Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Non, il ne fait pas toujours beau aux Canaries...


Messages recommandés

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Bonjour,

Me voilà aux Canaries depuis le mois de septembre 2014, plus exactement sur l'île de Tenerife, dans le cadre du programme d'échange international Erasmus.

Bien loin des clichés de l'île du printemps éternel, Tenerife offre une diversité climatique assez impressionnante. Alors que le sud de ce petit bout de terre garde un temps relativement sec et ensoleillé tout au long de l'année, le nord de l'île avec ses micro-climats offre une palette de temps bien plus variée.

Ainsi, en une heure de voiture, il est possible de passer des plages chaudes et ensoleillées du sud à un décor bien plus hivernal sur les pentes du pic du Teide (volcan qui culmine à plus de 3.700 mètres d'altitude, point le plus haut d'Espagne).

Perso, j'habite La Laguna (550 m d'altitude environ), une ville du nord de l'île où depuis le mois de décembre on a bien du mal à atteindre les 15°C. Je ne compte plus les jours de pluie tant ils sont nombreux....

Voici le lien de la station la plus proche de chez moi : http://www.infoclimat.fr/observations-meteo/temps-reel/tenerife-los-rodeos/60015.html

La ville de La Laguna se trouve au nord immédiat de Santa Cruz de Tenerife (la "capitale" de l'île). En réalité, celles-ci sont reliées par un tram qui part du centre de La Laguna pour finir en bord de mer à Santa Cruz. Ce n'est que de la descente (ou de la montée suivant le sens biggrin.png)

Ceci étant dit, je vais essayer en quelques photos, de vous faire partager cette magnifique diversité climatique et ses extrêmes...

19-20 octobre, un mois à peine que je suis là, et déjà une situation exceptionnelle se présente.

La nuit du samedi au dimanche est déjà très agitée, je me fait réveiller vers 6h du matin par le tonnerre et des flashs incessants (assez rare ici !). La pluie ne tombe pas bien fort sur l'instant.

En revanche, celle-ci s'intensifie nettement en matinée de dimanche et tombe fortement pendant plusieurs heures. Nous sommes placés en alerte orange bien trop tard, alors que la situation est déjà dramatique....

La topographie des lieux et les systèmes d'évacuation des eaux vraiment à ch.ier font qu'en quelques heures la ville de Santa Cruz se retrouve par endroit sous un mètre d'eau.

Les photos qui vont suivre ont été prises des réseaux sociaux, de mes potes et certaines sont de moi. Je n'ai plus les sources exactes, j'espère que ça passera pinch.gif

379821IMG5207.png

(Alerte orange sur les îles occidentales, dont Tenerife)

621611IMG5208.jpg

(Avant Santa Cruz, en tout début de matinée, le sud de l'île pourtant si calme généralement est touché)

584770IMG5210.jpg

(Puis voilà à quoi ressemble ensuite Santa Cruz, en milieu de matinée...)

743185IMG5222.png

(Capture d'écran des infos nationales - Santa Cruz à nouveau)

Le lendemain, la presse régionale en fera bien sûr sa Une, les gens ne parlent que de ça...

771810IMG5228.png

Le tram reliant les deux villes, complètement arrêté le dimanche, reprend du service le lendemain.

Néanmoins, les stigmates des flots sont encore visibles.

Un ruissellement très important, propulsé sur les voies et les routes et dévalant les pentes jusqu'à Santa Cruz...

366232IMG5232.jpg

(Juste à côté de la fac, à La Laguna)

BILAN : une personne décédée, des pertes matérielles souvent considérables et un record de précipitation sur la ville de Santa Cruz (plus de 100mm sur l'épisode).

Le 22 novembre, on décide avec les potes de louer une voiture afin d'aller dans le sud pour fuir la grisaille de La Laguna...

Nous ne sommes pas déçus, le soleil est là et le thermomètre dépasse les 20°C

207327IMG5668.jpg

Sur le chemin du retour, profitant de la voiture, nous décidons d'aller faire un tour au Teide. Nous savions que le sommet du volcan était enneigé, fallait pas rater ça !

Pendant l'ascension, les paysages changent, on passe au-dessus des nuages... Les lumières avec le soleil étaient très intenses.

En une heure, nous sommes passés de 23-24°C à ....... 3°C.

Bref, c'était magnifique.

556765IMG5692.jpg

553881IMG5718.jpg

137653IMG5719.jpg

Nous voilà au bout, le reste du chemin jusqu'au sommet doit se faire à pied (5 heures de marche).

Nous n'en aurons pas la force ni l'envie biggrin.png

La neige est présente au loin, en faible quantité, mais c'est déjà suffisant pour me combler de bonheur...

Voilà pour ce petit récit. Les photos ne sont pas d'une grande qualité et peu nombreuses au regard des évènements, mais j'espère qu'elles auront suffit à vous donner l'envie de découvrir l'archipel et à vous retransmettre certaines des ambiances que j'ai eu la chance de vivre wink.png

En guise de fin, j'ajouterais un petit...... Viva Canarias! wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Canejan - Pessac en Gironde (51m) (mais originaire du Vaucluse, au pied du célèbre Mont-Ventoux).

Très beau récit et de beaux paysages.

Quand on regarde les températures des stations de plaine, c'est bien un "printemps" éternel pour nous, qu'il pleuve ou pas, il fait très doux en plaine, les températures minimales sont élevées et c'est normal à cette latitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Très intéressant ton témoignage, de belles photos l'accompagnent de surcroît.

Merci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Très beau récit et de beaux paysages.

Quand on regarde les températures des stations de plaine, c'est bien un "printemps" éternel pour nous, qu'il pleuve ou pas, il fait très doux en plaine, les températures minimales sont élevées et c'est normal à cette latitude.

Merci à tous pour vos commentaires !

Oui, il est évident que vu de France et sur le papier, on peut appeler cela un "printemps éternel" !

Néanmoins, sur le terrain (à La Laguna en tout cas), avec l'humidité très présente et le vent, le ressenti est loin d'être printanier notamment lors des jours de mauvais temps (et c'est le cas grosso modo depuis la fin novembre) wink.png

Néanmoins, il est vrai que d'une manière générale, cela s'apparente à "un printemps éternel", notamment dans le sud de l'île.

Aujourd'hui encore, après quelques éclaircies en matinée, une bruine tombe depuis le milieu d'après-midi sous un ciel plombé... Autant vous dire qu'on se croirait en plein mois de novembre, au beau milieu du nord de la France biggrin.png

PS : j'ai d'ailleurs lu il y a quelques semaines que Tenerife vivait son "hiver" le plus froid depuis 2006.

Pas de bol, je suis tombé sur une mauvaise année pinch.gif

... Et puis ils ont eu la merveilleuse idée de ne mettre aucun système de chauffage dans l'appart' (comme dans de nombreux édifices de la ville), et avec les fenêtres en bois type coloniales où à la moindre rafale le vent s'engouffre dans la pièce... il ne fait pas bien chaud !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

Merci pour le témoignage et les photos, n'hésite pas à continuer de nous faire partager tes impressions sur le climat local.

J'ai eu la chance de passer une semaine à Ténérife en décembre 2012 avec de la chaleur et un soleil quasi-omniprésent, même sur la partie Nord de l'île où les traditionnels stratocumulus poussés par les alizés furent bien rares. Un pic de chaleur à 28°C (relevé à l'aéroport de Ténérife Sur) s'était même produit le 20 décembre sur la côte Sud où je logeais.

J'ai visité La Laguna avec un mercure proche de 22°C et une superbe visibilité, mais comme tu l'as constaté c'est loin d'être le cas tout le temps et les bruines accompagnées de brouillard sont monnaie courante dans ce secteur perché à plus de 500 m d'alt. entre 2 massifs montagneux. La végétation quasi-absente dans le Sud (sauf aux abords des complexes touristiques) y est au contraire abondante et verdoyante comme sur toute la côte Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Merci pour ton reportage.

Je reviens juste de 15j de vacs au Canaries. La Palma, Tenerife et Lanzarote.

 

Quel climat complexe ou plutôt quels climats complexes! Des îles à très grand dénivelé au milieu de l'océan "frais" mais proche du tropique, c'est riche d'effets climatiques. 

Des nuages accrochant les pentes est/nord en régime classique d'alizé (effet de versant énorme), à la goutte froide venue se promener la semaine dernière sur notre tête, au (petit) coup de Calima drainant du sable saharien, on ne s'est pas ennuyé côté météo, même si il faut l'avouer 15 jours de beau temps ne nous auraient pas déplu

 

Rien que sur Tenerife:

 

Vous me croyez si je vous dis qu'au moment de cette photo il pleut à 1 km à ma gauche (on recevait des gouttes) et 5 km à ma droite et que le seul endroit non ennuagé de l'île est la caldera du Teide (> 2000 m altitude) et son sommet à 3718 m?

(dimanche 23 octobre)

IMG_2681.JPG

 

Neige au refuge Altavista sur les flancs du Teide à 3200 m après 1000 m de D+ de montée dans le brouillard et la bruine (+/- floconneuse en montant)

(lundi 24 octobre soir)

IMG_2801.JPG

 

Sommet totalement glacé du Teide par -6° (mardi 25 octobre)

IMG_2828.JPG

 

Déguster un petit dej en terrasse à l'ombre des palmiers, à 2 pas de l'océan sous le sommet  bien enneigé du Teide

(jeudi 27 octobre)

IMG_2979.JPG

 

Modifié par RomainD
  • J'aime 13
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je profite de ce sujet pour signaler la mise en ligne d'un nouveau portail de l'AEMET, Arcimís (ARchivo Climatológico y Meteorológico Institucional)

Quelques publis de Fernando de Ory Ajamil sur le Teide (enfin surtout l'Observatorio Atmosférico de Izaña à 2373 mètres d'alt.) :

http://hdl.handle.net/20.500.11765/976

http://hdl.handle.net/20.500.11765/1820

http://hdl.handle.net/20.500.11765/965

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

 

Bien loin des clichés de l'île du printemps éternel

 

Avec un sommet qui dépasse 3700m, il ne faut pas attendre des miracles sur le côté face au vent.

Sous le vent, Tenerife est quasiment désertique.

Les offices du tourisme ont, c'est vrai, cette particularité d'attribuer à une île entière le climat de la partie sèche de l'île.

 

Pluviométrie de Tenerife : assurance inondations conseillée sur la côte nord (la pluie subtropicale est une pluie à inondations), beaucoup moins au sud.

climat_pluie.1.jpg

 

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Le 06/11/2016 à 12:09, Cotissois 31 a dit :

 

Avec un sommet qui dépasse 3700m, il ne faut pas attendre des miracles sur le côté face au vent.

Sous le vent, Tenerife est quasiment désertique.

Les offices du tourisme ont, c'est vrai, cette particularité d'attribuer à une île entière le climat de la partie sèche de l'île.

 

Pluviométrie de Tenerife : assurance inondations conseillée sur la côte nord (la pluie subtropicale est une pluie à inondations), beaucoup moins au sud.

climat_pluie.1.jpg

 

La preuve pas plus tard que ce WE avec un épisode pluvieux qui a laissé jusqu'à 90 mm sur le flanc nord du Teide (la Orotava) et rien au sud (ci-dessous). Mais là ce sont des PP "par à coups".

 

Au passage sur la carte ci-dessus, on voit que le sommet et la caldera du Teide sont dans les zones encore sèches. Ce sont les flancs nord des reliefs, soumis aux alizés qui captent le maximum des PP, régulières, de 600 à 1300 m d'altitude environ avec une humidité permanente due aux nuages qui se forment sur les flancs quasi quotidiennement.  C'est le Monteverde, on y retrouve la végétation luxuriante typique notamment inextricable Laurisylve. Plus haut on retrouve la pinède canarienne.

 

Episode du 04 au 06 novembre sur Tenerife: 

Image-1.jpg

 

Laurisylve sur Tenerife du côté du Parc rural d'Anaga: 

IMG_2927.JPG

IMG_2930.JPG

Modifié par RomainD
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 years later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Pendant que la canicule et les orages se déchaînent en France, je suis tout ça de loin à Santa Cruz de Tenerife où je fais un stage jusqu'à début août ! B|

Vraiment le climat idéal la côte sous le vent de ces îles même pas besoin de regarder la météo, 20° le matin et 26/27° l'aprèm en bord de mer, c'en est presque ennuyant... 9_9

 

Quelques photos prises durant la semaine, Santa Cruz vu d'en haut:

 

p1030050.jpg

 

Un petit air de Sydney quand même: ^^

 

p10300451.jpg

 

Playa de Las Teresitas, artificielle car en réalité sur l'île il n'y a que du sable noir issu de la roche volcanique:

 

p10300741.jpg

 

Pas très beau ce jour là, la grisaille permanente de la côte nord (cf le topic climat de mottoth ;)) débordait coté sud de l'île (vu qu'elle est étroite dans sa partie nord) et lâchait même quelques gouttes sur la plage.

 

p1030076redim.jpg

 

(Il y en a partout de ces arbres le long de la côte , je ne connais pas leur nom mais ils produisent des sortes de haricots géants)

 

Le port la nuit:

 

p10300271.jpg

 

Avec les "petits" rafiots qui en sortent ! :D

 

p10300771.jpg

 

p10300801.jpg

 

La plupart du temps l'horizon est brumeux et ennuagé, mais certains soir on peut voir nettement l'île de Gran Canaria à 50km de là:

 

p10300601.jpg

 

p10300561.jpg

 

Niveau végétation pas grand chose ne pousse naturellement sur ce côté de l'île, à part des cactus et des euphorbes (l'espèce d'arbuste sans feuille au milieu, on en a cassé un en passant et à l'intérieur sa sève est très collante, comme du chewing-gum !)

 

p10300341.jpg

 

p10300381.jpg

 

En montant à l'intérieur de l'île le changement de temps est radical, j'ai beau avoir lu tout ça sur l'internet le voir en vrai est impressionnant: au dessus de 1000/1200m on passe littéralement dans les nuages, et il se met à pleuvoir (je me rappelle le thermo de la voiture est passé en fin de matinée de 25°C à Santa Cruz à 11°C vers 1400m :ph34r:), puis au dessus de 1800m on dépasse la couche d'inversion avec un air hyper sec, dans les forêts de pins puis le désert de lave autour du Teide:

 

p10300131.jpg

 

p10300101.jpg

 

Complètement fou ce jour là, on relevait des stations géomagnétiques à 2700m en matinée, et on se baignait dans l'océan en fin de journée... 9_9

La route de crête est vraiment exceptionnelle, on est pendant un long moment à plus de 2000m et l'on domine l'océan immense et les nuages, digne d'une vue d'avion !

 

Pas eu le temps de faire beaucoup plus de photos là haut, mais j'en aurais la semaine pro vu que l'on sera souvent sur le terrain, et sûrement au sommet du Teide dans 2 semaines !

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

Tenerife est une île absolument magnifique ! (exepté le bétonnage de certaines régions côtières)

j'y  étais en 2010 et il y avait eu cette année là des inondations catastrophiques. 

comme quoi le climat n'est pas toujours idyllique... 

les petites îles plus à l'ouest sont aussi superbes (la Gomera et sa célèbre Valle Gran Rey) etont un climat encore plus tempéré par l'atlantique. 

il n'y a quasiment pas de différence entre l'été et l'hiver (21°C de Txm en janvier contre 25°C en aout...) 

 

sinon les arbres qui font des haricots géants sont des Flamboyants (nom qui provient de leur floraison rouge) il y en a partout aux Antilles et en Guyane.   

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Hola! J'ai eu le temps de voir une grande partie de l'île en 2 semaines avec les différents "field-trips" que l'on a fait, et du coup j'ai beaucoup de photos c'était dur de choisir ! :D

 

Donc, pour commencer, la caldeira du Teide à Llano de Ucanca:

 

p10300831.jpg

 

p10300901.jpg

 

Zoom sur le sommet, avec l'arrivée du téléphérique:

 

p10300851.jpg

 

p10300921.jpg

 

p10301521.jpg

 

Les coulées de la dernière éruption de 1798:

 

p10301511.jpg

 

Les roches de Los Azulejos, qui sont devenues bleues à cause de réactions hydrothermales:

 

p10302071.jpg

 

Tout au sud de la caldeira, vue sur la côte sud touristique avec Los Cristianos en contrebas (on est encore à 2100m d'altitude !):

 

p10300961.jpg

 

L'île de la Gomera visible au fond sous la couche d'inversion:

 

p10300971.jpg

 

Le Teide avec le Pico Viejo (3129m) devant,  et son large cratère au sommet (bien plus gros que celui du Teide):

 

p10301071.jpg

 

D'ailleurs même si c'est magnifique au soleil au dessus de l'inversion marine, on a passé une grande partie des journées en plein dans le brouillard légendaire des Canaries, avec souvent moins de 100m de visu... C'était particulier de passer en quelques minutes de 28°C au niveau de la mer à 13/14°C dans les nuages vers 1500m, j'avais hâte de revoir la lumière: :ph34r:

 

p10301111.jpg

 

p10301161.jpg

 

p10301321.jpg


p10301361.jpg

 

p10301351.jpg

 

On est également allé sur le versant nord du Teide, difficile d'accès car il n'y a pas de routes contrairement au versant sud dans la caldeira.  1h30 de piste 4x4 pour aller vérifier des galeries d'eau, mais ça valait le coup ! 9_9

 

p10301181.jpg

 

p10301291.jpg

 

Vraiment unique le mélange forêt de pin + champ de lave + mer de nuage !

 

p10301021.jpg

 

p10301301.jpg

 

Le lendemain, départ tôt de Santa Cruz:

 

p10301371.jpg

 

L'inversion en début de matinée (depuis 2000m):

 

p10301461.jpg

 

urCI8aN.jpg

 

La vue carte postale ^^ (il faisait vraiment froid ce matin là, l'observatoire d'Izana sur la crête à 2300m relevait 5°C au plus bas ce qui est remarquable en juillet !):

 

p10301401.jpg

 

On a fini la journée de terrain sur la côte ouest de l'île, là où les falaises se jettent dans l'océan vers Los Gigantes.

Pano:

 

p10301561.jpg

 

La Gomera au fond:

 

p10301551.jpg

 

Encore le Teide, que l'on voit de presque partout en fait vu sa taille:

 

p10301591.jpg

 

Drôle de phénomène ce soir là:  les alizées étaient plus fort que d'habitude, du coup le foehn permanent qui règne entre les côtes nord et sud n'a pas réussi à assécher totalement l'air, si bien qu'il pleuvait à l'horizontal depuis la crête (10km environ sur la gauche), et un arc-en-ciel s'est même formé dans un ciel tout bleu, jamais vu ça !

 

p10301621.jpg

 

p10301671.jpg

 

Mercredi dernier, cette fois-ci c'était mesures au sommet du Teide (là j'étais surexcité !)

 

p10301771.jpg

 

Hélas vue bien trouble depuis 3718m, à cause de la présence de "calima" dans l'air (poussière du Sahara):

 

p10301901.jpg

 

On se sent vraiment loin de tout en haut, avec l'océan à perte de vue (près de 300km de visibilité horizontale O.o)

 

Le cratère sommital:

 

p10301811.jpg

 

Avec les fumerolles de soufre (la descente dans le cratère est formellement interdite au public, je me sentais vraiment privilégié à ce moment là :x)

 

p10301831.jpg

 

p10301841.jpg

 

(c'est beau mais ça pue horriblement en vrai...)

 

Tentative de prise de l'éclipse de Lune:

 

p10302521.jpg

 

Enfin, quelques photos de ce week-end dans la laurisylve d'Anaga tout au nord de l'île, où le brouillard est permanent sous le vent constant des alizées, rarement vu un endroit aussi humide ! L’ambiance y est vraiment mystique:

 

p10302641.jpg

 

Miue8hD.jpg

 

YWzIqsH.jpg

 

Voilà ! Je ferais sûrement encore quelques photos dans les 2 semaines à venir, à suivre ;)

Modifié par Toto74
  • J'aime 8
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Quimperlé (29) - 51m

Un phénomène me rappelle un peu le Pays Basque. Les inversions et grisailles amenées par l'océan Atlantique venant butter sur les premiers reliefs qualifiant le climat comme changeant. Le tout dans une bonne douceur en bord de mer. Sauf l'hiver bien sûr,  latitude oblige .. Quelquefois, il suffit de s'élever pour passer au-dessus de cette couche.

Idem dans les Hautes Pyrénées.  Il n'y a qu'à voir le tour de France..

Modifié par Chri
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubenas en Ardèche méridionale

merci pour ces photos, la laurisylve est vraiment un endroit extraordinaire ! 

sur l'île de la Gomera il y en a encore de grandes surfaces très bien protégées

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...