Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 19 avril 2012


Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Beaucoup d'instabilité prévue aujourd'hui sur la Beauce. Une traîne active, boostée par le Soleil d'avril et le froid très présent en haute altitude se met en place progressivement au dessus des plaines... Et d'une bonne partie du pays.

Je commence dans les champs de La Chapelle (78) avec le 1er cumulonimbus de la journée. Celui-ci est très faible, fibreux et donne une faible averse.

1]

imgp3311x.jpg

Mais rapidement, la convection prend de l'ampleur! Je m'arrête vers Auneau (28) pour observer ça.

2]

imgp3320.jpg

Et la première forte averse de grésil n'a su tarder à apparaître.

3]

imgp3319x.jpg

Je sors de la cellule à Maisons (28) et je vois l'enclume qui y est très striée.

4]

imgp3327y.jpg

Peu à peu, le ciel devient intéressant, vraiment intéressant. Un arcus commence à se dessiner au dessus des champs de colza et des villages.

5]

imgp3334d.jpg

L'arcus grandit rapidement.

6]

imgp3339f.jpg

Il passe en donnant de fortes rafales, la température baisse et passe de +13° à +9°! Je vais remonter au nord pour retrouver le beau temps et la douceur. Il faut aller tout droit sur la route et passer au travers de la cellule.

7]

imgp3349s.jpg

La pluie tombe à verse sur la route avec du grésil assez abondant et puis d'un coup le ciel bleu revient! Bonne nouvelle, le ciel n'est pas encrassé partout.

8]

imgp3356.jpg

De retour dans le 78 à Prunay-en-Yvelines, le thermomètre affiche un dodu +15°, les routes sont sèches et le ciel est d'un bleu resplendissant. Au loin, un magnifique Cb est observable. Il donne un bon orage sur le nord-ouest des Yvelines.

9]

imgp3357.jpg

Je continue de remonter un peu pour arriver dans le secteur d'Ecrosnes où l'instabilité commence tout juste à se faire sentir. Mais les tourelles convectives indiquent qu'elle est bien là!

10]

imgp3381.jpg

Pari risqué mais gagné! Au bout d'une bonne demie-heure à observer dans un champ, une jolie cellule s'est formée pile dans l'axe du flux! Celle-ci présente une bonne alimentation par le sud (gauche) et s'avère donc devenir potentiellement intéressante par la suite.

11]

imgp3382e.jpg

Quel beau rideau de grésil que voilà! La cellule gagne en puissance.

12]

imgp3402y.jpg

Et le bruit tant attendu arrive... BroooOOOooommm... Le tonnerre retentit dans les champs et résonne à travers la plaine.

13]

imgp3415h.jpg

Je me lance donc à la poursuite de cette cellule par une route qui la borde tout juste. Je me reçois quelques grêlons dans le pare-brise mais l'ambiance est magique!

14]

imgp3422f.jpg

Mais celle-ci va vers Saint-Arnoult et sa forêt interminable pleine de collines... Très mauvais pour les photos d'orages! Je me dirige donc vers Ablis non sans prendre une dernière photo de la cellule.

15]

imgp3426h.jpg

A Ablis, je repars vers l'est pour me mettre au large des développements et mieux les observer, c'est ainsi que je me retrouve à nouveau aux trousses de la cellule de Saint-Arnoult. Celle-ci y déversait sa grêle au moment de la photographie.

16]

imgp3437a.jpg

Je me pose dans la plaine à 6km de chez moi (vive les km inutiles) pour observer une nouvelle ligne convective se mettre en place. Celle-ci a déjà l'air bien plus compacte que les précédentes avec de beaux bourgeons!

17]

imgp3441.jpg

Cette tour a l'air de bien s'alimenter sur la grande douceur présente sur les lieux! Il fait +15° au thermomètre voiture avec un petit vent de SO tandis que derrière ça souffle en rafale avec moins de +10°! Tandis qu'un rideau de précipitations commence à pendre sous la tour, celle-ci s'orne d'un pileus à son sommet.

18]

imgp3448.jpg

Le sommet de la tour entre en phase de glaciation et commence à s'étaler en enclume. C'est parti!

19]

imgp3453w.jpg

Je me rapproche de Saint-Arnoult pour me poser juste à l'orée de la forêt d'Yvelines (2km de chez moi). De magnifiques rideaux de grêle commencent à s'abattre sur la plaine!

20]

imgp3459a.jpg

Je vois ensuite un flash et croit rêver, mais le doux son du tonnerre me réveillera vite. J'installe le matos en 2'2 et les flashs s'enchainent jusqu'à ce que le 1er internuageux sorte des nuages dans un rideau de précipitations de plus en plus compact.

21]

imgp3472.jpg

La foudre tombe mais très souvent, elle est précédée d'un flash intra/internuageux préliminaire qui déclenche la cellule de détection juste avant l'impact. De jolis ramifiés tombent donc alors que je n'ai que quelques bouts de canaux internuageux à moitié noyés dans la boite. Ceci dit l'ambiance est là: ça tonne de plus en plus fort et un arcus marqué commence à se dessiner.

22]

imgp3477.jpg

Et là, oh miracle! Pas de flash préliminaire et un double impact plein cadre! default_wub.png Ce sera malheureusement le seul.

23]

copiedeimgp3471.jpg

Ensuite, l'orage approche avec toujours des flashs et internuageux à capturer. Ils éclairent les nuages et les précipitations en rose, c'est très joli à observer! D'autant plus que cette photo aura été suivie d'un spectaculaire impact ramifié vers la zone rose de gauche.

24]

imgp3480t.jpg

Bon, là ça devient carrément l'apocalypse! default_ph34r.png/emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Une nouvelle cellule nait sous les bases très noires. Je m'éloigne vers le sud pour mieux l'observer.

25]

imgp3483z.jpg

Magique! J'adore cette ambiance! Il fait presque nuit sur la plaine et le tonnerre gronde au gré des flashs qui illuminent ces bases torturées.

26]

imgp3499.jpg

Impossible de gérer les contrastes. Au loin, une grosse cellule dans une éclaircie est cramée. Et pourtant, le ciel apparaît toujours aussi noir.

27]

imgp3500.jpg

J'installe la cellule de déclenchement sur l'APN et je le pose en face du volant, comme d'habitude (quoique encore plus pratique car il n'y a même pas besoin de bouger une main avec la cellule de déclenchement) pour les photos prises en roulant. Je fonce dans la cellule et me retrouve sous une forte pluie mêlée de grêle d'environ 0.8cm. Un gros impact tombe pile en face... Mais le virage un peu chiadé compte tenu des conditions ne pardonnera pas, l'appareil tombe pile au moment où la foudre déchire le ciel! Il aura néanmoins pris une partie des ramifications durant sa chute. default_thumbup.gif

28]

imgp3502b.jpg

Après, tout sera noyé dans la pluie. Je rentre donc pour retrouver un joli arc-en-ciel sur ma ville!

29]

imgp3512bs.jpg

Et pour finir, l'enclume de l'orage en éloignement au coucher du Soleil.

30]

imgp3517.jpg

Enjoy!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah je l'attendais cette série default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Bonnes ambiances et orage esthétique. Je pense que tu auras beaucoup d'occasions de chasse cette semaine et la prochaine aussi default_clover.gif

Merci du partage default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ps:J'ai aussi eu ta cellule depuis chez moi. Les photos sont dans le topic suivi IdF!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Très très belle série de photos default_thumbup.gif

Merci du partage default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Merci les gars!

J'ai vu tes photos Charles, ça fait bizarre de voir la ligne de si loin! On ne dirait absolument pas qu'elle donnait ça!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!

J'ai vu tes photos Charles, ça fait bizarre de voir la ligne de si loin! On ne dirait absolument pas qu'elle donnait ça!

En fait mes photos datent du moment où l'orage commençait à s'affaiblir nettement. C'est ptet pour ça que ça donne cette impression. Puis c'est une traine froide donc les orages d'air froid sont souvent peu consistants d'où l'aspect filamenteux sur mes photos ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas t as eu de la chance de chopper la partie active! Belle réussite!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce très agréable reportage, et pour ta régularité dans la qualité !

Quelle chance tu as de pouvoir encore "chasser" ainsi à ta guise, profites en bien tant que tu n'as pas encore trop de contraintes diverses et variées, et comme déjà tu sembles convaincre la gente féminine de t'accompagner dans les chasses (Cf un de tes précédents topics), tu t'enlèves déjà une des contrainte et non des moindres ! :-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Re-merci à vous, nouvelle session cet après-midi normalement! ça se met doucement en place.

Niveau bornes, vraiment pas grand chose! Je dirais une trentaine, 50 au maximum.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa les photos! Tu peux dire merci à sa génitrice (la Beauce) car ici pas grand chose mais un ciel apocalyptique, tout simplement impressionnant! Un arcus tout simplement dingue avec une base noire assez basse tranchant bien avec le bleu qui régnait sur le 78! Des rideaux de grêles impressionnants à l'Est de ma position! ça a grondé mais rien de plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Aaaaah les orages beaucerons...

Merci pour le repportage qui m'a fait baver, au sens propre ( default_blushing.gif ) comme au sens figuré devant mon écran default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ah les reportages de Météo78, un tel talent à raconter et à illustrer qu'on s'y croirait! thumbup1.gif

On voit l'orageophile déterminé à partager ses chasses aux cumulonimbus. Franchement magnifique!

Neigepassion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...