Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


HauteTarentaise73
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

J'ouvre le bal pour ce mois d'Aout qui commence comme Juillet a fini, c'est à dire doux et aucun nuage.

Ta de +13.7°C, Tn en cours, sa va chauffer aujourd'hui !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour à tous,

Pour ce 1er août, ciel bien dégagé quelques nuages vers l'ouest.

Niveau mercure déjà 16°C.

Tn : 13,5°C à 4:39.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

ciel chaotique ce matin, ira-t-il jusqu'à lacher une averse? Ta: 14.1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 15,2°, belle douceur et actu 19°. Ciel se voilant progressivement par l'Ouest, soleil timidet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

+13°C ce matin vers 7h sur le rebord de ma fenêtre exposée au Nord. On continue de dormir à la fraîche [fenêtres ouvertes] même en ville.

Je reviens de St Etienne ou je suis allé faire un tonte, plus précisemment dans le quatier de la Vivaraize, en l'espace de quelques jours l'état des pelouses se sont nettement dégradées. Sa ressemble de plus en plus à de la paille

Quand j'ai lu ton message, j'ai d'abord pensé que tu parlais de Saint Etienne du Grès dans les Bouches du Rhône biggrin.png car en regardant par ma fenêtre je ne voyais rien de tel dans le quartier de la Métare. Mais dans le doute et pensant que le quartier de la Vivaraize avait peut-être un microclimat très sec, je suis allé vérifier l'état des pelouses dans ce quartier. J'ai cherché un terrain non arrosé et plat [forcément dans un talus plein Sud c'est plus sec comme de partout] juste à côté de l'école de la Vivaraize [on la voit en arrrière plan] :

mini_301341coolpix00312.gif

Et à ma grande surprise l'herbe ressemblait bien en effet à de la paille...

Seulement 0.8mm ici à l'Ouest de St Etienne, très très faible

Pour compléter voici des informations laissées sur un autre forum météo par Thoupie42 [qui m'a envoyé un mail pour me dire qu'il ne participerait plus à ce forum] :

"7,2mm sur ma position et 6,8mm sur le quartier voisin de la Métare mais des accumulations d'eau plus importantes sur les bords de routes et dans les fossés vers le quartier Terrenoire et l'échangeur A72/RN88.

7,5mm à Cellieu sur les coteaux du Jarez mais 1,2mm à Saint-Chamond Planèze juste en dessous dans le Gier.

11,8mm à Firminy mais pas une goutte d'après mon père sur la commune voisine d'Unieux.

12,2mm à Bourg-Argental en fond de vallée et 4,2mm à Graix au dessus en moyenne montagne.

Bref la loterie classique des orages, orages qui à la vue des chiffres ci-dessus n'ont toutefois pas laissé de gros cumuls sur le Sud Loire."

A bientôt !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après un très beau début de matinée, le ciel se couvre par l'ouest.

18° sur ma position à 9h

Pour ce qui est de la paille sur les pelouses, dans ma résidence c'est assez jaune depuis qu'ils ont tondus vendredi dernier...

Mais je mettrais cela plus sur le fait qu'ils avaient laissé pousser assez haut, que sur la sécheresse !...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous flowers.gif ,

Quand j'ai lu ton message, j'ai d'abord pensé que tu parlais de Saint Etienne du Grès dans les Bouches du Rhône biggrin.png car en regardant par ma fenêtre je ne voyais rien de tel dans le quartier de la Métare. Mais dans le doute et pensant que le quartier de la Vivaraize avait peut-être un microclimat très sec, je suis allé vérifier l'état des pelouses dans ce quartier. J'ai cherché un terrain non arrosé et plat [forcément dans un talus plein Sud c'est plus sec comme de partout] juste à côté de l'école de la Vivaraize [on la voit en arrrière plan] :

Bonjour,

loin de moi l'idée de vouloir défendre météo42, mais j'étais à Villars ce week-end (certes, ce n'est pas la Métare) et l'herbe était effectivement bien jaune et non tondue.

Dommage que Pierrick se braque à chaque fois, heureusement que de "nouveaux" stéphanois postent de temps en temps.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Toujours un grand soleil dans le sud-est du Massif-Central, la nouveauté par rapport à hier c'est le vent de secteur sud qui s'est levé et qui va bien limiter la hausse des températures sur nos plateaux.

Température de 20°C au village, 17°C à 1700m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage que Pierrick se braque à chaque fois, heureusement que de "nouveaux" stéphanois postent de temps en temps.

Pierrick n'a pas quitté le forum à cause de meteo42 mais pour une autre raison... Je t'en dis plus par message privé. C'est vraiment dommage qu'il ne participe plus car c'est quelqu'un de passionné et très sérieux qui appuie toujours ses messages par des chiffres, des liens et des photos...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Effectivement, les orages de ce week end ont marqué une différence entre le sud de la ville et le nord.

Dommage pour Pierrick que j'ai toujours plaisir à lire. Espérons qu'il puisse revenir sur un forum qui se veut un lieu convivial et de partage autour de notre passion commune

Sinon, le soleil brille de mille feux sur notre ville ( en chantier... ) avec un vent de sud modéré par rafales ici à Montplaisir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour,

loin de moi l'idée de vouloir défendre météo42, mais j'étais à Villars ce week-end (certes, ce n'est pas la Métare) et l'herbe était effectivement bien jaune et non tondue.

Dommage que Pierrick se braque à chaque fois, heureusement que de "nouveaux" stéphanois postent de temps en temps.

Je vais compléter ton message par une photo prise lors du débroussaillage que j'ai effectuée sur un talus impasse de la Vivaraize.

826905DSC0554.jpg

Sinon c'est pas aujourd'hui que la situation va s'arranger bien au contraire, le séche cheveux c'est mis en roue, Ta de +29.8°C et des rafales de vents de secteur Sud approchant les 40km/h, sa risque d'être très chaud dans l'après-midi.

Sinon avec ce type de temps, je voulais poser une question à Jeremy, y-a-t-il eu des départs de feu en Ardéche ?

A noter les +33.3°C à Issoire à 13h, les +32.4°C à Fontannes et les +31.7°C à Bouthéon !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Effectivement, les orages de ce week end ont marqué une différence entre le sud de la ville et le nord.

Dommage pour Pierrick que j'ai toujours plaisir à lire. Espérons qu'il puisse revenir sur un forum qui se veut un lieu convivial et de partage autour de notre passion commune

Sinon, le soleil brille de mille feux sur notre ville ( en chantier... ) avec un vent de sud modéré par rafales ici à Montplaisir

Si Pierric n'intervient effectivement sur les forums IC, ce sera une perte pour notre petite communauté du MC et pour la fiabilité des relevés sur le sud-Loire (bien qu'il reste encore des intervenants passionnés et de confiance). En espérant simplement que la raison qui le pousse à nous quitter (provisoirement ?) ne soit pas grave default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée à tous, ça chauffe chez vous !

Pour ma part, j'arrive dans la région ce soir et quitte donc Orléans pour deux semaines...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour à tous,

Toujours un grand soleil dans le sud-est du Massif-Central, la nouveauté par rapport à hier c'est le vent de secteur sud qui s'est levé et qui va bien limiter la hausse des températures sur nos plateaux.

Idem ici, sauf pour le mercure qui lui n'hésite pas à prendre de la hauteur avec 31.1°C actu.

Ce matin Tn de 14.3°C

.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

depuis la fin de matinée Vent de SSE qui souffle par rafales (maxi :35km/h) - grand soleil et Ta 26,5°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Idem ici, sauf pour le mercure qui lui n'hésite pas à prendre de la hauteur avec 31.1°C actu.

Ce matin Tn de 14.3°C

.

Le vent du sud souffle un air bien chaud sur Sainté aussi !

(pas bon pour les pelouses ça !... 191769.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Le vent du sud souffle un air bien chaud sur Sainté aussi !

(pas bon pour les pelouses ça !... 191769.gif )

Pour les pelouses et surtout faire attention au forêt car si cela continue attention aux incendies.

32.2°C

en Tx à 16h57 actu 31.4°C.

Tant que je suis la, petite rétrospective du moi de Juillet:

Tnn: 10.9°C

le 3.

Txx: 34.6°C

le 26.

Tmm: 20.35°C.

Rr du mois: 77.6mm.

Rr max en 1 jour: 25.5mm le 1er

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Un rideau de pluie est visible à l'Ouest de ma position en direction de la commune de Chambles, les nuages commencent a devenir menacant.

Ta de +30.2°C, la Tx est sûrement passée au vu de la convection en cours, Tx de +31.3°C à 16h26.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour a tous

La journée a était ensoleillé , maintenant on voit quelque nuages . ta : 31.2°C tn : 14.3°C

tx:

32.3

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonsoir,

Le vent de sud est également présent sur les plateaux de Margeride.

Ce soir, de joli cumulus sont en formation.

Cela ne devrait toutefois pas aller jusqu’à l'averse.

Tx : 25,9°C à 15:01.

Ta : 23,1°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Une journée difficile pour la nature en Limagne, avec une température élevée, Tx dans les 32-33°C (quoi que pas exceptionnelle) associée à un vent régulièrement fort, c'est beaucoup plus rare : bonjour l'evapotranspiration !

Les arbres/arbustes font la g****e, incapables de faire face a cette folle évaporation, les arroseurs tournent à plein régime dans les champs de maïs/betterave à sucre pour presque rien (quel pourcentage s’évapore avant même de toucher le sol ?), Une des 3/4 journées trop chaude de cet été pour les jardins et cultures, un paradoxe en cette année ou il fait souvent bien trop frais.

Demain, ça ira mieux thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

La journée fut belle, malgré un ciel menaçant en matinée le bleu est revenu toute l'après-midi avec pas mal de bourgeonnements ne perturbant pas l'impression de beau temps mais qui n'ont pas été + loin que le stade de cumulus, les nuages bas étant restés cantonnés 100 km à l'Ouest d'ici sur la Haute-Vienne...Le vent soufflait pas mal ici aussi mais plutôt de SO en après-midi, apportant un peu d'humidité et faisant baisser la température autour de 27° (les Tx ont été atteintes à 13h)

Gouzon (23) : Tn de 10,3° et Tx de 30,3°

Saint-Martinien (03) : Tn de 12,7°et Tx de 30,1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

RAS par ici, tx de 24°C, température actuelle de 17°C.

C'est à se demander où sont passés les orages cette année... un été vraiment peu orageux par ici dans le centre-est du MC (encore pire que les précédents).

Rien à voir avec le nord du MC où il y a de beaux orages à chaque fois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Les orages sont passés plus à l'Est, dans le Rhône.

La nuit promet encore une fois d'être difficile avec +26.5°C, vivement un peu de fraîcheur !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Peu nuageux ce matin, nuit douce avec une Tn en cours avec +16.2°C, le vent s'est calmé.

Déjà +17.4°C à St Etienne Grand Clos.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Tn 11,2°, actu 12,9. Ciel clair et pas de vent.

Vu dans la tribune le progrès de ce jour : http://www.leprogres.fr/haute-loire/2012/08/02/au-mazet-saint-voy-madame-meteo-a-104-ans

qui va relever le défi?? Cyril, au mazet? whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...