Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Stromboli


Henri bubuf
 Partager

Messages recommandés

[align=center]Cela faisait quelques idées que ce projet me trottait dans la tête et nous nous sommes enfin frottés aux lumières volcaniques. En compagnie d'une bonne bande d'ami c'est encore mieux... (clin d'oeil à Vincent, Basile, Bruno, Manu, Roger et Chloé)

[/align]

Départ donc le vendredi 18 depuis Naples pour nous rendre sur la merveilleuse Ile de Stromboli. La nuit se passe, modérément confortable, sur le gros ferry qui se traine à la vitesse desespérante de 10 noeuds sur les eaux sombres de la méditerranée.

A 5 heures du matin, nous distinguons toutefois un cône qui émerge

des sur l'horizon. Et si s'était...

-1-

19042013.jpg

oui c'est bien le Strombo. Une violente illumination rougeoyante éclaire les nuages tandis que le bruit d'une explosion vient dissiper nos derniers doutes.

Nous approchons au fur et à mesure que le soleil se lève.

-2-

19042014.jpg

Nous débarquons. L'air est tiède et parfumé. Des petites ruelles blanches exhalent des senteurs enivrantes de jasmin, d'agrumes, de Tamaris. Les maisons sont blanches et bien proportionnées, tandis que plus haut, sous le cône gris et fumant s'échappent de légères volutes bleus. Le ciel est d'un bleu profond et nous profitons de cette belle lumière pour immortaliser le volcan tout enfumé de ces colères.

-3-

19042015.jpg

la journée se déroule tranquillement et nous profitons du temps quasi estival pour prendre quelques forces et nous reposer un peu.

A 17 heures, nous partons pour la côte 400 située sur les bords de la Sciara del Fuocco afin de nous entraîner un peu à la prise de vue volcanique. La lumière comme le spectacle sont grandioses.

-4-

20042032.jpg

-5-

20042033.jpg

-6-

20042035.jpg

-7-

20042036.jpg

-8-

20042037.jpg

La redescente s'effectue à la frontale sur le chemin large et odorant. Le vent tiède nous enveloppe et nous nous sentons dans un monde un peu particulier, bercés de sons, de senteurs et d'ambiances inhabituelles.

La journée du lendemain se déroule calmement. En fin d'après-midi nous montons sur le Pizzo, à 920m d'altitude pour contempler les entrailles du volcan. Les conditions sont compliquées car la nuit noire, le vent fort, les flash des touristes gênent un peu la prise de vue. Néanmoins, l'activité éruptive très forte permet de belles choses!

-9-

21042013.jpg

-10-

21042014.jpg

Une chose est sure, j'y retournerais dès que possible. Cela me donne surtout envie d'expérimenter un tour du monde des volcans.

En bonus:

-11-

20042021.jpg

-12-

22042015.jpg

Plus de photos sur >> http://www.henri-buffetaut.org

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Superbe série et pour le moins atypique.

Merci pour ces somptueux clichés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe clichés, merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas fait le Stromboli, mais j'ai passer une semaine à Catane, en Sicile, j'ai eu la chance de monter sur l'Etna. Très sympa également. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

C'est vraiment sublime ! Merci ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Ça fait remonter de bons souvenirs !

Très jolies photos !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De magnifiques photos, grand merci.

Dommage qu'on ait pas les "odeurs" qui ont accompagné ton périple, puisque elles ne semblent pas t'avoir laissé indifférent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Illkirch-Graffenstaden (143 m) et Entzheim (149 m)

Superbes photos sorcerer.gif

Merci du partage

J'espère qu'un jour je pourrai voir un volcan en éruption tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos messages.

L'expédition est assez aisée pour ceux qui veulent voir cette ile merveilleuse!

Je vais essayer d'y retourner très très rapidement!

RVBO, en effet s'était un ensemble de choses. Tu sais ce genre de moments ou tous tes sens sont en éveil. La vue, les sons (entre la mer, le vent et les chalumeaux volcaniques), le goût (on y bouffe bien), les odeurs. Le toucher même avec les murs blanchis à la chaux! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne fais pas partie de ton fan club mais la tu m'as bluffée, tes photos sont superbes et tes commentaires pleins de poésie. Comme quoi on peut évoluer en donnant une approche de soi beaucoup plus sympathique.

Je te tranquillise, je suis loin d'être parfaite....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kluxette... wink.png

Merci beaucoup pour ton message. A dire vrai je ne sais pas quel image je donnais ou je donne encore, il est des choses que l'on ne maitrise pas forcément. Haha. Et je ne savais pas que j'avais un fan club non plus! wink.png

Bon je pense que je ne dois pas être si affreux que cela (encore que ce soit très subjectif comme impression!)...

Au plaisir de relire tes commentaires et tes remarques! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Belle série Henri, j'apprécie particulièrement celles prises depuis le ferry car on voit assez peu le volcan sous cet angle. Depuis l'aliscafo avec lequel nous sommes arrivés la photo est impossible.

J'en reviens tout juste (présent de vendredi à dimanche) et je suis un peu "jaloux" car je vois deux bouches éruptives actives sur tes photos depuis le bord de la sciarra del fuoco et ça n'était pas le cas pour nous : une seule bouche crachait, et de manière beaucoup moins forte ! Mais c'est le jeu, à quelques jours prêts l'activité peu varier, sans parler de la météo (j'ai aussi vécu la sciarra del fuoco avec une visibilité de 50 mètres...) wink.png

Mes photos (ainsi que de la magnifique île voisine de Salina) suivront plus tard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...