Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Coup de froid sur la France


Messages recommandés

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Bonjour à tous

A la vue des dernières sorties de modèles, une descente froide en provenance de la banquise est prévue pou la France dans la journée de lundi 29 mai 2006.

Du jamais vu depuis peut-être plus de cent ans à cette époque mais quel en sera le résultat ?

Gelées, neige, fort mistral... ces conséquences classiques d'une descente froide en hiver auront quels impacts à la veille de l'été ?

Avant tout il faut prévoir correctement les paramètres météos.

1ere esquisse: Après le passage d'un front froid traversant la moitié nord du pays pendant la journée de lundi , donnant de la neige à partir de 1000 m en soirée sur les Vosges et le massif du Jura, l'air froid de basses couches envahira le pays poussé par un fort vent de nord atteignant 60 km/h, voire 90 km/h en vallé du Rhône.

La forte hausse de pression à l'arrière dans un air assèché permettra une nette baisse des températures nocturnes, principalement dans les vallées , endroits encaissés et protégés du vent de nord.

En plaine, les valeurs les + basses au lever du jour, mardi et mercredi, atteindront les -2 à -3°C sous abri dans le nord-est et certaines vallées du Massif-central.

A vous l'antenne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

tout dependera des nuages, du vents, de l humidité.des gelées se produiront plutot mercredi bien qu il soit encore trop tot.une fraicheur remarquable pour le debut de l été meteorologique, venu de l islande qui connait un froid exceptionnel.neige a tres basse altitude pour la saison lundi.ca va etre genial!

par contre la la comm pour ce week end marche a fond.hausse des temperatures, hausse des temperatures hausse des temperatures,et une attention particuliere sur les 30 degrés dans le sud qui n ont rien d exceptionnel contrairement a la pluviometrie et le manque de soleil dans la moitié nord, ainsi qu au coup de froid dementiel de debut juin. default_w00t.gifdefault_w00t.gif

de la neige n est pas impossible jusqu en plaine mardi matin (pluie + -4 en altitude)

bon aller je vais recouper du bois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

derniere remarque:le vent du nord en tempete sur la mer du nord et sur les cotes du benelux, une situation exceptionelle la aussi et des temperatures tres fraiches lundi apres midi sur une moitié nord default_w00t.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec du -2 a -4c à 850hpa sur le nord de la france, il est clair qu s'il y à precipitations et s'ils elles se produisent en matinée aprés une nuit étoilée et donc froide sur le NE de la france, ou pourra éspèrer voir queqlues flocons à trés basses altitude voir peut étre trés temporairement en plaine!????

Ce qui serait une première depuis bien longtemps!

dans tout les cas la limite pluie/neige se situera vers 800 à 1000M sur les vosges, et 1200 à 1500M sur les autres massifs, 2000M sur les pyrénées qui resteront dans une masse d'air presque douce....

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

En effet la prévision de gelées fait fortement appel à la prévision de la nébulosité nocturne.

Dans le cas présent il s'agira du cumulus et stratocumulus sous inversion de subsidence ( forte hausse de pression) dans l'air froid. Ces nuages en partie convectifs devraient se dissiper le soir, d'ou le risque.

Concernant la neige, je ne la vois pas aller jusqu'en plaine , faut pas exagérer qd même.

Elle ne tiendra pas au sol non plus sauf supérieur 1200 m

Enfin tout cela n'est encore que dans + de 3 jours donc probable à 75 %

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

euh déja des fortes gelées pas si sur !

on devrait avoir un bon flux de nord-est en basse couche mais je trouve que l'anti est de plus en plus décalé vers l'est aux fils des runs ce qui pourrait bien changer la donne !

Pour la neige en plaine faut vraiment etre bornés pour y croire ! Eventuellement sur les reliefs à haute altitude lors des averses à l'arrière du front qui nous concernera le 29 en soirée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non mais attendez un peu là...

déja qu'en hiver on est pas sûr d'avoir de la neige avec -5° à 850hpa, alors début juin...

Faut pas oublier qu' à cette époque de l'année la difference entre Temp au sol et temp a 850 hpa est beaucoup + importante. Et toute couverture nuageuse nocturne limitera la baisse...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Selon les modèles actuels, de la neige tenant en-dessous de 1000m est possible des Vosges au Jura et Préalpes mercredi matin, voire Est du MC.

Un peu de neige à basse altitude pour la saison, tenant possiblement vers 600m, n'est pas totalement exclu dans ces régions en milieu de semaine si, et suelement si les modèles confirment la tendance actuelle, ce qui reste à vérifier compte tenu des échéances encore lointaines :

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1143.png

http://www.wetter-zentrale.de/pics/Rtavn1144.png

A suivre, tout dépendra des "réglages fins", cela peut encore changer dans un sens ou dans l'autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portugal(sesimbra)

deja qu en hiver gfs avait du mal avec le froid alors fin mai default_sleeping.gif

en tout cas GFS voit la fameuse épaisseur 528 passer mercredi matin sur le nord est

528 sur la france

bref assez rare en cette periode de l'année pour le signaler

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Si l'on en croit le GFS de 12h c'est du jamais vu !

Vous avez vérifié sur les cartes à 850 hPa (au moins depuis 1950) pour dire ça ?

Quel est votre critère ? de l'air à température négative au dessus de la France ?

Il faudrait voir ces cartes

* fin mai 1961.

* entre le 25 mai et le 3 juin 1962.

MG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

Vous avez vérifié sur les cartes à 850 hPa (au moins depuis 1950) pour dire ça ?

Quel est votre critère ? de l'air à température négative au dessus de la France ?

Il faudrait voir ces cartes

* fin mai 1961.

* entre le 25 mai et le 3 juin 1962.

MG

La sortie gfs base 12h du vendredi 27 mai annonçait en effet -5°C à 850 hpa sur le centre-est France et ça c'est du jamais vu, y compris 1961 et 62 ainsi que les cartes 850 accessibles sur le site wetterzentrale ici le montre.

-2°C c'est déjà arrivé.

Si ma mémoire est inexact, j'attends qu'on me montre une -5 °C fin mai à 850 hpa sur la France ...

Cependant il ne s'agit que d'une sortie de modèle et il faut attendre le résultat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter aussi accompagné de ce coup de froid un trés fort coup de vent en méditerranée avec le mistral et la tramontane qui pourrait souffler a plus de 100km/h ces prochains jours.Decidement ,beaucoup de surprise dans ce mois de mai.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jullié (69) 350m

c clair que on se croirai en hiver, en regardant les runs de GFS ; le flux de nord durable amenera de l'ir bien froid avec un iso 0 a 1200m voir 1000m sur les vosges.

Les sommets des vosges pourraient blanchir mardi matin, et entre mardi et mercredi, tous les reliefs au dessus de 1100m du centre est.

pour les gelées en plaine, j'y croi pas, il y aura beaucoup d'humidité et pas mal de couverture nuageuse, le vent de nord est faible default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La région devrait en effet échapper en grande partie aux gelées, dans la mesure où la proximité avec la vallée du rhone et le couloir de bise qui court de genève à grenoble et valence entretiendra un vent quasi constant, qui par contre limitera d'autant plus les Tx... niveau neige, les précipitations seront en grande partie réservées à la suisse et l'allemagne qui verront les pentes blanchir jusque très bas (isothermie), la bise devrait ici limiter les quantités, sauf peut-être sur les massifs les plus au N-E et sur le jura... quel printemps ! ( été dans 5 jours default_huh.png ?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-30°C à 500hPa voire jusqu'à -33°C, c'est du jamais vu (surtout fin mai) dans le quart nord-est entre lundi soir et mercredi après-midi. Ailleurs, avec -30°C à 500hPa (-3°C à 850hPa), 13°C en plaine avec le soleil et de l'humidité en basse couche, on pourra avoir les orages diurnes avec la grêle et le grésil dans le quart nord-est.

Coté température, 0°C pourra être atteint localement mercredi matin surtout dans la zone rural si les conditions seront réunies: ciel dégagé et vent calme. L'après-midi, la température tournera entre 10°C et 15°C (localement, la température maximale pourra être inférieure à 10°C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

GFS persiste dans sa version samedi 27/05 12 h.

Une -2 °C à 850 hpa pour mardi, mercredi sur nord-est et même sur le sud-est pour jeudi.

Concernant les gelées , je persiste à en voir en plaine dans les lieux abrités du flux de nord, style Luxeuil, Nevers, ... Pas dans les vallées orientées nord-sud, val de saône, rhone, ...

Pour les Tmaxi , des valeurs en dessous de 10 °C si nuages et air froid se combinent, encore des records.

Concernant le week-end en cours les prévisions pour la moitié nord se sont encore révélées assez nulles à seulement J+1 . Y'a du boulot ....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour sur les runs de dimanche ça semble vouloir se confirmer pour la corse ça pourrait de venir orageux a partir de mercredi à suivre donc

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet météociel confirme cette vague de froid pour ma ville lol default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

preuve en image ici ;p

84,7 mm de précipitations sous forme de neige avec une humidité négative, un vent de 485 km/h, une tempé qui passe de 19°C à -9°C puis à 26°C! default_wacko.png

Pas de doute, l'an prochain je m'en vais vivre à Aix moi, au moins on ne s'ennuie pas chez toi kara! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

66aee33c6e5f0a4f96cfd677718d.gif

Une goutte froide centrée de -32°C à 500hPa venue de l'Arctique en passant par l'Angleterre sera sur le détroit entre la Manche et la mer du Nord à lundi 29 mai à 17h légal et elle continuera à se diriger vers le sud-est.

22ca332f2d42b95ba2cada64ea96.gif

Beaucoup de précipitations convectives dans le nord et le nord-est de la France, dans le Belgique, le Pays-Bas, la grande partie de l'Allemagne...

e341ac401e78c7f1145f6d3876af.gif

Cape et Lifted Index seront favorables pour le développement orageux.

Ce sera le début de la semaine très frais! Les orages de lundi annonceront à l'arrivée de l'air très froid en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Très bonne analyse Olivier. Effectivement, les journées de lundi et mardi risquent de connaitre de bons orages d'air froid, avec fortes chutes de grêles, du grésil et de la neige à basse altitude. Ces orages pourront être forts contenu déjà d'un contraste de masse d'air saisissant, ca pourrait bien le faire surtout à cette epoque de l'année, plus pire maintenant qu'au mois de mars. Pour ma part, je serais pas chez moi jusqu'à 17h donc en esperant que ca pete encore après cette heure-la default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime les orages d'air froid (ou les orages de traîne). Mike, je pense que les orages de lundi persisteront jusqu'en soirée (ailleurs, Météo France prévoit les orages à 20h pour l'ensemble de la Lorraine). Pour mardi, pour moi, il y aura encore quelques orages mais le cape et le lifted index ne seront pas très favorables pour l'instant et pourtant l'air très froid en altitude (-30°C à 500hPa) persistera encore, à voir.

Le record de froid de la température à 500hPa va être battu pour fin mai (ancien record: -30°C à 500hPa en 1961 et en 1962).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...