Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest-Janvier 2015


Messages recommandés

Bonsoir,

En effet, un couloir d'instabilité est prévue demain matin apportant probablement de la neige essentiellement entre la Normandie et la Bretagne nord en passant par la nord des Pays de la Loire.

Quelques surprises sont possible demain matin thumbup1.gif .

Le plus gros potentiel reste pour la matinée de lundi...

D'ailleurs quelqu'un pourrait-il afficher la carte de précipitation du modele CEP pour lundi matin svp.

Mr Flo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 213
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonsoir,

En effet, un couloir d'instabilité est prévue demain matin apportant probablement de la neige essentiellement entre la Normandie et la Bretagne nord en passant par la nord des Pays de la Loire.

Quelques surprises sont possible demain matin thumbup1.gif .

Le plus gros potentiel reste pour la matinée de lundi...

D'ailleurs quelqu'un pourrait-il afficher la carte de précipitation du modele CEP pour lundi matin svp.

Mr Flo.

Pas de problème, j'allais le faire justement. smile.png

CEP 12z serait favorable à un épisode de neige de redoux lundi sur le NO . C'est d'ailleurs le seul modèle aujourd'hui qui voit le front progresser autant contre l'air froid.

En tout cas quitte à ce que le redoux revienne rapidement, en début de semaine, autant avoir un peu de neige avant !

France_2016011412_pcp_90.png

France_2016011412_pcp_96.png

France_2016011412_pcp_102.png

Sinon Arôme est effectivement favorable à de la neige demain matin, comme le montre la carte ci-dessus.

Ce n'est pas le seul: CEP ou encore WRF prévoient une bonne zone de précipitation à la même heure pour la même zone.

A voir en live demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

21-780.GIF?14-12

Effectivement GFS voit aussi un "petit" cm sur la normandie.

Sur le 72, saupoudrage ? ça sera deja sympa smile.png

P;s On voit les fan de neige et d'hiver. Rien qu'en regardant nos photos de profils default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puis - je savoir ou vous trouvez les cartes de précipitations du modèle CEP svp?

On croise les doigts pour lundi en espérant que ça ne bouge pas trop d'ici là et qu'on ne se retrouve pas au final avec de la flotte....

http://www.weathercast.co.uk/latest-model-forecasts/ecmwf.html

Ici après s'être inscrit, gratuitement. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

En parlant d'Arôme, le 18z est en cours de sortie. On va suivre ça avant d'aller se coucher. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet d'intervenir ici car j'ai une question! Pourquoi le paquet de pp sur Arome se délite t'il quand il franchit la frontière entre le 27 et 28 ? La Seine joue un rôle sur l'intensité (notamment sur le nord 27) ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques centimètres attendus en Normandie demain matin d'après le tout dernier NAE:

906013160115091418.gif

A suivre en live... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça sent la surprise ça ! shifty.gif Globalement plus la neige arrivera tôt plus la chance d'avoir une couche au sol sera grande! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Normandie et Ouest Bassin Parisien sont biens placés! santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon on a eu notre neige dans le 27 en tout cas ce matin ! 1 petit cm chez moi personnellement !

Le plus gros potentiel reste Lundi ! La pertubation pénètre plus facile sur la France et toute le Nord Ouest devrait connaitre un bon épisode neigeux si ça se confirme !

Arpège est très encourageant ce matin en tout cas ! CEP, GFS aussi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Bon on a eu notre neige dans le 27 en tout cas ce matin ! 1 petit cm chez moi personnellement !

Le plus gros potentiel reste Lundi ! La pertubation pénètre plus facile sur la France et toute le Nord Ouest devrait connaitre un bon épisode neigeux si ça se confirme !

Arpège est très encourageant ce matin en tout cas ! CEP, GFS aussi !

Attention, CEP est bien différent des autres ce matin avec un front qui se bloque sur les côtes Atlantiques:

955233France2016011500t2m84.png

126885France2016011500pcp84.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah oui j'ai mal regardé ce matin ! désolé ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

De toute façon ça va surement se jouer à pas grand chose !

Je suis nouveau dans la région, mais a-t-on déjà fait une prévision de neige fiable à plus de 24h ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le Finistère les modèles ont retournés leur veste pour lundi, c'était à prévoir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20" /> même si on est encore à 72h de l'événement, j'ai du mal à me dire que ça évoluera de nouveau dans le bon sens pour ici...

Je ne me fais guère d'illusion mais Wait and see...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Pour le Finistère les modèles ont retournés leur veste pour lundi, c'était à prévoir sad.png même si on est encore à 72h de l'événement, j'ai du mal à me dire que ça évoluera de nouveau dans le bon sens pour ici...

Je ne me fais guère d'illusion mais Wait and see...

CEP n'est pourtant pas si mauvais pour le finistère. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Sinon Arpège balance la sauce sur sa dernière sortie sur le Sud 50, Est 35, Ouest 53.

490415arpege45720.png

Les CDM régionaux évoquent eux aussi un risque de neige tenant au sol. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Laisse tomber, c'est le jackpot oui. whistling.gif

Bref, à affiner mais le risque se précise en effet.. Sinon, on peut espérer que cette neige tienne combien de temps au sol ? Quelques heures ou un ou deux jours ?

C'est tellement la pagaille dans les modèles. santa.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est impossible de le savoir, il y a un risque fort pour l'ensemble de la région. Localiser cet événement à 3 jours 1/2 n'est que supposition.

CEP voit la neige se cantonner à l'arc Atlantique sans pénétrer dans les terres, touchant sans pb tout le 29/56/44 pour la Bretagne.

GFS est bien plus Nord, advection douce par flux de SO à l'avant, seul le 22est/35 serait touché. Arpège le suit à midi.

Le panel GEFS regorge de scénarios à la CEP. Bref, on n'est pas bien avancés.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si l'on prend GFS parallèle sorti à l'instant par exemple, c'est neige pour 29/22/56/44 mais rien plus à l'Est. L'inverse de son compère. Bref ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Sur Arpège, un petit front semble débouler du Nord-Ouest de La Grande-Bretagne samedi, la traverser pour finir sa course entre l'Est de la Bretagne et l'Ouest de la Normandie dimanche matin. A suivre...

arpegeeur-2-45.png?12

Parc contre, ce sont les températures à 850 hpa qui risquent d'être borderline.

arpegeeur-1-45.png?12

GFS 12Z le modélise également, mais il "crève" sur l'Angleterre.

gfs-2-48.png?12

Sur le CEP de ce matin, il stagne sur l'Ecosse.

Europe_2016011500_pcp_60.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Arpège, exit la neige, à l'exception de l'Est Normand, la dépression filant vers l'Angleterre, elle qui était encore vue longer l'atlantique hier soir.

Il est par contre TRES prometteur pour la suite, le redoux disparaît au profit d'un anti vissé idéalement entre Irlande et Islande.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en tout cas MF ne suit pas les modèles pour lundi.

Selon eux quelques pluies éparses et quelques flocons pour le nord-ouest... Prudence ou ils ont des modèles différents ??

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresquiennes (15 km au Nord de Rouen)

Je suis nouveau dans la région, mais a-t-on déjà fait une prévision de neige fiable à plus de 24h ?

Ca peut arriver mais c'est plutôt rare.

Un exemple me vient : celui de mars 2013 où la neige était annoncée abondante dès le vendredi pour le début de semaine suivante.

Le mardi matin, à peine plus de 20 cm dans mon coinsanta.gif et sur les plateaux alentours, bien plus à l'Ouest et au Nord..

En vérité, on a eu surtout des gros bides, mais heureusement, on les oublie vite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...