Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps en Île-de-France


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Beau mais bref déluge tout à l'heure ! il y'avait de la grêle vers la fin .. mais ce que j'ai aimé c'était à l'avant , on voyait la limite de la structure convective(entre la zone noire à l'avant et blanche sous les precips) approcher en "tourbillonant" et celui qui était à côté de moi était aussi impressionné que moi.

Tu as de la chance, ici c'était noyé dans la flotte à l'avant. Le nuage convectif a été visible quelques instants de l'arrière avant le retour des nuages bas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 381
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

oui effectivement bon déluge vers 18h /18H15 qui a bien duré 2 minutes ...de bonnes flaques d'eau par endroits du coup sur les routes .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

Un peu d'action, même éphémère, ça ne se refuse pas.

Ici aussi c'est un véritable petit déluge qui s'est abattu pendant deux minutes, drôle d'impression après cette longue disette.

L'averse est passée à la nuit tombante :

post-1654-0-35620700-1330887150_thumb.jpg

Pour autant c'est pas avec ça qu'on va combler le déficit... Pas plus de 2.4 mm au final à Saint-Germain et premières précipitations de ce mois de mars. default_wink.png

Actuellement la température chute avec la levée d'un vent soutenu de secteur Nord/Ouest, 7.2° dans le 6ème.

A+ default_flowers.gif

57794a40e5dd8_04-03-20123copie.jpg.36de6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Le village de météo78 c'est vraiment celui de tout les extrêmes, végétation fluo, pluvio tropicale, gelées sévères, tx caniculaires l'été, nombre important de SClle.

Heureusement qu'il y a un peu de vrai dedans, oui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

En tout cas, beau rapide d'W en situation hivernale qui a concerné l'IDF en cette fin d'am.

C'est souvent signe d'une intrusion sèche à l'arrière du pivot convergent, avec air froid à l'étage moyen.

Le minimum dépressionnaire évolue en Manche, cool pour vos voisins des Ardennes, Picardie et NPDC.

Et qui sait, peut-être que les flocons atteindront Saint Arnoult.

Edit : calibrage du pluvio à revoir, si tu es honnête dans ton cumul, MTO78.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

J'ai vécu assez d'orages pour savoir ce que représentent 8mm en 2 minutes. C'est une grosse douche, tu en prends plein la tronche mais c'est loin d'être la fin du monde!

La 1ère photo est prise à 18h06 28s

Celle ci est prise à 18h07 22s en plein pic d'activité. Soit moins d'une minute plus tard! Et l'eau qui n'était comme tu l'as bien vu pas dans les caniveaux au début, ils sont replis à la moitié 54 secondes plus tard! Vérifies les exifs par toi même!

imgp2246w.jpg

Et l'eau d'un autre caniveau qui est allé se déverser dans le garage (à droite) du voisin. 2min 40 après le début de la ligne.

imgp2252o.jpg

Oh mon dieu personne ne va survivre à ce grain, c'est carrément exceptionnel! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai vécu assez d'orages pour savoir ce que représentent 8mm en 2 minutes. C'est une grosse douche, tu en prends plein la tronche mais c'est loin d'être la fin du monde!

La 1ère photo est prise à 18h06 28s

Celle ci est prise à 18h07 22s. Soit moins d'une minute plus tard! Et l'eau qui n'était comme tu l'as bien vu pas dans les caniveaux au début en repli à la moitié 54 secondes plus tard! Vérifies les exifs par toi même!

imgp2246w.jpg

Et l'eau d'un autre caniveau qui est allé se déverser dans le garage (à droite) du voisin. 2min 40 après le début de la ligne.

imgp2252o.jpg

Oh mon dieu personne ne va survivre à ce grain, c'est carrément exceptionnel! default_laugh.png

Une flaque d'eau de 50cm² au bout d'une rue en pente pour justifier 8mm en 2 minutes, je suis convaincu default_flowers.gif

default_laugh.png

Un pluvio ne se met pas sous une gouttière default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bref ça fait des années que ça dure on ne changera pas météo78, d'un côté il nous fait bien rigoler donc ce n'est pas plus mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Une flaque d'eau de 50cm² au bout d'une rue en pente pour justifier 8mm en 2 minutes, je suis convaincu default_flowers.gif

default_laugh.png

Bref ça fait des années que ça dure on ne changera pas météo78, d'un côté il nous fait bien rigoler donc ce n'est pas plus mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mauvaise foi! Tu me parles du débit du caniveau, je te le montres après et tu me parles de flaque, c'est très convaincant de ta part. D'ailleurs, expliques moi le fait qu'ils soient si différament remplis en 54s de temps, vérifiable aux exifs avec une pluie qui, comme tu le dis, aurait été modérée avec 5mm en 12 minutes (12minutes et 54secondes il y a quand même un écart non négligeable). Ne serait-ce pas une intensité digne d'un orage estival? default_191769.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mauvaise foi! Tu me parles du débit du caniveau, je te le montres après et tu me parles de flaque, c'est très convaincant de ta part. D'ailleurs, expliques moi le fait qu'ils soient si différament remplis en 54s de temps, vérifiable aux exifs avec une pluie qui, comme tu le dis, aurait été modérée avec 5mm en 12 minutes (12minutes et 54secondes il y a quand même un écart non négligeable). Ne serait-ce pas une intensité digne d'un orage estival? default_191769.gif

Mauvaise fois²

Je te parles du caniveau de la 1ère photo, tu me sors un autre caniveau d'une autre route, en pente en plus et tu prends la photo en bas de la pente bizarrement.

Bref c'est vraiment un hasard que encore une fois c'est pile chez toi qu'il y a un cumul ovni en si peu de temps, vraiment bizarre dis donc!

Le radar a du d******r, va falloir contacter MF pour savoir pourquoi les précipitations sont toujours réduites sur saint-arnoult en yvelines default_sleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carrières Sous Poissy 78

Bon je vois que décidément certaines personnes ont un léger problème avec leurs relevés, mais je dois avouer que c'est assez distrayant !

Bref en ce qui me concerne 4,4mm pour aujourd'hui, avec 1,7mm pour la ligne de grain ! Depuis celle ci, de bons coups de vents se succèdent accompagnés par une belle baisse de la température.

Pour les extrêmes, Tn de 4,6C en cours, tx de 9,8C. Demain un peu de pluie est encore au programme, on verra ça, bonne soirée !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Mauvaise fois²

Je te parles du caniveau de la 1ère photo, tu me sors un autre caniveau d'une autre route, en pente en plus et tu prends la photo en bas de la pente bizarrement.

Bref c'est vraiment un hasard que encore une fois c'est pile chez toi qu'il y a un cumul ovni en si peu de temps, vraiment bizarre dis donc!

Le radar a du d******r, va falloir contacter MF pour savoir pourquoi les précipitations sont toujours réduites sur saint-arnoult en yvelines default_sleeping.gif

La dernière photo est le caniveau de gauche de la 1ère. Tu peux reconnaître la haie de lauriers du Caucase qui est la seule de la rue comme tu peux le voir.

Voici une photo prise avec le même angle de vue que la 3ème (l'une format portrait, l'autre format paysage). C'est en plein pendant l'orage du célèbre 27 mai 2008.

copiedephoto702c.jpg

Le débit dans le caniveau et la hauteur des projections d'eau sur la route (visible en photo 2) sont similaires, donc l'intensité également. Evidemment, ça n'a pas duré aussi longtemps, donc le cumul au final n'est pas comparable. L'un est une averse convective relativement musclée, l'autre est un épisode orageux exceptionnel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vous me faites bien rire les amis... Jérémie, une intensité de 270mm/h sous un front froid me parait douteux, ne serais-ce qu'au regard de la physique. Mmmh, pour un orage, 270mm/H suppose déjà une masse d'air très chargée en eaux précipitables ainsi qu'une sacré épaisseur atmosphérique... Alors sous un front froid de fin d'hiver, j'ai des doutes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Dans ce cas, j'aimerais bien savoir pourquoi il y a un débit similaire sous l'orage dont je parle que sous la ligne de tout a l'heure. J'ai fais le calcul, je tombe sur 239mmm/h.

Il y avait un peu plus de 20mm d'eau précipitable (WRF de Keraunos) sous le front. L'arrivée de l'air froid très sec et dynamique par derrière peut tout à fait générer de fortes intensités dignes d'un orage sous la ligne frontale, surtout si celle-ci a un caractère convectif. D'ailleurs, à l'arrière, il n'y a plus que 6mm d'eau précipitable! Où passe toute cette eau? Sous forme de précipitations sous la bande convective évidemment! La différence est de 14mm (sûrement un peu plus car on était au dessus de l'iso 20.)

Ce genre de ligne de grains très active a déjà été observée à maintes reprises sous les fronts froids actifs, notamment au début du printemps (2008 a été riche en la matière il me semble).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière photo est le caniveau de gauche de la 1ère. Tu peux reconnaître la haie de lauriers du Caucase qui est la seule de la rue comme tu peux le voir.

Voici une photo prise avec le même angle de vue que la 3ème (l'une format portrait, l'autre format paysage). C'est en plein pendant l'orage du célèbre 27 mai 2008.

copiedephoto702c.jpg

Le débit dans le caniveau et la hauteur des projections d'eau sur la route (visible en photo 2) sont similaires, donc l'intensité également. Évidemment, ça n'a pas duré aussi longtemps, donc le cumul au final n'est pas comparable. L'un est une averse convective relativement musclée, l'autre est un épisode orageux exceptionnel.

Tu dis que l'intensité est la même que lors de l'orage du 27 mai 2008, cet orage a duré au moins 1h (et encore je crois bien plus). Supposons que cet orage ai duré 1h, même intensité donc 8mm/2 minutes, j'en conclu que cet orage t'as donné 240mm default_cat.gifdefault_alien.gifdefault_shuriken.gif

J'arrête la, on va éviter de trop polluer le forum (même si c'est déjà un peu fait default_chris.gif désolé)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Tiens, un peu d'animation sur le forum.... merci default_thumbup.gif

Mes relevés sont plus proches de ceux de Magny en Vexin... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

4.6mm de cumul avec une intensité maxi de 30.6mm/h

Quelques bonne rafales de vent avec une point à +51km/h

Actu, un peu plus frais avec 4.8°C

Tn 6.1°C

Tx 10.3°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

4°C, ça baisse bien, beaucoup de vent malgré ça

bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Après un tout début de matinée encore bien brumeuse, la visibilité s'est améliorer au fil de celle-ci avec un ciel restant néanmoins assez couvert dans l'ensemble (stratus et nimbostratus). default_thumbup.gif

Notons simplement quelques furtives trouées à la mi-journée... default_thumbup1.gif

En revanche, le temps s'est de nouveau dégrader en cours d'après-midi avec l'arrivée d'une bonne perturbation pluvieuse (beaucoup plus active qu'hier), accompagnée dans un premier temps de pluies plutot faibles et intermittentes.

Toutefois, ces précipitations se sont rapidement renforcer en fin d'après-midi pour devenir quasi continues, avant le passage du frond froid actif en début de soirée (vers 19h) apportant lui des pluies temporairement soutenues ainsi que de fortes rafales de vent (entre 60 et 70 km/h). default_rolleyes.gif

En tout cas, le cumul de pluie de cette journée est plutot pas mal avec 4.2 mm.

Les températures quand à elle ont commencer tout doucement à baisser mais sont tout de meme rester encore d'un assez bon niveau avec des valeurs s'échellonant entre 7.4°C en matinée et 10.9°C l'après-midi.

Après une légère accalmie en milieu de soirée, de petites averses commencent a descendre par le nord avec un vent restant modérée à assez fort (autour des 50 km/h). default_thumbup1.gif

A notez enfin que la masse d'air se rafraichie très netemment (à l'arrière du front) avec une température qui chute à 5.1°C seulement.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Il gèle faiblement ce matin et avec l'eau de pluie (et peut-être d'averses, je n'ai pas vérifié), du verglas est présent sur les surfaces froides. En revanche, les surfaces accumulant la chaleur (routes, entre autres) ne sont pas glacées.

Ciel bleu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ciel mitigé, 3.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Quand on pense aux 200km nous séparant de Lille ce matin... Et dire qu'il y a 2 jours, les modèles voyaient tout ça pour l'IDF, bande de vicieux !

Bref tant gris, as usual, mais un petit vent ce matin nous sort de la torpeur, belle série d'évènements après la pluie discontinue d'hier après-midi ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verneuil-sur-Seine 78 Yvelines - Alt. 40m

Salut ! début de journée dans le calme, le vent s'est finalement bien inviter

Un vent d'Ouest avec des rafales à +50km/h

Quelques gouttes qui tombent d'un bien menaçant par moment

La température peine stagne à 7.7°C actu

Minimum ce matin de 3.7°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

Faible pluie pendant 10/15min, RAS dans les gouttes sur le carreau malgré les +3.5° ambiants. Si ça s'intensifie et que ça tombe de manière plus durable cette nuit, on ne dépassera pas le stade de débris de flocon dans l'eau à mon avis.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

La première partie de matinée a été dominée par de belles éclaircies, mais celles-ci sont rester malgré tout bien éphémères puisque les nuages sont rapidement revenues par le nord (retour d'occlusion) au cours de cette matinée. default_thumbup.gif

Par conséquent, le ciel est devenu plutot très nuageux avec quand meme quelques éclaircies de plus en plus furtives au fil des heures. default_dry.png

Par ailleurs, on peut dire que le temps s'est quasiment couvert vers le milieu d'après-midi, avant l'arrivés des premières gouttes en fin de journée. default_thumbup1.gif

Ces précipitations faiblement pluvieuses sont devenues plus continues en soirée avec un cumul atteignant 1.2 mm pour le moment.

Notez également que le vent d'Ouest/Nord-Ouest a soufflé assez fortement durant toute la journée avec des rafales autour des 60 km/h.

Pour finir, les températures ont été plus fraiches que ces derniers jours avec des valeurs comprises entre 3.8°C en début de matinée et 8.6°C l'après-midi.

Ce soir, le temps reste humide avec encore quelques pluies passagères, il fait frais avec 5.1°C actuellement.

Bonne soirée à tous ! default_flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon 77 alt. 79m

Bonjour!

Les eclaircies reviennent en ce debut d'AM, la goutte froide responsable des petites pluies de ces dernieres heures se resorbe, les nuages bas se echirent et laisse passer le soleil!

La température monte un peu!

Données de la vp2 : tn 3.6°C à 7h36, tx 7.0°C à 14h51, il fait à 15h 6.8°C, humidité relative 89%, pression atmo 1024.4hpa (stable), vent moyen faible de SSO à 8km/h.

Il est tombé 1.8mm ce jour, 1.0mm hier, 2.6mm dimanche et 0.8mm samedi!

Le cumul du mois atteind peniblement 6.2mm, et 44.2mm depuis le 1er janvier! C'est moins que la pluviometrie "normale" d'un mois de janvier!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...