Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Massif-Central


Messages recommandés

Posté(e)
Matagami (région Nord du Québec)

Aux vues des modèles ce matin je m'attends pas à avoir grand chose en vallée de la petite Creuse à Boussac, peut être un saupoudrage et encore certainement au delà de 450/500 mètres voir 1 petit cm si ca veut bien ... mais bon ^^

Par contre au dessus de 600 m donc plus du coté des Combrailles en limite creuse puy de dôme certainement entre 2 et 4cm.

Je vois bien le nord du puy de Dome avoir les meilleurs accumulations (pour le nord du MC ) , les secteurs de Pontaumur , la chaîne des puys ..un petit 5 cm semble jouable dès 800 mètres.. et puis le must ça va être au sommet du puy de dôme ^^ je pense que l'ambiance va être de la partie demain matin la haut ^^ si quelqu'un y monte ou est dans ces secteurs demain faites nous parvenir vos photos biggrin.pngsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 312
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous flowers.gif,

1) Les compères wrf (2, 5 et 8km) continuent dans leur élan de générosité pour le sud du département de la loire avec plusieurs dizaines de mms jusqu'à dimanche matin...

2) Le modèle suisse cosmo assez généreux également : http://www.landi.ch/meteo/fra/niederschlagsprognosen_32451.aspx

3) Je viens aussi d'appeler mf42, le prévisionniste annonce demain au réveil une pellicule de neige en plaine, 2 à 3cm vers 400/500m et plus au dessus [sans préciser les quantités]. Temps faiblement neigeux toute la journée de samedi avec une lpn vers 300m [pas de quantités précisées là aussi]. Dimanche quelques flocons en matinée, temps plus sec l'après-midi. Les amateurs de neige devront en profiter car c'est la pluie qui prendrait le relais lundi et mardi en plaine et basse altitude.

4) La chaine météo/météo consult est moins optimiste avec pour saint-etienne un mélange pluie/neige la plupart du temps entre ce soir et dimanche.

Qui l'emportera ?

A bientôt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Joli dernier GFS avec pas moins de 10mm prévu d'ici dimanche matin sur le Sud Loire, 5/7mm sur le Puy de Dôme et une dizaine sur la Haute Loire.

A voir les mailles fines ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

MF42 parle de 10cm d'ici la fin de nuit sur le département à 1000m et 2/5cm à 500m.

MF63 eux parle de 1/3cm à 700m cette nuit et 2/7cm demain à 500m, il commence déjà à parler de la nuit que je vous disais ce matin de lundi à mardi et annonce 5/10cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

WRF toujours très intéressant ce soir sur sa dernière sortie, notamment le Sud Loire et Est du Puy de Dôme, notamment le Livradois Forez.

WRF modélise prés de 30/40mm sur cette zone, je pense qu'on peux au moins divisé par 2 quand on sait la surestimation de ce modèle mais quand même, il y a quelque chose à faire !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il y a quand même un point qui me questionne. Si l'on consulte GFS, on note pour le Stéphanois que l'isotherme 0°C se situera samedi (de minuit à minuit) principalement entre 700 et 800m d'altitude. Sachant que les précipitations s'annoncent faibles, et si ces températures venaient à se confirmer, j'ai du mal à voir une couche de neige se former en dessous 600m d'altitude. Alors les 2 à 5cm annoncés à 500m d'altitude par MF42 me laissent perplexes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

A peu près 5 cm de neige à Javols (près d'Aumont-Aubrac). MF prévoyait "quelques flocons" ce metin. Il a commencé à neiger vers 13h où le sol a commencé à blanchir, et ça n'a plus cessé sorcerer.gif

MirMpl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même un point qui me questionne. Si l'on consulte GFS, on note pour le Stéphanois que l'isotherme 0°C se situera samedi (de minuit à minuit) principalement entre 700 et 800m d'altitude. Sachant que les précipitations s'annoncent faibles, et si ces températures venaient à se confirmer, j'ai du mal à voir une couche de neige se former en dessous 600m d'altitude. Alors les 2 à 5cm annoncés à 500m d'altitude par MF42 me laissent perplexes.

Il ne neige pas forcément à pile 0 il peut neiger qu'a partir de +2 ou -2 par exemple. Après je suis d'accord avec toi MF à tendance à surestimer assez souvent pour ne prendre aucun risque.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Il y a quand même un point qui me questionne. Si l'on consulte GFS, on note pour le Stéphanois que l'isotherme 0°C se situera samedi (de minuit à minuit) principalement entre 700 et 800m d'altitude. Sachant que les précipitations s'annoncent faibles, et si ces températures venaient à se confirmer, j'ai du mal à voir une couche de neige se former en dessous 600m d'altitude. Alors les 2 à 5cm annoncés à 500m d'altitude par MF42 me laissent perplexes.

oui bon nous sommes en décembre et l'isotherme réel est plus bas .

Après ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je sais bien qu'il peut neiger par +1°C, +2°C , etc, je ne suis pas né ... de la dernière chute de neige wink.pngflowers.gif. Ma remarque, ou plutôt mon interrogation, portait sur la tenue de la neige au sol en dessous d'une certaine altitude (600m). En consultant GFS, on note que demain la température devrait osciller sur le Stéphanois entre +1 et +2°C vers 500m d'altitude. Avec des précipitations modélisées comme faibles (éparses même d'après GFS), j'ai vraiment du mal à voir une petite couche de neige (jusqu'à 5cm annoncés par MF42) se former vers 500m et bien entendu en dessous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Je sais bien qu'il peut neiger par +1°C, +2°C , etc, je ne suis pas né ... de la dernière chute de neige wink.pngflowers.gif. Ma remarque, ou plutôt mon interrogation, portait sur la tenue de la neige au sol en dessous d'une certaine altitude (600m). En consultant GFS, on note que demain la température devrait osciller sur le Stéphanois entre +1 et +2°C vers 500m d'altitude. Avec des précipitations modélisées comme faibles (éparses même d'après GFS), j'ai vraiment du mal à voir une petite couche de neige (jusqu'à 5cm annoncés par MF42) se former vers 500m et bien entendu en dessous.

Il est vrai que la prévision du CDM42 est plutôt étonnante surtout que les sols ne sont pas très froid...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m

Chute de neige cette nuit sur le 63 ? Mais le radar se vide et rien ne remonte aussi haut alors je ne vois pas comment va t'il neiger

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Je sais bien qu'il peut neiger par +1°C, +2°C , etc, je ne suis pas né ... de la dernière chute de neige wink.pngflowers.gif. Ma remarque, ou plutôt mon interrogation, portait sur la tenue de la neige au sol en dessous d'une certaine altitude (600m). En consultant GFS, on note que demain la température devrait osciller sur le Stéphanois entre +1 et +2°C vers 500m d'altitude. Avec des précipitations modélisées comme faibles (éparses même d'après GFS), j'ai vraiment du mal à voir une petite couche de neige (jusqu'à 5cm annoncés par MF42) se former vers 500m et bien entendu en dessous.

flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Oui en effet, cela serait surprenant si une couche de 5 cm se formait même à 600 m sur le Sud Loire enfin selon GFS.

Tu peux nous en dire plus Romain ? ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en effet, cela serait surprenant si une couche de 5 cm se formait même à 600 m sur le Sud Loire enfin selon GFS.

Tu peux nous en dire plus Romain ? ^^

Oui j'y crois guère mais la soirée de demain est à surveiller quand même thony.

Le timing est pas mal, à voir demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

MF à placé pas mal de départements en vigilance jaune neige .

MF07 annonce la lpn vers 400m environ , mais bon se sera à voir demain en live pour 400 m car les modèles changent un peu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

comment faites vous pour voir les rr prévu par cep?

Salut massou, il faut aller t'inscrire sur meteo group !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je sais bien qu'il peut neiger par +1°C, +2°C , etc, je ne suis pas né ... de la dernière chute de neige wink.pngflowers.gif. Ma remarque, ou plutôt mon interrogation, portait sur la tenue de la neige au sol en dessous d'une certaine altitude (600m). En consultant GFS, on note que demain la température devrait osciller sur le Stéphanois entre +1 et +2°C vers 500m d'altitude. Avec des précipitations modélisées comme faibles (éparses même d'après GFS), j'ai vraiment du mal à voir une petite couche de neige (jusqu'à 5cm annoncés par MF42) se former vers 500m et bien entendu en dessous.

Comme toi je n'y crois guère aux cm au sol ... Sols pas encore froids + intensités peu importantes : ça va avoir du mal à blanchir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous

on pourra commencer à se pencher sur l'épisode de lundi, mais avec ce type de flux, ça devrait foehner sévère comme d'habitude, ça sera à affiner. J'ai mis une carte pour l'exemple pour prévenir déjà de l'ouverture du topic des lamentations des Clermontois et autres Limagnais (pas sur que ça se dise) tongue_smilie.gif

post-3933-0-21417700-1417849698_thumb.png

nmm-1-68-4.png.81d348aea99fc119c32b9c6f8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu aurais pu rajouter le foehn " Forez".

De la neige en flux d'ouest sur le Sud Forez, y croire conduit souvent à de grosses désillusions...

Sinon, ce soir pourquoi pas un petit saupoudrage de la plaine ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Salut massou, il faut aller t'inscrire sur meteo group !

Salut,

tu parviens toujours à accéder aux cartes sur Wetter24?

Depuis la refonte du site je n'arrive plus à m'identifier et d'après ce que je comprends les nouvelles cartes ne sont pas encore disponibles confused1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Salut,

tu parviens toujours à accéder aux cartes sur Wetter24?

Depuis la refonte du site je n'arrive plus à m'identifier et d'après ce que je comprends les nouvelles cartes ne sont pas encore disponibles confused1.gif .

Perso j'y vais par weathercast.co.uk (il faut s'identifier) et c'est ok.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...