Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Que dire... que je commence à perdre patience en voyant les modèles .

Soleil en veux tu, en voila pour les prochains jours. Sur le LT voire TLT, en esperant un changement à l'échelle hémisphérique, parce qu'a se taper des HP à répétitions depuis des Mois, on va encore le payer lors de la saison estivale.

Je t'ai connu plus patient que ça par le passé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bon sinon, la semaine prochaine s'annonce très agréable avec des températures autour de 20°C l’après-midi. À surveiller donc la possible dégradation pour le WE prochain, bien qu'un nouveau match CEP/GFS soit en route. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 258
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Que dire... que je commence à perdre patience en voyant les modèles .

Soleil en veux tu, en voila pour les prochains jours. Sur le LT voire TLT, en esperant un changement à l'échelle hémisphérique, parce qu'a se taper des HP à répétitions depuis des Mois, on va encore le payer lors de la saison estivale.

Patiente un peu encore, le WE prochain pourrait nous voir repasser dans un flux de Nord, certes peu dynamiques mais qui pourraient nous apporter un peu d'humidité, alors, certes ce n'est pas un zonal mais bon ... C'est encore loin mais sa pourrait être une option avant le retour encore et encore de nos HP, je m'enflamme là peut être ? Oui surement ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Attendons un peu avant de nous prononcer.

P.S :maintenant que l'on connait ces températures, un retour à des températures plus fraiches mais de saison pourrait être rude et pas que pour nous !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Rien de bien neuf ce matin.

Toujours une opportunité de voir une petite dégradation et une baisse nette des T° pour ce WE mais un potentiel humide encore bien faiblard.

Les HP restent néanmoins dominantes et cette dégradation pourrait être que temporaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rien de bien neuf ce matin.

Toujours une opportunité de voir une petite dégradation et une baisse nette des T° pour ce WE mais un potentiel humide encore bien faiblard.

Les HP restent néanmoins dominantes et cette dégradation pourrait être que temporaire.

Oui et on constate aujourd'hui que les modèles ont changé depuis hier avec un flux de nord certes mais de plus en plus anticycloniques, on continue avec cette récurrence de cet hiver où les modèles nous poussent nos HP de plus en en plus à l'Est au fil des runs !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et on constate aujourd'hui que les modèles ont changé depuis hier avec un flux de nord certes mais de plus en plus anticycloniques, on continue avec cette récurrence de cet hiver où les modèles nous poussent nos HP de plus en en plus à l'Est au fil des runs !

y'avait que le 12z de GFS qui proposait cela, de mémoires.

Les autres étaient plus timorés avec un flux de NO anticyclonique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

y'avait que le 12z de GFS qui proposait cela, de mémoires.

Les autres étaient plus timorés avec un flux de NO anticyclonique.

CEP n'était pas trop loin non plus ... Au départ !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Oui, je n'y crois pas encore une fois à une dégradation pluvieuse modéré. si dégradation il y a, ça sera très faible et temporaire comme toujours. La récurrence dure depuis 1ans et 2 mois à présent.

Par contre, il devrait faire plus frais avec des gelées le matin. En espérant que ça n'ai pas d’impact sur la nature qui se réveille précocement.

à voir dans les prochains runs ce qu'il restera de cette "dégradation" qui se réduit au fil des runs je trouve.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, je n'y crois pas encore une fois à une dégradation pluvieuse modéré. si dégradation il y a, ça sera très faible et temporaire comme toujours. La récurrence dure depuis 1ans et 2 mois à présent.

Par contre, il devrait faire plus frais avec des gelées le matin. En espérant que ça n'ai pas d'impact sur la nature qui se réveille précocement.

à voir dans les prochains runs ce qu'il restera de cette "dégradation" qui se réduit au fil des runs je trouve.

Concernant la dégradation, au jour d'aujourd'hui même si je prends un risque je peux te dire que d'après moi tu peux faire une croix dessus, après concernant le températures sa va se rafraichir surtout le matin mais l'après-midi on devrait perdre quelques degré mais rester dans les normes.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Concernant la dégradation, au jour d'aujourd'hui même si je prends un risque je peux te dire que d'après moi tu peux faire une croix dessus, après concernant le températures sa va se rafraichir surtout le matin mais l'après-midi on devrait perdre quelques degré mais rester dans les normes.

C'est clair, sur GFS avec l'accumulation de précipitations, on voit que seuls 2 pauvres mm sont modélisés jusqu'au 3 avril dans l'extrême nord du Bas-Rhin (chez moi), alors que le sud de la région (Haut-Rhin, sud des Vosges, de la Lorraine et de la CA), il n'y a rien du tout. Après oui nette baisse des températures quand même (aux alentours de 9-10° prévus dimanche).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Les diagrammes me font flipper quand même... pas de flotte cette semaine. Pour le week-end le petit coup de frais avec de l'air continental n'apporterait pas de précipitations non plus.

Pour la suite je suis un peu HS mais on a un beau combat GFS/CEP avec soit le retour des HP pour l'un ou soit un flux de NO dépressionaire pour l'autre.

Bref en attendant on va profiter de ces beaux jours avec encore plus de 20° cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Les diagrammes me font flipper quand même... pas de flotte cette semaine. Pour le week-end le petit coup de frais avec de l'air continental n'apporterait pas de précipitations non plus.

Pour la suite je suis un peu HS mais on a un beau combat GFS/CEP avec soit le retour des HP pour l'un ou soit un flux de NO dépressionaire pour l'autre.

Bref en attendant on va profiter de ces beaux jours avec encore plus de 20° cette semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Oui... Mars est plié pour ce qui est de la flotte. La pluviométrie ne bougera plus.

Seulement 10 mm sur Colmar et 7 mm pour Février.

17 mm pour 2 mois ici.... c'est très peu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Les diagrammes me font flipper quand même... pas de flotte cette semaine. Pour le week-end le petit coup de frais avec de l'air continental n'apporterait pas de précipitations non plus.

Pour la suite je suis un peu HS mais on a un beau combat GFS/CEP avec soit le retour des HP pour l'un ou soit un flux de NO dépressionaire pour l'autre.

Oui... Mars est plié pour ce qui est de la flotte. La pluviométrie ne bougera plus.

Seulement 10 mm sur Colmar et 7 mm pour Février.

17 mm pour 2 mois ici.... c'est très peu.

C'est vrai que les diagrammes sont peu réjouissant niveau PP. Dans l'échéance de notre topic et même bien au delà, la Sécheresse semble vouloir se réinstaller de nouveau durablement.

117 mm ici sur Nancy-Centre, c'est peu mais ce n'est pas non plus la pire situation comparée à d'autres régions. Mais l'accumulation des périodes de sécheresse depuis 15 mois commence a faire beaucoup.

Un petit graphique néanmoins pour la route :

27mars2012lameurtheenph.png

Le débit de la Meurthe a Malzéville est d'environ 25m3/s à l'heure actuelle. On remarque le rythme auquel celui-ci baisse depuis les dernières pluies mi-Mars. Pour comparaison (sinon cela à peu de sens), le débit moyen devrait atteindre 60/70 m3/s. En 2003, on avait à la meme époque 27 m3/s, en 2011 20 m3/s ( ! ), et en 1976 17 m3/s.

Autre graphique pour une toute autre situation, celle de la Moselle chez Quentin (Rupt-Sur-Moselle) :

27marsgraphiquedudbiten.png

Le débit est encore bien supérieur à ce qu'il était l'année dernière du fait des réserves de neige importantes en altitude. On constate tout de même un assèchement rapide qui risque de s'accélérer une nouvelle fois quand les réserves arriveront à épuisement.

Bref, une situation bien tendue, un peu à l'image de celle de 2011, bien que moins grave me semble-il.

En revanche, je n'ai pas creusé, mais il me semble que la Piezologie et dans un état plus avancé que l'année dernière vu l'inertie moins forte des réserves souterraines.

Sinon pour les prévisions, Jeudi s'annonce comme la journée la plus "chaude" avec des pointes possibles à 20-22°C. D'ici la, les 20°C seront régulièrement atteints. À partir de Vendredi, l'orientation du flux au Nord induira une baisse des températures assez sensibles (sans pour autant parler de fraicheur pour la saison) et il semblerait que ce ne soit que temporaire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Octobre et mars sont censés être parmis les plus excitants d'un point de vue météorologique.

Or depuis un an c'est carrément les plus nases, pas de PP, pas de coups de vent, pas de traîne active, pas de contrastes forts d'un jour à l'autre,...

Les modèles sont encore bien pâles pour cette fin de semaine avec du sec à n'en plus finir, la seule fantaisie étant l'orientation Nord du flux qui permettrait à un air plus frais d'envahir nos régions, un tout petit risque d'averse samedi et le retour de petites gelées dimanche + lundi. Les moyennes mensuelles de Tx d'ici au 31 vont encore prendre quelques dixièmes, au contraire d'une pluviométrie déjà ridicule.

Avec mars 2003, mars 2001 et donc mars 2012, nous voilà comblés par 3 mois secs (et pas qu'un peu) et doux dans la même décennie, en parfait antagonisme avec la normale frâiche et humide qui caractérise cette période. Inquiétant ???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Octobre et mars sont censés être parmis les plus excitants d'un point de vue météorologique.

Or depuis un an c'est carrément les plus nases, pas de PP, pas de coups de vent, pas de traîne active, pas de contrastes forts d'un jour à l'autre,...

Les modèles sont encore bien pâles pour cette fin de semaine avec du sec à n'en plus finir, la seule fantaisie étant l'orientation Nord du flux qui permettrait à un air plus frais d'envahir nos régions, un tout petit risque d'averse samedi et le retour de petites gelées dimanche + lundi. Les moyennes mensuelles de Tx d'ici au 31 vont encore prendre quelques dixièmes, au contraire d'une pluviométrie déjà ridicule.

Avec mars 2003, mars 2001 et donc mars 2012, nous voilà comblés par 3 mois secs (et pas qu'un peu) et doux dans la même décennie, en parfait antagonisme avec la normale frâiche et humide qui caractérise cette période. Inquiétant ???

Tu oublie mars 2011 default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Octobre et mars sont censés être parmis les plus excitants d'un point de vue météorologique.

Or depuis un an c'est carrément les plus nases, pas de PP, pas de coups de vent, pas de traîne active, pas de contrastes forts d'un jour à l'autre,...

Les modèles sont encore bien pâles pour cette fin de semaine avec du sec à n'en plus finir, la seule fantaisie étant l'orientation Nord du flux qui permettrait à un air plus frais d'envahir nos régions, un tout petit risque d'averse samedi et le retour de petites gelées dimanche + lundi. Les moyennes mensuelles de Tx d'ici au 31 vont encore prendre quelques dixièmes, au contraire d'une pluviométrie déjà ridicule.

Avec mars 2003, mars 2001 et donc mars 2012, nous voilà comblés par 3 mois secs (et pas qu'un peu) et doux dans la même décennie, en parfait antagonisme avec la normale frâiche et humide qui caractérise cette période. Inquiétant ???

Inquiétant je ne sais pas mais c'est fou que depuis quelques années on arrive plus à avoir de véritable zonal apportant de bonnes PP !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mars 2011 car mars 2001 est hyper pluvieux sur l'est, 314 mm a Besançon par exemple et plus de 200 mm ailleurs. On oublie souvent les mois tres pluvieux surtout dans les années 90 et début 2000 ou on disait que les inondations seront plus fréquentes... c'est pas si vieux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Inquiétant je ne sais pas mais c'est fou que depuis quelques années on arrive plus à avoir de véritable zonal apportant de bonnes PP !

Depuis les années 2000 quelque chose à changé sur la circulation globale de l'HN.C'est un sujet qui devrait peut être créé sur le forum de climato.

Le ZO a nettement reculé au profit d'une continentalisation du climat donc plus sec.

Globalement, ça se vérifie avec des étés plus chaud et des hivers plus froid et sec (depuis les années 2000, les hivers ont été plus rigoureux tout de même que dans la phase 90/2000 et les VDF, même si elles étaient unique étaient plus sévères également "cf 2012").

Inquiétant ou pas, ce type de fluctuation des cycles dans les cycles n'augure rien. On ne pourra jamais savoir si c'est normal ou non. En tout cas, les fluctuations climatiques à grande échelle, celle que je nomme "les cycles dans les cycles" ont historiquement toujours étés présente. Ces fluctuations peuvent durer de 10 à 30 ans comme on peut le constater avec des périodes froide ou plus humide qui se sont prolongés dans des temps plus anciens.

En tout cas, c'est intéressant et c'est à suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Depuis les années 2000 quelque chose à changé sur la circulation globale de l'HN.

C'est un sujet qui devrait peut être créé sur le forum de climato.

Le ZO a nettement reculé au profit d'une continentalisation du climat donc plus sec.

Globalement, ça se vérifie avec des étés plus chaud et des hivers plus froid et sec (depuis les années 2000, les hivers ont été plus rigoureux tout de même que dans la phase 90/2000 et les VDF, même si elles étaient unique étaient plus sévères également "cf 2012").

Inquiétant ou pas, ce type de fluctuation des cycles dans les cycles n'augure rien. On ne pourra jamais savoir si c'est normal ou non. En tout cas, les fluctuations climatiques à grande échelle, celle que je nomme "les cycles dans les cycles" ont historiquement toujours étés présente. Ces fluctuations peuvent durer de 10 à 30 ans comme on peut le constater avec des périodes froide ou plus humide qui se sont prolongés dans des temps plus anciens.

En tout cas, c'est intéressant et c'est à suivre.

C'est vrai que l'on note un changement, avec des types de récurrence différentes (blocage nordique l'année dernière, cet oméga cette année) d'années en années mais avec une base qui est toujours la même c'est à dire une montée des HP aux hautes altitudes. Tout ce que tu dis correspond bien à la réalité et il est vrai qu'il serait intéressant de parler de sa peut être un jour sur le forum. On sait que notre planète a connu des cycles en terme de climat mais il est vrai que plus on avance dans le temps et plus on peut confirmer l'hypothèse qu'il y a des cycles à l'intérieur d'un autre (pour ne pas reprendre ta phrase default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ), maintenant il ne reste plus qu'à savoir combien de temps cela va durer.

En aparté, concernant le manque d'eau lié notamment à cette récurrence ; au printemps et en été de l'année dernière, j'ai l'impression que l'on a rattrapé notre déficit pluviométrique grâce à une période avec de bons orages, je ne me souviens plus exactement quand cela s'est produit et je n'ai pas trop le temps de chercher mais si mes souvenirs sont bons, c'était mi-juin (Dites moi si je me trompe concernant la pluviométrie et les orages de l'année dernière). Bref, tout sa pour dire que ce n'est plus notre bon vieux zonal qui nous apporte des bonnes précipitations mais plutôt des petits flux de N-NO assez éphémère dans l'ensemble.Bon c'est un peu hors sujet mais fort intéressant ! En espérant avoir été clair dans l'ensemble ... flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Cela est aussi lié à l'AMO et au couplage Océan Atlantique/cellule de Hadley, sans oublier la modulation par la PDO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cela est aussi lié à l'AMO et au couplage Océan Atlantique/cellule de Hadley, sans oublier la modulation par la PDO.

En effet l'AMO et la PDO semble en effet avoir un rôle importent sur l'hémisphère nord ! Ces deux indices nous donnent de bonnes indications sur les températures et les courants globaux ! Tu as bien raison d'en parler je pense parce que on a tendance à les oublier ( la preuve au dessus dans nos propos )
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Avec le retrait de l'anticyclone vers l'ouest de l'air plus frais en provenance de NE est en train d'envahir nos régions, les températures devraient entamer une nette baisse dès demain avec l'arrivée d'humidité en basse couche (nuages bas) et retrouver un niveau de saison pour ce week-end. A surveiller un risque de petite gelée dimanche matin et lundi. Pour le début de semaine la tendance reste au sec et frais dans un régime de NNE, tjrs pas ou peu de pluie en vue à échéance raisonnable (J-5).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Enfin ! c'est un très bon début.

Je suis heureux de voir de telles cartes tout de même. CEP a été le plus fort avec Ukmo et GFS c'est nettement ralié à +120h.

Qu'il en déplaise à Lolox, hazard ou pas. CFS m'as bluffé sur ce coup default_thumbup.gif

Reste plus que l'humidité qui fait défaut mais si CEP voit juste dans le LT, ça pourrait être sympatoche default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enfin ! c'est un très bon début.

Je suis heureux de voir de telles cartes tout de même. CEP a été le plus fort avec Ukmo et GFS c'est nettement ralié à +120h.

Qu'il en déplaise à Lolox, hazard ou pas. CFS m'as bluffé sur ce coup default_thumbup.gif

Reste plus que l'humidité qui fait défaut mais si CEP voit juste dans le LT, ça pourrait être sympatoche default_clover.gif

Pour tout avouer, cela fait deux trois jours que je regardais les modèles sans plus et la ouah! CEP est quasi hivernal à 144h ! C'est impressionnant mais un peu trop pour être vrai selon moi ! Je ne sais pas et je peux le tromper mais au vu de la récurrence actuelle, il est plus probable que l'on se retrouve avec gfs qu'avec CEP ( après ce n'est qu'en terme de probabilité ! ), mais d'un point de vu plus fin, on peut se dire que lon va bouger de cette récurrence au moins temporairement un jour ou l'autre or CEP nous le propose et c'est donc faisable ! Je pense que ce creusement en méditerranée va être la clef de voûte de notre changement, conjugue bien sur à la capacité des HP de se décaler vers l'Atlantique.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La chute de températures que nous allons connaître ce week-end n'est peut-être qu'une mise en bouche de ce qui pourrait nous toucher en seconde partie de semaine prochaine. Il va falloir surveiller les prochaines sorties car une descente d'air arctique pourrait toucher l'Europe de l'Ouest dès mercredi (GFS et CEP semble en accord) reste à affiner son intensité et son caractère (plus ou moins humide) mais certains scénarios place notre régions sous une masse d'air très froide pour la saison (entre -5 et -9° à 850hpa) pendant 48h nous exposant à un temps bien hivernal.

Tout ceci est encore du LT mais la tendance semble prendre de plus en plus de poids depuis 24h à suivre attentivement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

La chute de températures que nous allons connaître ce week-end n'est peut-être qu'une mise en bouche de ce qui pourrait nous toucher en seconde partie de semaine prochaine. Il va falloir surveiller les prochaines sorties car une descente d'air arctique pourrait toucher l'Europe de l'Ouest dès mercredi (GFS et CEP semble en accord) reste à affiner son intensité et son caractère (plus ou moins humide) mais certains scénarios place notre régions sous une masse d'air très froide pour la saison (entre -5 et -9° à 850hpa) pendant 48h nous exposant à un temps bien hivernal.

Tout ceci est encore du LT mais la tendance semble prendre de plus en plus de poids depuis 24h à suivre attentivement.

Exact Thib....

Ce matin le diagramme de GEFS est net avec une majorité de scénariis qui plongent. De plus, cette tendance est suivie par CEP. La porte à une coulée froide est grand ouverte et je vois mal un retour du bloc HP pour cette échéance avec les cartes du jour.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...