Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est

Messages recommandés

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Ça sent aussi la grosse bascule, le passage de l'air doux à l'air froid va être très dynamique à tous les étages, et l'isothermie associée à la perturbation va encore accentuer le phénomène de rafales descendantes au cours du front.

En montagne, le passage de la pluie à la neige risque d'être assez spectaculaire (et moi qui rentre sur Grenoble demain soir... crying.gif).

ça risque d'avoir lieu vers 1h du mat je vais veiller je sens default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ferais une ptite vidéo si je suis motivé, au pire des photos default_flowers.gif

• Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

La neige ne tiendra pas au-dessous de 600-700m. Les sols sont trop chauds. La neige fera son apparition dans les dernières averses vers 500m. Sûrement la dernière offensive vraiment hivernale !

Par contre au-dessus de 800m, 5 à 10cm sont possibles, et localement 20-30cm au-dessus de 1500m !

Ensuite, il faudra surveiller un flux de Nord-Ouest éventuellement très actif en fin de semaine prochaine.

Les sols sont aussi chaud actu a 1800m qu'à 600m donc ça tiendra si ça doit tenir, sol chaud ou pas !

ça dépendra de l'intensité des précipitation, c'est tout default_flowers.gif

Sur un tel épisode plein nord-ouest, ce qui est sûr c'est qu'il faudra se trouver tout près du Jura puis des Préalpes, autrement les précipitations risquent de rester très faibles. 2 runs à la suite des 2 WRF allant dans ce sens, orographie très marquée. Ca ne sent pas bon pour l'agglomération genevoise, notamment sa partie sud-est plus loin du Jura. Mais ce serait encore pire pour les plaines de l'ouest de l'Ain et surtout le Rhône (Lyon) et l'ouest centre-est en général où la lpn serait même plus élevée.

Par contre, dans des agglomérations telles que Chambéry, Albertville, Grenoble... ou même Annecy et Cluses dans une moindre mesure, la neige pourrait tomber assez bas grâce à des précipitations plus persistantes. Il est vrai que dans les vallées intra-alpines tout à l'est du topic, le foehn pourrait ponctuellement s'en mêler.

Voilà le tour d'horizon du Centre-Est qu'on pouvait faire en cette matinée de J-1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">(désolé si j'en ai oublié).

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Sur un tel épisode plein nord-ouest, ce qui est sûr c'est qu'il faudra se trouver tout près du Jura puis des Préalpes, autrement les précipitations risquent de rester très faibles. 2 runs à la suite des 2 WRF allant dans ce sens, orographie très marquée. Ca ne sent pas bon pour l'agglomération genevoise, notamment sa partie sud-est plus loin du Jura. Mais ce serait encore pire pour les plaines de l'ouest de l'Ain et surtout le Rhône (Lyon) et l'ouest centre-est en général où la lpn serait même plus élevée.

Par contre, dans des agglomérations telles que Chambéry, Albertville, Grenoble... ou même Annecy et Cluses dans une moindre mesure, la neige pourrait tomber assez bas grâce à des précipitations plus persistantes. Il est vrai que dans les vallées intra-alpines tout à l'est du topic, le foehn pourrait ponctuellement s'en mêler.

Voilà le tour d'horizon du Centre-Est qu'on pouvait faire en cette matinée de J-1 default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">(désolé si j'en ai oublié).

Oui, le potentiel neigeux pour l'est du triangle Lyon / Grenoble Genève se confirme, par contre la tenue de la neige sera liée à l'intensité des précipitations, et là cela reste assez moyen sur certains modèles...

Ce soir on pourra peaufiner ce risque neigeux toutes altitudes qui devrait perdurer de lundi à mardi, puis possiblement jeudi après un petit redoux.

Ce qui semble acquis par contre, c'est des cumuls de neige selon une fourchette de 10 à 20 cms vers 1000 mètres (du Jura aux Préalpes aux Massifs internes), puis environ 10 cms possibles jeudi, davantage plus haut...

20 à 30 cms donc d'ici jeudi prochain pour les stations très basses (vers 1000 mètres, généralement situées vers les Préalpes / Jura), ce sera bienvenu pour finir la saison sur ces secteurs et la prolonger sur les stations plus élevées.

On a la chance que le seul épisode perturbé se fasse dans un air rafraichi ! default_clover.gif

Le refroidissement sera très spectaculaire :

On va passer de ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs182.gif

à ça :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs302.gif

en 12h ! default_blink.png

Par contre la neige pourrait tomber vers 500m, mais seulement dans les précipitations résiduelles, puisque le gros du front passerait entre 00h et 6h, qu'ensuite ce ne sera plus que des précipitations éparses.

Nous resterons ensuite ces prochains jours dans de l'air beaucoup plus frais, voir froid !

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Bien résumé!

Il est clair que sur l'ouest de la région le front qui va passer en début de nuit sera pluvieux avant le refroidissement en cours de nuit. C'est l'orographie avec l'effet de blocage des précipitations près des reliefs qui pourra permettre à la neige de s'abaisser assez bas dans les vallées alpines. Ca s'annonce tout de même bien juste et le danger est que l'essentiel des précipitations se fasse sous forme de pluie avant le refroidissement, mais des surprises sont possibles localement. On peut dire que la situation est typique des épisodes neigeux qu'on a connu cet hiver, on va voir si la Combe de Savoie qui a bien été privilégiée lors des derniers épisodes neigeux poursuit sur sa lancée! default_rolleyes.gif

Par ailleurs après le passage de cette goutte froide un nouvel épisode neigeux est à surveiller aux environs de jeudi à la faveur d'une ondulation temporaire avant le retour plus franc de l'anticyclone atlantique.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Sinon MF 74 annonce 1à 4 cm en plaine ( 400/500 ) en seconde partie de nuit prochaine ( 10 cm à 1000 ) et 1 à 3 la nuit de lundi à mardi ( toujours en plaine ) sous des giboulées , nouvelle perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi d'après ce CDM , quantités faibles !

Posté(e)

Sinon MF 74 annonce 1à 4 cm en plaine ( 400/500 ) en seconde partie de nuit prochaine ( 10 cm à 1000 ) et 1 à 3 la nuit de lundi à mardi ( toujours en plaine ) sous des giboulées , nouvelle perturbation dans la nuit de mercredi à jeudi d'après ce CDM , quantités faibles !

Pour MF38 Montagne 20cm à 1500m cette nuit sur Chartreuse Vercors et Belledonne, pas de quantités pour la suite.

A priori 5cm de plus lundi soir, puis 10/20cm Jeudi, ça pourrait être sympa pour bien finir la saison de ski à basse altitude default_flowers.gif

Posté(e)

En attendant le dernier GFS renforce les RR pour cette nuit, du tout bon !

Posté(e)

En attendant le dernier GFS renforce les RR pour cette nuit, du tout bon !

Oui Tom et l'épisode de jeudi quoique encore lointain prend tout doucetement le même chemin ...default_clover.gif

Sinon pour Boubou du 69 , t'inquiètes , on gère l'outil internet dans toute sa splendeur ! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voici les cumuls en 3h prévus par le modèle Cosmo2 !

Echéances : Lundi 00h, 3h, 6h et 9h.

L'expérience m'a montré qu'il est excellent pour les Alpes Suisse et le Valais ainsi que la Haute-Savoie.

post-5719-0-91389600-1330861872_thumb.png

post-5719-0-68045600-1330861873_thumb.png

post-5719-0-45049800-1330861874_thumb.png

post-5719-0-18359100-1330861875_thumb.png

ch-f-RRRS03h-15.png.bfc94ecaa03790eb7b7a

ch-f-RRRS03h-18.png.4671f4485942a0d7b9ac

ch-f-RRRS03h-21.png.35e47d3ad221c7d06cb0

ch-f-RRRS03h-24.png.fb9e08617242cb180680

Le refroidissement sera absolument exceptionnel en terme de rapidité et d'intensité qui montrent clairement que le froid arriverait à une vitesse impressionnante sur nous. en 6h, on passe de +2 à -8 voir -10 à 2000m !

A mon avis ce refroidissement sera accompagné de fortes rafales de vent d'Ouest, caractéristique, dans les vallées Alpines, de l'ordre de 50 à 70km/h.

(Ci-dessous les cartes de températures du modèles Cosmo2 à 2km d'altitude pour 00h, 3h et 6h lundi)

post-5719-0-33275900-1330863904_thumb.png

post-5719-0-17135200-1330863905_thumb.png

post-5719-0-03570600-1330863906_thumb.png

ch-f-T-UV2000-15.png.6552df59bbd7d8f936f

ch-f-T-UV2000-18.png.99c6f123f82b6a97cc6

ch-f-T-UV2000-21.png.da1f35c2b8d585a89c8

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

14 messages viennent de partir à la poubelle... je suggère à ceux qui se sont levés du mauvais pied ce matin d'aller faire une petite sieste afin de retrouver un peu de calme et de sérénité.

Posté(e)

La neige semblerait débuter vers 1200/1600 selon les massifs pour s'abaisser vers 500 m sous les dernières précipitations en fin de nuit , plus bas ou les intensités seront les plus fortes .

Sur les giboulées demain après midi et nuit suivante , l'air froid étant déja présent , c'est je pense là que l'on pourrait avoir un saupoudrage à relativement basse altitude .

A suivre ...

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Sinon pour les prévisions, en effet le refroidissement sera vraiment rapide. J'espère qu'il ne mettra pas trop de temps pour pénétrer dans les vallées alpines, j'espère aussi que les précipitations mettront du temps à arriver, pour que les chances de voir la neige s'agrandissent.

On en saura plus dans les prochaines sorties, ce soir.

Posté(e)
Brézins (38 - Plaine de la Bièvre - 363m d'altitude), Le Grand Lemps pour le travail (465 m d'altitude).

Et comme à chaque bascule comme celle prévue cette nuit, Chambery et Grenoble pourraient à nouveau prendre de très grosses rafales! Ailleurs, petit coup de vent probable également plutôt de grosses bourrasques, mais restant classiques ( ou pas ) default_rolleyes.gif

Après pour les précipitations et la LPN, tout à été dit! default_flowers.gif

Il faudra voir ça en live maintenant! default_rolleyes.gif

Sinon pour les prévisions, en effet le refroidissement sera vraiment rapide. J'espère qu'il ne mettra pas trop de temps pour pénétrer dans les vallées alpines, j'espère aussi que les précipitations mettront du temps à arriver, pour que les chances de voir la neige s'agrandissent.

On en saura plus dans les prochaines sorties, ce soir.

France 2 vient d'annoncer LPN à 300m sur les alpes

Posté(e)

France 2 vient d'annoncer LPN à 300m sur les alpes

Oui, ils n'ont apparemment pas changé de position depuis ce matin... ou ils n'ont pas réactualisé les bulletins ?

PS : Vive la liberté d'expression, les intéressés se reconnaîtrons.

EDIT : quelqu'un aurait un CDM, notamment 38, 73, 74 (voire 01) qui sont les départements potentiellement les plus touchés ? D'ailleurs LCM les a mis en "vigilance".

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Bonsoir default_flowers.gif

CDM 38 : LPN proche de 500m au plus bas demain matin, puis après-midi et soirée de lundi.

CDM 01 : à peu près identique.

CDM 73 : 500m mais pas grand chose.

CDM 74 : (un peu poussé je pense) avec neige en plaine en seconde partie de nuit (1 à 4cm) puis giboulées neigeuses demain après-midi.

Voilà. Sincèrement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre, hormis à ces altitudes supérieurs à 400-500m.

Avoir peut-être localement demain sous les giboulées quand l'air froid sera déjà présent. Seule possibilité qu'elle descende plus bas.

Bonne soirée default_rolleyes.gif

Posté(e)

Bonsoir default_flowers.gif

CDM 38 : LPN proche de 500m au plus bas demain matin, puis après-midi et soirée de lundi.

CDM 01 : à peu près identique.

CDM 73 : 500m mais pas grand chose.

CDM 74 : (un peu poussé je pense) avec neige en plaine en seconde partie de nuit (1 à 4cm) puis giboulées neigeuses demain après-midi.

Voilà. Sincèrement, je pense qu'il n'y a pas grand chose à attendre, hormis à ces altitudes supérieurs à 400-500m.

Avoir peut-être localement demain sous les giboulées quand l'air froid sera déjà présent. Seule possibilité qu'elle descende plus bas.

Merci beaucoup. flowers.gif

Oui, MF est plutôt un peu pessimiste. Je pensais quand même entrevoir les flocons à mon altitude...

Posté(e)

Oui sauf surprise , toujours possible évidemment , pas grand chose à attendre je pense sur la perturbation de cette nuit , pas de blanc au sol sous 600 m environ , nous aurons peut peut être plus de chance d'observer les flocons sur les " giboulettes " demain après midi /soirée voire permiere partie de nuit!Hormis pour ceux qui habitent au sommet du topic , pas la peine de rester éveillé cette nuit je pense !

Voici également les températures prévues à 2000m d'altitude par le modèle Cosmo2 pour les échéances suivantes :

Lundi 00h, 03h et 06h.

Le refroidissement reste impressionnant.

Selon lui, la pluie tournerait à la neige à partir de 6h du matin, mais sous des RR diminuantes (voir le message ci-dessous pour les cumuls de RR à 3h)

Je vous souhaite à tous, une agréable nuit, et une bonne veillée pour ceux qui voudront voir la neige !

post-5719-0-02547600-1330896603_thumb.png

post-5719-0-87164000-1330896603_thumb.png

post-5719-0-71549900-1330896604_thumb.png

ch-f-T-UV2000-06.png.b9cda5919430eb26a89

ch-f-T-UV2000-09.png.88cc3a53c1cb593c819

ch-f-T-UV2000-12.png.cbdac28daaf0545c998

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Demain de l'instabilité résiduelle dans un flux de nord-est pourrait donner quelques flocons localement sur nos régions mais rien de significatif à attendre sauf dans les endroits exposés à ce type de flux. LPN assez basse, localement jusqu'en plaine le matin. Temps plus calme mercredi et relativement frais

Jeudi une petite dégradation pluvio-neigeuse reste possible, prévisions à affiner mais une nouvelle fenêtre pour la neige en plaine localement dans les vallées alpines reste ouverte pour le moment.

Pour la suite c'est un océan de HP qui va à nouveau déferler sur le pays avec un temps calme et sec et un redoux progressif... Le mois de mars risque d'être bien sec lui aussi default_ermm.gif

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Après la perturbation de la nuit de mercredi à jeudi et un peu d'instabilité jeudi, il semble bien que nous partions pour une nouvelle période de temps calme et très doux. On a quand même une grosse récurrence de saisons intermédiaires anticycloniques et douces depuis quelques temps. Bon vous me direz que le printemps ne fait que commencer et ça peut très bien évoluer.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...