Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Tsunami de nuages en Floride

Messages recommandés

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Le 12 février 2012, un phénomène assez impressionnant s'est produit sur les plages de Panama City en Floride, pris en photo par un pilote d'hélicoptère.

732770ATT00034.jpg

899843ATT00037.jpg

811021ATT00040.jpg

D'après le Dr Gregory Forbes (The Weather Channel), ce phénomène se produit généralement dans des régions parcourues par de vastes plaines où les vents changent rapidement de vitesse créant des turbulences. Sa présence sur un littoral bardé de gratte-ciels est donc exceptionnelle. Ici, le phénomène s'est formé lorsque l'air chaud humide du golfe du Mexique est arrivé sur la côte.

Hâte de voir ça sur les bâtiments Ziggurat de la Grande-Motte default_thumbup.gif

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Première fois que je vois ça, impressionnant. Merci du partage en tout cas. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Heuuu, pas vraiment non!

Ce n'est rien d'autre que le phénomène de brouillard côtier! Sauf que la couche d'air frais, très fine, favorisée par les courants froids circulant dans la région est aspirée par le "vide" créé par la convection dans les terres. Les barres d'immeubles bloquent la circulation de l'air froid qui se soulève donc pour passer par dessus. Ceci met en contact l'air froid avec l'air chaud ce qui provoque condensation et brouillard. La forme qui chapeaute les immeubles n'étant rien donc que la circulation de l'air frais expliquée plus haut.

899843att00037.jpg

PS: après coup j'ai vu que j'ai mis 3 flèches pour les cumulus comme pour les immeubles, l'air froid montant sur les immeubles n'influencent en rien la convection dans les terres, désolé pour les confusions.

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

C'est très beau, première fois que je vois ça également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Heuuu, pas vraiment non!

Ce n'est rien d'autre que le phénomène de brouillard côtier! Sauf que la couche d'air frais, très fine, favorisée par les courants froids circulant dans la région est aspirée par le "vide" créé par la convection dans les terres. Les barres d'immeubles bloquent la circulation de l'air froid qui se soulève donc pour passer par dessus. Ceci met en contact l'air froid avec l'air chaud ce qui provoque condensation et brouillard. La forme qui chapeaute les immeubles n'étant rien donc que la circulation de l'air frais expliquée plus haut.

A vrai dire, je ne m'y connais pas trop pour tout ce qui est mécanisme météo . Donc ce n'est pas moi qui parle d'instabilité de Kelvin-Helmholtz mais la "Cloud Appreciation Society" ( je n'avais jamais entendu parler de cette société avant cela mais je suppose qu'ils doivent avoir plus d'explications ).

Posté(e)

A vrai dire, je ne m'y connais pas trop pour tout ce qui est mécanisme météo .

Donc ce n'est pas moi qui parle d'instabilité de Kelvin-Helmholtz mais la "Cloud Appreciation Society" ( je n'avais jamais entendu parler de cette société avant cela mais je suppose qu'ils doivent avoir plus d'explications ).

L'instabilité de Kelvin-Helmoltz est, comme son nom l'indique, une instabilité atmosphérique qui n'est donc pas influencée par un relief. Là tu peux voir que les "vagues" sont directement liées à la circulation de l'air sur les immeubles. C'est donc ceci qui régit la forme de la brume.

Pour soulever à ce point l'air froid, il faut que la force qui le soulève soit plus forte que la force qui le maintient au sol. L'aspiration et donc le courant d'air formé par la convection est donc indispensable pour que ce phénomène se passe si il n'y a pas un flux maritime en basses couches.

Une comparaison imagée du phénomène physique entre un fluide lourd (l'eau) et léger (l'air) est faisable à chaque tempête. Imagines que l'eau soit l'air froid, que les embruns soient le brouillard formé et que le rocher soit l'immeuble. L'énergie apportée par le flux dans l'eau (vagues) est stoppée par le rocher (l'immeuble). Des embruns (le brouillard) sont donc formés, ils montent le long de l'obstacle, et une fois arrivés en haut ils sont emportés par le flux. Etant donné que l'eau est plus lourde que l'air, les embruns retombent derrière.

phototheque326g.jpg

Et tu obtiens la même forme!

Sinon, sans ce flux ou si il n'est pas assez puissant, la nappe reste plaquée au sol et contourne les immeubles. Exemple type: les brouillards de San-Francisco.

Heuuu, pas vraiment non!

899843att00037.jpg

PS: après coup j'ai vu que j'ai mis 3 flèches pour les cumulus comme pour les immeubles, l'air froid montant sur les immeubles n'influencent en rien la convection dans les terres, désolé pour les confusions.

bonsoir

j'irai dans le sens de ton explication brume cotiere du à la convection dans les terres

mais je dirai air humide (plutot chaud pour contenir assez d'eau sous forme vapeur) au dessus de l'ocean qui en s'elevant se condense

@+

cyle

PS belles images merci pour le partage default_flowers.gif

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Merci, ce phénomène est en tout cas photogénique.

Merci aussi pour les explications.

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Très beau phénomène se doit être magnifique et magique à observer!

En tous cas merci du partage

Posté(e)

J'en avais déjà parlé il y a plusieurs jours dans le /topic/50102-suivi-du-temps-a-miami-floride-usa/page__view__findpost__p__1784101'>suivi du temps à Miami. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le lien dans ce topic confirme ce que j'avais dit, pas de KH! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Finalement c'est un peu comme une forçage de basse couche, à MH, en forçant une parcelle d'air à s'élever au contact des tours.

Et vu le gradient thermique observé entre les très basses couches au niveau de la mer et celles un peu plus haut, on est dans un environnement à max de condensation oui.

Celà suppose quand même un brassage adéquat, sans perturbation.

C'est magnifique ! Et sans danger en plus ! default_thumbup.gif

Mais c'est vrai que c'est insolite. Dommage que parfois les explications scientifiques et rationnelles cachent le plaisir d'observer, tout simplement !

Dommage que parfois les explications scientifiques et rationnelles cachent le plaisir d'observer, tout simplement !

C'est une question de point de vue ceci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personnellement, je préfère comprendre un phénomène que j'observe, et ça ne gâche pas du tout mon plaisir de l'observer.

Posté(e)
Nîmes centre (30)

Le lien dans ce topic confirme ce que j'avais dit, pas de KH! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Alors si un modo passe par là pour supprimer la description du sujet default_flowers.gif

Posté(e)
Draillant 629m - 74

En tout cas phénomène sympa et photogénique avec les immeubles, merci pour ton partage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est une question de point de vue ceci default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Personnellement, je préfère comprendre un phénomène que j'observe, et ça ne gâche pas du tout mon plaisir de l'observer.

Oui. Pour le coup du mal à te comprendre guigui... Aucun rapport entre la visualisation et l'explication technique d'un phénomène ?

Au contraire, quand on aime quelque chose, c'est bien de comprendre le pourquoi du comment.

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Superbe phénomène! default_thumbup1.gif

Pour ma part je crois comprendre la façon d'aborder les choses de guigui : l'essence de la magie (et la fascination qui va avec) c'est de ne pas savoir quels sont les "trucs" qui sont mis en œuvre. Les connaître est sans aucun doute d'un très grand intérêt mais présente un peu moins de charme à mes yeux. Mais ce n'est qu'une question de point de vue et il ne s'agit pas ici de nier l'intérêt de la démarche scientifique, juste de valoriser les phases "contemplatives", sans surchauffe cérébrale default_stuart.gif

G.