Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

2011: un grand cru?


Messages recommandés

Salut tout le monde,

dégradation pour le moins atypique pour la saison ce mardi en Corse. Cela faisait environ un an et demi que l'on n'avait pas connu un tel orage sur la ville. Et nous ne sommes qu'en mars!

Bref, une entrée en matière surprenante.

Après une journée rythmée par le vent d'Est à Sud-Est (foehn sur Ajaccio) et des températures dépassant 22°C, une première dégradation est arrivée par le sud sud-ouest en milieu d'après-midi. De nombreux altocumulus instables allant pour certains jusqu'à donner quelques coups de tonnerre mais très peu.

Tout s'est accéléré en soirée avec la formation d'une ligne bien plus active au large de la Sardaigne. Une activité électrique peu commune pour la saison, avec par moment pas loin d'un éclair à la seconde.

J'ai pu observer tout ceci à partir d'un fabuleux point de vue sur la rive Nord du golfe d'Ajaccio découvert il y a à peine dix jours. Les prises de vue ont rapidement été compliquées par la pluie et le vent, mais j'ai tout de même réussi quelques clichés depuis l'intérieur de la voiture...

1) La dégradation touche déjà la rive Sud du golfe d'Ajaccio

img_7111webpub-26a86ee.jpg

2) Les choses se précisent (photolive)

img_7182webpub-26a7b8f.jpg

3) Impact proche (1km environ). A noter que 3 réallumages successifs se sont produits. Le canal principal s'est déplacé dans le sens du vent sur la partie haute de l'éclair, donnant ce rendu un peu flou.

img_7196webpub-26a7f9e.jpg

4) Crop de l'image ci-dessus

img_7110.jpg

Des fins d'hiver comme ça, j'en redemande !

Tony.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_w00t.gif c'est du lourd ! Vraiment magnifique surtout pour l'époque !

Superbes photos default_wub.png

Chose qu'il est impossible à voir par chez moi quelque soit l'époque de l'année default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

De nombreux altocumulus instables allant pour certains jusqu'à donner quelques coups de tonnerre mais très peu.

on parlera donc de cumulonimbus altocumulogénitus default_shuriken.gif

très très belle mise en bouche qui attaque sèchement le palais, une sacré cuisse, ........ certainement un grand cru ...... vous pouvez servir default_zorro.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Yeaaah ça envoie du lourd ! Beau pour la saison default_thumbup1.gif

Bande de veinards default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Et ben aller top départ pour la saison en Corse et chez par chez moi c'est se soir w00t.gif. Superbes photos comme d'hab on en redemande et espérons que cette année soit comme tu le dit "un grand cru". Merci pour les photos!

Mes préférés: 1 et 3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Superbe, Tony ! Belle entrée en matière en tout cas...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à tous d'être passé default_flowers.gif

on parlera donc de cumulonimbus altocumulogénitus default_shuriken.gif

Vous m'avez l'air bien renseigné monsieur default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonsoir,

Depuis un petit moment maintenant, on observe une redondance de goutte froide sur l'Espagne, le Portugal ou la méditerranée....

Si ça pouvait durer encore quelques mois, ça serait sympa!

Sinon superbes clichés!

Bravo! default_wub.png

Clément

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

2011 un grand cru ?? Ce démarrage précoce en diverses régions nous incite à le croire en tout cas.

Merci pour ces magnifiques photos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...