Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions marées + houle - Janvier 2016


Messages recommandés

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Pas de grosses marées avant le mois prochain, mais néanmoins, nous repasserons au dessus des 90, du 10 au 14 janvier 2016. Quelques bonnes vagues possibles en cas de situation dépressionnaire à proximité de notre pays durant cette période. Et aussi pour alimenter le forum. ✌😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Je reviens de Quiberon, et il est clair que la mer était hier largement au niveau du 1er janvier 2014, notamment la longueur des vagues, plus déterminantes que leur hauteur pour les submersions. Il ne faut pas se leurrer, ce topic servira très peu et il faudra aller le déterrer si besoin est, sauf coïncidence comparable à 2014 ou 1990 qui furent finalement les deux grands zonaux capables de durer pendant avant et après les grandes marées. Noter toutefois que des comparaisons ont été faites avec le début d'hiver 89/90 thermiquement, et on ne peut pas exclure l'installation durable du zonal dans les mêmes termes qu'en janvier février 1990 avec les dégâts dantesques en Manche fin février lors d'une 108 mémorable. C'est depuis trois mois déjà le pronostic de Fred Decker qui a été le seul à voir en début d'hiver l'installation durable d'un anticyclone méditerranéen avec un zonal haut perché. Or il voit février et surtout mars très agités, et mars verra une marée de 116 aussi haute en fait voire plus que la 118 d'avril. Pour le reste, les "Xynthia" avec 100 et plus au moment pile de la pleine mer ont vocation à être exceptionnels (heureusement!).

Comme en 1990 (mais ça fait déjà un quart de siècle!) la plage d'Etretat dans le pays de Caux est devenue totalement dissymétrique à cause de la domination sans partage des vents de sud ouest, et elle est menacée de submersion si le vent souffle à 8/9 d'ouest à nord ouest dès qu'une marée dépassera la moyenne si, dans l'intervalle, aucun vent de Nord à Est ne remet les galets en place devant la ville (en ce moment, ils sont partis vers la falaise d'amont).

En dehors de ces cas atypiques de plages dissymétriques devant une ville, l'amplitude des marées en Manche rend paradoxalement plus nécessaire la coïncidence d'un très gros coef avec une tempête. Sur le littoral atlantique en revanche, il suffit d'une vive-eaux moyenne comme celle que tu signales en janvier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont Pinçon, Calvados (14), Basse-Normandie. Alt. 362m

Merci pour cette analyse très pertinente, Bruno ! Une autre période de "moyennes" marées aura lieu également à la fin du mois. J'avoue avoir hésité à ouvrir un topic pour janvier, mais dans le doute..

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Bon, à peine ai-je écrit que le topic servirait rarement que GFS sort pour la première fois un épisode vers le 10/11 janvier, avec enfin une dépression traçant direct par le Pas de calais au moment où elle se creuse au maxi, ce qui serait susceptible d'une bonne alerte submersion en Manche. Mais tout ça est encore très loin. Ce qui est à noter c'est que le retour au calme est sans cesse repoussé à des échéances fantaisistes, ce qui nous change des mirages dans l'autre sens.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Premier coup d'érosion probable de la saison sur les cotes atlantique pour la dépression du 11 janvier. On ne connait pas la trajectoire finale pour la puissance et la localisation du vent, mais on connait la trajectoire initiale, qui sera responsable de la propagation au moins sur les cotes atlantique, d'un train de houle longue et puissante, en conjonction avec le début des grandes marées (Coef 95)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attention avec le potentiel creusement sur le nord du pays Lundi prochain, peut-être une surcote importante sur la Bretagne et la Manche due aux faibles pressions (985-995hPa) et une mer très formée en Atlantique avec des rafales de 90 à 110km/h.

Prudence peut-être quelque chose d'assez important en vue, il va falloir affiner cela dans les prochains jours...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Ukmo ce soir (mais les autres n'en sont pas loin) nous donnerait pour lundi une alerte submersion orange vif sur tout le littoral de la Manche et pour une fois ce serait la Manche orientale qui prendrait cher, d'autant que les coef 90 et plus en janvier y sont un poil plus hauts sur le papier qu'au printemps ou en été. Pour Etretat ce serait plutôt dévastateur vu le profil actuel de la plage à laquelle il manque 3 bons mètres d'épaisseur devant la ville. On va encore attendre mais ceci est à surveiller sur tout un secteur entre Brest et Dunkerque.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

J'allais justement le dire Bruno, ça serait vraiment tendu sur le littoral de la Mer du Nord, ce genre de creux nous donnerait de très grosses valeurs de vent de plein nord, dans une période de vives eaux, certes modérées, mais en mer du Nord une 90 ou une 110 c'est tout au plus quelques dizaines de centimètres de différence... on pourrait aussi compter sur une surcôte de pression importante, par contre pour la surcôte de vent et la houle je ne suis pas spécialiste mais le creux passerait en flux rapide, à voir donc.

La carte en question :

U120-21_chh6.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Entièrement d'accord sur le fait que ce serait nettement une mer du vent dans cette configuration précise, il reste que ce n'est que 24 heures peut-être avant l'échéance qu'on aura la direction précise du vent, son fetch, et le timing car tout ça a l'air de passer très vite. Vu l'amplitude des horaires de marées entre Cherbourg et le pas-de-Calais, il serait toutefois surprenant que le timing soit bon ou mauvais partout à la fois, là aussi il va falloir attendre une éternité. A commencer par demain pour voir si on est sur un mirage, ce ne serait pas la première fois ces dernières années dans le secteur!

En tout cas, c'est la dernière occasion de coup de tabac avant peut-être un moment si l'hiver nordique s'installe durablement derrière...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

A surveiller en effet mais:

Le creux modélisé par UKMO (et dans une moindre mesure chez CEP) passerait environ du sud Bretagne aux Ardennes et se creuserait vraiment sur le pays, donc moins d'effet de houle que si l'anomalie venait de la mer de la Manche et que si elle explosait juste avant au large du pays.

Par ailleurs le vent de nord serait certes très fort mais les vent les plus fort serait ceux d'ouest / nord ouest présent au sud /sud ouest immédiat de la dépression suivant à peu près le flux (la direction de la depression)

et puis les autres modèles sont moins extrèmes

et encore + sud (cep et gem) donc n'influancant que peu la mer du nord

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve le topic bien calme malgré les modèles ces dernières heures.

Beaucoup sont sûrement focalisés sur le risque de tempête pour Dimanche/Lundi, en tout cas l’Atlantique devrait essuyer plusieurs coups de vent d'ici Mardi, une bonne houle tout au long des prochains jours et une bonne surcote de 20 à 50cm par endroit ! Les coefficients ne dépassent pas 96 mais sur la Bretagne et l'Atlantique, on monte théoriquement autour de 5.30m Lundi et Mardi, une 110 équivaut à peu près à 5.50m, donc c'est pas énorme comme différence !

Déjà demain après-midi sur le sud Bretagne avec un bref coup de vent entre 90 et 110km/h sur les côtes au moment de la pleine, sur PREVIMER ont aurait +40cm de surcote et une bonne mer du vent par dessus la houle. Journée de Dimanche plus calme, moins de vent et de surcote (10-20cm), mais toujours 2 à 4m de houle. La pleine de Lundi matin est à surveiller du Morbihan à la Gironde, la puissance, le placement et le timing de l'hypothétique tempête sont toujours à déterminer. Cependant la houle arriverait surtout en fin de nuit-matinée, donc "seulement" une (très) grosse mer du vent sur la Vendée, Charente et Aquitaine??

Ensuite, c'est en Manche qu'un bon coup de mer pourrait avoir lieu avec un dép. sur le sud des Îles Britanniques Lundi soir et Mardi matin, envoyant une mer bien formée, avec 80 et même voir 100km/h de Nord-Ouest en matinée !

On aura sûrement le orange pour Lundi sur l'Atlantique, et peut-être Mardi en Manche occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

12483709_901217536641608_1342220897_n.jpg?oh=23c80d81e05d7e6e7c58a99782a2f295&oe=56935C99

pour confirmer ce que je disait hier, le sud 29 et 56 peuvent prendre 100-120km/h sous les grains, et même plus en mer, en parfaite coordination avec la pleine de ce soir, il va y avoir des embruns...whistling.gifsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Cela sent la vigi orange vagues / submersion pour lundi sur la façade atlantique (et Manche occidentale?)

Communiqué de presse de la préfecture des Landes, MF annonce 60 à 80 cm de surcote, jusqu'à 1 m sur le littoral Charentais: https://www.scribd.com/embeds/294983885/content?start_page=1&view_mode=scroll&show_recommendations=true

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Cela sent la vigi orange vagues / submersion pour lundi sur la façade atlantique (et Manche occidentale?)

Communiqué de presse de la préfecture des Landes, MF annonce 60 à 80 cm de surcote, jusqu'à 1 m sur le littoral Charentais: https://www.scribd.com/embeds/294983885/content?start_page=1&view_mode=scroll&show_recommendations=true

Et peut-être même dès cet après-midi (dixit le CDM 17), il précisent même unsure.png :

Un fort risque de submersion sur le littoral est sérieusement envisagé pour la marée haute de la fin d'après-midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Jolie, je me demande si c'est pas la première fois qu'on a la vigi à la fois sur l'Atlantique et la Méditerranée!

post-1052-0-56057800-1452438412_thumb.gif

QGFR17_LFPW_.gif.49f4995b079dfba75c36dde

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Jolie, je me demande si c'est pas la première fois qu'on a la vigi à la fois sur l'Atlantique et la Méditerranée!

attachicon.gif/index.php?app=core&module=attach&section=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25577'>QGFR17_LFPW_.gif

On va déjà prendre ça, mais demain ou mardi peut-être aussi La Manche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

On va déjà prendre ça, mais demain ou mardi peut-être aussi La Manche.

Mardi on va avoir un timing un peu juste car la mer ne serait autour de 4m de creux que quelques heures, mais l'état des plages justifie le passage en vigi jaune dès ce soir. A suivre pour Etretat et les autres stations du Havre à Boulogne, notamment du fait de la dissymétrie de pas mal de plages.

Pour l'atlantique, je ne comprends pas l'inclusion du Finistère dans la vigi orange, dans la mesure où la rédaction de la vigi elle-même insiste sur le Golfe de Gascogne comme le lieu à surveiller. Même dans le Morbihan, c'est limite, OK la grande plage de Quiberon va finir complètement désablée, mais submersion c'est un peu osé.

J'aurais simplement rédigé une alerte submersion "promenade littorale" précisément parce que quand il n'y a pas de tempête, le quidam sort plus aisément prendre des risques. Mais le quidam un lundi en janvier, ça fait pas grand monde et peu de gens ignares. On aurait eu l'impact aujourd'hui, pourquoi pas?

Enfin, la rédaction du bulletin insiste sur le timing le plus risqué avec la marée du soir, qui monte moins haut à cette époque, en sachant que dans le Finistère l'écart est déjà consistant entre une vive-eaux moyenne et une grosse.

Je pense que c'est la pression basse (inédite et bien provisoire cette saison!) qui a poussé à sortir l'orange au nord du Golfe de Gascogne.

De la Vendée à Biarritz, en revanche, l'orange se justifie. Mais on n'est pas dans du 2014 tout de même. Prudence en promenade avec la houle qui a de bonnes chances de varier sensiblement d"une heure à l'autre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Attention, la semaine prochaine s'annonce assez dangeureuse pour nos littoraux!

Les données Previmer vont actuellement jusqu'à Lundi soir et prennent en compte la possibilité de passage de plusieurs dépressions creuses.

La période et la hauteur de vagues serait en hausse constante ; avec la surcote associée, ça ferait une marée équivalent 105 sur les côtes de la Manche, soit ce qui serait prévu en valeur théorique le lendemain (Mardi) default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Reste à voir d'ici à ce soir ou demain, les prévisions de hauteur de vagues, de période pour voir si Previmer modélise l'arrivée d'une dépression plus creuse (ou pas) que les autres...

post-136-0-46632300-1454494407_thumb.png

post-136-0-04520800-1454494412_thumb.png

160208_19h_hauteur_vagues.png.31c5ba46af

160208_19h_periode_vagues.png.9687b8d0e2

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...