Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Peut-être un peu de vent de sud vendredi avant un week-end qui pourrait être agité!

Même si on ne voit pas de flocons en plaine,un peu d'animation ferait du bien...smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 193
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ca sera peut-être trop juste pour les "vraies" plaines du lyonnais, la Bresse et des vallées comme celle de Grenoble ou Chambéry mais le potentiel est là pour des chutes de neige conséquentes à assez basse altitude (400 à 500m?) pour la nuit de mercredi à jeudi, la journée de jeudi ainsi que pour une nouvelle salve samedi. Le flux nord-ouest est vu bien dynamique ce qui est prometteur du côté des Préalpes notamment.

Pour mon secteur du basin annécien je pense que les chances d'un réveil blanc jeudi matin sont très possibles. A affiner d'ici là!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Nouveau front de rafales demain après-midi, les rafales pourront dépasser les 80/90 km/h, loc 100 par endroits;

Où ça ?

C'est plutot pour Vendredi le vent, mais plutot du 70/80 pour l'instant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Je viens de regarder ARPEGE et AROME et ils donnent un peu de vent demain aprem, mais très brièvement (milieu d'aprem pour le Rhone/Loire) et pas de valeur approchant les 100 (très localement en Savoie peut etre).

arpege-11-32-4_jep6.png

3 heures plus tard, y'a déjà plus grand chose dans le Rhone et la Loire et ça arrive sur le Sud de l'Isère (+ Savoie/HJaute-Savoie).

arpege-11-35-4_vxp3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Il faut aussi regarder Arome pour voir le potentiel venteux sous la ligne orageuse prévu entre 80/90 km/h en plaine a l'ouest du jura légèrement plus dans l’Isère et 110/120 km/h sur les crêtes dans les savoies

aromehd-52-36-4.png?01-12

edit: arf dépassé de quelques secondes

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

On en est réduit à parler du vent de m**** ici, quelle tristesse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Il faut aussi regarder Arome pour voir le potentiel venteux sous la ligne orageuse prévu entre 80/90 km/h en plaine a l'ouest du jura légèrement plus dans l’Isère et 110/120 km/h sur les crêtes dans les savoies

aromehd-52-36-4.png?01-12

edit: arf dépassé de quelques secondes

Quand je regarde cette carte, je dirais que globalement ça va faire un peu de vent sur la majorité de nos départements (60km/h) et que par endroit, ça pourra souffler un peu plus. Mais ça n'a rien à voir avec ce qu'on a pu connaitre début Février par exemple, avec du 80/90km/h beaucoup plus généralisé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Ca sera peut-être trop juste pour les "vraies" plaines du lyonnais, la Bresse et des vallées comme celle de Grenoble ou Chambéry mais le potentiel est là pour des chutes de neige conséquentes à assez basse altitude (400 à 500m?) pour la nuit de mercredi à jeudi, la journée de jeudi ainsi que pour une nouvelle salve samedi. Le flux nord-ouest est vu bien dynamique ce qui est prometteur du côté des Préalpes notamment.

Pour mon secteur du basin annécien je pense que les chances d'un réveil blanc jeudi matin sont très possibles. A affiner d'ici là!

Salut Olivier,

On aura peut-être le degré de trop...

Pluie et neige mêlées sans doute il tomberait que de la neige à 600 m.

A voir dans les prochaines sorties smile.png

Pour samedi,précipitations continues ou giboulées?A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

Un timing bien trop parfait, des conditions bien trop optimales pour les averses de neige dès 200/300m dans l'Ain qui auront forcément changé en 2 jours

Bien de rêver sur la toute dernière carte d'Arome default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

aromehd-1-42-4.png?01-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Un timing bien trop parfait, des conditions bien trop optimales pour les averses de neige dès 200/300m dans l'Ain qui auront forcément changé en 2 jours

Bien de rêver sur la toute dernière carte d'Arome biggrin.png

aromehd-1-42-4.png?01-18

En complément.

Au delà de 500-600 Mètres mini pour le 01 je pense.

arpege-17-42-0_gdo0.png

arome-17-42-0_rnh1.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

En complément.

Au delà de 500-600 Mètres mini je pense.

arpege-17-42-0_gdo0.png

arome-17-42-0_rnh1.png

Bonsoir Philippe,

Iso zéro 600m donc lpn "classique" 300m, mais sous giboulée ou forte intensité, on enlève 500m par rapport à l'iso, je te laisse calculer.

Sinon MF69 annonce la neige aux portes de Lyon Dimanche matin également !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

Dimanche et le WE c'est un peu plus dynamique que jeudi en effet.

Pour jeudi largement trop juste pour la vraie plaine.

La 528 nous effleure furtivement.

Pour Lyon et Val de Saône au mieux des giboulées et ce même dimanche.

Hivernal pour un début Mars néanmoins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

En complément.

Au delà de 500-600 Mètres mini pour le 01 je pense.

Avec ce qui arrive si les modèles ne bougent pas la neige en plaine sera bien là jeudi matin dans l'Ain (je ne parle aucunement de la tenue), avec un iso 0°c à 300/400m

du -5 à 850 hpa même -6°c dans la nuit

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Dimanche et le WE c'est un peu plus dynamique que jeudi en effet.

Pour jeudi largement trop juste pour la vraie plaine.

La 528 nous effleure furtivement.

Pour Lyon et Val de Saône au mieux des giboulées et ce même dimanche.

Hivernal pour un début Mars néanmoins.

On est en dessous de 528 dam sur les Savoie et l'Isère une bonne partie de la matinée jeudi matin d'après ARPEGE...La neige semble possible à basse altitude (300/400 m ?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Arome et Arpège voient toujours cette belle bascule vers le milieu ou fin de journée, globalement en 15h30 et 17h30 pour ici avec des rafales avoisinant le 60 Km/h sur Arpège mais Arome modélise des rafales entre 60 et 100 Km/h suivant les secteurs avec une grosse ligne de grains.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://www.timeanddate.com/weather/switzerland/thonex/hourly

Que pensez-vous de ces prévisions automatiques ? C'est du sérieux ou pas ? On a un peu le même genre de truc sur weather.com

Neige modérée toute la nuit prochaine en plaine, j'ai un peu de mal à y croire surtout par +4°C, mais bon pourquoi pas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontonas (230 m)

d'apres mf38 (bulletin radio) pour la nuit prochaine

début de nuit jusque 3h du matin : lpn à 800/900 m.

puis neige jusqu'en plaine sur le nord isère entre 3h du matin et 5/6h du matin, pas de quantités annoncées

les flocons se mêleront à la pluie jusque Grenoble

jeudi c'est un régime de giboulées qui se met en place

vendredi nouveau redoux, avant un week end hivernal

pas plus de précisions pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

http://www.timeanddate.com/weather/switzerland/thonex/hourly

Que pensez-vous de ces prévisions automatiques ? C'est du sérieux ou pas ? On a un peu le même genre de truc sur weather.com

Neige modérée toute la nuit prochaine en plaine, j'ai un peu de mal à y croire surtout par +4°C, mais bon pourquoi pas ?

Salut OrageFM, je n'y crois pas trop, surtout dû au fait que dans ce genre de situation avec flux de nord-ouest le bassin lémanique devrait être foehné par le Jura avec un air plus doux et moins de précipitations. Je pense que Genève ou Thonon auront droit à de petites pluies intermittentes et rien de plus. Le bassin annécien devrait être plus avantagé avec pourquoi pas une petite couche de neige cette nuit, l'effet nocturne et l'isothermie pouvant aider avec de bonnes précipitations malgré une masse d'air pas très froide.

Ca me semble trop juste pour Chambéry ou Grenoble niveau températures; tout comme les plaines lyonnaises. A voir ailleurs comme par exemple le nord Isère qui pourrait tirer son épingle du jeu. La LPN pourrait remonter un peu en journée de demain avec le réchauffement diurne, mais à voir là aussi. La LPN pourrait se situer aux alentours de 400 à 600ùm en journée.

Le potentiel neigeux à basse altitude reste assez intéressant pour ce week-end après un petit redoux vendredi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cdm 74 :

Passage de Rr intenses avec coup de vent du debut/milieu à la fin d'âpres midi puis éclairies en soirée .

Nuit prochaine giboulées de neige en plaine , neige faible en montagne .

Demain averses au programme ; lpn remontant 6/800 en journée . 10 cm d ici le soir à 1000 m , nuit suivante calme .

Vendredi : Pluie pour la fin de matinée et l'après midi , lpn au dessus de 1200 m , giboulées en soirée , neige en baisse 600/800 .

Je ne parle pas trop du Week end ça semble encore trop incertain giboulées assez bas ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cdm 74 :

Passage de Rr intenses avec coup de vent du debut/milieu à la fin d'âpres midi puis éclairies en soirée .

Nuit prochaine giboulées de neige en plaine , neige faible en montagne .

Demain averses au programme ; lpn remontant 6/800 en journée . 10 cm d ici le soir à 1000 m , nuit suivante calme .

Vendredi : Pluie pour la fin de matinée et l'après midi , lpn au dessus de 1200 m , giboulées en soirée , neige en baisse 600/800 .

Je ne parle pas trop du Week end ça semble encore trop incertain giboulées assez bas ...

C'est étonnant leurs prévisions pour cette nuit : "neige faible en montagne" ? Si on traduit le bulletin jusqu'à jeudi soir, on a l'impression que le gros des RR c'est en ce moment et qu'à partir de ce soir, il n'y aura plus grand chose. J'espère qu'ils se plantent quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...