Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Projet Station météo Davis en Tricastin


FloMi8426
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

il y a 15 minutes, Sebaas a dit :

Décidément les jeunes, vous devez souvent vous planter en cours faute d'avoir bien lu l'énoncé d'un exercice...

 

Voir premier post dudit topic:

vue-aerienne-maison-modifiee.png

 

Désolé mais j'étais sur téléphone portable, voilà pourquoi...

Là avec l'ordinateur effectivement on voit que c'est bien large ! Le terrain est donc très bon ! 

 

ps: pas la peine d'être désagréable hein avec les "jeunes" surtout que ça n'a strictement rien à voir, ça aurait pu arriver avec n'importe qui suivant le téléphone portable qu'il utilise ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Et aussi, personne n'est parfait...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 75
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir à tous!   Ca y est, la station météo est commandée: j'ai choisi la VP2 6152EU, commandée chez MeteoShopping  Plus qu'à attendre qu'elle arrive. J'ai aussi commencé à acheter le

Bonsoir à tous,   J'ai bien reçu la VP2 il y a 15 jours environ. Pas de soucis de livraison, dans les temps. Service MeteoShopping OK   Le gros oeuvre est monté depuis le 26/07: plot bé

Bonsoir à tous,   Depuis septembre, j'espère que vous allez bien  Ça faisait un moment que je ne m'étais pas promené sur le forum. J'espère que Noël s'est bien passé pour vous.  

Images postées

Il y a 2 heures, MP13850 a dit :

 

Désolé mais j'étais sur téléphone portable, voilà pourquoi...

Là avec l'ordinateur effectivement on voit que c'est bien large ! Le terrain est donc très bon ! 

 

ps: pas la peine d'être désagréable hein avec les "jeunes" surtout que ça n'a strictement rien à voir, ça aurait pu arriver avec n'importe qui suivant le téléphone portable qu'il utilise ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" title=";)" width="20" />

Et aussi, personne n'est parfait...

 

Le sujet commence à dater. Personne ne peut tout avoir en tête default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> Vous êtes excusés! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Content que le terrain vous satisfasse default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" title=":)" width="20" /> 

 

Un avis sur notre trouvaille? Au final, je ne suis pas sûr que ce soit de l'acier galva. Depuis le temps, ça aurait sûrement bien rouillé si c'était le cas.

 

Merci,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis

Il y a 3 heures, Sebaas a dit :

Décidément les jeunes, vous devez souvent vous planter en cours faute d'avoir bien lu l'énoncé d'un exercice...

 

Voir premier post dudit topic:

vue-aerienne-maison-modifiee.png

Si seulement c'était que les jeunes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" title=":D" width="20" /> 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir à tous!

 

Ca y est, la station météo est commandée: j'ai choisi la VP2 6152EU, commandée chez MeteoShopping :) Plus qu'à attendre qu'elle arrive.

J'ai aussi commencé à acheter le "gros oeuvre" pour le montage.

Nous espérons avec mon pote, pouvoir la monter la semaine prochaine.

Par contre, elle ne sera pas tout de suite sur StatIC, j'achèterai le Weatherlink IP le mois prochain, histoire d'étaler les dépenses :)

 

Bonne soirée, A bientôt :) 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir à tous,

 

J'ai bien reçu la VP2 il y a 15 jours environ. Pas de soucis de livraison, dans les temps. Service MeteoShopping OK :) 

Le gros oeuvre est monté depuis le 26/07: plot béton ferraillé enterré + mâts prêt à haubanner (celui pour l'anémo). Nous finissons le montage normalement la semaine prochaine.

Par contre, quelle galère pour trouver un collier d'haubanage! Pas dans les magasins de bricolage autour de chez moi, ni chez un antenniste...

 

Bonne fin de journée, A bientôt :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salleles/Montpellier/Rosis
il y a 41 minutes, FloMi8426 a dit :

Bonsoir à tous,

 

J'ai bien reçu la VP2 il y a 15 jours environ. Pas de soucis de livraison, dans les temps. Service MeteoShopping OK :) 

Le gros oeuvre est monté depuis le 26/07: plot béton ferraillé enterré + mâts prêt à haubanner (celui pour l'anémo). Nous finissons le montage normalement la semaine prochaine.

Par contre, quelle galère pour trouver un collier d'haubanage! Pas dans les magasins de bricolage autour de chez moi, ni chez un antenniste...

 

Bonne fin de journée, A bientôt :)

 

Bien ça, une bonne nouvelle ! :), pas trop dur avec ce mistral? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, FloMi8426 a dit :

Par contre, quelle galère pour trouver un collier d'haubanage! Pas dans les magasins de bricolage autour de chez moi, ni chez un antenniste...

 

 

Salut,

 

Un truc comme ça ?

 

http://www.metronicstore.com/1005-450897-coupelle-de-haubanage.html

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2016 à 20:15, Météo Roussillon a dit :

Bien ça, une bonne nouvelle ! :), pas trop dur avec ce mistral? 

 

Un petit peu si :) le "petit" mât pour l'ISS vibre un peu à cause du Mistral. C'est gênant... Il est trop souple.

 

Il y a 22 heures, _Joel_ a dit :

 

Plus un truc comme ça:

https://www.wimo.com/montage-materiel_f.html , voir "Fixation de haubanage"

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Salut à tous!!

 

Ça y est les mâts et la station est montée. Tout marche nickel :)

Prise ne main OK.

Maintenant on attend le test du Mistral: un petit avant goût dimanche peut être.

Avec un peu de temps et de la patience, ça s'est très bien monté.

 

Ci après les photos finish:

 

20160819163348compr.jpg

 

Il reste quelques petites finitions. Mais je reçois bien les données.

 

Bientôt le partage des mesures ;)

 

Bon week-end!

20160819_163338(compr).jpg

20160819_163359(compr).jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Landser im Elsass (Haut-Rhin)

Les photos sont peut-être trompeuses mais je crains que le mât de ton anémo-girouette soit un peu près de l'ISS et du pluvio :

  • La chaleur du métal peut biaiser les mesures de température
  • La proximité du mât faire écran à la pluie...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a une heure, Mitrale a dit :

Les photos sont peut-être trompeuses mais je crains que le mât de ton anémo-girouette soit un peu près de l'ISS et du pluvio :

  • La chaleur du métal peut biaiser les mesures de température
  • La proximité du mât faire écran à la pluie...

 

En effet : pourquoi ne pas avoir tout simplement fixé l'ensemble des capteurs extérieurs sur le grand mât?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 9 minutes, alsavosges a dit :

 

En effet : pourquoi ne pas avoir tout simplement fixé l'ensemble des capteurs extérieurs sur le grand mât?

 

C'est plutôt une bonne idée avec un tel mât en zone de mistral: même bien haubanné, ça va vibrer et ça évite de déclencher le pluvio. Mais je partage la remarque de Mitrale: tant qu'à installer un deuxième pied, autant le poser un peu plus loin pour éviter le masque sur le pluviomètre! Mais bon, ça rentrera sur StatIC sans difficulté.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Une autre solution consisterait à solidariser le petit mât (à son niveau supérieur) au grand mât et placer le bloc de capteurs sur le grand mât juste au-dessus du point de liaison.

Grâce au système de fixation qui relie les 2 mâts, il ne devrait pas y avoir de basculements d'augets dans sa partie basse (du bas jusqu'aux capteurs en tout cas).  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement mettre le mat de l'iss à 2/3 m de l'autre. Comme ça pas d'écran à la pluie. Pour la température ça n'a que peu d'influence je pense

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, adri34 a dit :

Tout simplement mettre le mat de l'iss à 2/3 m de l'autre. Comme ça pas d'écran à la pluie. Pour la température ça n'a que peu d'influence je pense

 

Evidemment, mais s'il veut conserver son installation actuelle (les 2 mâts dans un seul bloc de béton), ma solution alternative peut convenir aussi, en faisant attention de ne pas installer la girouette juste au-dessus du pluvio = pluvio au Nord et girouette au Sud.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

 

Evidemment, mais s'il veut conserver son installation actuelle (les 2 mâts dans un seul bloc de béton), ma solution alternative peut convenir aussi, en faisant attention de ne pas installer la girouette juste au-dessus du pluvio = pluvio au Nord et girouette au Sud.

 

Mais l'iss n'a pas besoin d'être dans le béton. Tu peux haubaner le petit mat en le plantant de quelques centimètres dans la terre. Ca tiendra bien. Parce que le mat large s'il y a un poil de vent dans la mauvaise direction va te faire perdre 15/20% voir plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Le poteau risque effectivement de jouer un peu sur les températures, mais plus particulièrement sur les précipitations...

 

On attend avec impatience les relevés, quand seront-ils en ligne sur Weatherlink? :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

Merci pour votre retour sur l'installation :) je vois que vous êtes tous à peu près d'accord.

Il est vrai qu'avec du recul, l'ISS est en effet proche du grand mât.

C'est vrai qu'à la base je voulais pas "trop m’embêter" à creuser 2 trous pour 2 mâts. Du coup, je les ai mis dans le même bloc béton.

 

Je vais voir sur la durée si les mesures sont biaisées:

Pour la température, je n'ai pas constaté, pour le moment, de gros écarts avec les stations voisines de Tulette et Rochegude.

Pour la pluviométrie, je me suis fait prêter un pluviomètre à lecture directe, pour comparer. Mais encore faut-il qu'il pleuve! ;) 

 

Mais j'ai compris ce qu'il faut faire si je veux modifier mon installation.

 

Le 21/08/2016 à 09:52, Ced30 a dit :

Le poteau risque effectivement de jouer un peu sur les températures, mais plus particulièrement sur les précipitations...

 

On attend avec impatience les relevés, quand seront-ils en ligne sur Weatherlink? :)

@Ced30: bientôt j'espère :) d'ailleurs par hasard vous ne connaîtriez pas quelqu'un qui vend un datalogger IP d'occasion?

 

Je vous tiens au jus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

Bonsoir à tous,

 

Depuis septembre, j'espère que vous allez bien :) Ça faisait un moment que je ne m'étais pas promené sur le forum.

J'espère que Noël s'est bien passé pour vous.

 

Je viens vous donner des nouvelles de l'installation: rien a été modifié depuis. Le test avec le pluviomètre à lecture directe s'est avéré concluant durant cet automne bien pluvieux chez nous. Les écarts n'étaient pas du tout significatifs. Je poursuis la comparaison pour cet hiver.

 

Autre chose, ça y est, depuis le temps, je viens de m'offrir pour Noël :) le datalogger IP! Vous pouvez retrouver à cette adresse les données de ma station sous l'identifiant "meteotricastine" sur WeatherLink:

http://www.weatherlink.com/user/meteotricastine/index.php?view=main&headers=0

 

De ce pas, je viens de faire la demande pour l'intégrer sur le réseau StatIC.

 

En vous remerciant d'avoir suivi le projet,

 

Encore bonnes fêtes de fin d'année :)

 

@+

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)
il y a 16 minutes, FloMi8426 a dit :

Bonsoir à tous,

 

Depuis septembre, j'espère que vous allez bien :) Ça faisait un moment que je ne m'étais pas promené sur le forum.

J'espère que Noël s'est bien passé pour vous.

 

Je viens vous donner des nouvelles de l'installation: rien a été modifié depuis. Le test avec le pluviomètre à lecture directe s'est avéré concluant durant cet automne bien pluvieux chez nous. Les écarts n'étaient pas du tout significatifs. Je poursuis la comparaison pour cet hiver.

 

Autre chose, ça y est, depuis le temps, je viens de m'offrir pour Noël :) le datalogger IP! Vous pouvez retrouver à cette adresse les données de ma station sous l'identifiant "meteotricastine" sur WeatherLink:

http://www.weatherlink.com/user/meteotricastine/index.php?view=main&headers=0

 

De ce pas, je viens de faire la demande pour l'intégrer sur le réseau StatIC.

 

En vous remerciant d'avoir suivi le projet,

 

Encore bonnes fêtes de fin d'année :)

 

@+

Bonne nouvelle, on attend son intégration avec impatience ! ;)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)

La station est précisément à St Paul-Trois Châteaux? :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes)
il y a 18 minutes, FloMi8426 a dit :

 

Oui @clem34 elle est précisément sur Saint-Paul-Trois-Châteaux :)

 

Et bah super alors. On attend tous son intégration et merci à toi de pouvoir offrir une nouvelle station à la vallée du Rhône :)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, clem34 a dit :

 

Et bah super alors. On attend tous son intégration et merci à toi de pouvoir offrir une nouvelle station à la vallée du Rhône :)

Avec grand plaisir! :) Le Sud-Ouest de la Drôme sera bien quadrillé!

Je vous tiens au courant dès on intégration.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...