Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 17 Novembre au 23 Novembre 2014, prévisions météo semaine 47


jonathan
 Partager

Messages recommandés

Grosse incertitude sur un complexe dépressionnaire scandinave ou les dépressions océanique mais un régime de temps + frais et probable à la suite.

C'est pas très net avec l'indice NAO non plus

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 191
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

C'est pas très net avec l'indice NAO non plus

nao.sprd2.gif

Surprenant cet indice NAO qui baisse... après du côté des vents zonaux, aucune accélération de ce côté-là de prévue pour le moment, ils auraient même tendance à légèrement faiblir. Tout ceci pourrait surement expliquer l'agglutinement prévu des HP des Açores à l'Europe en passant par le pays à moyenne et longue échéance.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

On voit que l'activité labradorienne se renforce sur les 2 GFS, c'est leur prévision c'est certain (pas définitive on est d'accord). Cependant les pulsions malgré tout viennent titiller le VPT. A voir ce que CEP nous donne ce soir, s'il reste toujours sur un "zonal" moins actif qu'entrevu par GFS.

3 choses pouvant indiqué la méfiance au retour réel du zonal à nos latitude:

- je trouve malgré quelque dits: CEP plus stable que GFS.

- la circulation de ces dernières semaines n'est pas anodine pour un mois de Novembre (les modèles s'y adapte bien à long terme réellement?)

- GFS à la fâcheuse tendance à creuser les BP venant de l'atlantique, ce qui contribue à toujours sur-évaluer le courant d'Ouest.

1 chose pondérant la reprise du zonal à moyen terme:

La VDF sur les Etats unis est vu tellement forte qu'on en connaît les conséquences majoritaires en Europe...

Pour moi la c'est du 50/50 donc.

Cependant quand je vois ça:

aujourd'hui:

t10.png

Dimanche 23:

t10.png?run=run12model

Je me dis que c'est très précoce comme réchauffement, et sur le terrain ça donnerai quoi à cette époque de l'année?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit que l'activité labradorienne se renforce sur les 2 GFS, c'est leur prévision c'est certain (pas définitive on est d'accord). Cependant les pulsions malgré tout viennent titiller le VPT. A voir ce que CEP nous donne ce soir, s'il reste toujours sur un "zonal" moins actif qu'entrevu par GFS.

3 choses pouvant indiqué la méfiance au retour réel du zonal à nos latitude:

- je trouve malgré quelque dits: CEP plus stable que GFS.

- la circulation de ces dernières semaines n'est pas anodine pour un mois de Novembre (les modèles s'y adapte bien à long terme réellement?)

- GFS à la fâcheuse tendance à creuser les BP venant de l'atlantique, ce qui contribue à toujours sur-évaluer le courant d'Ouest.

1 chose pondérant la reprise du zonal à moyen terme:

La VDF sur les Etats unis est vu tellement forte qu'on en connaît les conséquences majoritaires en Europe...

Pour moi la c'est du 50/50 donc.

Cependant quand je vois ça:

aujourd'hui:

t10.png

Dimanche 23:

t10.png?run=run12model

Je me dis que c'est très précoce comme réchauffement, et sur le terrain ça donnerai quoi à cette époque de l'année?

Pas grand chose à mon avis. On dirait un pseudo "displacement event". On va dire qu'il viendrait comme "user" le VP, limitant ainsi son extension et son refroidissement... mais je ne connais vraiment pas les conséquences possibles de ce genre de perturbation à LT ou TLT... si Mike ou Cirrus pouvaient passer pour nous expliquer vite fait tout ça wink.png.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pas grand chose à mon avis. On dirait un pseudo "displacement event". On va dire qu'il viendrait comme "user" le VP, limitant ainsi son extension et son refroidissement... mais je ne connais vraiment pas les conséquences possibles de ce genre de perturbation à LT ou TLT... si Mike ou Cirrus pouvaient passer pour nous expliquer vite fait tout ça wink.png.

Il y a ni displacement event ni split, rien du tout en faite puisqu'on assiste à un début ( le premier) de réchauffement et on sait pas encore l'intensité et dans quelle propagation. On en saura plus dans les prochains jours. J'ai fais une analyse ce matin sur la partie rubrique automne, je suis me trompé de topic. Ce qui est sur c'est que VP va etre sous pression en continue et je m'attends à quelque chose début décembre. Attention aux modèles qui sont entrain d'être mal mené par ces réchauffements et ce VP impuissant cette année, ca risque de leur jouer des tours souvent cet hiver
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien folichon il me semble...pour le court terme une énième salve dépressionnaire venue de l'Atlantique devrait venir mourir une fois de plus sur nos contrées bloquée par l'énorme bloc d'HP européen entre ce week-end et le début/milieu de semaine prochaine. Cette situation devrait nous apporter une fois de plus pas mal d'eau entre vendredi et mardi (selon les régions).

Pour la suite à partir du milieu de semaine prochaine, l'évolution des modèles (en attendant CEP) semble aller vers une augmentation des pressions sur le pays:

- dans un premier temps avec un type de circulation semblable à notre actuelle récurrence mais déporté vers l'ouest, cad HP de la Scandivavie à l'Europe de l'Ouest et activité dépressionnaire venant mourir sous forme de talweg sur le proche Atlantique débouchant pour nous sur un temps anticyclonique très doux en altitude, peut-être un peu moins en basses couche là où l'air sera le plus stable,

- puis rapidement avec la reprise d'une forte activité dépressionnaire entre Labrador et Islande (sans doute en lien avec la VDF Américaine) le flux Atlantique pourrait prendre un chemin bien septentrional (Labrador=>Islande=>Cap Nord) ratatinant les HP scandinaves sur l'Europe méridionale et centrale nous plaçant en flux de SO + ou moins anticyclonique sans doute plus humide au nord mais relativement sec au sud le tout dans une belle douceur.

A voir avec le prochain CEP, mais l'extension des HP plus au nord vers l'ISlande avec plongé du jet vers la méditerranée semble voué à l'échec ce soir (la fameuse porte qui semblait se dessiner), le scénario d'un flux d'OSO haut perché débouchant sur un zonal anticyclonique ou un AF me semble le plus probable...sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

avec kma 12z le thalweg montré sur la carte la dessus ( 00z ) fini par s'isoler en GF au large du Portugal suivi par une advection des HTP en direction de l'Europe.

+192h

a0vX2oC.gif?1

+264h

UgyMc56.gif?1

on voit que la ligne 510dam autour du pôle se referme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

- je trouve malgré quelque dits: CEP plus stable que GFS.

Pour moi la c'est du 50/50 donc.

Ne serait-est que les échéances, auxquelles s'ajoutent en plus la présence de cette anomalie en Mer de Norvège bien difficile à refourguer, on peut juste avancer que les deux modèles "se cherchent" et balbutient des simulations qui ont de bonnes chances de ne pas se réaliser en l'état arrivé à terme. En fait, je suis en train de décrire un grand classique de la prévision LT tongue.png

Les hésitations côté GFS :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014111012-0-240.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014111112-0-216.png

http://modeles.meteociel.fr/modeles/gfs/archives/gfs-2014111212-0-192.png

Les hésitations côté CEP :

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2014111012/ECM1-240.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2014111112/ECM1-216.GIF

http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/archives/2014111212/ECM1-192.GIF

Du 50/50 oui !

Mais a priori une tergiversation qui ne concerne que la vitesse avec laquelle les complexes dépressionnaires vont réinvestir l'Atlantique Nord. GFS accélère brutalement le pas. CEP corrige doucement mais sûrement. Vers un flux zonal ondulant sous quinzaine ???

Je précise : les cartes distillées n'ont aucune fin prévisionnelle pour l'Hexagone, c'est loin quand même tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Comme quoi, il faut être raisonnable et y mettre une bonne dose d'ensemble à ces délais.

Le DET débroussaille mais parfois se perd en chemin et d'autant plus quand les synoptiques hémisphériques sont monstrueuses comme actuellement.(limite du chaos)

C'est plus facile quand tous le monde est bien à sa place chez soi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bon alors,allons y gaiement...

Debroussailleuse-STIHL-FS-70-CE-399-Pack-OFFERT_banner_otherbrands.jpg

Débroussaillons!

gens-21-1-192_kug5.png

EDM1-216_znm6.GIF

Même avec l'IFS de ce matin les différences sont minimes avec l'ensemble GEFS et finalement cela ne nous avance pas beaucoups plus, si ce n'est que les HP et le flux de sud sud ouest semblent gagner la partie au final....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est donc une probabilité.wink.png

Par contre les PE ce n'est pas la débrousailleuse, mais un petit râteau tout doux tout calme.

Les DET LT, c'est le CAC40 et les PE médianes c'est la caisse d'épargne.(je radote je sais Jonathansmile.png )

Par contre le CAC40, quand ca gagne ca gagne gros.scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je suis l'un des plus grand hivernophile du forum santa.gifscared.gifthumbup.gif , mais j'ai beau chercher, tout en restant objectif, il y a une sacré récurence en cours depuis l'an dernier, les Etats Unis vont subir plusieurs coup de froid tandis qu'on sera sous la douceur, j'ai bien peur de vivre ceci tout l'hiver, premier coup de grand froid en ce moment même puis nouveau coup la semaine prochaine :

gfsna-1-120.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

C'est donc une probabilité.wink.png

Par contre les PE ce n'est pas la débrousailleuse, mais un petit râteau tout doux tout calme.

Les DET LT, c'est le CAC40 et les PE médianes c'est la caisse d'épargne.(je radote je sais Jonathansmile.png )

Par contre le CAC40, quand ca gagne ca gagne gros.scared.gif

Voilà la g****e de la caisse d'épargne ce matin:

gens-0-3-216_utw9.png

EDH1-240_ega5.GIF

C'est bien connu que la caisse d'épargne ça rapporte rien. Beurk! sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Montée en puissance du zonal apres l’intermède humide sur une partie de la France puis furtivement douce?

J'ai regardé un peu tous les modeles en Vrac, ens et det, ce qui en ressort (peut être que je me trompe) c'est que le jet devrait monter en puissance en milieu d'echeance et à une latitude relativement basse à hauteur de la France, soit ce vent d'altitude fonce en direction de la France (courbure zonale) et le temps pourrait etre agité et avec un bon potentiel venteux, soit il prend une direction sud ouest et c'est l'anticyclone qui prendrait le relais, mais globalement le nord de la France a probablement une grande chance d'etre concerné par ce probable retour du zonal.

Carte gfs ens moyenne jet stream, assez élevée pour une moyenne et en notre direction:

post-19648-0-46856700-1415864248_thumb.png

Le vent d'altitude à 300hpa est vu puissant aussi sur le cep et à hauteur de la France

post-19648-0-52699300-1415864264_thumb.png

Diagramme cep de Bordeaux, à partir du 19 novembre soit c'est anticyclonique soit dépressionnaire, les modeles sont divisés.

post-19648-0-85950100-1415864255_thumb.gif

à prendre avec des pincettes.

Voilà mon petit commentaire et au plaisir de vous lire vos analyses plus poussées.

gensnh-21-3-192.png.909e76fb8e3b12d565d5

07510_1212.gif.8c2ad3f91ba1aac3fb7e4830f

Europe_2014111300_wind300_192.png.912696

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Bien vu les sud-ouétistesthumbup.gif le jet et la reprise de la circulation d'ouest est envisagée nettement plus basse qu'hier au soir,il est entendu que ça n'est pas le temps le plus glamour que nous puissions avoir et faute de voir un hiver qui ne veut pas démarrer précocement,un peu d'action après une profusion de HP depuis septembre ne fera pas de mal,l'échéance reste lointaine tout de même,a voir comment vont se faire les ajustements...

EDM1-216_fnu7.GIF

ECM4-216_iur2.GIF

EEM1-192_xdi2.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est un peu le foutoir entre le zonal anticyclonique d'hier et le zonal bcp plus incisif vu ce matin. A partir du 19 ça part dans tout les sens côté pression (pour le centre de la France):

graphe4_1100_379_347___.gif

Il devrait y avoir quelques ajustement entre cela http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-10-1-180.png et cela http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-7-1-180.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Zonal oui mais à quelle latitude ?? sera t-il ondulant ou rectiligne ?

kma 00z montre que le jet reste assez haut en latitude avec un anticyclone sur la France .

+216h

N9f3iHu.gif?1

+228h

iy05R4y.gif?2

mais avant l'ondulation initiale laissera passer une perturbation sur la moitié nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Changement de la NAO qui ne réagissait pas trop hier. C'est plus clair cette fois-ci pour du positif.

Retour du zonal haut perché ou non .

Je pense que la descente polaire sur l'Amérique du nord y est pour quelque chose.

nao.sprd2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Ah bah tient gfs n'est plus sûre sur sa dernière modélisation.

Dépression revu à la baisse (sa tendance à exagérer). A suivre mais le retour du zonal n'est déjà plus si certaine. L'anticyclone européen perd ses racines subtropicales, remonte un peu, détourne le jet un peu plus au sud, les BP faiblissent et partant plus sud.

Ce run pousse le zonal dans le temps

Un premier signe en corrélation avec les nouvelles tendances de la nao.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

OK je me suis trompé, la NAO est en chute libre.

laugh.png

Un vent de SO anticyclonique avec des petites ondulations, l'ouest étant le plus exposé au risque de passage de quelques perturbations.

Mais comment expliqué la chute de la NAO alors que l'atlantique Nord voit l'arrivé de monstres? :

gfs-0-168_jqc7.png

gens-21-1-168_okx4.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Changement de la NAO qui ne réagissait pas trop hier. C'est plus clair cette fois-ci pour du positif.

Retour du zonal haut perché ou non .

Je pense que la descente polaire sur l'Amérique du nord y est pour quelque chose.

nao.sprd2.gif

Çà changerait quoi pour le France, quel type de temps ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Enfin l'EURO à fini par suivre avec un thalweg plus profond thumbup1.gif

PXJXJpo.png

enfin j'ai compris comment l'Europe pourra retrouver des t° de saison avant la fin du mois wink.png

comparaison entre GFS et CEP et différences z500 .

Haq35CB.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de NAO en chute libre pour ma part... ou je n'ai pas le bon lien?! http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/pna/nao.sprd2.gif

CEP ce soir et bien loin de toute façon de modéliser un ZO, avec un flux de sud-ouest de plus en plus anticyclonique au fil des jours et une toute fin d'échéance avec l'esquisse d'une possible continentalisation progressive du flux sur le pays. Peut-être l'effet direct ou indirect de l’affaiblissement prévu des vents zonaux permettant ainsi l'agglutinement avec facilité des HP sur l'ensemble de l'Europe de l'ouest... à suivre, ce n'est qu'une hypothèse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...