Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 avril au 20 avril 2014, prévisions météo semaine 16


Messages recommandés

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce soir CEP atténue nettement la descente froide qui part rapidement sur l'Espagne , elle ne concerne plus que l'extrême ouest de la France.par contre GFS la confirme bien sur la France particulièrement au nord.

regarde un peu mieux, c'est le CEP de ce matin. On verra si celui de ce soir restera dans ses positions ou pas

la question maintenant est de savoir est ce que le véritable changement ou le tournant de ce printemps 2014 va intervenir pour de bon ou pas, ou si on continue sous un temps très doux.

Perso, je pense que ce changement va bien intervenir avec le retour d'un temps perturbé, de plus en plus humide. Je me prononcerais pas par contre pour les températures. En tout cas, si GFS se réalise, ca serait carrément l'hiver et ca ferait pas du tout bien à la végétation déjà bien trop entamée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 81
  • Créé
  • Dernière réponse

Oui le run de CEP du soir est bien diffèrent de GFS dés 144h ... C'est bel et bien la poursuite d'un temps assez doux et plutôt calme sur le CEP du soir ... aux antipodes de GFS ou la ,c'est un temps de fin d'hiver frais et humide qui aurait lieu à partir de Mercredi ou Jeudi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Sky Blue

C'est surtout le grand écart entre GFS et CEP à horizon 8 jours.

gfs-1-192_jgv6.png

ECM0-192_kfp5.GIF

Notre bonne vieille caisse d'épargne livret A me parait pas mal une fois de plus à LT, loin des turbulences du CAC40 météo*.

*Crète d'altitude sur CEP, contre coulée Polaire sur GFS.!.

Ah les déterministes à TLT.???

gens-21-0-192_ggv1.png

Enfin bref, disait pépin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

oui c'est vrai S.B.

ukmo 144h plus près de ecmwf 144h

pour l'instant je reste très prudent pour un changement...peu clairconfused1.gif

post-15567-0-23126700-1397156126_thumb.gif

post-15567-0-12659500-1397156149_thumb.gif

UW144-21.gif.1061c6f29e07da4be577da8dcde

ECM1-144.gif.c6ba81232dec2f14ee6c66aa6bd

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

l'hypothése que j'ai avancer hier soir et ce matin semble se concrétiser ainsi cep 12z suit ukmo 12z et kma 12z d'hier et le 00z de ce matin ,

gfs se trouves isolé aujourdhui , on attends demain soir pour que tout ça se confirme .

Edit : le dernier Kma12z confirme ces précédents runs .

+168h

lMuRITo.gif?1

la GF Açorienne est bien visible ( 1010 hpa )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

l'hypothése que j'ai avancer hier soir et ce matin semble se concrétiser ainsi cep 12z suit ukmo 12z et kma 12z d'hier et le 00z de ce matin ,

gfs se trouves isolé aujourdhui , on attends demain soir pour que tout ça se confirme .

Momo je suis bien d'accord que kma serait le grand vainqueur de ce topic si peu à peu tout le monde le suit, mais pour ce soir, parler d'isolement de gfs est faux: il y a gem , navgem et JMA qui sont totalement dans son sens. Tu nous apportes beaucoup avec KMA mais merci de ne pas considérer comme isolés 4 modèles et dominants 2 modèles sous prétexte que KMA est dans les deuxhappy.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Momo je suis bien d'accord que kma serait le grand vainqueur de ce topic si peu à peu tout le monde le suit, mais pour ce soir, parler d'isolement de gfs est faux: il y a gem , navgem et JMA qui sont totalement dans son sens. Tu nous apportes beaucoup avec KMA mais merci de ne pas considérer comme isolés 4 modèles et dominants 2 modèles sous prétexte que KMA est dans les deuxhappy.png .

3 modéles et pas seulement deux laugh.png

oui tu as raison tout ça demande confirmation , et si gfs persiste avec sa coulée froide et que ukmo et cep suiveront demain , gfs sera le grand vainqueur . donc verdict dans 24 ou 48h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

en tout cas c'est une situation, enfin, passionnantethumbup.gif pleine de suspense et de possibilités

50/50 pour l'instant, verdict vendredi soir avec ukmo pour la situation de jeudi soir

CMA suit le japonais .... je vote pour une pulsion vers l'atlantique, plus à l'ouest que gfs

jma différent de cep est peut être un signe aussi....allez 60/40 pour un changement, mais pas forcément froide, comme le dit mikewink.png

post-15567-0-55059400-1397160252_thumb.png

cma-0-192.png.2ad2540786294f6f18391622e4

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tous cas le déterministe CEP n'est pas l'option majoritaire quand on voit l'ecart type sur l'ocean atlantique immédiat

On comprend mieux les avertissements de GFS

500_spr.png?run=run12model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 modéles et pas seulement deux laugh.png

oui tu as raison tout ça demande confirmation , et si gfs persiste avec sa coulée froide et que ukmo et cep suiveront demain , gfs sera le grand vainqueur . donc verdict dans 24 ou 48h default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai suivi ça de loin mais parler de perdants ou de vainqueurs est assez réducteur car je mettrais un peu tout le monde dans le même panier. CEP à été le premier à enclencher cette forte coulée froide d'altitude en direction de l'ouest de l'Europe alors que GFS restait sur un scénario anticyclonique et doux pour une grande partie de la semaine. GFS a enclenché le pas ensuite ainsi que tous les autres modèles alors que CEP se rétracte désormais en même temps ou presque que KMA et UKMO également. Qui a raison dans cette histoire ? On saura bientôt le scénario mais pas certain qu'on trouve un vainqueur franchement...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

J'ai suivi ça de loin mais parler de perdants ou de vainqueurs est assez réducteur car je mettrais un peu tout le monde dans le même panier. CEP à été le premier à enclencher cette forte coulée froide d'altitude en direction de l'ouest de l'Europe alors que GFS restait sur un scénario anticyclonique et doux pour une grande partie de la semaine. GFS a enclenché le pas ensuite ainsi que tous les autres modèles alors que CEP se rétracte désormais en même temps ou presque que KMA et UKMO également. Qui a raison dans cette histoire ? On saura bientôt le scénario mais pas certain qu'on trouve un vainqueur franchement...

à la base et depuis le message d'ouverture j'ai voulu signaler qu'il ya deux gros scénarios différents , je ne suis pas adepte de la philosophie " perdant vs gagant " , je ne fais que comparer les 4 modéles ( cep , gfs , ukmo et kma ) à des échéances raisonnables /+120h/+144h/+168h , même si gfs ai tort ceci n'enléve rien de ces performances durant l'hiver et ce début de printemps .

sinon le 18z ne change rien et persiste avec toujours une coulée froide .smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

En tous cas le déterministe CEP n'est pas l'option majoritaire quand on voit l'ecart type sur l'ocean atlantique immédiat

On comprend mieux les avertissements de GFS

500_spr.png?run=run12model

Mais aussi du coté de gfs

spr-500.png

Le doute est permis des deux cotés, il faut avouer que la visibilité est vraiment exécrable sachant aussi que les det sont tres différents à seulement 144H, ukmo, cep et gfs pour les plus performants ne sont toujours pas d'accords.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ce sont surtout des conditions on ne peut mieux délicates à prévoir avec un étroit thalweg d'altitude étiré sur un axe nord/sud. Généralement le cyclonisme est exacerbé à ces échéances (ce n'est pas obligatoire, mais ça arrive souvent). Après, s'isolera ou s'isolera pas, et où ?... Difficile de qualifier ce changement pour le moment default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Momo est en train de faire le ménage dans les sorties de ce matin, il n'a écrit son post d'hier soir que 12 heures trop tôt, j'ai l'air malin (sauf renversement de cep dont la stabilité n 'est pas le point fort depuis plusieurs mois...) Noter que le cfs daily 18z ne voit strictement pas une goutte avant le 27 au moins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Oui en tout cas les diagrammes sont atypique pour l'année.

Gros changement de temps à prévoir.

Honnêtement je m'en réjoui pas quand on voit les conditions actuelles, en espérant que ça change pour la nature car le risque de neige sur les massifs est présent jusqu'à des altitudes modestes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

On constate quand même un léger recul d'echeance qui part maintenant à jeudi au lieu de mercredi avec une anomalie qui a plus de mal à pénétrer sur le pays. À suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut!

Pas facile, quelle pagaille dans les modèles!!!

GFS se trouve de plus en plus isolé, selon moi, y compris dans son ensemble (ou il est parmi les plus froids).

Si l'option UKMO / GEM se réalise, autant dire qu'on aura pas mal discuté pour "rien", disons un changement de temps "mirage". Mais ça me paraît peu probable qu'on reste indéfiniment dans les HP comme ça. Un tel bruit sur les modèles se traduit rarement par "rien" je suppose.

C'est fou à quel point une simple GF loin de chez nous peut se rendre maîtresse d'un changement de temps pour presque tout une moitié de continent et à long terme en plus !!!

SI on regarde ECMWF, il ne ressemble pas trop aux autres non plus, on finirait par basculer en flux de NO en fin de semaine.

Impossible, tout simplement, d'en dire plus pour le moment. Et je pense que on pourra quand même parler d'un grand perdant dans l'histoire, à moins qu'ils se plantent tous et qu'on se retrouve avec un scénario qui n'a rien à voir avec les modélisations ctuelles.

On dirait que GFS est bien partie pour être le grand perdant même s'il résiste très bien, de plus en plus solitaire... Mais prudence, même l'ENSCEP annonce une tendance au basculement en flux de NO. Donc rien n'est calé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

CEP qui est entrain de sortir semble vouloir confirmer cette option à savoir une poursuite d'un régime faiblement ondulatoire avec des poussées des HTP en faveur de l'Europe de l'Ouest , à l'échelle HN , CEP et GFS ne sont pas aussi loin l'un de l'autre car ils sont déja d'accord sur une remontée des HG en provenance des tropiques et ceci est en relation directe avec ce qui se passe actuellement dans le pacifique .

à l'échelle de l'Europe c'est sont des petits détails qui font la différence à moyen-terme .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Des petits détails qui peuvent déplacer une montagne quand même ohmy.png

A l'échelle de HN, tu as raison de le dire, ils sont en effet pas si éloignés, mais d'un certain côté, c'est un peu normal que les modèles puissent prévoir les grandes tendances à très grande échelle à long terme.

Mais ces prévisions, qui se concentrent bien sur l'Europe de l'Ouest et surtout la France, sont tout de même impossibles après mercredi.

PS: Il est bon de prendre en compte les BP Atlantiques, qui, je le trouve, sont très vigoureuses (est-ce normal pour la saison???) alors les remontées de HP ne sont pas les seules à dicter leur loi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

un autre scénario pour la suite ( aprés jeudi ) chez kma 00z , malgré qu'il ya pas de changement jusqu'à +168h à savoir isolement de GF vers les açores et poursuite d'un temps calme , il se peu que l'anti pousse trop au nord ( entre la GB et la scandinavie ) du coup une anomalie fraiche pourrai glisser sous l'anti en provenance du Danemark et le flux bascule au NE ( circulation sous blocage ) , seul bémol ce scénario n'est pas encore entrevu par aucun autre modéle il reste donc trés minoritaire .

évolution de l'anomalie entre +168h et +192h .

CfK8baU.gif?2

rAMdCCy.gif?2

QzCmm0b.gif?2

sur la Derniére carte l'anti est entre la GB et la Scandinavie et l'anomalie a réussi de s'infiltrer par le NE .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

ils sont déja d'accord sur une remontée des HG en provenance des tropiques et ceci est en relation directe avec ce qui se passe actuellement dans le PacifiqueC'est bien sur ça?je vois pas dans l'immédiat la relation entre nos remontées de HP et le début d'un el Nino dans le Pacifique,nous sommes au Printemps et ces poussées de haut géos font parties de la variabilité saisonnière, on ne peut pas sans arrêt aller chercher des explications de l'autre côté de la planète...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...