'eau.

10/

Photo10.jpg

Suivons le "chemin", impossible de se tromper.

11/

Photo11.jpg

12/

Photo12.jpg

13/

Photo13.jpg

La difficulté ne cesse de monter, le trou devant mon pied ici fait tout de même 3 mètres de profondeur !

14/

Photo14.jpg

N'est-ce pas magnifique ?

15/

Photo15.jpg

16/

Photo16.jpg

Il est assez difficile de se rendre réellement compte de la profondeur de ces cavités sur les photos. Prenez le point central de cette photo en repère, et voyez sur la photo suivante la taille que je fais par rapport au trou !

17/

Photo17.jpg

Nettement plus impressionnant non..?

18/

Photo18.jpg

19/

Photo19.jpg

" Coucou..! "

20/

Photo20.jpg

Quelle puissance l'eau peut-elle avoir pour pouvoir forger ceci ? Essayez de vous imaginer...

21/

Photo21.jpg

22/

Photo22.jpg

Petit repos à l'ombre avant un nouveau pic de difficulté...

23/

Photo23.jpg

Ce passage, va marquer un très net pic dans le côté technique de la randonnée. Des sections "aériennes" commencent à apparaître, avec parfois la sensation de vertige. Je commence à me demander si je ne ferais pas mieux de renoncer à continuer davantage.

24/

Photo24.jpg

Finalement, je suis passé, hum.. Le retour promet d'être délicat par contre..!

25/

Photo25.jpg

Sans parler de la difficulté de certains passages, c'est aussi le danger qui devient omniprésent. Une simple erreur de pas et c'est la chute catastrophique.

26/

Photo26.jpg

Des trous béants s'ouvrent presque sous mes pieds. Cette cavité ( appelée "marmite géante" ) devant moi fait plus de 10 mètres de profondeur, avec des parois complètement lisses et verticales. De toute évidence, toute chute serait fatale.

27/

Photo27.jpg

De plus en plus inquiétant...

28/

Photo28.jpg

Mais qu'est-ce que c'est beau ! Ca prime sur la difficulté du parcours.

29/

Photo29.jpg

30/

Photo30.jpg

Le canyon devient de plus en plus profond et escarpé.

31/

Photo31.jpg

Les mots finissent par me manquer pour décrire le caractère insolite de cet endroit.

32/

Photo32.jpg

Mon aventure touche à sa fin. Les sections deviennent bien trop dangereuses, il faut parfois savoir renoncer.

33/

Photo33.jpg

Une dernière photo pour la route ??

34/

Photo34.jpg

Derrière moi se trouve des cavités toujours plus profondes, mais hélas je ne peux plus m'engager sans risque majeur. Le canyon est beaucoup trop technique à présent, et la randonnée se transforme en escalade pure et dure. Sans corde de rappel, hors de question d'avancer plus. Je fais demi-tour ici, la tête pleine de sensations !

35/

Photo35.jpg

Et voilà, c'est sur ces derniers mots que je vous laisse. J'espère que la ballade virtuelle vous a plu.

Sur demande, je peux vous fournir plus de détails sur l'endroit précis de cette randonnée dans le Canyon du Rieussec.

J'insisterais simplement sur deux points primordiaux:

- Attention, le niveau demandé est assez élevé ( bonne agilité et bonne endurance requises ).

- Ne partez jamais sur ce type de randonnée en cas de météo incertaine.

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Superbe !

D'ailleurs : arrivée d'une crue éclair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Superbe ce reportage, très intéressant.

Il nous laisse deviner la force des crues à travers la profondeur des cavités creusées dans la roche.

Impressionnant tout de même la différence entre tes photos prises en aval et celles en amont.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

L'Ardèche...quel département...pour moi c'est ni plus ni moins l'un des plus magnifiques endroit. Les gorges de l'Ardèche, le Mont Gerbier de Jonc, la vallée du Chassezac...c'est tellement beau ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Superbe!sorcerer.gif

Ca me fait vraiment penser aux canyons des concluses (entre Cèze et Uzège dans le Gard) que j'avais remonté en partie mais il y avait soit trop d'escalade soit des vasques d'eau qui restaient dans les marmites.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Magnifiques photos sorcerer.gif

Le paysage change vraiment vite !

La comparaison avec l'époque où il y a de l'eau serait intéressante si un jour tu n'as rien à faire 191769.gif

Enfin, cela me fait un peu penser aux gorges du Régalon dans le Luberon : https://www.google.fr/search?q=gorges+du+r%C3%A9galon&espv=2&biw=1920&bih=935&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0CB0QsARqFQoTCLLxldCt8ccCFQK1FAodIK4NAQ

Mais là-bas c'est beaucoup moins technique !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Sigolène (43, 820m )

Merci à vous, héhé content de voir que vous trouvez ça sympa aussi default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La comparaison avec l'époque où il y a de l'eau serait intéressante si un jour tu n'as rien à faire 191769.gif

J'y ai pensé oui, je pense que j'irais très prochainement faire la comparaison. Avec la météo du moment, le ruisseau devrait pas mal se charger.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Quelle promo pour notre département cette invitation au voyage en Ardèche par tous les intervenants et particulièrement à Chibisuke pour ce partage sur un site que je connais (j'ai des amis à Salavas) mais où je ne m'y suis jamais risqué (le terme n'est pas anodin) très technique et attention quand on tire la chasse ! Pour ceux qui voudraient faire la randonnée et avoir un bel aperçu de ce site il y a toujours la possibilité, sur le parcours, de contourner les passages les plus difficiles.

Cirrus 27 fait allusion aux gorges du Régalon que j'ai pratiquées et que je recommande vivement, attention toutefois aux "pitchounets" et à la météo.

Partagé entre la HL et l'Ardèche, j'ai vraiment de la chance d'avoir choisi cette région (le M.C c'est thumbup.gifwub.png et + )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Tiens, ça serait intéressant de retourner dans ce canyon après les 300mm tombés sous les récents orages, le secteur de Salavas ayant été particulièrement touché. Sûrement une grosse crue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Super reportage, il n'y à jamais eu de décès dans ce canyon? ça à l'air franchement dangereux, mais c'est très beau.

Superbe !

D'ailleurs : arrivée d'une crue éclair.

Impression ça fait bizarre, on dirais qu'un barrage à relâché de l'eau. Il n'y à pas le petit filet d'eau à l'avant c'est directement une vague limite. Ce phénomène a de grande chance d’être fatale s'il se produit en présence de personnes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Super reportage, il n'y à jamais eu de décès dans ce canyon? ça à l'air franchement dangereux, mais c'est très beau.

Extrait d'un MP à bill07 (assez HS ici) :

Juste pour le fun, sondage pour le Rieussec (commencé à partir de 1880 et uniquement sur Salavas -pas Ardèche en aval) :

+ PRADIER Gustave le 13/09/1885 dans le ruisseau de Rieusset sur la commune de Vagnas (berger de 14 ans)

http://www.archinoe.net/ark:/39673/6ee80991918b3ab41b7613108b4117a0

http://www.archinoe.net/ark:/39673/f6d94de35c1699fbfb049fa60f712d30

Extraction sans perte de qualité de la transcription (sans PJ) et de l'acte de décès :

http://imageshack.com/a/img537/3228/xvfmFE.jpg

http://imageshack.com/a/img538/7008/FlWZVk.jpg

Évidemment on attendait plus de décès dans l'Ardèche à Salavas. Ex au Cros (gué) : http://www.archinoe.net/ark:/39673/05fab835eaf274d5c11aafe76a8e1f7d

On n'a pas les circonstances du décès (c'est normal dans un acte d'État civil)... pas vérifié côté météo, rien des les journaux (par exemple en plein bourg, corps trouvé dans la partie du ruisseau de St-Julien située près du chef-lieu de la commune de Salavas... la presse nous apprend que cet ancien facteur a vraisemblablement succombé à une congestion occasionnée par le froid).

Sur 30 ans (1870-1902), effectivement plus de corps (5) trouvés près de l'Ardèche (avec la topographie parfois de longs mois après).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Bonjour à tous ! J'avais découvert cette rando par hasard sur le net et les photos de @Chibisuke avaient achevé de me convaincre. L'an dernier le temps m'avait manqué pour la réaliser mais cette année je n'ai pas laissé passé l'occasion ! Je vous emmène donc à mon tour dans le canyon du Rieussec !

 

Une matinée plus fraîche et plus nuageuse que les autres est prévue en ce 26 juillet, c'est parti pour la boucle de 8km au départ du centre de Salavas. 

1. Au niveau du pont de pierre, nous laissons le sentier pour nous engager dans le lit du ruisseau.

DMuSr8.jpg

 

2. Pour le moment tout va bien, le lit couvert de calcaire serpente gentiment.

zVpRfj.jpg
 

3.

uDzNN1.jpg
 

4. Petit à petit la roche se creuse.

8Od7JK.jpg
 

5. De plus en plus profond.

lOFPvx.jpg
 

6. Parfois un trou dans la roche.

v7MMUc.jpg

 

7. Une marmite remplie de ses galets.

HBa6b3.jpg
 

8. Première difficulté, on ne peut plus se laisser glisser dans le fond, il faut donc contourner la chute pour continuer à progresser.

w10fcr.jpg
 

9. Pour vous donner une idée de la profondeur de la marmite, je mesure 1m80. (La prochaine fois, j'emporterai un mètre !)

KTjYft.jpg
 

10. Arrivée dans une petite gorge très sinueuse.

PAeyPS.jpg
 

11. Cette fois le mannequin frôle les 2m !

c1eROk.jpg
 

12. Surprise, après l'encaissement le sol redevient relativement plat !

7VKwsk.jpg
 

13. On débouche sur une seconde chute, ainsi qu'un siphon. Au loin on ne voit plus la continuité du canyon, ce qui laisse présager une nouvelle difficulté.

wkTNt3.jpg


14. Vue sur le siphon qui est perpendiculaire à la chute.

MlN3lV.jpg
 

15.

eZdzln.jpg

 

16. Vue d'ensemble.

EMx6TY.jpg
 

17. Comme on s'en doutait, voilà la plus grosse difficulté du parcours qui nous offre quelques vertiges.

88ZtrO.jpg
 

18. On assure chacun de nos pas et la désescalade se fait sans utiliser la corde qui avait été laissée là.

nZpj03.jpg
 

19. Devant la troisième chute, la plus impressionnante. 

yvvGSN.jpg
 

20.

9QOpmZ.jpg

 

21. Une nouvelle chute ainsi qu'un siphon creusé dans la paroi de la marmite. De nouveau impossible de passer par le fond, on contourne ! 

w8fQhF.jpg
 

22. 

uthzR2.jpg

 

23. Devant les marmites de plus en plus profondes et sans matériel, le passage par le haut du canyon est plus que conseillé.

p8Viy5.jpg
 

24. Quand on croit qu'il n'y en a plus...

V75oQh.jpg
 

25. Y en a encore ! Devant la couleur de l'eau peu engageante, la décision est prise de tenter de remonter sur le chemin en corniche qui surplombe le défilé. Cependant, aucune marque pour indiquer le chemin à suivre, ce sera donc une escalade sauvage parmi les roches qui ont une fâcheuse tendance à s'effriter, en s'aidant de rares arbustes.

v05mND.jpg

 

26. Le chemin est assez chaotique, surplombant le vide d'une vingtaine de mètres.

FbEU7Z.jpg


27. Le sentier débouche sur une très large vasque, les parois sont également sculptées.

I7v7ev.jpgPxgg8K.jpg
 

28. Regard en arrière sur la dernière vasque.

vckC6k.jpg


29. On commence à distinguer le ciel, la falaise sur la gauche est creusée par l'eau.

6jLCbl.jpg


30. Un coup d’œil derrière aux derniers mètres du canyon.

BvG2f5.jpg
 

31. Ça sent la fin !

XqZ4HD.jpg
 

32. Derniers blocs à passer, ceux-ci sont tombés des falaises environnantes.

MmtK2e.jpg

 

33. Arrivée sur l'Ardèche, au niveau des tunnels de la route touristique.
bvkHTM.jpg

 

La boucle était annoncée en 3h, dont 1h dans le canyon... Avec les nombreux arrêts photo, rebroussage de chemin, nous avons mis une demi-heure de plus pour le parcourir, soit 3h30 de balade. Une randonnée grandiose que je referai avec joie dès que possible !

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...