Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Le radar dit qui pleut sur Agde mais c'est faux il a rien du tout en espérant un orage .

Le radar ne montre pas que la pluie qui touche le sol je pense car des fois par forte humidité ou lors de virgas le radar voie des précipitation sans qu'elles touchent le sol. de plus le radar n'est pas à 100% live l'averse si elle est isolé à pu passer en 15 minute avant que tu ne la voie sur toi sur la réactualisation ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Toujours rien sur Agde sa s'active vers quel heure normalement ? Car sur le 66 il semble qui est déjà plus de précipitation . Sinon plus de 80 cm aux Pyrénées 2000 il fallait sa en février sa aurait tenue au moins .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ciel couvert avec quelques morceaux de ciel bleu, nébulositée d'environ 6/8

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Début de matinée plutôt claire, puis ensuite le ciel est devenu de plus en plus sombre au fil des heures, avec même une petite pluie en tout début d'après-midi.

-0.4mm

au pluviomètre pour l'instant.

Tn de 9.4°c

Tx de 16.2°c

en fin de matinée ( 11h12 )

En ce moment temps couvert, vent quasi nul et 12.9°c actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
PERPIGNAN (66 - PYRÉNÉES-ORIENTALES)

Bonjour à tous,

-Bilan de l'épisode pluvieux : (en deux parties)

1ère partie : du 20/03 soirée jusqu'en matinée du 21/03 12h il est tombé 30 mm

;

2ème partie : la pluie reprend le 22/03 (aujourd'hui) à 12h20 environ et il tombe jusqu'à 17 h 31 mm

.

Au total de l'épisode : 61 mm sur Perpignan, quartier St Assiscle (gare TGV).

Depuis le 01/01/2012 : 88 mm.

Edit : Après 17h le ciel s'est éclaircit nettement par le sud et le soleil est réapparu. Les nuages persistent côté littoral, c'est sympa à regarder, cela me rappelle le retour du soleil après un orage l'été.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce défilé de mammatus au-dessus de Montpellier est magnifique, je crois pas en avoir déjà vu d'aussi beaux (depuis que je m'intéresse vraiment à ce qu'il se passe dans le ciel ^^).

Je pense avoir photographié un tuba en fin de vie, je vous montrerais bientôt pour que vous me donniez votre avis.

Quelques gouttes aux alentours de 18h puis plus rien ici (proche du centre-ville).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Bonjour à tous,

-Bilan de l'épisode pluvieux : (en deux parties)

1ère partie : du 20/03 soirée jusqu'en matinée du 21/03 12h il est tombé 30 mm

;

2ème partie : la pluie reprend le 22/03 (aujourd'hui) à 12h20 environ et il tombe jusqu'à 17 h 31 mm

.

Au total de l'épisode : 61 mm sur Perpignan, quartier St Assiscle (gare TGV).

Depuis le 01/01/2012 : 88 mm.

Edit : Après 17h le ciel s'est éclaircit nettement par le sud et le soleil est réapparu. Les nuages persistent côté littoral, c'est sympa à regarder, cela me rappelle le retour du soleil après un orage l'été.

Sympa le cumul des PO ici on se limite à 15mm pour le moment sur l'ensemble de l'épisode
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voila donc ce que j'ai pu observer tout à l'heure depuis Montpellier centre en direction du sud. Je regardais les nuages quand cette forme allongée à la base de nuages a attiré mon attention. Trop loin pour voir une rotation ou non. J'ai foncé prendre mon appareil mais au moment des photos ça commençait à perdre cette forme. De plus, qualité photo pas terrible (temps + réglages à la va vite sans trépied). Première photo en double (non-retouchée, et retouchée pour mieux faire ressortir la chose). Une deuxième, quand ça devenait déjà moins évident à l'oeil, moins zoomée pour montrer un peu le contexte.

cieletnuages246p.jpg - cieletnuages247p.jpg

(miniatures cliquables)

Qu'en pensez-vous? Tuba ou pas? default_confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active bien dans l'Ouest de l'Hérault avec quelques impacts relevés sous une petite ligne plus intense.

Oui, c'est dans cette zone que s'opère le forçage, apparemment ça tourne jusqu'à l'orage selon un observateur.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Oui, c'est dans cette zone que s'opère le forçage, apparemment ça tourne jusqu'à l'orage selon un observateur.

Oui j'ai eu deux coups de tonnerre avec des beaux flash puis là plus rien tout s'est évacué
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui, c'est dans cette zone que s'opère le forçage, apparemment ça tourne jusqu'à l'orage selon un observateur.

Max de cyclonisme à 500hPa, d'instabilité au même étage, c'est là où la dynamique est la plus vigoureuse (bordure d'anomalie basse de tropo, advections de tourbillon).

Bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C.C, à priori pas de tuba, base déchirée de virgas, type filamenteux. En temps normal, ça y ressemble grave, mais ça me semble peu probable (nombreuses formations du style sur le Montpelliérain cet am).

Je me trompe p-ê...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ici rien de bien important. Pluvio de 3mm depuis hier. Une bonne averse vers 15h15 sur le nord-est de Lunel (pile au moment où je passais le permis SUUPER ! default_unsure.png ).

Magnifiques mamatus tout à l'heure au coucher du soleil. Magnifique.

A suivre si cette "ligne" pousse jusqu'ici...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Max de cyclonisme à 500hPa, d'instabilité au même étage, c'est là où la dynamique est la plus vigoureuse (bordure d'anomalie basse de tropo, advections de tourbillon).

Bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C.C, à priori pas de tuba, base déchirée de virgas, type filamenteux. En temps normal, ça y ressemble grave, mais ça me semble peu probable (nombreuses formations du style sur le Montpelliérain cet am).

Je me trompe p-ê...

Oui bien vus les gars,belle ligne convergente bien étendue géographiquement et assez peu mobile, en tout cas bien esthétique au radar. Quelques pieds de convergences en mer à l'avant de l'anomalie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

En effet belle ligne pluvio-orageuse entre Sérignan et Gaillac.

Localemment de la foudre du côté de Castres, localemment des RR horaire de 10mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Max de cyclonisme à 500hPa, d'instabilité au même étage, c'est là où la dynamique est la plus vigoureuse (bordure d'anomalie basse de tropo, advections de tourbillon).

Bien vu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C.C, à priori pas de tuba, base déchirée de virgas, type filamenteux. En temps normal, ça y ressemble grave, mais ça me semble peu probable (nombreuses formations du style sur le Montpelliérain cet am).

Je me trompe p-ê...

Les modèles voient ce forçage se décaler vers l'est mais avec moins de dynamisme, tu penses que l'effet d'orographie peut permettre une réalimentation sur notre secteur, déjà rien qu'en ce moment les intensités se font plus marqués aux abords du relief cévenol.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Super pour la région de Sète qui est celle qui a reçu le moins d'eau depuis un moment. Par chez moi on n'atteint que 19,5mm sur l'ensemble de l'épisode c'est malheureusement très insuffisant avec un mois de mars qui n'atteindra vraisemblablement pas la moitié de la moyenne. Ciel peu nuageux vent nul à voir pour du brouillard si les nuages bas restent discret 9.6°c 91%.

44mm depuis le 22 novembre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Super pour la région de Sète qui est celle qui a reçu le moins d'eau depuis un moment. Par chez moi on n'atteint que 19,5mm sur l'ensemble de l'épisode c'est malheureusement très insuffisant avec un mois de mars qui n'atteindra vraisemblablement pas la moitié de la moyenne. Ciel peu nuageux vent nul à voir pour du brouillard si les nuages bas restent discret 9.6°c 91%.

Nous ici 3mm... Toujours pas de pluie.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel passagèrement nuageux sur la côte d'azur, éternellement en marge des dégradations depuis le mois de Janvier. Après un mois de février à 0mm, et un mois de mars actuellement à 4 mm, va-t-on enfin avoir de l'eau? default_fear.gif J'ose y croire pour la fin de nuit, en fin de perturbation.... espérons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villevieille(30)

Nous ici 3mm... Toujours pas de pluie.

Effectivement bilan bien maigre pour l'instant sur l’extrême Est de Hérault et le Sud du Gard, ca devient cohérent au radar mais j'ai peur que ca soit juste pour nous, l'intrusion sèche en BC sur le Gard risque d’être prépondérante mais pas vraiment favorable, si passage il y à ce seras surement bref, type ligne de convergence bien étroite, dommage car la dynamique d'altitude est plutôt sympa... C'est assez net au radar d’ailleurs, les précips s’arrêtent à peu ou prou à la limite de l'intrusion d'air sec(perte de 10% ou + d' HR sur qqes km)

Bon j’espère que tu as réussi ce permis malgré les averses? cool.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...