Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions Méditerranéennes


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Bof on s'en remettra christophe, on a bien profiter de la neige cet hiver, dans la région default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le ciel noircit beaucoup à l'ouest et au nord !

edit : sillage turbulent en approche, pas très bien formé encore.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est de l'humour gentil, amis marseillais.

Aussi gâtés en neige lors de la VDF, on signerait dessuite nous les gardois default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Virgas actuels ici, bascule au NNE actu, pivotant graduellement au NW.

Assèchement de surface à attendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Je suis allé à Sérignan du Comtat, non loin d'Orange, aujourd'hui. En voyant les radars en fin de matinée, je suis parti un peu plus tôt que prévu d'Aix. Et j'ai bien fait, je me suis pris une véritable saucée sur l'autoroute, à quelques km d'Orange default_thumbup.gif J'adore ces sensations, rouler sous une pluie bien forte, où on voit pas grand chose à 80 km/h, où on roule dans des flaques d'eau énormes =)

Après, la pluie ne s'est pas arrêtée jusqu'à ce que je reparte à 16h, elle était souvent modérée. Ca a dû cumuler dans le secteur.

En revenant, rebelotte : Grosses averses orageuses (4 en 110 km, dont 3 bien balèzes). De belles formes dans le ciel, avec des nuages moyens présentant de jolis crochets, de jolies vagues, de jolies couleurs !

La dernière fois que j'ai roulé dans ces conditions, c'était en Juillet 2011, en faisant Belgique/Paris.

A Aix, beaucoup d'eau en arrivant, et beaucoup de mousse avec le brassage des pneus default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ca fait plaisir un temps comme ça =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

Ouest 13 on a peu été gaté par la neige (pas du tout meme) par contre le mistral nous a bien aimer.

Ciel mitigé, qui se couvre par l'ouest mais rien a attendre, surement du virga au radar. Quelques nuages bas restent accrochés aux Alpilles.

Cumul de la journée: 11mm au pluvio électronique

Et 11,2mm au manuel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

pas de soucis, j'avais bien compris Chris.

Averse faible en cours, le sillage turbulent est magnifique ! je vais toffer ça default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

L'averse a déposé 1mm ici. Ce qui donne 21 mm depuis le 1er Janvier. Le déficit est proche de 75% quand même.

Autant dire que la sècheresse a encore de beaux jours devant elle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle averse en cours actuellement ! Cest tellement bon ! ça tombe assez fort et ça semble un peu duré, à suivre !

edit : l'averse a été brève finalement mais assez soutenue avec 2.5mmau pluvio, inespéré au regard de la situation, donc j'en suis bien content =)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, bonne journée aujourd'hui avec Chris en lozère, ou l'on a revu l'or blanc ^^

quelques centimètres n'excédant pas les 5 cm au col de finiel et en allant au sommet du mont lozère. Plus localement vers les 1000-1100 mètres et en fonction du versant on a pu voir l'or blanc tenir au sol avec 2-3 cm pour les hauteurs maxi.

Actu sur les radars on voit que la bascule au NO se met en place, fin de la partie.

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une très forte averse à eu lieu à l'instant ici aussi avec même une petite baisse de tension, possible que ça impacte dans l'amas qui est non loin de Marseille .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien

11mm ici, on n'avait plus dépassé les 10mm depuis plus de 4 mois. Le Ventoux était visible ce soir et il a revêtu un manteau blanc jusqu'à moyenne altitude apparemment. Depuis Castelnau le Lez on apercevait le Massif de l'Aigoual qui lui n'était quasiment pas blanchi ...

8.7°C actu, petite fraicheur ce soir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Treille (13) / Allauch (170M)

Pétard mais y'a pas d'intensité sur les collines , pluie faible 7.7°C ... je veux la grêle aussi default_shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubigny-sur-Nere (18)

Ciel variable sur le littoral aujourd'hui, beaucoup plus nuageux dans l'arrière-pays mais sec. Quelques gouttes ont du tomber la nuit dernière car fenêtres et voitures pleines de sable. A la vue du radar, une grosse ligne de précip arrive! default_w00t.gif Bien hâte de réentendre la pluie... Ca devrait pas tarder.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
les Laubies-hautes Mont Lozère ouest 1300m/1685m.

un peu de neige aujourd'hui en lozere pas de quoi faire un gros bonhome de neige

mais de quoi rafraichir le ricard.le plus surprenant a ete l'hisotermie tres heterogene

avec neige des 720m par endroit et plus de 1250m sur d'autres mais cristophe et son collegue

auront pu voir c'est gibouler après un hiver pauvre en neige sur la lozere mais aussi le gard

sur l'aigoual on a pas eu des records d'enneigement cet hiver 2011/2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

un peu de neige aujourd'hui en lozere pas de quoi faire un gros bonhome de neige

mais de quoi rafraichir le ricard.le plus surprenant a ete l'hisotermie tres heterogene

avec neige des 720m par endroit et plus de 1250m sur d'autres mais cristophe et son collegue

auront pu voir c'est gibouler après un hiver pauvre en neige sur la lozere mais aussi le gard

sur l'aigoual on a pas eu des records d'enneigement cet hiver 2011/2012

Yep.

D'une vallée à l'autre, d'un versant à l'autre, d'un secteur à l'autre... LPN variable à souhait, à priori plus que d'hab, du moins en rapport avec mes précédentes sorties qui sont fréquentes depuis trois ans environ.

Les sols étaient desséchés, c'est de bonne augure. Mais est-ce suffisant... Je ne pense pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude

Belle surprise ici où 2 lignes pluvieuses auront laissé 8.6mm à la VP2 et 8mm au SPIEA qui vient d'être inauguré, puisqu'installé hier.

Cumul du mois de 9.4mm. Déficit annuel toujours proche de 70%.

Mais ces 8mm vont faire du bien à la nature qui en avait besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Y a t-il une chance que les nuages instables arrivant sur le Sud-Ouest (sud Bordeaux) puisse pousser les couches de strat du contour Est méditerranée en prenant de la force sur les piedmont et donne de l'activité pluvio-orageuses sur la méditerranée?

De plus des nuages semblent se former sur la cote Ouest de l’Espagne en remontant vers le N-NO, je n'excelle pas du tout en prévision mais que pensez-vous de cette hypothèse? default_confused1.gif

(hypothèses tiré de l'observation des animations radar et satellite seulement)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130)

Alors qu'une ligne pluvieuse arrive vers les AM quelques fortes averses se développent sur le littoral vers la frotière Var/AM. D'ailleurs Guillaume ça risque de te froler. Mais bon au final pas grand chose peut etre quelques pétards mouillés tout au plus...

Bonne soirée à tous. default_flowers.gif

Edit : Pour ce qui est de ta question Mamatus je dois avouer que je n'en sais pas grand chose n'étant pas de la région mais vu le flux je ne pense pas que ça soit possible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Couvert

---------------------------------

Température (abri ventilé): 2,4 °C

Dewpoint: 0,8 °C

Iso 0°: 1226 m

Pression: 1019 hPa

Humidité: 89 %

Pluie 1h: 0,0 mm / 24h: 7,2 mm

Vent moyenne (10 min): 5 km/h

Échelle de Beaufort: 1

---------------------------------

mars-12

Tx: 22,5 °C

/ Tn: -4,1 °C

Amplitude: 26,6 °C

Pluie: 7,2 mm

---------------------------------

2012

Txx: 22,5 °C

/ Tnn: -14,2 °C

Amplitude: 36,7 °C

Pluie: 23,2 mm / Neige: 8,1 cm

---------------------------------

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas 220m (24)

De la pluie en début d'aprem :

-6mm

à l'oregon

-7,4mm

au SPIEA

Sa va redonner un coup de vert à la nature, mais sa n'arrête en rien la sécheresse.

Actuellement, 8,8°

.

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...