Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions nord Janvier 2017


Messages recommandés

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m

Bonjour et bonne année 2017 à toutes et à tous!

 

Cette année devrait démarrer sous la neige pour certains. Une perturbation faiblement neigeuse est attendue cette nuit en flux de NO. Flux qui ne permettra pas de surprise à priori si les précipitations restent faibles. Le flux étant malheureusement trop maritime sauf pour les terres... Selon les modèles, ça divergent encore pas mal, mais on peut (déjà?) exclure un risque de neige sur la côte.

 

>NAE voit un risque de neige essentiellement sur l'Avesnois. Une petite dizaine de millimètres sur les côtes. Quelques millimètres dans les terres.

>Arome est plus optimiste, et propose une couche de quelques centimètres à l'est d'une ligne de la métropole Lilloise à Cambrai (d'où la vigilance orange de Météo France?).

>WRF 2km lui voit de la neige sur la pointe de l'Avesnois, l'Oise et l'Aisne, mais voit seulement une couche au sol sur l'Avesnois et l'est du département de l'Aisne.

>Arpège est le plus optimiste des 4. Il voit une couche de neige au sol à l'est d'une ligne du bassin minier à Amiens en descendant jusque Beauvais. Mais la, encore une fois les précipitations seraient faibles, 1 à 3cms sur ce modèle. Seules les côtes Belges seraient bien servies avec près d'une dizaine de centimètres modélisées.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 196
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Semaine intéressante à suivre notamment vers le week-end. Une ondulation dont l'amplitude reste à déterminer devrait se mettre en place, favorisant le retour d'un temps frais et h

Salut, Pour jeudi en effet, ça reste assez délicat à prévoir car la situation est plutôt "borderline" et les modèles ont du mal à trouver un accord : CEP creuse une dépression à 994 hPa (12Z d'hi

Bonjour,   Pour l'ouest de nos régions ça va être très borderline pour avoir quelque chose de concret hivernalement parlant, pour l'est il en est autrement.   De faibles averses de

Images postées

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
il y a 2 minutes, samos62 a dit :

Bonjour étant novice est habitant a coté d Armentieres a quoi dois je m attendre SVP !

D avance merci pour vos réponses!

Et continuez comme ça !;)

 

Tout dépend à quel modèle on fait confiance.  Il y a vraiment de tout comme je le cite ci dessus! La situation s'annonce assez délicate tout de même. Mais une chose est certaine, plus on sera dans les terres, plus le risque de neige sera présent. Mais en faible quantité. Au max 3cm je pense hors relief.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Thexou62 a dit :

 

Tout dépend à quel modèle on fait confiance.  Il y a vraiment de tout comme je le cite ci dessus! La situation s'annonce assez délicate tout de même. Mais une chose est certaine, plus on sera dans les terres, plus le risque de neige sera présent. Mais en faible quantité. Au max 3cm je pense hors relief.

Super merci de ta réponse et surtout continuez comme ça !

Moi je suis plus que novice d ou mes questions !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Thexou62 a dit :

 

Tout dépend à quel modèle on fait confiance.  Il y a vraiment de tout comme je le cite ci dessus! La situation s'annonce assez délicate tout de même. Mais une chose est certaine, plus on sera dans les terres, plus le risque de neige sera présent. Mais en faible quantité. Au max 3cm je pense hors relief.

Est ce que le fait qu'il fasse plus froid que prévu puisse jouer sur la nature des PP ? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 20e Jourdain
il y a 4 minutes, SnowSun a dit :

Est ce que le fait qu'il fasse plus froid que prévu puisse jouer sur la nature des PP ? :)

 

Oui justement c'est pire je trouve, car les PP ont tendance à se désagréger sur le froid...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Giah44 a dit :

 

Oui justement c'est pire je trouve, car les PP ont tendance à se désagréger sur le froid...

Justement non ca n a rien à voir avec la nature des pp vu que il y a du positif dans les étages de l atmosphère car risque de commencer sous la flotte pluie neige

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, pilou129 a dit :

Justement non ca n a rien à voir avec la nature des pp vu que il y a du positif dans les étages de l atmosphère car risque de commencer sous la flotte pluie neige

Donc j'en déduis que vu les sols sont bien bien gelés, bonjour le verglas ? Rien d'autre ? 

Bon après je pense plutôt que ça sera du pile ou face selon les départements mais il y a un risque d'avoir de bonnes surprises je pense ( pas l'apocalypse non plus lol )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, SnowSun a dit :

Donc j'en déduis que vu les sols sont bien bien gelés, bonjour le verglas ? Rien d'autre ? 

Bon après je pense plutôt que ça sera du pile ou face selon les départements mais il y a un risque d'avoir de bonnes surprises je pense ( pas l'apocalypse non plus lol )

C'est vraiment à cause du verglas etc qu'on a eut ces derniers temps car sinon il n'y a vraiment pas de quoi mettre une alerte verglas et encore moins neige. Personnellement il fait 2°C ici à 50km de la mer et ça avance dans les terres (avec les précipitations moins importantes que d'habitude). À suivre pour l'asvenois ^^

coupegfs_369_171_453_218_12_0_1000_250.p

coupegfs_369_173_456_218_15_0_1000_250.p

Est ce que ça sera suffisant? Coupe Calais - Extrème sud-est du NPDC

 

Certains modèles voient un peu moins chaud

Modifié par cumulus62
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Lundi

La journée commence sous la pluie faible en flux de NO

Pour la neige:

- pas sur les côtes qui resteront sous la bruine

- Dans les terres, verglas à s'attendre et neige dans l'est de nos régions en faible quantité.

Les limites sont difficiles à définir (merci àThexou62 qui l'a bien expliqué).

 

Vent de N faible

 

Températures

Min : 0°C

Max : 5°C

 

# Mardi

Le temps sera calme sous la grisaille. On pourrait avoir quand même de belles éclaircies.

Vent de Ouest faible

 

Températures

Min : -1°C

Max : 5°C

 

# Mercredi

Il faudra surveiller car on passerait en flux de NE.

Une bruine serait présente mais si le froid se mêle, elle pourrait être neigeuse notamment à l'est de Valenciennes.

 

Vent de Nord modéré

 

Températures

Min : 2°C

Max : 4°C

 

# Suite

Le temps pourrait être ensoleillé si la grisaille ne s'en mêle pas avec des températures de saisons.

 

Températures

Min : -1°C puis -4°C le week-end

Max : 5°C puis 3°C le week-end

 

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isbergues 29m Fiefs 200m
Il y a 19 heures, Thexou62 a dit :

Bonjour et bonne année 2017 à toutes et à tous!

 

Cette année devrait démarrer sous la neige pour certains. Une perturbation faiblement neigeuse est attendue cette nuit en flux de NO. Flux qui ne permettra pas de surprise à priori si les précipitations restent faibles. Le flux étant malheureusement trop maritime sauf pour les terres... Selon les modèles, ça divergent encore pas mal, mais on peut (déjà?) exclure un risque de neige sur la côte.

 

>NAE voit un risque de neige essentiellement sur l'Avesnois. Une petite dizaine de millimètres sur les côtes. Quelques millimètres dans les terres.

>Arome est plus optimiste, et propose une couche de quelques centimètres à l'est d'une ligne de la métropole Lilloise à Cambrai (d'où la vigilance orange de Météo France?).

>WRF 2km lui voit de la neige sur la pointe de l'Avesnois, l'Oise et l'Aisne, mais voit seulement une couche au sol sur l'Avesnois et l'est du département de l'Aisne.

>Arpège est le plus optimiste des 4. Il voit une couche de neige au sol à l'est d'une ligne du bassin minier à Amiens en descendant jusque Beauvais. Mais la, encore une fois les précipitations seraient faibles, 1 à 3cms sur ce modèle. Seules les côtes Belges seraient bien servies avec près d'une dizaine de centimètres modélisées.

 

Arôme à le mieux géré l'épisode pour ce premier épisode de l'hiver!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonsoir,

après ce lundi hivernal, le brouillard fait déjà son retour. Attention aux chaussées glissantes demain avec les brouillards parfois givrant et le regel des chaussées humides.

 

Le temps devrait rester sec, excepté peut-être pour le nord et l'est des Ardennes où de faibles chutes de neige pourraient être localement observées. Les gelées seront parfois assez fortes, notamment en allant vers l'est.

 

Mercredi, nous devrions retrouver un temps plus agité avec la descente de précipitations plus nombreuses et généralisées que la veille, la moitié est restant toute fois favorisée. En fonction de l'intensité des précipitations et de l'heure à laquelle elles interviendront, il se pourraient qu'elles s'effectuent sous forme solide ou bien de pluie verglaçante, situation à suivre. Un léger saupoudrage semble possible vers l'Avesnois et les Ardennes notamment.

 

Le temps devrait être sec jeudi et vendredi, où les températures devraient dégringoler avec certainement des minimales très basses en allant vers l'est (-5 à -10°C voir moins localement?).

Dans la nuit de vendredi à samedi, une perturbation pourrait arriver par le NO et apporter quelques millimètres de pluie, qui pourraient très bien se transformer en neige en fonction du timing, avec notamment les secteurs les plus à l'est et en altitude favorisés, une nouvelle fois n'est pas coutume.

 

Ensuite, c'est le foutoir... en tout cas, semaine hivernale en perspective, avec des conditions intéressantes à attendre vers l'est des Hauts de France et le Grand Est, plus calmes vers l'ouest, mais à surveiller tout de même.

 

Bonne soirée ! :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous, effectivement Kevin c'est le foutoir. Cependant j'ai une petite nuance à apporter. 

Pour faire du régionalisme je vais faire de l'hémisphérique. 

Voici des carte à +168 à échelle de l'hémisphère Nord :

 

 ECH0-168_fiq0.GIF

gfsnh-1-168_csa6.png

gemnh-1-168_isr9.png

 

Comme dit sur les prévisions à LT on pourrait superposer ces cartes. Je tiens à les montrer car à l'échelle régionale cela à son importance. 

Les réserves d'aires froides se renforcent en Asie et en Amérique du Nord et cela à de l'incidence sur nous. 
 

Dans les prochains jours comme dit plus haut nous allons provisoirement vers un scénario court qui aurait pu être digne d'une VDF avec des température très froide dans l'est de nos régions qui pourrait flirter avec les -10 pour les minimales

 

T à 850

ECF0-72_khi5.GIF

 

Pour ce faire il aura fallut un AS qui va cherche de l'air froid au nord de la Russie pour l'amener sur nos régions 

 

ECH0-72_klx6.GIF

 

Son affaissement marquera sans doute un changement de temps dans notre régions car nous allons surement passer dans un flux de nord, nord ouest maritime (qui ne décrochera pas plus de -5 à 850 Hpa.) 

Souvent ceci est synonyme de pluie froide et de faible amplitudes thermiques.

 

Pour finir les risques de neiges numériques : 

 

Demain (minime)

 

aromehd-1-11-2_uut5.png

 

Samedi

114-574_rzr6.GIF

arpege-1-114-0_hiz5.png

 

Pour le Fun :P 

 

240-574_fjb9.GIF

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Les prochains jours vont rester hivernal. 

Dans l'ordre, demain sera marqué par l'arrivée d'une perturbation très faiblement active par le Bénélux. Elle entrainera à son passage quelques précipitations sous forme de quelques gouttes,  voire averses dans le meilleur des cas. C'est la pluie qui s'invitera partout, avec pourquoi pas en début de journée quelques flocons près des frontières belges, entre avesnois et Ardennes (risque persistant en matinée sur le massif ardennais >400m avant que la pluie ne prenne également le relais)

 

Côté température, le redoux s'invite en journée avec des températures de 2 à 8°C d'Est en Ouest.

 

Jeudi, le flux s'oriente franchement au Nord, puis au NE vendredi suite à une coulée froide sur l'Europe centrale

 Les températures chutent : -10°C à -6°C à 850 hPa d'Est en Ouest, se traduisant au sol par des températures froides le matin comme en journée : 2°C à 6°C d'Est en Ouest Jeudi, il ne dégèle pas vendredi à l'Est d'une ligne Lille/Amiens ; à peine 4°C vers la mer.

 

Samedi : Journée qui pourrait être interessante à analyser. Un front chaud semble se dessiner par les côtes de la manche. Il viendrait buter sur de l'air beaucoup plus froid, notamment au sol. Le risque de pluies yerglacantes est modélisée depuis 2 jours sur CEP/GFS.

 

A l'heure actuelle :

 Capture d’écran 2017-01-04 à 00.25.54.pngCapture d’écran 2017-01-04 à 00.26.24.pngCapture d’écran 2017-01-04 à 00.26.46.png

Coupe Amiens-Sedan, on devine bien la poche d'air plus doux en altitude et en basse couche l'air froid qui résiste largement.

C'est prometteur pour un bel épisode de pluies yerglacantes quelques part sur nos régions.

 A voir l'évolution dans les tous prochains runs :) 

 

Bonne soirée

Modifié par SEDANNAIS
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjours à tous :) 

 

Petit point pour les jours qui arrivent : 

 

--> Aujourd'hui : 

 

Nous rentrons actuellement dans un régime d'averse avec un air froid qui se refroidit en altitude (À noter que cette averse à une heure d'avance par rapport à Arome.

aromehd-1-6-0_dci0.png

arpege-16-8-0_xmd1.png

 

La température devrait arrêté de monter dans l'est de nos régions à partir de maintenant pour redescendre tout doucement ce soir, cela aurait pour effet de transformer les averses en grésil, neige roulé cette nuit sous les plus grosses averses 

arome-0-12-2_ayy3.png

aromehd-1-17-2_byc1.png

 

--> Demain 

 

Au matin les températures ne devraient pas trop descendre 0 à 2° dans les terres, 3 à 4 sur les cotes, faible amplitude dans l'après midi dans l'est, 2 à 4 dans l'avesnois et ardenne et 6 à 8 plus à l'ouest et au niveau des Flandres.

La journée devrait globalement être séche sauf sur le centre du pas de Calais 

aromehd-1-32-2_gcw8.png

 

Les nuages bas devraient être présent dans le sud de la région, alors que le reste pourrait bénéficier de larges éclaircies le matin alors que l'après-midi le soleil pourrait gagner l'est de nos régions et les nuages eux gagner l'ouest. 

 

--> Vendredi : 

 

Bonne gelés : 

0 à -2 sur les cotes 

-2 à -4 sur un le grand ouest. 

-4 à -6 à l'est de l'axe Lille Cambrais (Loc en dessous dans l'avesnois)

-6 à -8 dans les ardennes (-10 loc) 

Il s'agirait d'une nouvelle journée sans dégel t° max : 

0 à 2 sur les cotes 

0 à -2 sur un axe Lille arras

- 2 à -4 dans l'avesnois

-4 à -5 dans les Ardennes 

Cette journée serait froide et humide sous les brouillard (à noter que les soir des nuages plus élevés vont commencer à arriver par le Nord.

 

Samedi : Redoux en altitude est risque de pluie verglaçante ou neige ? 

 

90-574_ayt6.GIF

arpege-1-68-0_uar9.png

Pas de dégel à l'est d'un axe lille Valenciennes. 

 

La semaine prochaine dans les grandes lignes : 

 

Flux de nord ouest

Redoux généralisé dimanche, Baisse des température Mercredi, Redoux Jeudi et baisse le lendemain.

 

Des risques de neige ? 

 

Mercredi : 

 

168-574_uva7.GIF

 

Vendredi : 

 

210-574_jaj4.GIF

 

à Suivre, il semble que la semaine prochaine puisse être intéressante si GFS confirme ! Bonne journée à tous 

Modifié par equality
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 21 minutes, equality a dit :

 

La semaine prochaine dans les grandes lignes : 

 

Flux de nord ouest

Redoux généralisé dimanche, Baisse des température Mercredi, Redoux Jeudi et baisse le lendemain.

 

Des risques de neige ? 

 

Mercredi : 

 

168-574_uva7.GIF

 

Vendredi : 

 

 

à Suivre, il semble que la semaine prochaine puisse être intéressante si GFS confirme ! Bonne journée à tous 

 

Je trouve bien que tu essayes de faire vivre un peu le topic, par contre je pense qu'il faut éviter de balancer les cartes brutes de RR de GFS, car même si c'est pour montrer un risque, c'est une vraie girouette et donc peu représentatif surtout qu'on est plutôt sur du moyen-long terme. ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

 

# Jeudi et vendredi

Si la journée de jeudi sera "très fraiche", la journée de vendredi sera froide.

Ces deux journées seront avec un ciel souvent bien dégagé et ensoleillé mais se recouvrant vendredi en cours de journée.

 

Températures

Min :  1°C puis -3°C

Max : 7°C puis 1°C

 

# Samedi

En flux de NO, une perturbation abordera nos côtes dès le matin ramenant de l'air plus doux. Elle donnera de petites averses, seront sous forme de neige dans les terres avec quelques cm possibles et sur à l'est d'une ligne Amiens / Lille.

 

Vent de SO modéré

 

Températures

Min :  -2°C

Max : 2°C

 

# Dimanche

Le temps sera souvent bruineux et assez doux.

 

Vent de NO faible

 

Températures

Min :  3°C

Max : 7°C

 

# Suite

On conservera un flux de NO donnant un temps humide notamment mardi qui pourrait donner une perturbation très active, pluie et vent de SO modéré à fort.

On aurait des températures de l'ordre de 8 à 10°C (min vers 6°C)

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

A votre avis a quoi doit on s attendre pour ce samedi ?

D aprés gfs nous aurions le droit a de la neige puis du verglas !

Es ce possible qu il n y ai que de la neige sur la région lilloise svp?

D avance merci pour vos réponses!!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Samos, 

 

D'après GFS c'est essentiellement pluie verglaçante (avec un peu de neige à l'avant)

 

51-574_sai6.GIF

 

D'après Arpege 100% Neige jusqu'au redoux Dimanche matin

 

arpege-1-52-0_igs2.png

 

On attendra encore arome demain matin et je n'est pas accès au PP de CEP .... 

 

Si arpège confirme 3 à 6 cm (loc 7 peuvent être attendu) Il faudra attendre pour être sûre de où passeront le gros des précipitations (Sur GFS c'est plus à l'est)... 

arpege-45-70-0_cno2.png

étonnement GFS propose quand même un petit cumul (preuve que dans les mailles larges des chutes de neige peuvent se produire)

60-780_hlg7.GIF

 

Il faut attendre la veille pour voire si il n'y a pas un assèchement des précipitations. Pour ce qui est du timing, la localisation et la nature des précipitations, il faudra à mon avis attendre le live. 

Modifié par equality
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

 

les températures seront parfois positives entre 925 et 850Hpa donc un épisode de pluie verglaçante est fort probable tout de même, mais à certains moments plus favorables les températures devraient être négatives à tous les étages donc neige possible, notamment vers l'est de nos régions où le réchauffement a plus haute altitude sera moins flagrant.

 

Pour Lille je dirais que le risque de pluie verglaçante semblé important samedi avec pourquoi pas un petit saupoudrage en début de journée ou alors le lendemain matin si des précipitations persistent.

 

A suivre, en tout cas des conditions hivernales attendues avec pour commencer de fortes gelées demain ! :)

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous voici un article pour ce weekend pour le Benelux et nord de la france ..... intéressant

 

http://www.msn.com/fr-be/actualite/meteo/samedi-vous-pourriez-peut-être-vous-réveiller-devant-un-mince-tapis-de-neige-et-ça-pourrait-être-dangereux/ar-BBxTYAb?li=BBqj2K4

 

bonne journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie
Il y a 4 heures, equality a dit :

 

D'après Arpege 100% Neige jusqu'au redoux Dimanche matin

 

arpege-1-52-0_igs2.png

 

Si arpège confirme 3 à 6 cm (loc 7 peuvent être attendu) Il faudra attendre pour être sûre de où passeront le gros des précipitations (Sur GFS c'est plus à l'est)... 

 

Attention, arpège ne fait pas de distinction entre pluie verglaçante et neige. Il faut regarder les coupes. 
Sur arpège ce serait principalement de la pluie verglaçante sauf plus à l'est. Les hachures blanches sont trompeuses ;)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
il y a 36 minutes, F1666 a dit :

Attention, arpège ne fait pas de distinction entre pluie verglaçante et neige. Il faut regarder les coupes. 
Sur arpège ce serait principalement de la pluie verglaçante sauf plus à l'est. Les hachures blanches sont trompeuses ;)

 

Surtout qu'il est indiqué dans la légende en haut "Neige ou pluies verglaçantes (hachures blanches". ;)

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...