Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 26 Mars au 1e Avril 2012, prévisions météo semaine 13

Youri
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui, ça bouge, mais le pessimisme est de retour chez moi, car on est dans la situation parfaite pour que l'AA se décale à l'Est au fil des runs. Même actuellement, le flux serait encore assez anticyclonique pour l'est du pays y compris.

Donc certes, ça se rapproche de CFS, et ceux qui ont pris des risques ont bien fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant si cette méchante bestiole de récurrence ne veut pas lever le siège, l'Anticycone pourrait une nouvelle fois se retrouver à sa nouvelle place (France - Iles Britanniques...)

L'AA se décale à l'Ouest Youri... Il migre vers le NO pour être exact default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas vers l'est.

• Réponses 177
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

cette fois, ça semble vraiment bouger pour le weekend du 1er avril!

Gfs décale les hautes pressions vers l'ouest, ce qui permet une descente froide et humide sur l'Est du pays/allemagne

UKMO, semble plutot suivre, et décale aussi progressivement les HP vers l'ouest à +144h

A voir CEP ce soir

Attention aux échéances qui restent lointaine pour annoncer le changement notre Oméga est toujours la fin Mars bien que décalé vers l'Ouest, le cyclonisme vers les Acores va jouer un grand role également sur notre affaire, en ce qui concerne la descente froide dont tu parles je la verrai bien finir sur les Balkans comme d'habitude.

A voir également si le Groenland va se faire envahir par les HP.(pas gagné)

L'AA se décale à l'Ouest Youri... Il migre vers le NO pour être exact default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pas vers l'est.

Tu m'as mal compris ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire que l'AA, actuellement vu à l'Ouest, risque de se décaler vers l'EST AU FIL DES RUNS , si bien que ce changement pourrait finir par ne plus nous concerner. C'est suffisamment arrivé pour laisser une cicatrice cuisante, il me semble, non ?

Tu m'as mal compris ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je voulais dire que l'AA, actuellement vu à l'Ouest, risque de se décaler vers l'EST AU FIL DES RUNS , si bien que ce changement pourrait finir par ne plus nous concerner. C'est suffisamment arrivé pour laisser une cicatrice cuisante, il me semble, non ?

C'est effectivement un risque non négligeable. l'AA risque de se retrouver de plus en plus à l'Est et de casser tout espoir au retour de conditions plus humides... malheureusement...

Invité Guest

Oui, ça bouge, mais le pessimisme est de retour chez moi, car on est dans la situation parfaite pour que l'AA se décale à l'Est au fil des runs. Même actuellement, le flux serait encore assez anticyclonique pour l'est du pays y compris.

Pour l'heure, en restant pragmatique, on aurait - en guise de changement du 1er avril - un rafraichissement en flux de NE anticyclonique...

À ce propos, on peut rappeler que c'est aussi ce qu'entrevoyait il y a quelques jours le CEP pour ce week-end du 24 mars (avec un décrochage polaire encore plus accentué vers l'Europe Centrale). Au final, il y aura bien renforcement du flux d'E à NE sur la France mais, associé au renouvellement du blocage Britannique, il n'aura rien d'un bouleversement synoptique. C'est le moins qu'on puisse dire !

Pour le week-end du 1er avril, le décalage vers l'Ouest du blocage Britannique est lié à l'éventualité d'un retrait du vortex polaire du Groenland.

Or, on voit que ce n'est pas gagné ! (Cf. NAEFS)

naefs22312.png

A l'heure actuelle et sous réserve de mise à jour du modèle GFS,

de l'humidité est possible sur l'Extrême Nord-Est et Est :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1861.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1921.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn2041.png

Malheureusement c'est aussi fragile qu'une bulle de savon car le moindre déplacement de l'anticyclone vers l'Est va repousser cette humidité en Allemagne et Autriche.

On ne peux donc le dire qu'à titre anectodique puisque cette configuration est peu probable...

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Donc certes, ça se rapproche de CFS, et ceux qui ont pris des risques ont bien fait default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Cependant si cette méchante bestiole de récurrence ne veut pas lever le siège, l'Anticycone pourrait une nouvelle fois se retrouver à sa nouvelle place (France - Iles Britanniques...)

C'est effectivement un risque non négligeable. l'AA risque de se retrouver de plus en plus à l'Est et de casser tout espoir au retour de conditions plus humides... malheureusement...

Perso je deviens nettement optimiste pour, qu'ENFIN, nous ayons un changement de dynamique atmosphérique... Un changement progressif, semé d'embûches, mais qui deviendrait inévitable et significatif à terme. Et mon impression, qui rejoint donc celle de Dexxa l'initiateur ^^, ne sort pas du chapeau. Globalement, à plus grande échelle, les éléments évoluent vers un autre type de configuration

Le CEP ce matin à 168h...ça bouge grave là quand même!

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif

Sur GFS, c'est différent dans le détail, mais ça bouge nettement encore une fois.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1561.png

Bref, les cartes synoptiques semblent vouloir se redistribuer nettement à mon sens. Et ça date pas d'aujourd'hui non plus.

On verra =)

Invité Guest

En attendant un éventuel changement qui reste à confirmer au regard des échéances, il faut noter une douceur remarquable par remontée de SO.

Confirmation également que le Groenland reste une citadelle quasi intouchable depuis longtemps.

fb16c74e6a9b8b8d61b4c72a6f44f0b4.gif

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En attendant un éventuel changement qui reste à confirmer au regard des échéances,...

Le changement se constate à GRANDE ECHELLE, et à des échéances largement raisonnables Philippe.. faut sortir de sa petite France un peu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Le blocage que nous connaissons s'explique justement grâce à l'analyse à grande échelle, avec toute la mécanique huilée qu'on lui connait... Et si cette mécanique se grippe, et cela devrait être sensiblement le cas, on peut pas faire comme si de rien n'était...

Le risque que la France sorte progressivement de cette "crasse" anticyclonique, (bon j'avoue je kif trop le beau temps lol!) augmente donc nettement. C'est déjà pas mal... default_thumbup1.gif

Invité Guest

Le changement se constate à GRANDE ECHELLE, et à des échéances largement raisonnables Philippe.. faut sortir de sa petite France un peu! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le blocage que nous connaissons s'explique justement grâce à l'analyse à grande échelle, avec toute la mécanique huilée qu'on lui connait... Et si cette mécanique se grippe, et cela devrait être sensiblement le cas, on peut pas faire comme si de rien n'était...

Le risque que la France sorte progressivement de cette "crasse" anticyclonique, (bon j'avoue je kif trop le beau temps lol!) augmente donc nettement. C'est déjà pas mal... default_thumbup1.gif

Tout dépend de ce que l'on entend par échéance raisonnable pour un déterministe, cela bouge certes, mais pour combien de temps.

Je verrai bien une petite pause dans notre récurrence en éffet pour fin Mars Début Avril, mais ca fait longtemps que Paix et Cirus l'avait évoqué avec le potentiel SFW.

On verra bien, puis il nous faut de l'eau de toutes les facons.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il y a en effet des indices ce soir pouvant nous conduire à un changement. Ce qui est intéressant, c'est que GFS a fait un pas en avant vers CEP. On va surveiller cela... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Il y a en effet des indices ce soir pouvant nous conduire à un changement. Ce qui est intéressant, c'est que GFS a fait un pas en avant vers CEP. On va surveiller cela... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui aux indices mais pas révolutionnaires néanmoins pour le moment.

Je suis d'accord avec toi, à surveiller. default_flowers.gif

500_moy.png?run=run12model

Posté(e)
Asnières sur Seine

il vaudrait peut etre mieux éviter de parler toujours d'un changement même si ca y est on semble enfin sortir du tunnel à la fin de cette échéance.

Il vaudrait mieux surtout parler à nouveau des températures records en France cette semaine avec des 25 degrés qui fleuriront un peu partout.

Le site meteoparis est d'ailleurs explicite à ce sujet, j'invites tous les forumeurs à y faire un tour.

On semble repartir pour un tour avec une goutte froide s'isolant sur l'espagne portugal faisant office de pompe à chaleur dès mercredi. Le week end, on assisterait à un possible contraste entreun air plus frais descendant du nordet un air très chaud sur le sud, où se situera la limite??? Bonne question à se poser pour les prochains jours. default_shifty.gif

il vaudrait peut etre mieux éviter de parler toujours d'un changement même si ca y est on semble enfin sortir du tunnel à la fin de cette échéance.

Il vaudrait mieux surtout parler à nouveau des températures records en France cette semaine avec des 25 degrés qui fleuriront un peu partout.

Le site meteoparis est d'ailleurs explicite à ce sujet, j'invites tous les forumeurs à y faire un tour.

On semble repartir pour un tour avec une goutte froide s'isolant sur l'espagne portugal faisant office de pompe à chaleur dès mercredi. Le week end, on assisterait à un possible contraste entreun air plus frais descendant du nordet un air très chaud sur le sud, où se situera la limite??? Bonne question à se poser pour les prochains jours. default_shifty.gif

Ce topic sert justement à parler d'un éventuel changement, dans l'échéance prévue, et non pas à débattre inutilement de ce qui est déja acquis.

Je ne sais pas pour quoi on est reparti, mais pas pour un tour, à priori, celui-ci a une chance d'être le dernier de la série. Quant à savoir si ce n'est qu'une pause, ça, c'est une autre affaire...

Toujours est-il qu'à présent, tous les modèles entrevoient un changement de configuration à l'aube du week-end du 1e Avril.

GFS:

500.png?run=run00model

CEP:

500.png?run=run00model

Il y a encore des divergences sur son timing exact et son ampleur... Mais le retrait de l'anticyclone plus à l'Ouest semble se dessiner clairement. Mais encore une fois, le décalage à l'Est a largement le temps de s'y mettre dans les prochains runs... Le décalage à l'Ouest aussi, mais j'en ai jamais vu depuis les 2 ans que je suis ici default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Moi ce que je vois plutôt sur les modèles est la persistance d'un temps sec sur la France au moins jusqu'au 1er avril.

Alors certes, le centre de notre anticyclone ne reste pas fixe et ce centre est parfois sur la France, sur les pays bas, sur l'allemagne, sur la GB et probablement à l'ouest de l'Irlande pour l'échéance qui nous concerne mais l'extension des HP vers la France restaient, restent et resteraient trop fortes pour qu'on connaisse de reels pp ou un dernier coup de froid pour la saison.

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rz500m9.gif

Et pendant ce temps là, il ne pleut pas mais peu importe tous les présentateurs méteo quelque soit le média se félicitent de ce temps quasi estival.

Moi ce que je vois plutôt sur les modèles est la persistance d'un temps sec sur la France au moins jusqu'au 1er avril.

Alors certes, le centre de notre anticyclone ne reste pas fixe et ce centre est parfois sur la France, sur les pays bas, sur l'allemagne, sur la GB et probablement à l'ouest de l'Irlande pour l'échéance qui nous concerne mais l'extension des HP vers la France restaient, restent et resteraient trop fortes pour qu'on connaisse de reels pp ou un dernier coup de froid pour la saison.

http://www.wetterzen...ics/Rz500m9.gif

Bah oui, ça personne n'a dit le contraire ... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

On a justement parlé d'un changement possble à partie du week-end du 1er Avril. Si on regarde plus loin, les grandes tendances amènent l'AA à se décaler cette fois clairement vers l'Atlantique.

Effectivement, pour l'échéance de ce topic les tubes de l'ensembliste sont très resserrés : temps très doux et sec jusqu'à la fin du mois.

post-1967-0-23435200-1332488955_thumb.png

Pour la suite c'est encore très loin et comme on peut le voir sur CEP un changement de configuration synoptique n'entraînerait pas obligatoirement un changement de régime sur notre pays.

2.png.ac27e039a473097c889c95b9b3e293fc.p

Invité Guest

http://www.wetterzen...ics/Rz500m9.gif

Je suis d'accord avec toi.

D'ailleurs, GFS0z rejoint la projection NAEFS montrée ici hier :

file:///C:/Users/UTILIS%7E1/AppData/Local/Temp/moz-screenshot.png%7Boption%7Dhttp://img20.imageshack.us/img20/7434/naefs22312.png%7Boption%7D

Pour ma part, je suis encore sceptique sur la possibilité d'un changement synoptique profond au cours du week-end du 1er avril et l'immédiate échéance suivante. Un affaiblissement cyclique de ce blocage ne signifie pas son effacement définitif (on en a la preuve assez régulièrement).

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Le CEP a bien changé ce matin avec une sorte de flux d'ouest anticyclonique. Par contre GFS reprend un peu le scénario de l'Européen mais comme le dit Virgile,si ailleurs ça peut changer, chez nous ça reste plutôt majoritairement anticyclonique.

Voilà pourquoi on ne pouvait pas encore se montrer optimiste hier. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faudra attendre le début de semaine prochaine pour vraiment cerner le changement.

S'il faut l'anti n'a pas dit son dernier mot, mais il laissera une brèche pour qu'il se passe quelque chose (dégradation, rafraichissement).

Annoncer la persistance du soleil et de la chaleur serait un peu trop facile...

Invité Guest

Nous ne sommes toujours pas sorti de l'auberge avec ces HP. Incroyable default_crying.gif

Oui, ces décalages à l'Est sont assassins ! l'AA reviendrait très rapidement sur la Grande Bretagne selon le dernier GFS à une échéance de 156 heures...

Même la fenêtre du 31 Mars / 1er Avril se referme :

http://www.wetterzen...s/Rtavn1681.png

http://www.wetterzen...s/Rtavn1741.png

Là ou les précipitations étaient vu au moins faiblement sur l'Est, le scénario qu'on aurait pu craindre se produit : Les HP poussent à l'Est ! default_crying.gif

La différence en cours de mise à jour entre le 0z et le 6z de GFS ne laisse aucun doute à ce sujet.

Ce sera une poursuite d'un temps complétement sec avec ces hautes-pressions qui ne relâchent plus l'Europe Centrale.

Sinon, pour le reste de la semaine, la GF sera bien trop loin pour nous influencer directement :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1081.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

Bonjour à tous.

Ce que nous allons vivre m'impressionne, en general au mois de mars on a toujours un petit coup de " chaud " ou il fait 21-22 pendant 2-3 jours mais là après avoir vécu déjà ce premier coup de chaud ( qui était déjà intense ) , on va vivre quelques choses d'encore plus enorme pour la saison. A partir d'aujourd'hui c'est presque du 20 degrès generalisé et c'est parti pour durer une semaine au moins, dans le sud-ouest il risque d'y avoir des coins ou on va depasser les 25 degrès pendant plusieurs jours et rien ne nous dit qu'on ne pourrait pas dépasser la barre folle des 30 degrès d'ici la fin du mois default_scared.gif . J'ai vraiment pas l'impression de commenter une semaine de moi de mars mais plutot une semaine de début d'été.

Alors certes on va en profiter mais à quel prix car si le changement qu'à entrevu CEP se réduit à ce qu'on voit en ce moment sur les modèles, on va vite s'alarmer de la secheresse.

Voilà ce que je craignais hier a déja mangé tout cru notre hypothétique changement... Incroyable quand même, on va faire pire que l'année dernière si ça ne change pas bientôt... Sur je ne sais plus quel topic de Convivialités quelqu'un avait fait un petit montage sympa "Les hivernophiles et le cauchemar du décalage à l'Est" ou un truc comme ça eh bien maintenant on va faire pareil en remplaçant "hivernophiles" par "La France". Vu que c'est un peu plus sérieux qu'un flop de VDF quand même default_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...