Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est l'abeille charpentière. Elle est commune partout en France, bien plus dans la moitié sud et en tout lieu wink.png

Ha merci ! Pourtant je n'en avais jamais vu avant d'arriver dans la région, mais bon je viens du Grand Nord moi (de la RP quoi) tongue_smilie.gif

Mais bon, la vraie plaie ici reste les frelons asiatiques, je les pensais tous décédés dans la VDF de Février, et bah non, le 17 Juin dernier je montais sur un haut belvédère pour chasser les éclairs et je me suis faite quasiment attaquée par une vingtaine de ces sales bestioles, j'ai du redescendre, je me fait attaquer quasiment une chasse sur 2 quoi... wacko.png

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Ha merci ! Pourtant je n'en avais jamais vu avant d'arriver dans la région, mais bon je viens du Grand Nord moi (de la RP quoi) tongue_smilie.gif

Mais bon, la vraie plaie ici reste les frelons asiatiques, je les pensais tous décédés dans la VDF de Février, et bah non, le 17 Juin dernier je montais sur un haut belvédère pour chasser les éclairs et je me suis faite quasiment attaquée par une vingtaine de ces sales bestioles, j'ai du redescendre, je me fait attaquer quasiment une chasse sur 2 quoi... wacko.png

C'est ça d'habiter une région trop humide, ici tous les frelons asiatiques sont mort de soif. laugh.png

Ça doit être la galère quand même, je me suis jamais fait attaquer par ces bestioles. Ils doivent avoir peur que je leur aspire le moindre mm d'eau.laugh.png

Sinon pour les abeilles charpentières qui sont de vrai chameauxlaugh.png , il y en a pleins ici.

Si on revenait au cartes, pour les 2 sous climats, je vois bien climat du bassin toulousain et de l'autre côté climat de la moyenne vallée du rhone même si Saint Auban ne fait pas trop partie de la moyenne vallée du rhone..

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

C'est ça d'habiter une région trop humide, ici tous les frelons asiatiques sont mort de soif. laugh.png

Ça doit être la galère quand même, je me suis jamais fait attaquer par ces bestioles. Ils doivent avoir peur que je leur aspire le moindre mm d'eau.laugh.png

Sinon pour les abeilles charpentières qui sont de vrai chameauxlaugh.png , il y en a pleins ici.

Si on revenait au cartes, pour les 2 sous climats, je vois bien climat du bassin toulousain et de l'autre côté climat de la moyenne vallée du rhone même si Saint Auban ne fait pas trop partie de la moyenne vallée du rhone..

Lol, non mais les frelons asiatiques sont arrivés par le port de Bordeaux donc c'est forcément ici qu'il y en a le plus mais ils s'étendent en France à une vitesse vertigineuse, mes parents m'ont dit qu'il y en avait chez eux dans le NE de la Creuse donc à presque 400 km au NE d'ici donc...Après c'est clair que nos hivers étant doux ils ne crèvent pas ces abrutis, il y a un ancien nid (qui date de l'année dernière) perché sur un grand arbre au milieu de ma résidence d'ailleurs...En fait ils ne t'attaquent pas spécialement comme les guêpes, mais quand tu commences à en voir un en général en quelques minutes tu en as 20 donc mieux vaut dégager quand même par sécurité...

Bref, pour en revenir au sujet de départ, tes appellations sont en effet assez biens pour l'application à la France, même si ça reflète un peu de chauvinisme mais on l'est tous un peu par chez nous hein tongue.png Reste à savoir comme débattu avant si d'autres critères que la Tm>22° en été seraient + appropriés, et surtout lesquels...dry.pngwink.png

Précisions supplémentaires :

- J'entends par "minimum pluviométrique estival" et "minimum pluviométrique hivernal" qu'au moins 2 des mois les + secs de l'année se suivent pendant la dite saison.

- Certaines stations m'ont posé quelques soucis...C'est le cas de Millau qui possède aussi bien un minimum pluviométrique hivernal qu'estival...blushing.gif

Sans vouloir mé-estimer ton travail, tu n'as surement pas dû venir souvent dans l'aveyron pour mettre toutes les régions de ce grand département dans le même pays, en sous-estimant, l'altitude, les vallées les régions, car considérer le ségala, comme le le sud aveyron sur le plan climatique..... La station de Millau se trouve à plus de 700 m alors que la ville est à 300 et blush.png quelques.... Saint Affrique le rougier de camarés, comme laguiole scared.gif Viens un jour faire un tour dans le sud aveyron, tu pourras y constater que la végétation n'est absolulement pas comparable à celle du ségala ou du Nord aveyron ( Je te renvoie à certains post- à ce sujet ) - Comme le dit Dann 17, ce type de classement t'arrange Melle, car Bordeaux subtropical lolllllllllll. A chaque fois que je suis venu dans cette ville, quelle climat scared.gif de la pluie, de la pluie et encore de la pluie. Bref je n'associe pas cette région à des régions séches comme le sud-aveyron, le gard ou l'hérault......

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Merci wink.png

Alors en fait, pour les insectes dont je parle, et dont je ne connais pas les noms, je ne saurai trop dire si ils sont plutôt de types méditerranéens ou de type climat + humide, ce qui me paraîtrait + logique vu qu'on les trouve surtout vers la forêt et près des grands lacs landais, là où pullulent les moustiques d'ailleurs...

L'insecte auquel j'ai souvent eu affaire, et que je n'ai vu nulle part ailleurs qu'ici, c'est une sorte d'énorme abeille, au moins de la taille d'un frelon, noire (il paraitrait selon mes premières recherches que ce sont des abeilles), et qui fait un bourdonnement du genre réacteur d'avion, c'est un peu flippant, mais je ne sais même pas si c'est dangereux en fait...Quelqu'un a une idée ? On les trouve beaucoup dans la forêt des Landes...

Je n'ai pas eu le temps de tout fouiller mais à priori pas d'espèces typiquement méditerranéenne chez les nocturne en Gironde. Chez les diurnes hormis Argynnis pandora qui existe dans le domaine méditerranéen et sur la côte atlantique des Landes jusqu'à pratiquement la pointe bretonne il n'a été découvert que de rares individus erratiques existants dans le sud-ouest plus à l'est que la Gironde.

• 5 months later...

Perso j'ai toujours été curieux de voir une carte climatique de saison chaude et une carte climatique de saison froide.

Pour les passionnés, la saison froide est la plus importante, mais pour tous les autres (dont les assoifés de sécheresse default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), la saison chaude est souvent la plus importante.

Tu pourrais imaginer çà, acrid ?

Je sais que ce ne sera pas représentatif de A à Z, mais ça répondrait à des questions simples je crois.

Posté(e)

Oui ce serait faisable, même si ça resterait toujours en partie imparfait évidemment, l'exactitude n'existe pas en climatologie, surtout quand il s'agit de classification !

Je peux déjà fournir une carte avec des données que j'avais collecté sur les moyennes thermiques "estivales", ou plus exactement le nombre de jours par an avec une Tm journalière >18°, donc en sorte la durée de l'été pour résumer (ce qu'on entend par été dans notre pays plutôt océanisé du moins). happy.png

La voilà...

durae_10.jpg

Ça permettrait déjà de distinguer plus ou moins un "Sud" qui dépasse les 100 jours annuels et à l'opposé les régions "fraîches" qui sont en-deçà de 50 jours (pourquoi pas)...^^

J'ai mes cartes sur différents critères déjà : Tm sur les 3 mois d'été, Nbr jours >25°, Nbr jours >30°, pluviométrie estivale , indice d'aridité de De Martonne, etc.

Elles sont toutes disponibles là -> http://climatedata.e...e-de-la-france/ biggrin.png

Bonjour Acrid,

Ta carte est intéressante et donne déjà une bonne appréciation de la durée d'une "saison estivale" à partir d'un indicateur concret, maintenant on voit quand même les limites de l'extrapolation à partir d'un nombre limité de stations (même si tu as fait au mieux avec ce que tu avais, et vu la difficulté de récolter des données climatiques en France tu as déjà du mérite d'arriver à ce résultat). Notamment, la carte ne rend pas forcément les reliefs pour peu qu'il n'y ait aucune station disponible - par exemple, tout le massif du Morvan se trouve dans la zone entre 70 et 80 jours alors que Château-Chinon (58) atteint péniblement les 50 jours dans les dernières normales (et ne les atteignait peut-être même pas sur 1971-2000). Côté Landes -je vais faire un peu de régionalisme-, Dax ressort à plus de 120 jours et fait une "tâche" au sein de l'extrême Sud-Ouest, mais seulement parce qu'au niveau du Pays Basque on n'a de stations que sur la côte et qui souffrent de l'effet atténuateur de l'Océan. Je n'ai pas de données pour vérifier, mais je suis à peu près certain que plusieurs coins de l'intérieur du Pays Basque comme vers Urt ou Cambo, peut-être même jusqu'à Peyrehorade ou Orthez, ont au moins le même "score" que Dax si ce n'est pas davantage. Je pense aussi que la zone à 120 jours pousse plus au nord, jusqu'à Rion des Landes. Cela n'enlève rien à la qualité de ton travail, de toute façon on ne peut pas connaître toutes les particularités des 150 recoins climatiques du pays et il faut bien travailler avec le peu de données que l'on peut trouver, mais cela montre juste que derrière les grandes tendances il y a beaucoup de particularismes régionaux.

Posté(e)

Oui en effet, le problème au niveau du nombre de stations (là ce sont les 106 stations habituelles de MF + quelques-unes comme le Cap-Ferret pour ne citer que lui, donc je dois arriver à 130/140 stations environ), c'est surtout pour les zones en altitude. Seule la zone à moins de 70 jours sur une partie du MC peut laisser apparaître cette altitude (qui devient toute relative en allant vers l'Ouest), et je la fais volontairement continue depuis le Sud de l'Auvergne jusqu'à Limoges toujours cette zone fraîche car je sais pour connaître la région qu'entre les 2 il y a les reliefs bien frais du Parc de Millevaches qui se situent entre 500 et 1000 m (du Sud-Est 87 en allant vers le Cantal).

Pour notre SO, en effet, c'est plutôt correctement maillé ailleurs mais moins pour l'Ouest de l'Aquitaine qui a pourtant des variations plus grandes géographiquement...Aucune station entre Bordeaux et Mont-de-Marsan par exemple, hors cette zone entre-deux atteint de belles valeurs en été assez régulièrement, ce qui peut fausser les cartes de Tx>30° notamment...

Posté(e)

J'en profite pour transférer ici un dossier que j'avais commencé il y a 2 ou 3 mois sur une éventuelle classification pluviométrique (et seulement pluviométrique) du territoire français :

Classe 1 : Pluviométrie annuelle

A : + de 1000 mm / an

B : 800 à 1000 mm / an

C : 600 à 800 mm / an

D : - de 600 mm / an

Classe 2 (le plus délicat) : Répartition saisonnière

A : minimum estival, maximum automnal (méditerranéen ou océanique méridional)

B : minimum estival, maximum hivernal (méditerranéen ou océanique)

C : minimum hivernal, maximum printanier et/ou estival (continental ou abri)

D : sans minimum, maximum printanier (pyrénéen)

C : sans minimum, ni maximum (océanique dégradé type central/parisien)

Classe 3 : Niveau de sécheresse estivale

A : Sécheresse estivale (mois le + sec <30 mm) -> méditerranéen

B : Minimum estival sans sécheresse (mois le + sec >30 mm mais <1/2 du mois le + humide) -> océanique

C : Pas de minimum estival (autres climats)

On obtiendrait donc une classification en 4 grandes zones :

- Méditerranéen

- Océanique

- Océanique dégradé

- Continental

Certaines de ces catégories étant subdivisées :

- Océanique : type méridional et type maritime

- Océanique dégradé : type "pyrénéen" et type "parisien"

- Continental : continental et d'abri

Voilà, avant de ranger tout le monde dans des cases, quelques cartes de repères :

Pluviométrie annuelle :

pluvioannuelle.jpg

(Correspondent aux 4 sous-classes évoquées au début)

Minimum estival :

minimumestival.jpg

En rouge

: les 3 mois les plus secs sont Juin-Juillet-Août

En orange

: 2 des mois les plus secs sont entre Juin et Août

Minimum hivernal :

minimumhivernal.jpg

En jaune :

les 3 mois les plus secs sont entre Décembre et Mars

En orange clair

: 2 des mois les plus secs sont entre Décembre et Mars

Maximum printanier :

maximumprintaniermai.jpg

En vert foncé

: les 3 mois les plus humides sont Avril-Mai-Juin

En vert clair

: Mai est un des 3 mois les plus humides de l'année

Voilà pour compléter la carte de minimum estival, une carte pour le niveau de sécheresse estivale.

Sécheresse estivale :

scheresseestivale.jpg

En rouge foncé : 3 mois <30 mm

En rouge

: 2 mois <30 mm

En orange

: 1 mois <30 mm

En jaune

: aucun mois <30 mm et mois le plus sec =<1/2 du mois le plus humide

Classe 2 (le plus délicat) : Répartition saisonnière

A : minimum estival, maximum automnal (méditerranéen ou océanique méridional)

B : minimum estival, maximum hivernal (méditerranéen ou océanique)

C : minimum hivernal, maximum printanier et/ou estival (continental ou abri)

D : sans minimum, maximum printanier (pyrénéen)

E : sans minimum, ni maximum (océanique dégradé type central/parisien)

J'ai légèrement modifié cette partie du classement, voilà donc une fois modifiée :

classe2.jpg

En orange

: A : minimum estival, maximum automnal (méditerranéen, atlantique et sud-rhodanien)

En jaune

: B : minimum estival, maximum hivernal (océanique maritime et roussillonnais et alpin)

En bleu : C : minimum hivernal, maximum printanier et/ou estival (continental)

En vert

: D : minimum hivernal, maximum automnal (nord-rhodanien)

En violet : E : minimum variable, maximum printanier (pyrénéen)

En vert clair

: F : minimum variable, et à 2 maximums en mai et en automne ou hiver (semi-océanique : nordiste, parisien, centriste)

On obtient donc :

AAB : océanique hyper-humide méridional -> station de référence : Biarritz

ABB : océanique hyper-humide breton -> station de référence : Brest

AEC : semi-océanique hyper-humide pyrénéen -> station de référence : Pau

AFC : semi-océanique hyper-humide dégradé -> station de référence : Besançon

BAB : océanique atlantique humide et sud-rhodanien -> stations de référence : Bordeaux, Montélimar

BBB : océanique humide -> station de référence : Nantes

BBC : océanique dégradé humide -> station de référence : Niort

BEB : semi-océanique humide pyrénéen -> station de référence : Saint-Girons

BFC : semi-océanique humide nordiste -> station de référence : Charleville-Mézières

CAA : méditerranéen semi-humide -> station de référence : Nice

CAB : océanique atlantique semi-humide -> station de référence : La Rochelle

CCC : continental semi-humide à maximum printanier -> station de référence : Nancy

CDC : continental semi-humide à maximum automnal -> station de référence : Le Puy

CEC : semi-océanique semi-humide pyrénéen -> station de référence : Toulouse

CFC : océanique dégradé semi-humide -> station de référence : Paris

DAA : méditerranéen sec à maximum automnal -> station de référence : Toulon

DAB : sub-méditerranéen sec à maximum automnal -> station de référence : Carpentras

DBA : méditerranéen sec à maximum hivernal -> station de référence : Perpignan

DCC : continental sec à maximum estival -> station de référence : Clermont-Ferrand

DDC : continental sec à maximum automnal -> station de référence : Troyes

DFC : océanique dégradé sec central -> station de référence : Chartres

Bien entendu, certaines classes ne peuvent pas se superposer, donc voilà un récapitulatif de quelle sous-classe est applicable à quelle sous-classe :

correspondancesimpossib.jpg

En gris

: correspondance impossible.

A lire de cette manière :

- Un climat à + de 1000 mm annuels ne peut compter au moins un mois <30 mm

- Un climat sans minimum ne peut compter au moins un mois <30 mm

- Il n'existe pas de climat méditerranéen (mois le plus sec <30 mm) comptant plus de 800 mm annuels

Etc, etc...

biarri10.jpg

brest10.jpg

pau10.jpg

besana10.jpg

BAB : océanique atlantique humide -> stations de référence : Bordeaux

bordea10.jpg

BAB : sub-méditerranéen rhodanien -> station de référence : Montélimar

montal10.jpg

nantes10.jpg

BBC : océanique dégradé humide -> station de référence : Niort

niort10.jpg

saint-10.jpg

BFC : semi-océanique humide nordiste -> station de référence : Charleville-Mézières

charle10.jpg

nice10.jpg

la_roc10.jpg

CCC : continental semi-humide sans maximum -> station de référence : Nancy

nancy10.jpg

CDC : continental semi-humide à maximum estival -> station de référence : Le Puy

le_puy10.jpg

toulou10.jpg

paris10.jpg

toulon10.jpg

DAB : sub-méditerranéen sec à maximum automnal -> station de référence : Carpentras

carpen10.jpg

perpig10.jpg

DCC : continental sec à maximum estival -> station de référence : Clermont-Ferrand

clermo10.jpg

troyes10.jpg

chartr10.jpg

Ces diagrammes permettent de caractériser la 2ème classe (donc la 2ème lettre accolée à chaque sous-classe). Chaque forme correspond à un type de saisonnalité pluviométrique.

Et il en ressort globalement 4 grands ensembles (avec des sous-ensembles bien sûr, d'où l'intérêt de prendre autant d'exemples) :

- Les régimes océanique et méditerranéen avec leur minimum estival et leurs maximums automnaux/hivernaux.

- Le régime continental avec son minimum hivernal et son maximum variable (souvent en fin de printemps ou fin d'été).

- Le régime océanique dégradé ultra-linéaire sans véritable maximum ni minimum.

- Le régime pyrénéen avec son minimum variable (souvent estival) et son maximum printanier.

A chacun de ces 4 régimes correspond une forme de diagramme (d'où l'intérêt des courbes que j'ai tracé pour relier les points de maximum) :

- Forme en creux, puis en pic de fin d'année (océanique/méditerranéen).

- Forme bombée (continental).

- Forme aplatie (océanique dégradé).

- Forme bombée puis aplatie (pyrénéen).

Je ferai ensuite une carte pour résumer tout ça au propre, ce sera plus parlant. Et je tâcherai ensuite de disséquer certaines régions, notamment la zone méditerranéenne et la VDR d'une part, et la zone atlantique d'autre part. Ce sont ces deux là qui regroupent le plus de contrastes et de dégradés, et où il est souvent fastidieux de faire passer les limites de chaque climat.

Non ce n'est pas un joli patchwork, mais la carte représentant la classification finale !

classi10.jpg

Quelques classes supplémentaires ont été rajoutées vous le verrez...

Domaine méditerranéen : orange foncé à marron

Domaine océanique : vert, jaune, orange clair

CBB : océanique semi-humide breton -> station de référence : Saint-Brieuc

BAB : océanique atlantique humide et sud-rhodanien -> stations de référence : Bordeaux, Montélimar

Domaine continental : bleus

BDC : continental humide nord-rhodanien -> station de référence : Lyon

CDC : continental semi-humide à maximum automnal -> station de référence : Le Puy

CDB : continental semi-humide méridional -> station de référence : Millau

BCC : continental humide à maximum printanier -> station de référence : Gourdon

CCC : continental semi-humide à maximum printanier/estival -> station de référence : Nancy

Domaine pyrénéen : rose à violet

CEB : semi-océanique pyrénéen à minimum estival -> station de référence : Albi

Domaine océanique dégradé : gris à beige

J'espère que ce copier-coller ne vous aura pas fait mal à la tête mais j'y avais passé un bon bout de temps à faire tout ça !

• J'aime 1

Waow, très joli travail acrid !

Je prendrai le temps de lire demain...

En attendant, attention à tes "splines" car elles sont un peu mal "centrées" et ça trahit parfois le signal brut. De simples lignes seraient plus simples wink.png