Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Par curiosité, quel WRF as-tu consulté ?

Oh c'était le plus accessible calou, celui de météociel le WRF NMM 0.05°, après je sais plus si c'était le 18z ou le 12z de WRF il me semble que c'était le 18z d'hier soir qui était en pleine ré actualisation lorsque je l'ai consulté. Voila =)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 189
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oh c'était le plus accessible calou, celui de météociel le WRF NMM 0.05°, après je sais plus si c'était le 18z ou le 12z de WRF il me semble que c'était le 18z d'hier soir qui était en pleine ré actualisation lorsque je l'ai consulté.

Voila =)

Ok merci relic, c'est juste que le comportement de ce WRF est très suspect en cas de convection diurne, et surtout irréaliste.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ok merci relic, c'est juste que le comportement de ce WRF est très suspect en cas de convection diurne, et surtout irréaliste.

Oui j'ai vu, beaucoup d'abus dans l'estimation quantitative des précipitations et modélisation de cellules surpuissantes souvent. il faut savoir modérer la chose la plupart du temps.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Ok merci relic, c'est juste que le comportement de ce WRF est très suspect en cas de convection diurne, et surtout irréaliste.

Ceci-dit, pour le coup, si les hauteurs d'eau sont probablement surestimées par ce WRF, le risque orageux est réellement présent pour cet am.

Le schéma adopté n'est pas vraiment pertinent en convection (quelle soit diurne ou nocturne), avec explosition d'une cellule et auto-entretient.

Mais on cerne les zones à risque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

En effet risque d'averses orageuses cet AM du 04 au 06 et pk pas ouest 83. Il ya aussi un petit potentiel en Corse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ceci-dit, pour le coup, si les hauteurs d'eau sont probablement surestimées par ce WRF, le risque orageux est réellement présent pour cet am.

Le schéma adopté n'est pas vraiment pertinent en convection (quelle soit diurne ou nocturne), avec explosition d'une cellule et auto-entretient.

Mais on cerne les zones à risque default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salut,

A plusieurs reprises on a signalé la solution physique irréaliste du 0.05 de meteociel en régime de convection sous maille.

Voir avec les concepteurs où et pourquoi le modèle devient instable, mais je le déconseille en support de prévision "estivale", la vérification de sa prévi d'hier en est une preuve de plus.

Aujourd'hui, si on prend GFS, situation intéressante avec mise en place d'une dépression thermique de surface et d'un profil vertical globalement en iso-thêta ou en gradient légèrement négatif si on considère la tendance en advection négative d'épaisseur H500-H1000.

http://www.infoclima...4/slph500eu.png

http://www.infoclima.../slph500eu2.png

http://www.infoclima...e/11124/189.gif

Après, cette flottabilité potentiellement favorable est géré différemment selon le noyau dynamique haute résolution considéré (ARW vs NMM).

Avec ARW, la convection est productrice et typiquement diurne sur les Alpes du sud avec débordements possibles sur les massifs bordant l'agglo marseillaise

Avec NMM, elle démarre fin de matinée et opèrerait également en Cévennes dans une moindre mesure.

NMM produit davantage de précipitations plus longtemps.

Objectivement, je miserais volontiers sur ARW.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas de pro là-dessus, ARW offre des conditions d'analyses nettement plus pertinentes.

Je ne parle pas de hier, mais bien de cet am, et de cette tendance propice au convectif sur les Alpes du sud.

Pour le reste, on est OK. On le verra d'ailleurs sur les Cévennes cet am, l'air est trop sec, pas de dynamisme et peu d'instabilité : ça n'ira même pas jusqu'à l'averse contrairement à ce qu'il modélise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs le site lamma.rete.toscana.it nous donne depuis peu la chance de comparer le comportement des 2 noyaux ARW et NMM sur des domaines, résolutions et conditions aux limites et initiales (GFS) tout à fait identiques.

pcp3hweb4.jpg

pcp3hz1web6.jpg

On voit que la prévision du jour du NMM présente un biais d'humidité dans les 1ers niveaux, et que fatalement il déclenche la convection un peu au-delà de la réalité.

ARW sous estime un peu les T2M mais colle mieux en terme d'humidité.

Cela permet une gestion de la convection plus réaliste.

Après, j'ignore les options de paramétrisations physiques choisis par le consortium.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Après, j'ignore les options de paramétrisations physiques choisis par le consortium.

C'est une approche intéressante ces deux noyaux, avec conditions initiales identiques.

Exception en cette fin d'am, convection d'étage moyen avec averses des Cévennes au haut de la Vidourlenque.

Pas d'évolution jusqu'à l'orage, mais c'est déjà mignon quand on voit le manque de dynamisme et le peu d'instabilité modélisée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, avec même un compromis intéressant entre les 2 modélisations.

La vallée de l'Hérault a bien assuré le transfert d'humidité entre CL et troposphère libre, à la convergence entre circulation de brise et écoulement de nord en VDR en contournement sur le piémont.

Demain, théoriquement pas de frontogenèse de brise mais évolution diurne avec risques d'averses sur le relief (encore des petites divergences entre les 2).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tx de 26 à 27°c envisagées pour les plaines du 34 et du 30 dans 48h. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - CDM MF.

default_w00t.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Tx de 26 à 27°c envisagées pour les plaines du 34 et du 30 dans 48h. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> - CDM MF.

Pas étonnant je rajouterai l'aude et les PO .Un front de brise qui stationnera sur les plaines prélittorales boosté par un vent de terre plus présent dans l'intérieur avec le décalage du bloc de HG sur l'atlantique qui induit un flux synoptique de NE canalisé chez nous par mistral et tramontane.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

default_w00t.gif

Ce matin,

citons : "Encore une journée très ensoleillée . L'après-midi, les températures grimpent jusqu'à 28 degrés dans les zones les plus abritées"

MF30 pour demain.

Oui RCNM, tampon vent de terre/brises marines. Ici, le vent de terre devrait largement s'imposer, ça va surement donner du 26°c sur le Nîmois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Mes prévisions sont à jour sur IC. Journée de jeudi digne d'un début d'été, des postes comme Conqueyrac peuvent frôler les 30°C, plus généralement 26 à 28°C dans les coins abrités. Baisse progressive ensuite ce week-end et en début de semaine mais les valeurs resteront au-dessus des normales. Côté ciel : RAS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps ensoleillée et chaud, se raffraichissant la semaine prochaine, mais la sécheresse perdure depuis décembre dernier et n'a pas l'air de vouloir s 'arrêter ...

J'es^père un été pourri, sincèrement. Y a pas le choix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)

Ennuie à perte de vue, quel début d'année m e r d i q u e !

+1000

Pour ici je doute à de grosses valeurs de Tx vu le brassage mistraleux qui va se mettre en place pas de Tx supérieur à 25°C pour vendredi en tout cas.

Grosses Tn en vu par contre.

C'est assez surréaliste ce que l'on vit depuis l'an dernier default_scared.gif

Des records mensuels vont probablement tomber sur l'ouest et le sud du département faut voir pour Nîmes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Ouep, le revoilou ce fichu vent, mais ils restera faible :

http://modeles.meteociel.fr/modeles/wrfnmm/nmm-11-24-4.png?28-19

Niveau température, sa va un peu baisser dans le weekend, au lieu d'avoir 25°, on auras 20°.

Le sec reste de la partie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mes prévisions sont à jour sur IC. Journée de jeudi digne d'un début d'été, des postes comme Conqueyrac peuvent frôler les 30°C, plus généralement 26 à 28°C dans les coins abrités. Baisse progressive ensuite ce week-end et en début de semaine mais les valeurs resteront au-dessus des normales. Côté ciel : RAS.

Tu as bien cerné la configuration à priori.

Les Tx annoncées sont de nouveau orientées vers la hausse chez MF; avec des maximales généralement supérieures à 25°c (y compris en bord de mer samedi) et des pointes à 28/29°c dans l'intérieur. Si ça se confirme, sur des postes normalisés, ce sera quand même exceptionnel.

PS: il faudra probablement bien en profiter. Si de nombreuses divergences persistent entre les deux principaux centres de prévi (US et IFS en EU), le blocage pourrait migrer vers le Groenland, induire un abaissement de la limite barocline voire, au pire, un décrochage arctique sur l'Europe Occidentale. CEP est angoissant ce matin, mais il est totalement isolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Tu as bien cerné la configuration à priori.

Les Tx annoncées sont de nouveau orientées vers la hausse chez MF; avec des maximales généralement supérieures à 25°c (y compris en bord de mer samedi) et des pointes à 28/29°c dans l'intérieur. Si ça se confirme, sur des postes normalisés, ce sera quand même exceptionnel.

PS: il faudra probablement bien en profiter. Si de nombreuses divergences persistent entre les deux principaux centres de prévi (US et IFS en EU), le blocage pourrait migrer vers le Groenland, induire un abaissement de la limite barocline voire, au pire, un décrochage arctique sur l'Europe Occidentale. CEP est angoissant ce matin, mais il est totalement isolé default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pastis à l'apéro, rosé durant le déjeuner et hop ! voilà le CEP qui se met à délirer default_thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63)

Pastis à l'apéro, rosé durant le déjeuner et hop ! voilà le CEP qui se met à délirer default_thumbup.gif

LOL effectivement c'est quand même énorme !Mais le retour de manivelle ca existe aussi et payer tout ces jours de beau temps sec et "chaud" non ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

Non mais lol! c'est quoi ce délire de CEP? Bon j'aime le froid la neige... Mais pas au mois d'avril default_dry.png

Il aurait pas pu nous sortir ce genre de carte, au mois de février? au lieu de laisse patator sur nous? Bref, c'était mon petit coup de g****e, il reste quand même bien seul :

ECM1-216.GIF?29-12

C'est hors sujet oui, mais c'est la loose si sa se passe default_thumbdown.gif

Bref, grosse Tn à attendre dans la VDR cette nuit, on peut tabler sur du 13°.

Demain, le mistral se renforce, surtout sur le 30 :

nmm-11-21-4.png?29-19

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...