Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Postez ici vos observations dans le Massif-Central pour ce mois de Février 2014 default_flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau StatIC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 960
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

des averses de grésil cet après midi.

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca souffle fort sur Sainté Sud !

La température continue donc sa montée : 6° env

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Février nous apportera t-il un peu plus d'hiver ??

Rendez-vous dans 4 semaines...

En attendant, ciel couvert sans précipitation pour l'instant.

Ta de 1.5°C

Tn de -0.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bjr,

Et oui bcp d'attente pour ce mois de février qui qu'il est froid ne le sera de tout façon pas avant le 15 quand on regarde les diagrammes...

Finalement la tn a été atteinte hier soir avec 1,4° et déjà 5,3 ce matin!

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel de feu vers 8h :

IMG_20140201_084905copie_djg6.jpg

Cette nuit le vent du Midi aura dominé les débats avec une rafale maxi de 64,2km/h sur ma position. A minuit, et comme souvent dans cette configuration, de belles disparités thermiques au sein de l'agglomération :

+6,2°C dans le quartier stéphanois de la Métare (590m)

+3,5°C dans celui du Grand-Clos (602m)

+2,6°C au METAR de Bouthéon (400m)

-0,4°C à Saint-Chamond Planèze (390m)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

couvert avec ventilation de Sud depuis hier soir.

Ta 0,8

windchill -11°.....ça réveille quand on sort chercher du bois!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

le mois commence dans une ambiance océanique, vent de sud-ouest avec de bonnes rafales, pluie faible, Ta: 5.6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Ici le mois commence dans une ambiance hivernale: chute de neige modérée en cours et vent de SW en rafales qui donne un aspect tempétueux. La chute de neige du jour s'annonce pas trop mal. Point complet sur l'enneigement dans l'AM ou soirée.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour , forte pluie sur limoges , du tt bon pour le sancy ! quelqu'un aurais une idée de la pln , ne serait t'elle pas plus basse que prevu ?

seulement 4.2 deg chez moi ! a 400 m demain journée au sancy en esperant un peu de soleil et pas trop mauvais , le risque d'avalanche sera élevé j'en ai bien peur , bonne journée a tous tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour,

Ici le mois commence dans une ambiance hivernale: chute de neige modérée en cours et vent de SW en rafales qui donne un aspect tempétueux. La chute de neige du jour s'annonce pas trop mal. Point complet sur l'enneigement dans l'AM ou soirée.

Bonne journée

Espérons qu'elle soit conséquente parcequ'avec ce qui est prévu à partir du milieux de semaine prochaine la fonte sera sévère . Ici à Clermont-sud il tombe quelques gouttes par 6,2°C.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

bonjour , forte pluie sur limoges , du tt bon pour le sancy ! quelqu'un aurais une idée de la pln , ne serait t'elle pas plus basse que prevu ?

seulement 4.2 deg chez moi ! a 400 m demain journée au sancy en esperant un peu de soleil et pas trop mauvais , le risque d'avalanche sera élevé j'en ai bien peur , bonne journée a tous tongue_smilie.gif

La LPN doit grosso-modo tourner autour de 1000m actuellement.

Chez moi il fait 2°C et il pleut faiblement pour l'instant.

Episode intéressant pour les Monts-Dore en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Il neige faiblement ce matin.

Vent de S modéré. Ta : 1,3°C et 98% HR.

Pour janvier, aucune journée sans dégel et aucune Tn < -10°C. whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La LPN doit grosso-modo tourner autour de 1000m actuellement.

Chez moi il fait 2°C et il pleut faiblement pour l'instant.

Episode intéressant pour les Monts-Dore en effet.

merci , sur les observations infoclimat , un mec a marqué , puie et neige a 650 m et neige seule a 800 m !

pssible ou non , car le froid arrive non par derriere !

merci d'avance

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Bonnes rafales ici aussi de SW, nous sommes sous l'influence océanique...

Ta de 3,7°C avec une HR à 70 %, ciel couvert pas de précipitation, pression en baisse à 999,8 Hpa.

Toujours des traces de neige, le paysage reste hivernal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

bonjour , forte pluie sur limoges , du tt bon pour le sancy ! quelqu'un aurais une idée de la pln , ne serait t'elle pas plus basse que prevu ?

seulement 4.2 deg chez moi ! a 400 m demain journée au sancy en esperant un peu de soleil et pas trop mauvais , le risque d'avalanche sera élevé j'en ai bien peur , bonne journée a tous tongue_smilie.gif

Bonjour Dan,

Pour le soleil je ne sais pas, mais le risque d'avalanche est en effet très élevé au-dessus de 1500 - 1600 m sur versants Nord à Est depuis l'épisode de la nuit de dimanche / lundi. + Episode en cours. Par exemple sous le Sancy, pour sécuriser le domaine les pisteurs purgent régulièrement le versant et l'on voit clairement que c'est bien parti. Exemple de très mauvaise idée, aller skier sous le Cliergue dans le Val de Courre...

Bon ski !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

En effet Fred sacré ambiance!!! Ça va être joyeux sur les routes pour le trophé andros!!! Ce matin il neigé également sur besse...actu platrage sur fontaneix

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dan,

Pour le soleil je ne sais pas, mais le risque d'avalanche est en effet très élevé au-dessus de 1500 - 1600 m sur versants Nord à Est depuis l'épisode de la nuit de dimanche / lundi. + Episode en cours. Par exemple sous le Sancy, pour sécuriser le domaine les pisteurs purgent régulièrement le versant et l'on voit clairement que c'est bien parti. Exemple de très mauvaise idée, aller skier sous le Cliergue dans le Val de Courre...

Bon ski !

merci bcp pour les renseignements , ca sent le platrage aujourd'hui sur le sancy ! au vue des webcams
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Espérons qu'elle soit conséquente parcequ'avec ce qui est prévu à partir du milieux de semaine prochaine la fonte sera sévère . Ici à Clermont-sud il tombe quelques gouttes par 6,2°C.

Bonjour Nicolas,

Si on regarde les sorties des 3 principaux modèles ce matin, c pas "si pire" wink.png même si on est en flux de SW, la fraicheur resterait dominante, mais cela se jouera sur le fil comme souvent...

Il avance ce bouquin sur les cours d'eau ?

A +

En effet Fred sacré ambiance! Ça va être joyeux sur les routes pour le trophé andros! Ce matin il neigé également sur besse...actu platrage sur fontaneix

Salut Steph, Ca va être "trophée Andros" sur les routes avant Super-Besse tu crois rolleyes.gif ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ce mois d'octobre commence comme septembre avait fini ...

Ni chaud, ni froid, venteux, gris ... bref un temps automnal de M.... !!

Ça devient vraiment lassant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)

Bonjour Nicolas,

Si on regarde les sorties des 3 principaux modèles ce matin, c pas "si pire" wink.png même si on est en flux de SW, la fraicheur resterait dominante, mais cela se jouera sur le fil comme souvent...

Il avance ce bouquin sur les cours d'eau ?

A +

Salut Steph, Ca va être "trophée Andros" sur les routes avant Super-Besse tu crois rolleyes.gif ?

Il avance! Un peu moins vite avec les cours et les publications "scientifiques" en préparation, mais ça avance. J'ai énormément de photographies et je commence à avoir pas mal de données.

Ici toujours une pluie faible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

Le vent a soufflé très fort cette nuit (82 km/h de rafale maxi relevés par les 2 anémomètres).

Ce matin quelques flocons virevoltaient vers 8h30 avec une bonne visibilité sur les Alpes. +3,2°C actu, la pluie ne devrait pas tarder à arriver.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les Monts du Cantal et le Forez devraient également avoir droit à une belle couche de neige, sur le reste du MC beaucoup de foehn comme en témoigne le radar avec la perturbation qui se reforme près du Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...