Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

On notera que GFS voit quelques faibles précipitations neigeuses en lien au faible retour d'occlusion dans la nuit de samedi à dimanche pour la Haute-Normandie. L'équation est complexe pour avoir un peu d'or blanc au sol dimanche matin puisque les précipitations seront faibles (si elles sont présentes), tomberont sur un sol trempé et par des températures sans doute encore légèrement positives.

Si par miracle il y avait une couche au sol, ça deviendrait très intéressant pour les Tn et Tx des jours suivants, à commencer par dimanche !

W & S

C'est bien le seul risque qu'il va falloir suivre sur les modèles même si il ne faudra pas s'attendre à grand chose. NAE voit même quelques centimètres dans la nuit de samedi à dimanche, mais plutôt dans l'intérieur de la Basse-Normandie, il voit également quelques flocons très sporadiques pour l'extrême Est du 35. Pour le reste de la Bretagne ça semble compliqué, puisqu'il est prévu quelques précipitations également, mais forcément, les températures seront trop douces à quasiment tous les étages de l'atmosphère donc il s'agira probablement de pluie si les modèles n'évoluent pas d'ici là.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 116
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est bien le seul risque qu'il va falloir suivre sur les modèles même si il ne faudra pas s'attendre à grand chose. NAE voit même quelques centimètres dans la nuit de samedi à dimanche, mais plutôt dans l'intérieur de la Basse-Normandie. Pour la Bretagne ça semble compliqué, puisqu'il est prévu quelques précipitations également, mais forcément, les températures seront trop douces à quasiment tous les étages de l'atmosphère donc il s'agira probablement de pluie si les modèles n'évoluent pas d'ici là.

Ouép ! Tout à fait d'accord avec vous deux ! La seule chance de voir de la neige est bien dans la nuit de samedi à dimanche. Les collines normandes pourraient peut être tirer leur épingle du jeu, si une averse ou un petit retour d'occlusion arriverait.

C'est la 1ere possibilité ! ( Puis on n'est jamais à l'abri de petites surprises, du moins je l'espère ! )

La 2e possibilité, semble être lundi soir, avec pourquoi pas un petit retour d'est ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Ouép ! Tout à fait d'accord avec vous deux ! La seule chance de voir de la neige est bien dans la nuit de samedi à dimanche. Les collines normandes pourraient peut être tirer leur épingle du jeu, si une averse ou un petit retour d'occlusion arriverait.

C'est la 1ere possibilité ! ( Puis on n'est jamais à l'abri de petites surprises, du moins je l'espère ! )

La 2e possibilité, semble être lundi soir, avec pourquoi pas un petit retour d'est ...

D'autant que ce genre de situation est souvent propice à quelques surprises puisque ça se joue à pas grand chose. Sur GEFS on voit de la neige parfois jusque sur le Centre-Ouest (GEFS n'est pas top sur les PP, mais ça donne une idée des scénarios possibles). On suivra les prochaines sorties, mais quoiqu'il en soit ça sera surtout à suivre en live. wink.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Portes du Coglais (35) | Granville (50)

A noter un bon coup de vent de Nord-Ouest dans la nuit. Par exemple, MF annonce des rafales à 85-95 km/h sur la côte ouest du département de la Manche (vigilance jaune vent violent), jusqu'à 100 km/h en Haute-Normandie.

Et une marrée coef 87-82, suffisante pour donner un peu de spectacle demain matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Sur le dernier GFS c'est encore plus favorable, on a la ligne 528 qui nous englobe largement, des PP, des températures a 850hPa inférieurs a -5 et évidemment c'est quand même de la pluie ! Fichu region...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Sur le dernier GFS c'est encore plus favorable, on a la ligne 528 qui nous englobe largement, des PP, des températures a 850hPa inférieurs a -5 et évidemment c'est quand même de la pluie ! Fichu region...

Il faut pas trop se fatiguer à chercher de la neige lol blushing.gif

Ce n'est que dimanche à 13h que l'on a un vent favorable, sinon vent trop maritime, elle vient de là l'explication.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Il faut pas trop se fatiguer à chercher de la neige lol blushing.gif

Ce n'est que dimanche à 13h que l'on a un vent favorable, sinon vent trop maritime, elle vient de là l'explication.

Oui c'est dans les couches supérieures que ça pose problème, mais ça reste a suivre surtout pour les deux Normandies. Par chez nous, c'est mort depuis longtemps SydroX44. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonsoir,

Pour dimanche, il ne restera que des miettes, ça ne sera pas grand chose.. et sûrement de la flotte en plus.

Bref, avons-nous d'autres possibilités pour le début de semaine ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Bonsoir,

Pour dimanche, il ne restera que des miettes, ça ne sera pas grand chose.. et sûrement de la flotte en plus.

Bref, avons-nous d'autres possibilités pour le début de semaine ??

Non actuellement aucune et avec les modélisations actuel, on va déjà voir que le froid ne prendra pas toute a bretagne mais fera comme en 2012 : il va couper le 44 et 35 en 2...

Il faudra se contenter des gelées.

Notre dernière option sera à prendre lors du redoux, soit de la neige ou pluie verglaçante. mais c'est très loin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question froid, dans un 1er temps au moins, cela risque d'être limité pour la frange nord-ouest du pays en raison de la provenance maritime de la masse d'air,

particulièrement sur une large bande côtière en raison des T° encore élevées de la Manche qui fera office de radiateur naturel.

Ci-dessous : T de l'eau en surface actuelle et en comparaison le 25 décembre 2010 (2 à 3°C de moins...)

2014-12-25.gif

2010-12-25.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Eh oui, ça va être froid, froid mais sec de chez sec cette masse d'air !

Va falloir s'en contenter, on ne peut pas tout avoir, surtout fin décembre et vu la configuration, dans un premier temps c'est déjà pas mal. De bonnes gelées au programme avec de belles journées ensoleillées.. (sous la neige, ça aurait été mieux, je vous l'accorde).

Bonne journée. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Même NAE, qui voyait un peu de neige la nuit prochaine sur la Basse-Normandie principalement, s'est rétracté. WRF ne voit plus rien non plus, donc ça semble définitivement mort pour tout le monde. C'est désolant de voir à quel point tout évolue dans le mauvais sens cette année...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même NAE, qui voyait un peu de neige la nuit prochaine sur la Basse-Normandie principalement, s'est rétracté. WRF ne voit plus rien non plus, donc ça semble définitivement mort pour tout le monde. C'est désolant de voir à quel point tout évolue dans le mauvais sens cette année...

...si on se limite aux prévisions "sérieuses" (pro ou amateurs), rappelons-nous qu'il n' a jamais été question de neige dans le nord-ouest de la France, et ce depuis plus d'une semaine !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

...si on se limite aux prévisions "sérieuses" (pro ou amateurs), rappelons-nous qu'il n' a jamais été question de neige dans le nord-ouest de la France, et ce depuis plus d'une semaine !

On a pas du voir les mêmes modèles alors !

Jusqu'a hier encore, certains modèles "serieux" voyaient un peu de neige sur les hauteurs Normandes. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Si, je confirme : le pictogramme "neige" apparaissait voici 2, 3 jours en Haute Normandie sur Météofrance pour la nuit prochaine.

Même au niveau des températures, on pouvait espérer une journée ou 2 sans dégel (peut-être demain ?.

Là, j'ai l'impression que si l'on peut espérer de bonnes gelées nocturnes, le -5°C n'est même pas assuré.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant les modèles ne servent plus vraiment à rien. On verra bien ! C'est du live. Il est possible que quelques flocons apparaissent en Normandie, et l'Est du Centre Ouest en soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord avec toi El Coco sur le caractère désolant de la situation cette année. Au contraire, je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal puisque rappelons-nous tout de même que jusqu'à il y a peu de temps, la douceur devait quand même être très dominante et ce bon coup de froid est un peu la surprise ! Seule une soirée nous a concocté un scénario à VDF mais dès lendemain ce scénario est parti presque logiquement plus à l'est. De bonnes gelées et des après-midis sans dégel pour certains coins : c'est déjà inespéré donc mieux vaut s'en contenter !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La vigi jaune Neige-Verglas par MF qui ne sert pas à grand chose pour moi... m'enfin, c'est l'idée qui compte.

C'est clair, je vois pas en quoi une vigilance jaune est utile et surtout que cela signfiie.

J'ai jamais compris la vigi jaune de MF, j'en vois pas trop son utilité...peut être un risque de quelques flocons sur les départements concernés mais rien d'extraordinaire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Pas d'accord avec toi El Coco sur le caractère désolant de la situation cette année. Au contraire, je trouve qu'on ne s'en sort pas si mal puisque rappelons-nous tout de même que jusqu'à il y a peu de temps, la douceur devait quand même être très dominante et ce bon coup de froid est un peu la surprise ! Seule une soirée nous a concocté un scénario à VDF mais dès lendemain ce scénario est parti presque logiquement plus à l'est. De bonnes gelées et des après-midis sans dégel pour certains coins : c'est déjà inespéré donc mieux vaut s'en contenter !

Je confirme, voilà des années que l'on a pas eu ça, 3-4 jours très froid à la suite !! C'est inespérée depuis au moins 2012.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas GFS continue de voir quelques flocons pour la nuit prochaine sur la Normandie. Personnellement je ne trouve pas que les modèles ont été inutiles sur ce coup, ni que la situation soit allée du mauvais sens: même si MF avait sorti les pictos neige il y a quelques jours, aucun modèle principal (GFS, CEP par exemple) ne voyait ce risque de neige... Et puis bon quand on voit MF sortir le picto neige sur le littoral du 76 avec 5/6°C de prévu, on se demande qui est le plus fiable entre les modèles et MF sur ce coup... biggrin.png

Bref je suis d'accord, cet épisode de froid est déjà très sympathique pour une fin décembre (ça permettra au moins de revoir à quoi ressemble le soleil !), surtout que je ne pense pas que dans le NO les plus gros épisodes neigeux se sont déroulés en décembre, et on verra bien au moment du redoux si la neige, cette fois-ci, ne s'invite pas (ce que voit d'ailleurs GFS ce matin, avec un épisode de pluies verglaçantes). wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce dernier run le risque de voir quelques flocons ce soir et cette nuit en Normandie est un peu plus élevé, une petite couche est envisageable sur les collines de l'Orne.

surtout que je ne pense pas que dans le NO les plus gros épisodes neigeux se sont déroulés en décembre

Décembre 2010 default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Décembre 2010 biggrin.png

Effectivement, m'enfin décembre 2010 doit être assez exceptionnel, particulièrement dans le NO ! biggrin.png

D'ailleurs je ne sais plus, mais il me semble que quelqu'un avait parlé de statistiques d'épisodes neigeux/froids dans le NO en décembre, janvier et février... (peut être SydroX44 ?).

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas se désespérer, on a encore deux mois (voire un peu plus) devant nous. Et puis depuis le temps, on a l'habitude de voir passer la neige à côté !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Effectivement, m'enfin décembre 2010 doit être assez exceptionnel, particulièrement dans le NO ! biggrin.png

D'ailleurs je ne sais plus, mais il me semble que quelqu'un avait parlé de statistiques d'épisodes neigeux/froids dans le NO en décembre, janvier et février... (peut être SydroX44 ?).

Bref tout ça pour dire qu'il ne faut pas se désespérer, on a encore deux mois (voire un peu plus) devant nous. Et puis depuis le temps, on a l'habitude de voir passer la neige à côté !

En effet, 2009 et 2010 sont des exceptions pour décembre, encore que beaucoup avaient échappé a la neige comme ici, car le froid était faible.

Nos épisodes neigeux majeurs se font aux alentour à partir du 10 janvier jusqu'à fin février que ce soit 63/92/85/86/87 un peu 97 car dès début janvier on avait eu quelque chose, le 9 était la seconde salve et bien sur février 2012. Même mars 2013 était intéressant pour tous le monde.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...