Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Massif-Central pour ce mois de Janvier 2012 flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour, et bonne année à tous, default_sorcerer.gif

Mon estomac me jouant des tours default_blushing.gifdefault_sick.gif, terminons en avec 2011, année météorologiquement parlant très particulière et "extra" ordinaire.

En espérant que 2012 ne lui emboite pas le pas.

Hier les petites bruines ont donné 2mm en plus (j'ai pensé à faire un relevé un peu avant minuit étant chez moi ! default_sorcerer.gifdefault_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">)

Donc au total pour décembre: 252mm

Et nous sommes rentrés en 2012 sous une pluie fine et dans une grande douceur, il faisait 6°C à minuit... soit la T°x du 31/12

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonne année à tous

Nuit douce ; la T n'a pas variée de la nuit à 1 ou 2/10 de degré près soit actu 7,6°. Ciel couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bonne année à tous

Nuit douce ; la T n'a pas variée de la nuit à 1 ou 2/10 de degré près soit actu 7,6°. Ciel couvert.

Quasiment idem ici, la T° variant entre 6°1 à minuit et 6°6 actuellement

Ciel gris sans précipitation mais les petites pluies ont laissé 3mm depuis minuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne année à tous.

Ciel bouché ce matin mais il fait beau de l'autre côté, sur le versant Ardéchois. Température de 5.2°C au village après une tn de 4.6°C, très grande douceur donc.

Il est tombé 131.3mm en décembre, un mois donc finalement humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour et Bonne année à tous default_sorcerer.gif.

Le ciel est également bouché par ici. La luminosité semble plus importante vers l'ouest. Secteur Marvejols et la Canourgue.

Coté mercure, c'est toujours aussi doux. Ta : 8°C à 1100m.

Sur Langlade, Tn : 6,9°C à 6:13.

Ta : 9,2°C et 98% HR.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

7,6°C au plus frais ce matin (9h27).

13.9°C actuellement et beau temps nuageux, soleil printanier.

51,1 mm tombés en décembre.

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m

Quelle douceur actuellement j'ai 13.1° sur le capteur Hobo.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bruine et brouillard.

T°a de 7.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonne année à tous,

début d'année, comme ailleurs, doux ( chaud ) et humide.

242mm en Décembre, 2mm cette année.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonne année à tous

Le fait marquant aujourd'hui est la température, T actu 15.8°, côté ciel de temps en temps du soleil, beaucoup plus clair vers l'ouest en direction de Clermont, effet de foëhn oblige.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous !

Au réveil ce matin cet après-midi, on ne peut vraiment pas imaginer que l'on est un 1er janvier en sortant dehors !

Ciel variable avec de belles éclaircies et des cumulus, comme un moi d'avril-mai, avec pas moins de... 16°C en plaine ! default_blink.png

Bilan de décembre : 33 mm.

Dans les normes donc, avec de nombreux jours de pluie (12 jours >= 1 mm) mais pas de gros cumul (max 6.5 mm le 16).

A noter donc la pluviométrie de cette année 2011 qui est très faible : seulement 484.5 mm chez moi...

C'est 50 mm de moins que 2009, qui avait déjà été bien sèche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

Record journalier de haute maximale battu à Andrézieux (St-Etienne Bouthéon) avec 16.2° de maxi sans doute définitive.

Début des mesures : avril 1946.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous et meilleur vœux pour 2012! default_sorcerer.gif

L'année commence sur les chapeaux de roue avec une douceur extrême et un temps ensoleillé :

Tn 6.6°C

Tx 14.5°C

Ta 13.2°C

Je ne savais pas que 2012 commençait par le moi d'Avril default_stuart.gif

Cumul de décembre 71.3mm

Petit HS je ne peut pas me ré-adhérer à Infoclimat car il me disent que je suis encore adhérant. Je croyais que c'était à partir du 1 Janvier. A moins que pour les adhérant se sois à la date anniversaire? Si quelqu'un peu m'éclairer...

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, bonne et heureuse année a vous tous ainsi qu'une excellente santé,

, reveil 15h dehors en t shirt... bientot on se fera des barbecues pour le passage à la nouvelle année default_thumbup.gif :thumbup:

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

D'abord, très bonne et heureuse année à toutes et à tous !

Bon, petit bilan après la fonte qui s'est stoppée ici dans l'après-midi : il reste 25 cm de neige uniforme à 1400m d'altitude.

Valeur identique donc à celle de mercredi soir, juste avant le défilé de perturbation...

Bilan ni positif, ni négatif, si ce n'est qu'on aurait pu avoir un platrage démentiel... Mais aussi un redoux noir à 1500 : on en était pas loin -> 24H de plus dans ces condtions et on y était.

Je repars demain soir : juste le temps de gouter à nouveau à de belles chutes de neige default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Voilà le bilan de l'enneigement au Mont-Dore ce 1/01. Entre parenthèses, les valeurs médianes de la période 2003-2012.

1200 m - 20 cm (20 cm)

1300 m - 45 cm (35 cm)

1500 m - 70 cm (40 cm)

1700 m - 120 cm (115 cm)

Les valeurs actuelles sont donc proches des valeurs habituelles de ces années 2000. On note une perte de 15 à 30 cm depuis le relevé du 21 décembre. Inutile de préciser que les conditions étaient encore folkloriques là haut à la mi-journée (pluies et vents forts). D'ailleurs les pluies ont encore été assez soutenues toute la journée, et à ce sujet :

"Bonjour

Le manteau neigeux résiste pas si mal ici aussi, encore 20cm à mon jalon. Il est tombé 52 mm depuis hier midi.

Fred, mon cumul perso pour décembre est de 553mm (à comparer toutefois avec le bilan de MF début janvier). Je pense qu'au Mont Dore on doit également dépasser les 500mm. "

Je suis d'accord avec toi Mathieu pour les valeurs proches de 500 mm au MD sur le mois de décembre, j'attends le bilan officiel. Avec les dernières pluies tu dois même fleurter avec les 600 mm au Lioran ?

Bon, petit bilan après la fonte qui s'est stoppée ici dans l'après-midi : il reste 25 cm de neige uniforme à 1400m d'altitude.

Valeur identique donc à celle de mercredi soir, juste avant le défilé de perturbation...

Bilan ni positif, ni négatif,

Oui Raph, et finalement, malgré tes craintes exprimées sur le forum d'à côté, tu auras bénéficié d'une 15zaine bien enneigée (pour Noël)

Bonne année 2012 à tous, en espérant quelques belles tempêtes de neige default_flowers.gif (changement de conditions synoptiques entrevues à partir du WE prochain ?)

Fred

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, et tout d'abord je vous souhaite une bonne et heureuse année 2012 default_flowers.gif

Question météo, journée bien triste avec bruine et parfois du brouillard mais dans la douceur (Tx:10.2)

Cumul depuis minuit de 5.3mm, Ta de 9.1°c.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

T°x de 7.5°C ici, l'après midi, comme chez mes voisins à l'est et à l'ouest s'est déroulée sous la pluie (fine ici) et le brouillard.

5mm depuis minuit.

T°a de 5.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...