Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Gros orage


Messages recommandés

Avant tout je veut vous dire que ce reportage n'a rien de "beau" mais c'est pour immortaliser ce mémorable orage! De toute façon impossible de sortir chasser dans de telles conditions!

Une perturbation fortement pluvieuse avec possible coup de tonnerre est annoncée pour cette nuit du Jeudi au Vendredi 26 Aout 2011. Il est minuit, au radar un bel axe pluvieux arrive doucement par le Sud-Ouest, quelques cellules orageuses s'y greffent à l'avant mais bien au sud d'ici et ne remontent pas dans ma direction. Je me couche donc mais laisse le PC allumé on sait jamais ^^

Vers 01h du matin je reçois un SMS de météo78 me disant que de bons orages se forment de plus en plus, je jette un œil au radar et en effet ça se renforce mais la pluie stratiforme est à ma porte, donc je ne me fais pas trop d'illusions. Au fil de notre conversation et des minutes le flux se redresse et remonte plein nord! Miracle default_sorcerer.gif

Il est maintenant 1h30 et une ligne commence à se dessiner à mon ouest, des impacts sont signalés vers Alençon, je vais voir dehors et quelques flashs lointains apparaissent mais un peu comme lundi une marée de nuages bas gâchent la vue default_pinch.gif , profitant d'une vue sympathique vers l'ouest depuis l'étage je décide de ne pas sortir et de prendre des photos depuis ma fenêtre.

Il est maintenant 02h, la ligne est constituée, bien délimitée linéairement et puissante (300mm/h dessous!), je monte m'installer et un arcus pointe le bout de son nez au dessus de la forêt illuminé par des flashs (1/5s) sur toute l'horizon

1)

dsc0007qk.jpg

2)

dsc0009kc.jpg

L'arcus progresse et des grondements sourd se font entendre, toujours des flashs réguliers (à noter aucun coup de foudre vue default_dry.png)

La bête devient presque effrayante!

3)

dsc0013vj.jpg

Il est 2h30, petit point radar et la ligne tourne au rouge vif default_scared.gif (>400mm/h!)

Étrangement ça ne flash quasi plus vers l'arcus mais de puissant flashs se produisent au zénith , laissant apparaitre cet effroyable monstre default_w00t.gif

4)

dsc0015yy.jpg

A ce moment c'est limite flippant, on se demande ce qui va bien pouvoir se passer! Des coups de canons surgissent de partout.

L'arcus progresse et au fond l'horizon apparait sous une lumière permanente ! ça flashé en continu, il faisait jour au fond!

5)

dsc0023al.jpg

Les nuages défilent à une vitesse effroyable, le vent se lève...

Voici le radar à ce moment:

radarm.png

Un bruit de taré survient au dessus de la forêt en même temps que les nuages avancent et tournent default_ermm.gif, de grands frissons! Je fais une vidéo que je posterais plus tard si j'y arrive.

D'un coup des rafales extrêmement puissantes se lèvent et m'obligent à fermer la fenêtre, puis une pluie forte se mit à tomber à l'horizontale le tout sous un éclairage permanent !

2 minutes plus tard la grêle entre en jeu, de petite taille certes (heureusement!), de 1cm environ mais propulsée dans les carreaux avec des rafales de plus de 100km/h ça fait drôle ^^, surtout que le vent était tourbillonnaire donc ça tapait à toutes les fenêtres à 360°! Dans le ciel ça formait des tourbillons d'eau et de grêle, le tout avec un bruit énorme de la forêt!

Très vite ça s'accumule et la cour inonde.

La grêle aura durée 3/4 minutes

Soudain, coupure de courant! Plongé dans le noir (enfin non il faisait jour dehors xD) l'ambiance est dantesque!

Au bout de 10 minutes la pluie baisse bien en intensité et redevient faible à modérée, le ciel est toujours illuminé en permanence mais cette fois des coups de foudre tombent suivit de coups de canons default_devil.gif

Le courant revient, et 20 minutes après l'orage la pluie se calme, je peux sortir constater les dégâts!

Dans la cour pas grand chose à part ce pot renversé, l'herbe est encore un peu blanchie par la grêle.

6)

dsc0026qb.jpg

Accumulation d'eau et de grêle sur le petit chemin

7)

dsc0027e.jpg

La piscine municipale ouvre ses portes default_cool.png, ah non c'est la rue ^^

15cm d'eau en moyenne et dans les 30cm au plus profond!

8)

dsc0028vv.jpg

Ma cour gorgée d'eau! Encore des restes de grêle par endroits

9)

dsc0034sy.jpg

Quelques valeurs à ma station:

2h30: 1000.8hPa, 16.2°C, Vent de NNE, 0.0mm

2h35: 1003.4hPa: 16.4°C, Vent de SSE, 0.0mm

2h40: 1004.9hPa: 15.1°C, Vent de ONO, +0.5mm

2h45: 1004.9hPa: 11.9°C, Vent de OSO, +15.0mm

2h50: 1004.2hPa: 11.6°C, Vent de OSO, +5.2mm

Les valeurs de vent à ma station sont inutiles, 1 relevé toutes les 2min je n'ai que relevé 72km/h ce qui n'est pas représentatif

Au finale j'ai relevé 26.6mm au total (avec le reste de la nuit) au SPIEA

Je consulte les quelques stations autour de moi notamment celle d'Évreux:

Les effets de la grêle!

evreuxbg.png

93km/h horaire relevé! Les 100km/h ont du largement être atteints!

ventvreux.png

Il est prés de 4h, il pleut faiblement, je vais me coucher.

Ce matin ciel couvert, bruine, je décide d'aller faire un tour dans le secteur pour voir d'éventuels dégâts.

Les marques de l'eau aux murs

10)

dsc0006yk.jpg

La pompe automatique n'était pas assez puissante face à l'arrivée massive de flotte!

11)

dsc0011nrb.jpg

La route envahie de boue

12)

dsc0012me.jpg

13)

dsc0014br.jpg

Première trace du passage de l'arcus

14)

dsc0016mf.jpg

Rapidement on se dit que les 100km/h n'étaient pas une valeur exagérée!

15)

dsc0020ihz.jpg

16)

dsc0022al.jpg

Une toiture endommagée

17)

dsc0026uu.jpg

Cet arbre a coupé la ligne électrique, EDF était entrain de réparer la ligne (derrière moi)

18)

dsc0028po.jpg

Plusieurs arbres détruits!

19)

dsc0030jz.jpg

Un petit (gros) dernier

20)

dsc0032yw.jpg

Voila pour cet orage mémorable dans le coin après l'orage mémorable de jeudi dernier, l'orage mémorable de lundi soir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais qu'est ce qui de passe à Canappeville ? ! xD

Je vais aller faire un petit tour dans les environs voir si il y a d'autres dégâts, peut-être d'autres photos.

Je rajoute ce lien: http://www.paris-normandie.fr/actu/orages-caves-et-routes-inondees-en-haute-normandie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout simplement impressionnant default_blink.png, très beaux clichés "Néant27", tes photos d'arcus font froid dans le dos et celle montrant les dégâts chez toi et ailleurs sont a couper le souffle, cela devait être quelque chose de vivre un tel orage ! default_w00t.gif.

Au moment ou je t'écrit cette réponse l'orage gronde chez moi, avec de bonnes pluies, des impacts et un peut de vent le tout dans un ciel gris uniforme et une grande fraicheur, pourtant on annonce du lourd dans ma région et celle ci en comptant mon département se trouve a l'heure actuelle en vigilance orange, j'espère juste que la même chose se produira ! default_chris.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On voir très bien ce qu'a donné l'arcus sur la 16,19 et 20 default_thumbup1.gif

Pas de quoi s'en réjouir je crois... default_unsure.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ouah très impressionant ! Quand je dis que les orages les plus violents sont ceux qui ne sont pas annoncés ^^

On n'en a déjà eu la preuve plusieures fois avec seb35 ^^

Reportage très sympa et motivant à lire ! Peut-être que Kéraunos sera interressé par ton reportage !

Merci du partage =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_flowers.gif

Une petite vidéo avant le déluge, ou les éclairs commençaient à devenir très fréquents! (la qualité youtube détruit pas mal la vidéo default_shifty.gif)

Donc ce matin le petit tour des dégâts c'étaient entre chez moi et le sud de chez moi (3km), la je suis allé voir au Nord de chez moi (jusqu'à Louviers), beaucoup moins de dégâts avec des accumulations d'eau encore présentes comme ici avec 30cm d'eau

dsc0037hq.jpg

des routes pleine de boue en ville mais pas vraiment de dégâts, quelques branches cassées ici ou la et 2-3 arbres au sol.

Enfin un petit graph du niveau de la rivière à 2km derrière chez moi

crue.png

Ah oui une petite dernière: Un arbre complétement pulvérisé ^^

dsc0033ig.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci pour ce reportage.

Kuban a raison, ton pseudo, va falloir penser à autre chose... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m

joli orage Va falloire que tu change de pseudo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à vous default_flowers.gif, de plus en plus de monde me demandent de changer de pseudo default_laugh.png, mais c'est juste une semaine d'exception noyée dans des années de flops default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Superbe reportage ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...