Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions saisonnieres !


Invité Guest
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Comme toujours dans la vie, il y a ceux qui apportent quelque chose, qui créent, qui proposent ... et puis il y a ceux qui se contentent, en simples spectateurs (très assidûs de surcroit) , de sauter sur tout ce qui bouge et qui ne s'accomplissent que dans la critique et dans la provocation.... C'est tellement plus facile.

En ce qui me concerne, dans ces deux cas, mon choix est fait. Je vais vers celui ou celle qui propose, qui construit - qui apporte aux autres ... quand bien même il pourrait y avoir des erreurs, voire des ajustements à faire (mais du reste tout à fait légitime).

De toute façon personne ne doit rien à personne ici même non ? IL n'y a pas non plus de notion de résultat à atteindre !

Donc personne ne mérite, me semble t'il, d'être mis au piloris avec autant de délectation jubilatoire !

Personnellement, je saute systématiquement un certain nombre de messages "d'attaques en règle", mais je trouve ça dommage et je considère que c'est une perte de temps !

Une occasion de renouveler mes encouragements à Florent !

Je fais partie de ceux qui vous soutiennent, froid ou pas froid ! Peu importe ...

Piloutop

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 195
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouf merci florent .

Je pense que cyril est surtout tres géné que je mette au grand jour ses echecs .

C'est pour ca qu'il me traite de menteur .

Si j'archive en ligne mes prévisions saisonnieres, ce n'est pas pour que quelqu'un d'autre le fasse ( n'est-ce pas ? ) par jalousie ou par frustration de ne pas avoir vu la prévision se réaliser .
C'est ca renferme toi sur tes resultats catastrophique et traite moi de menteur alors que c'est toi qui bidouille les chiffres avec ta station dont personne ne connait l'installation .

c'est de la diffamation ( nouveau mensonge ) témoins à l'appui .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

virgile ou eric 27

avant que florent apparaisse sur ic ta tete de turc etait stephane fievet maintenant c'est florent

quand stéphane avait raison jamais tu l'as reconnu comme florent d'ailleurs.

par contre quand tu nous fais des superbes analyses on n'es preneur a 300% parce que ça tu le fais bien.

que tu sois contre les previsions saisonnieres c'est ton droit mais respecte leur boulot.

merçi pour eux

vincent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme pour les tx dans les normes de saison avec les relevés de ma station ( en plus, elle surestime souvent les tx vu son emplacement c'est dire...

Pour les autres, regardez les données sur ce lien http://www.meteofrance.com/FR/climat/clim_france.jsp .

Quant à l'autre partie du message, elle ne reflete qu'une certaine nervosité de ta part avec des propos maladroitement balancés .

En tous les cas, il faut trouver des données plus fiables pour améliorer ton calcul si tu utilises par exemple les relevés de ta station qui est peut-être trop récente. Avec l'expérience, tu devrais parvenir à définir les bons réglages et les bons modèles sur lesquels t'appuyer sans compter tes propres analyses que tu pourras affiner...Bon courage en tout cas et bravo pour avoir le courage de t'être lancé aussi dans cette aventure difficile, il faut savoir aussi le dire comme Piloutop.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si j'archive en ligne mes prévisions saisonnieres, ce n'est pas pour que quelqu'un d'autre le fasse ( n'est-ce pas ? ) par jalousie ou par frustration de ne pas avoir vu la prévision se réaliser .

c'est de la diffamation ( nouveau mensonge ) témoins à l'appui .

Ecoute cyril on va arreter la ce debat pueril , ca sert a rien .

Au fait je ne vois pas ou est ce que j'ai menti ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous les cas, il faut trouver des données plus fiables pour améliorer ton calcul si tu utilises par exemple les relevés de ta station qui est peut-être trop récente. Avec l'expérience, tu devrais parvenir à définir les bons réglages et les bons modèles sur lesquels t'appuyer sans compter tes propres analyses que tu pourras affiner...

Bon courage en tout cas et bravo pour avoir le courage de t'être lancé aussi dans cet aventure difficile, il faut savoir aussi le dire.

Florent.

Je n'utilise pas du tout les données de ma station dans mes calculs et heureusement d'ailleurs .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ecoute cyril on va arreter la ce debat pueril , ca sert a rien .

Au fait je ne vois pas ou est ce que j'ai menti ?

Recentres le débat ; tu savais très bien qu'en lancant ce sujet, tu allais provoquer une grosse polémique qui n'a pas lieu d'être .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca pouvait tourner a la polemique , mais ce n'était pas le but .

Le but était de faire ouvrir les yeux a certains , pas les plus ionformés , qui ne peuvent pas savoir qu'ils receptionnent des infos dont la fiabilité est mediocre .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

virgile ou eric 27

avant que florent apparaisse sur ic ta tete de turc etait stephane fievet maintenant c'est florent

quand stéphane avait raison jamais tu l'as reconnu comme florent d'ailleurs.

par contre quand tu nous fais des superbes analyses on n'es preneur a 300% parce que ça tu le fais bien.

que tu sois contre les previsions saisonnieres c'est ton droit mais respecte leur boulot.

merçi pour eux

vincent

Je me suis pourtant bien expliqué sur ce sujet. C'est tout le paquet d'emballage autout de ces prévisions que je n'aime pas avec ces 2 internautes surtout. Quand j'entend sur Europe 1 Stéphane Fiévet dire qu'il avait vu ce mois d'octobre correctement alors que ce n'était pas vrai, ça me donne un coup de chaud. Il est vrai que j'apprécie bien + Frederick Decker qui reconnait ses erreurs sans essayer de les etouffer en restant assez humble dans son comportement en ne ne se faisant pas passer pour un donneur de leçons envers d'autres internautes ou carrément envers MF. En plus, je le trouve bien + modéré dans ses propos.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'utilise pas du tout les données de ma station dans mes calculs et heureusement d'ailleurs .

Oui, cela vaut mieux... Poursuit ta route et améliore tes prévisions tant que tu le pourras. Le temps manque rapidement. J'en suis moi même à une nouvelle actualisation de mes calculs ce mois-ci : on a sans cesse à progresser et c'est une somme de travail assez considérable que cela nécessite. Florent.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui ca pouvait tourner a la polemique , mais ce n'était pas le but .

Le but était de faire ouvrir les yeux a certains , pas les plus ionformés , qui ne peuvent pas savoir qu'ils receptionnent des infos dont la fiabilité est mediocre .

Ce n'est pas comme ça que tu y arriveras : je ne fais pas payer les prévisions .Vous avez la chance de trouver des gens qui réagissent aux propos sur les prévisions saisonnieres : Florent76 largement en tete .

Ce n'est pas en remuant simplement le bordel que tu vas faire réagir les esprits : il faut qu'il y ait des propositions, des alternatives sinon ce n'est pas comme ça que nous progresserons !

Là tu affiches des choses non pas devant deux ou trois personnes mais devant des milliers de personnes : et ça je suis désolé mais je ne laisse pas passer ces choses !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas comme ça que tu y arriveras : je ne fais pas payer les prévisions .

Vous avez la chance de trouver des gens qui réagissent aux propos sur les prévisions saisonnieres : Florent76 largement en tete .

Ce n'est pas en remuant simplement le bordel que tu vas faire réagir les esprits : il faut qu'il y ait des propositions, des alternatives sinon ce n'est pas comme ça que nous progresserons !

Là tu affiches des choses non pas devant deux ou trois personnes mais devant des milliers de personnes : et ça je suis désolé mais je ne laisse pas passer ces choses !

Oui moi, non plus ,et tu m'as traité de menteur devant des milliers de personnes ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

les previsions saisonnieres n'ont jamais été fiable a 100% et stephane fievet florent et frederick et cyril n'ont

jamais dit le contraire.

et au moins eux quand ils se plantent ils le reconnaissent mais puisque les detracteurs que vous etes le prenait comme argent comptant.

virgile meteor marco p antoine arreter de les lire...................................

et arreter de polluer le forum.

au passage le coup de froid de la derniere decade de novembre bien vu non......................................

allez default_innocent.gif

meteor tu fais quoi dans la vie????????????

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

au passage le coup de froid de la derniere decade de novembre bien vu non......................................

par qui????????

Moi je vois un refroidissement dans la dernière quinzaine de décembre mais je ne le dis pas quand. Je retiens tous les pseudos qui sont contre la critique et gare à leurs propos!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à l'ensemble.

Personne sur ce forum n'a ni les compétences ni les outils nécessaires pour bâtir des prévisions saisonnières personnelles.

Les seules briques réelles que l'on ait à notre disposition sont les prévisions officielles des organismes officiels.

Prétendre le contraire n'est pas sérieux.

Les modèles officiels servent bien de base aux prévisions à courte et moyenne échéance et personne ne s'indigne ni ne s'offusque.

Mais lorsqu'il s'agit de prévs saisonnières, là on peut raconter tout et n'importe quoi.

On peut se baser sur des méthodes folkloriques ou farfelues.

Peu importe pourvu qu'on prévoit quelque chose.

Dire actuellement que nous sommes en activité solaire basse couplée à une prob , vue par un seul organisme officiel, de NAO-, et que ceci nous entraîne une prob moyenne de DJF plus froid.

Pourquoi pas?

Cela peut se discuter.

Mais donner la chronologie à quelques jours près du déroulement de l'hiver, là pas d'accord.

D'ailleurs le sujet de ce topic est :

"prévisions saisonnières: peut-on encore y croire?"

Il serait donc intéressant d'analyser les taux de réussite des différents organismes pour pouvoir y répondre.

Mais nul doute que tout le monde sait cela par-coeur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

par qui????????

Moi je vois un refroidissement dans la dernière quinzaine de décembre mais je ne le dis pas quand. Je retiens tous les pseudos qui sont contre la critique et gare à leurs propos!

Par moi ftp://ftp2.meteolafleche.com/meteolaflech...isonnieres.html ( j'ai oublié de changer les noms des fichiers des cartes sur la page avec l'extension .html : faut les prendre séparément sur le répertoire FTP ) default_wub.png2eme quinzaine : peu de changement par rapport à la premiere quinzaine ( autres forts épisodes pluvieux dans le Sud-Est vers le 16-17 et peut être dans les derniers jours du mois ) si ce n'est que la fin du mois verrait un effondrement du mercure sur le Nord du pays

Je peux prendre les prévisions datant du mois de Septembre et du mois d'Aout avec la neige en plaine au mois de Novembre si tu veux default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais plus si Frédéric Decker avait mis la meme chose tout comme Stephane Fievet et Florent76 .

De plus, je ne pense pas que tu sois en position de force pour nous ( prévisionnistes saisonniers ) faire quoi que ce soit sur la critique : pire tu joues gros car si la deuxieme quinzaine est bien marqué par le froid, je n'imagine pas ce qui va t'arriver alors modères tes propos default_wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Bien que je trouve l'exercice périlleux et peu convaincant, la prévi saisonnière est un excellent terrain de recherche. Après avoir suivi les prévis saisonnières sur le web depuis très lontemps, je trouve que Florent Planchon est l'une des personnes qui sait LE MIEUX gérer cet exercice très délicat.

Je ne partage pas sa théorie des cycles et tout le reste, MAIS je pense que Florent76 a participé à rationnaliser la présentation des prévisions, il a réuni de nombreuses infos et produit une saine émulation. Fred Decker est également à saluer tout particulièrement pour ses travaux et sa franchise dans ce domaine, et je salue aussi Jérôme Cerisier qui est présent depuis fort longtemps mais un peu trop dans la discrétion. D'autres aussi se reconnaitront qui apparaissent régulièrement sur ce forum.

Contrairement aux francs-tireurs qui frappent tout ce qui bouge sans chercher à comprendre, je pense que Florent76 a plutôt de bons résultats par rapport à d'autres zozos qui racontent n'importe quoi sur le web : il connait fort bien le climat, il a une très bonne intuition en général, et si on regarde les chiffres, on peut dire qu'on ne ferait certainement pas mieux.

Je pense que ses travaux reposent d'abord sur le feeling, et ensuite sur la masse d'infos qu'il a pu récolter et assimiler, les 2 étants liés et en interaction.

Ses principaux défauts en matière de prévi saisonnière (le reste ne nous concerne pas évidemment) : ne pas reconnaitre ses erreurs, et forcer le trait jusqu'à la caricature, dans un souci de communication : "plus c'est gros, plus ça passe, et plus on parle de moi".

Mais sinon, bravo quand même aux prévisionnistes saisonniers mais par pitié utilisez le CONDITIONNEL, cela a lancé une bonne émulation et je suis persuadé que les prévis vont s'améliorer dans les mois et années qui viennent, grâce à vous (et un peu aussi à vos détracteurs, c'est la force du débat que permet IC) default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments oozap73. Ceux qui me vont le plus au coeur ne concernent pas les prévisions, mais la rationnalisation de leur présentation qui m'a demandé beaucoup de travail. Je suis sûr que l'on peut encore faire mieux.

Concernant les prévisions, il y a c'est certain une part d'analyse personnelle que tu appelles le feeling, mais je m'adapte à des données de base et non l'inverse. Je n'invente jamais rien qui n'est eu une existence dans d'anciennes séries statistiques qui sont choisies selon la théorie de cycle climatique que je présente. Je ne force pas spécifiquement le trait, je l'adoucis au contraire très souvent et à tort parfois : il faut savoir que les contrastes thermiques et les types de temps que je trouve dans les climat plus froid du siècle dernier peuvent être beaucoup plus violents que ceux que l'on enregistre aujourd'hui... Enfin, je comprends mal la rengaine qui revient sans cesse comme quoi je ne reconnaitrais pas mes erreurs. Je les mets en évidence au maximum de ce qui est possible, les commente et explique quand c'est possible afin d'en déterminer l'origine, ce qu'il ne faut pas confondre avec de la justification.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'invente jamais rien qui n'est eu une existence dans d'anciennes séries statistiques qui sont choisies selon la théorie de cycle climatique que je présente.

Toute théorie s'expose de façon rationnelle.

Elle comprend des hypothèses, des démonstrations qui le plus souvent aboutissent à des lois.

Pour la partie hypothèses on peut dire que c'est le cas pour ce qui te concerne.

Puisque tu fais l'hypothèse que les cycles climatiques existent, cela on le sait déjà et tu n'inventes rien, et qu'ils peuvent ( c'est cela ton hypothèse fondamentale) influencer le climat avec une très grande précision (comparée aux modèles officiels).

Cette hypothèse n'est ni démontrée ni prouvée par des enregistrements quelconques prouvant la répétition de situations climatiques.(ou alors montres nous les trends)

Alors si on peut juger la forme tout à fait convenable, le fond reste toujours aussi peu étayé et peu capable de convaincre les sceptiques.

Au lieu de partir bille en tête dans l'augmentation de la précision de tes prévisisons (pressions, précipitations,etc.) tu aurais du à mon sens soigner le fond.

Tu mets, par précipitation exagérée, la charrue avant les boeufs.

Cela ne peut que te nuire, à moins que le public visé ne soit pas des plus exigeants.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors si on peut juger la forme tout à fait convenable, le fond reste toujours aussi peu étayé et peu capable de convaincre les sceptiques.

Au lieu de partir bille en tête dans l'augmentation de la précision de tes prévisisons (pressions, précipitations,etc.) tu aurais du à mon sens soigner le fond.

Tu mets, par précipitation exagérée, la charrue avant les boeufs.

Cela ne peut que te nuire, à moins que le public visé ne soit pas des plus exigeants.

Je suis d'accord Meteor : c'est pour cela que je vais mettre en ligne très vite et c'est inédit en ce qui concerne les prévisionnistes saisonniers amateurs, une partie étayant ma méthodologie. Elle expliquera mes bases théoriques et montrera ainsi notamment l'existence de cycles climatiques.Etant très sollicité sur le terrain de la prévision, j'ai été forcé d'inverser le calendrier à ce niveau là, l'urgence était d'assurer la continuité dans la publication des tendances.

Florent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est une bonne initiative qui va vraiment te différencier des autres sites du même genre (ce qui n'est certes pas forcément ton but) et donnera matière à ceux qui s'intéressent plus au fond qu'à la forme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Meteor : c'est pour cela que je vais mettre en ligne très vite et c'est inédit en ce qui concerne les prévisionnistes saisonniers amateurs, une partie étayant ma méthodologie. Elle expliquera mes bases théoriques et montrera ainsi notamment l'existence de cycles climatiques.

Etant très sollicité sur le terrain de la prévision, j'ai été forcé d'inverser le calendrier à ce niveau là, l'urgence était d'assurer la continuité dans la publication des tendances.

Florent.

Bravo Florent!Tu te démarqueras vraiment des autres...!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord Meteor : c'est pour cela que je vais mettre en ligne très vite et c'est inédit en ce qui concerne les prévisionnistes saisonniers amateurs, une partie étayant ma méthodologie. Elle expliquera mes bases théoriques et montrera ainsi notamment l'existence de cycles climatiques.

Etant très sollicité sur le terrain de la prévision, j'ai été forcé d'inverser le calendrier à ce niveau là, l'urgence était d'assurer la continuité dans la publication des tendances.

Florent.

arf tu m'emboites un peu le pas dans le sens où je dois mettre en ligne aussi mais pas avant le mois de Janvier, l'existence des cycles saisonniers mais je n'expliquerai pas comment ( du moins tant que je n'aurai pas les moyens de déposer un brevet qui sera propre à mes méthodes ) car je vois pas mal de sociétés privées qui pourraient se faire du fric avec .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et ben voila, 2 pages de posts que je n'ai pas lu.... Y a qu'à lire le 1er et le dernier pour savoir ce qu'il y a au milieu... Les modérateurs, faites quelque chose, ca devient franchement insupportable! Les sujet sont déviés en permanence pour allumer certains! Je ne les défends pas, mais ca devient totalement absurde! Libre à chacun de prendre ou non au pied de la lettre les prévisions saisonnieres, c'est tout!

Pas mieux... Ca devient TRES TRES lourd... La cour de récré c'est pas ici, essayez (si vous pouvez) d'écrire des choses cons-truc-tives, vous savez ce que cela veut dire?Allez ciao... default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...