Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Pour ma part en ce qui concerne le nord, je pense plutôt à un phénomène de pluie et neige mélée ou neige fondante, rien de bien significatif puisque les températures seraient juste à la limite. La pluie prendra en tout cas rapidement le relais. C'est ça les giboulés de mars.

• Réponses 332
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

Le dernier GFS donne raison à MF avec un décalage + à l'est de la dépression.

Oui et CEP sans surprise non plus, il décale à l'Est également.

ECF1-48_lvq5.GIF

48-515_isc9.GIF

Invité Guest

CEP est hallucinant default_blink.png

500.png

Comment peut-on récupérer un tel AP avec une strato très froide ???? default_confused1.gifdefault_wacko.pngdefault_stuart.gif

Effet Fukushima ? default_nuke.gif

Parce que je veux bien qu'il y est de l'advection, mais cela ne peut expliquer la création d'un tel dôme de hauts géopotentiels ? default_unsure.png Pour de l'advection, faudrait du gradient de température/géopotentiel. Or, à 216 heures le gradient est limite mais pourquoi pas, mais surtout à 240 heures le gradient devrait dégonfler la bulle default_wacko.png

CEP est hallucinant default_blink.png

Comment peut-on récupérer un tel AP avec une strato très froide ???? default_confused1.gifdefault_wacko.pngdefault_stuart.gif

Effet Fukushima ? default_nuke.gif

Parce que je veux bien qu'il y est de l'advection, mais cela ne peut expliquer la création d'un tel dôme de hauts géopotentiels ? default_unsure.png Pour de l'advection, faudrait du gradient de température/géopotentiel. Or, à 216 heures le gradient est limite mais pourquoi pas, mais surtout à 240 heures le gradient devrait dégonfler la bulle default_wacko.png

C'est vrai, mais là où je ne te comprends pas entièrement c'est... on est à 240 h ! Je ne m'y retrouve plus, moi, on me dis que à cette échéance, c'est de la météo fiction, mais toi, qui est super fort, tu le prends en compte dans tes analyses... Je ne sais plus que penser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

C'est vrai, mais là où je ne te comprends pas entièrement c'est... on est à 240 h ! Je ne m'y retrouve plus, moi, on me dis que à cette échéance, c'est de la météo fiction, mais toi, qui est super fort, tu le prends en compte dans tes analyses... Je ne sais plus que penser default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suppose que c'est de l'ironie default_dry.png

Quand bien même on serait à H +245863.745, osef. Le modèle est cohérent avec lui même, et il tourne avec des équations physiques, pas de la poudre de Perlimpinpin. Et j'ai beau chercher, je ne vois pas comment cela est physiquement possible.

Invité Guest

Et puis, les modèles peuvent avoir raison à +240. Un modèle qui part en choups à 240 heures, tu peux le deviner. Comme partout, il y a le bruit CT, et les évolutions forcées derrière ce bruit. Ce que je cherches, c'est le forcé qui donnera un schéma de circulation dominant. C'est ce qui fait que la prévi' saisonnière est possible, que la prévi' climato est possible,... Perso, je ne m'intéresse pas à la météo pour regarder chaque sortie et analyser le temps sensible sur la France en fonction du bruit CT.

Par exemple pour l'IFS à +192 heures :

ecmwfnhf192.png

Vous avez du très bon qui côtoie du pitoyable. Et cela, on peut le deviner et voir si le modèle est en train de se vautrer ou si il est en train de faire une belle perf'.

Ce qui ne remet pas en cause le fait que si le modèle se vautre, c'est avec des équations physiques qu'il se vautre et que son scénar "existe" à défaut d'être probable.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Disons que là tu prends en considération la présence d'un élément marquant à l'échelle hemispherique et non une simple ondulation sur le Pacifique où L'atlantique.

En outre comme le dit Paix il s'agit d'une suite logique dans le cadre des calculs du modèle qui ne s'explique pas par les éléments dont nous disposons.

Maintenant, peut être que Paix se plante complètement en pensant qu'une stratosphère refrigeree ne permet d'habitude pas la persistance d'un AP default_laugh.png

En cela l'existence d'un tel anticyclone peut être simplement autorisée par les seuls éléments de troposphere indépendamment de la situation de la stratosphère. Dans ce cas précis cette dernière n'est visiblement pas déterminante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À voir...

PS/ Je crois Paix que tout le monde se souvient du pitoyable vautrage de CEP au début de Janvier default_rolleyes.gif

Invité Guest

Disons que là tu prends en considération la présence d'un élément marquant à l'échelle hemispherique et non une simple ondulation sur le Pacifique où L'atlantique.

En outre comme le dit Paix il s'agit d'une suite logique dans le cadre des calculs du modèle qui ne s'explique pas par les éléments dont nous disposons.

Maintenant, peut être que Paix se plante complètement en pensant qu'une stratosphère refrigeree ne permet d'habitude pas la persistance d'un AP default_laugh.png

En cela l'existence d'un tel anticyclone peut être simplement autorisée par les seuls éléments de troposphere indépendamment de la situation de la stratosphère. Dans ce cas précis cette dernière n'est visiblement pas déterminante default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

À voir...

PS/ Je crois Paix que tout le monde se souvient du pitoyable vautrage de CEP au début de Janvier default_rolleyes.gif

Pour début Janvier, oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et cela on peut le "flairer". Ce que je cherche, ce sont vraiment les blocs cohérents de variabilité. Je sais bien qu'à 240 heures, le bruit devient tellement important qu'on ne peut pas faire une prévision. Mais la réponse forcée, par exemple une situation de dorsale -ou autre-, peut malgré tout émerger. Et c'est cela que je cherches, les pierres de l'édifice. Trouver tous les indices de cette construction et destruction permanente. À 240 heures, c'est une folie que de vouloir autre chose. Le climat, c'est pareil. Au delà de tout le bruit, au delà de toute la variabilité, on a une réponse forcée qui émerge, et c'est cela que je regarde, et c'est cela qui fait que le climat est prévisible.

Pour le cas qui nous intéresse, je peux me tromper, c'est bien possible default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est aussi pour cela que j'ai posté, je sais que je ne sais rien et peut-être que quelqu'un aura un peu de lumière à m'apporter à ce sujet. À ma connaissance, il est possible théoriquement d'avoir un anticyclone polaire aussi puissant avec une strato refroidie, mais cela nécessite des flux de chaleur énormes, et je ne vois pas d'où ils pourraient sortir. Peut-être que je ne connais pas assez ma théorie et que d'autres mécanismes sont en jeu. Ou peut-être que je connais bien ma théorie mais que je poses mal le diag'. Ou peut-être tout simplement que je viens encore de prouver que je ne sais rien default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je suppose que c'est de l'ironie dry.gif

Quand bien même on serait à H +245863.745, osef. Le modèle est cohérent avec lui même, et il tourne avec des équations physiques, pas de la poudre de Perlimpinpin. Et j'ai beau chercher, je ne vois pas comment cela est physiquement possible.

Bon que j'ai tort ou pas, merci de ne pas non plus me "souffleter"... default_whistling.gifdefault_sneaky2.gif

Comme le dis Lolox, je me souviens très clairement d'une énorme exagération d'une ondulation à 144/168 h, donc à 240 h, qu'on me permettre de douter et même d'une situation hémisphérique... Je n'ai jamais remis ton l'analyse en question pour autant.

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Il serait tout de même de bon ton de rester dans les échéances du topic, à savoir pas au delà du 11 mars.

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

Il serait tout de même de bon ton de rester dans les échéances du topic, à savoir pas au delà du 11 mars.

Sans doute parce qu'il n'y a toujours pas de changement significatif à attendre jusqu'au 11 mars; preuve en est avec la dernière sortie de GFS, avec des HP toujours et encore ultra dominante! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sans doute parce qu'il n'y a toujours pas de changement significatif à attendre jusqu'au 11 mars; preuve en est avec la dernière sortie de GFS, avec des HP toujours et encore ultra dominante! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

En effet plus trop de surprise à attendre, la situation semble être callée jusqu'au 11 mars environ, la suite ça diffère mais ça on en reparlera sur le topic suivant qui devrait ouvrir surement demain.

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Euh CEP voit une belle ondulation pour jeudi et GFS commence à la voir aussi !

Pour la suite grosses divergences encore, pas sur qué les hp dominent outrageusement !

Invité Guest

Pour la suite grosses divergences encore, pas sur qué les hp dominent outrageusement !

Oui enfin n'exagérons pas non plus l'ondulation de jeudi est toujours la ce matin(CEP-GFS-UKMO), mais les HP reviennent tout de suite dérrière et pas qu'un peu d'ailleurs.

500.png?run=run00model

500.png

UW96-21mzz1_mini.png

500.png?run=run00model

500.png

L'invasion massive des HP nous guette pour le topic suivant.

500.png

500.png

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

CEP et GFS sont en accord parfait pour l'ondulation à 96h et les deux optent pour le retour des HP avec un ZO en haute latitude....

A suivre...

Hélas non, ce matin c'est les HP qui dominent :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1201.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1441.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1681.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1921.png

Avec elles, on sait quand elles arrivent mais pas quand elles repartent !

Il reste toutefois une faible descente perturbée pour jeudi 8 mars.

Posté(e)

Tout le monde me tombe dessus ce matin default_laugh.png

Normal car ce matin oui le retour des HP est redevenu l option majoritaire pour les déterministes (pas regardé la PE)

Mais ce n était pas le cas hier autant au niveau déterministe (CEP) que PE (GFS).

Sinon je préfère avoir 2 épisodes sympa à me mettre sous la dent à court terme et le retour des HP à 160h que l inverse default_laugh.png

Deux tu l'as valent mieux qu'un tu l'auras !

On a le temps de voir la suite donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Normal car ce matin oui le retour des HP est redevenu l option majoritaire pour les déterministes (pas regardé la PE)

Mais ce n était pas le cas hier autant au niveau déterministe (CEP) que PE (GFS).

Sinon je préfère avoir 2 épisodes sympa à me mettre sous la dent à court terme et le retour des HP à 160h que l inverse default_laugh.png

On a le temps de voir la suite donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai aussi, mais regarde bien les modèles, à 120 heures c'est déja HP land, autant dire que l'après ondulation de jeudi est déja connue.

Quant au PE ne les regarde pas tu va pleurer.

Profitons déja de la situation présente pour la suite on verra.

Mais non, on ne te tombe pas dessus. C'est simplement que contrairement à hier où les modèles voyaient le rail perturbé s'effondrer sur nous en flux de Nord-Ouest, ce matin le flux d'Ouest est redevenu anticyclonique.

Et puis comme tu dis, demain et jeudi devraient être perturbés, ce qui fera du bien pour la nature :

http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png

http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif

A partir de 144h, on voit que la fiabilité diminue nettement :

http://meteociel.com/modeles/ecmwf/runs/2012030400/EEM1-144.GIF?04-12

http://meteociel.com/modeles/ecmwf/runs/2012030400/EEM1-168.GIF?04-12

On peux donc presque considérer la situation comme acquise jusqu'à vendredi, puis ensuite, ça reste moins fiable.

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Oui Philippe. Et entre nous, car ton oeil l'avait surement vérifié de lui-même, cette tendance à une nouvelle dorsale anticyclonique en position des Açores à la France n'est pas apparue ce matin mais demeure bien dominante depuis 48h, en vision déterministe et sur les PE (prévision d'ensemble). Que certains profitent bien du cyclonisme prochain, ça ne devrait pas durer et de toute façon ça concerne souvent les mêmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi éloquent soit-il, le centre de prévi européen oriente la prévi vers des valeurs d'une grande douceur en toute fin d'échéance de ce topic.

Si ça se confirme, il faudra s'attendre pour le topic suivant à un pic de douceur, voire de chaleur dans certains secteurs exposés, avec un dôme de hauts-géopotentiels s'écrasant graduellement sur le pays, corrélé à la maintenance d'une tendance largement anticyclonique au sol.

En hors topic, on a quand même un 12/13°c de prévi brute à 850hPa entre le Montpellierain et le Niçois.

Posté(e)

Par contre les amis vous avez du oublié de regarder les cartes de température au sol et à 850 hPa car une bonne moitié Est du pays est encore dans le frais jusqu'en fin d'échéance ou presque.

En effet la remontée des HP est tellement nord qu'on se retrouve sur son flanc Sud est, et donc en flux d'Est continental.

post-5482-0-21323200-1330851215_thumb.png

post-5482-0-64676500-1330851232_thumb.png

L'idéal pour conserver la neige tombée juste avant default_tongue.png

gfs-0-174.png.6f9debe635ca3bdf785e4a7b17

gfs-1-174.png.42b2ab39d7673eddf584d44ed3

Posté(e)

Oui Philippe. Et entre nous, car ton oeil l'avait surement vérifié de lui-même, cette tendance à une nouvelle dorsale anticyclonique en position des Açores à la France n'est pas apparue ce matin mais demeure bien dominante depuis 48h, en vision déterministe et sur les PE (prévision d'ensemble). Que certains profitent bien du cyclonisme prochain, ça ne devrait pas durer et de toute façon ça concerne souvent les mêmes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Aussi éloquent soit-il, le centre de prévi européen oriente la prévi vers des valeurs d'une grande douceur en toute fin d'échéance de ce topic.

Si ça se confirme, il faudra s'attendre pour le topic suivant à un pic de douceur, voire de chaleur dans certains secteurs exposés, avec un dôme de hauts-géopotentiels s'écrasant graduellement sur le pays, corrélé à la maintenance d'une tendance largement anticyclonique au sol.

En hors topic, on a quand même un 12/13°c de prévi brute à 850hPa entre le Montpellierain et le Niçois.

On en est pas encore la Christophe, cf la carte que je viens de poster pour le 11 Mars ou ça serait plutôt du -4°C à 850 hPa pour Nîmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne dis pas que ça va se réaliser, mais l’éventail de température et encore assez large à cette échéance ! Pour les précipitations par contre pas de suspens default_thumbdown.gif

Edit: il est vrai que si la remontée se fait comme sur GFS aussi nord il va bien falloir qu'elles retombent sur notre g****e à un moment donné default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

On en est pas encore la Christophe, cf la carte que je viens de poster pour le 11 Mars ou ça serait plutôt du -4°C à 850 hPa pour Nîmes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute façon, plus on avance dans l'échéance et plus le bruit est important; cela se traduit par une multitude de possibilités sur les PE, d'où cet élargissement que tu évoques.

Cependant, on a quand même une solution d'ens, la moyenne.

Ci-dessous, l'ens. du centre de prévi américain, GEFS. Nîmes à gauche, Paris à droite.

nifrn1_mini.png Prijuc5_mini.png

Si on raisonne en fin d'échéance de ce topic au 11, on retrouve à 850hPa une moyenne de +5°c à Nîmes, +2°c à Paris.

Ce n'est qu'à titre indicatif, cette T850 représente la tranche haute des basses couches, susceptible d'être biaisée par divers paramètres.

Tout ça pour dire que même si on a un peu de tout sur les ensemblistes, typiquement des échéances lointaines, on observe une moyenne qui a tendance à largement pondérer les quelques courbes froides.

Et logiquement, ces pics de T° devraient s'accentuer en s'approchant de l'échéance, dans un sens ou l'autre.

Mais dans ton secteur, ce serait appréciable certes. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Différentes prévisions de moyenne/5jours :

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=pslv&HH=120&LOOP=0&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=51

http://www.wofrance.fr/cgi-bin/expertcharts?LANG=fr&MENU=0000000000&CONT=euro&MODELL=gfs&MODELLTYP=1&BASE=all&VAR=pslv&HH=120&LOOP=0&ZOOM=0&ARCHIV=0&RES=0&WMO=&PERIOD=51

Que de hautes pressions, on se croirait au Portugal, pour ne pas dire aux Açores...

Quand on voit le géopotentiel associé, on devine que c'est toujours le gros blocage sur l'Asie, avec incursion d'air anticyclonique par le nord, ce qui isole le vortex polaire sur le NE Canada, donc mathématiquement créé une remontée d'air anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest.

ATEST9903kzp8_mini.png

Et pour preuve, que les runs à 240 h, cohérents ou pas par rapport à eux-mêmes, sont souvent bidons.

Voilà ce qu'on a ce matin. Il est où l'AP evec immense advection de haute tropo???

ECH1-240_blz4.GIF

Franchement paix j'ai beaucoup de respect pout toi habituellement, mais il m'est difficile de laisser passer une accusation de soi disant "ironie"... blessant et complètement gratuit.

OK, ça peut revenir au run suivant, mais en attendant, ça n'a ni queue ni tête.

Là, pour l'instant, ça ressemble plutôt à une déconcentration progressive du vortex... vraiment très progressive.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...