dann17 Posté(e) 8 septembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Citation Situation toujours aussi critique autour de Toulouse : http://www.tv5.org/c...96dbf5d.151.xml Quelles quantités de précipitations sont tombées sur Toulouse depuis le 1er janvier 2012 ?Quel est le record (bas) pour la période 01/01 au 31/08 ou au 30/09 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 8 septembre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Citation Quelles quantités de précipitations sont tombées sur Toulouse depuis le 1er janvier 2012 ? Quel est le record (bas) pour la période 01/01 au 31/08 ou au 30/09 ? 282,8 mm depuis le 1er Janvier 2012 pour Toulouse-Blagnac soit un déficit de -36,5 % au 31 Août sur les moyennes 81/10...Et 0 mm depuis... Une grosse partie du Sud-Ouest a un déficit supérieur à 20 % au 1er Septembre, hormis dans le "couloir à orages" de cette année (65-32-82-46) même si là-bas non plus la situation n'est pas "verdoyante" avec des déficits qui se creusent au fil du temps aussi... Je ne sais pas à quel niveau est le record pour cette période mais le record annuel étant à 377,8 mm (1967)...A voir dans les prochains mois donc...Et si quelqu'un a les chiffres pour les 8/9 premiers mois de l'année ce serait intéressant en effet ^^ Enfin bref, ici les possibles orages des prochains jours ont 4 chances sur 5 de faire flop, pour la 3475ème fois de l'année 2012, on va rester au sec pendant que pas mal d'autres régions vont se gaver, mais bon quand on s'appelle Flopland, on ne se refait pas ! Vivement l'automne oui...Si celui-ci apporte quelque chose car si on se tape un automne 2011 bis on est mal barré Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 8 septembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Citation 282,8 mm depuis le 1er Janvier 2012 pour Toulouse-Blagnac soit un déficit de -36,5 % au 31 Août sur les moyennes 81/10...Et 0 mm depuis... Une grosse partie du Sud-Ouest a un déficit supérieur à 20 % au 1er Septembre, hormis dans le "couloir à orages" de cette année (65-32-82-46) même si là-bas non plus la situation n'est pas "verdoyante" avec des déficits qui se creusent au fil du temps aussi... Je ne sais pas à quel niveau est le record pour cette période mais le record annuel étant à 377,8 mm (1967)...A voir dans les prochains mois donc...Et si quelqu'un a les chiffres pour les 8/9 premiers mois de l'année ce serait intéressant en effet ^^ Enfin bref, ici les possibles orages des prochains jours ont 4 chances sur 5 de faire flop, pour la 3475ème fois de l'année 2012, on va rester au sec pendant que pas mal d'autres régions vont se gaver, mais bon quand on s'appelle Flopland, on ne se refait pas ! Vivement l'automne oui...Si celui-ci apporte quelque chose car si on se tape un automne 2011 bis on est mal barré Merci pour toutes ces précisions, m'zelle ! "Flopland"... elle est bonne, je la retiens celle-là ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 8 septembre 2012 Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Citation Je ne sais pas à quel niveau est le record pour cette période mais le record annuel étant à 377,8 mm (1967)...A voir dans les prochains mois donc...Et si quelqu'un a les chiffres pour les 8/9 premiers mois de l'année ce serait intéressant en effet ^^ 262,8 mm au 8 septembre 1967, contre 282,8 mm en 2012 à la même date.Sachant qu'il n'est tombé que 423,2 mm en 2011... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 8 septembre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Citation Situation toujours aussi critique autour de Toulouse : http://www.tv5.org/c...96dbf5d.151.xml Je suis passé au dessus de la Garonne aujourd'hui (au niveau de la rocade, le pont juste avant la sortie Pont Jumeaux), la Garonne est très basse. En surface, on voit 25% d'eau et 75% de terre par rapport à un niveau normal, la Garonne ressemble plutôt à une petite rivière qu'un fleuve. Si je peux, je prendrais des photos demain.En général, c'est toujours en cette saison que la Garonne est basse car la neige a quasiment totalement fondu dans les Pyrénées, l'été a permis d'assécher les sols et les pluies sont encore rare à cette saison. Citation Sachant qu'il n'est tombé que 423,2 mm en 2011... C'est la nouvelle norme 2011-2040. Citation Les niveaux des rivières du sud-ouest et de la Garonne sont à des niveaux très bas. Il est vraiment temps que l'automne arrive ! L'automne n'est pas la saison propice aux fortes pluies, c'est plutôt le printemps qui est propice aux fortes pluies orageuses en moyenne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 8 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Citation L'automne n'est pas la saison propice aux fortes pluies, c'est plutôt le printemps qui est propice aux fortes pluies orageuses en moyenne. SI tel est le cas alors c'est inquiétant pour la région ! De tout de façon plus les années passent et plus les automnes ressemblent à des début d'été. D'accord j'exagère mais pour exemple les épisodes de fortes pluies dans le sud-est on souvent lieu en Septembre. Et depuis quelques années c'est vraiment pas top. J'espère que ça n'augure pas le climat futur ! A ce rythme là, en 2040 la nouvelle attraction pour touriste de Toulouse sera une balade en chameaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 8 septembre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 8 septembre 2012 Citation SI tel est le cas alors c'est inquiétant pour la région ! De tout de façon plus les années passent et plus les automnes ressemblent à des début d'été. D'accord j'exagère mais pour exemple les épisodes de fortes pluies dans le sud-est on souvent lieu en Septembre. Et depuis quelques années c'est vraiment pas top. J'espère que ça n'augure pas le climat futur ! A ce rythme là, en 2040 la nouvelle attraction pour touriste de Toulouse sera une balade en chameaux ! En 2011, il est tombé au total 75.6 mm pendant l'automne à Toulouse Blagnac (Septembre, Octobre et Novembre 2011). L'automne est généralement sec ici sauf rares exceptions. J'ai calculé le manque de pluie par rapport à la moyenne 81-10 depuis 2003 jusqu'à Août 2012 inclus. J'ai fait le cumul de pluie en 2003 - la moyenne + le cumul 2004- la moyenne +...+ le cumul jusqu'au 31 Août 2012 - la moyenne jusqu'au 31 Août. Il manque 633.9 mm de pluie par rapport à la normale 81-10 et ça en moins de 10 ans et malgré 2 années bien pluvieuses : 2004 et 2008. Cela donne une idée du déficit accumulé depuis 2003 et à mon avis, cela va s'amplifier dans les années à venir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 9 septembre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Citation J'ai calculé le manque de pluie par rapport à la moyenne 81-10 depuis 2003 jusqu'à Août 2012 inclus (...). Il manque 633.9 mm de pluie par rapport à la normale 81-10 et ça en moins de 10 ans et malgré 2 années bien pluvieuses : 2004 et 2008. Cela donne une idée du déficit accumulé depuis 2003 et à mon avis, cela va s'amplifier dans les années à venir. Ce doit être biaisé en partie par le fait que le cumul annuel de Luc-en-Diois (26 ; la commune voisine de la où j'habite) est nettement plus important que Toulouse (31), mais le déficit absolu (de 2003 à fin août 2012) est bien plus important à Luc-en-Diois qu'à Toulouse puisqu'il est de 1173mm ! Sur cette période, Luc-en-Diois est donc à 86.7% de ses normales. Et Toulouse ? N.B. Nous n'avons eu que 2008 de bien arrosée. 2010 fut plutôt normale, et le reste nettement déficitaire. N.B. La sécheresse superficielle de ma région a été probablement moins sévère que Toulouse (car même s'il pleut trop peu, il pleut quand même un peu), par contre la sécheresse de fond (hydrométrique) est extrêmement déficitaire ici, mais je ne connais pas la situation de Toulouse sur ce point. N.B. Pas le temps de revoir les bêtises que je dis, je n'ai pas le temps ce matin, faut que j'aille à la réunion IC du Pont du Gard /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">. Au plaisir, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 9 septembre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Citation Ce doit être biaisé en partie par le fait que le cumul annuel de Luc-en-Diois (26 ; la commune voisine de la où j'habite) est nettement plus important que Toulouse (31), mais le déficit absolu (de 2003 à fin août 2012) est bien plus important à Luc-en-Diois qu'à Toulouse puisqu'il est de 1173mm ! Sur cette période, Luc-en-Diois est donc à 86.7% de ses normales. Et Toulouse ? N.B. Nous n'avons eu que 2008 de bien arrosée. 2010 fut plutôt normale, et le reste nettement déficitaire. N.B. La sécheresse superficielle de ma région a été probablement moins sévère que Toulouse (car même s'il pleut trop peu, il pleut quand même un peu), par contre la sécheresse de fond (hydrométrique) est extrêmement déficitaire ici, mais je ne connais pas la situation de Toulouse sur ce point. N.B. Pas le temps de revoir les bêtises que je dis, je n'ai pas le temps ce matin, faut que j'aille à la réunion IC du Pont du Gard . Au plaisir, Toulouse Blagnac est à 89.7% de ses normales 81-10 sur la période Janvier 2003 à Août 2012 inclus. Après, je pense que ces résultats sont biaisés par rapport à la normale que l'on prend. Il faut noter que la pluviométrie moyenne de Toulouse Blagnac est passé de 668.5 mm selon les normales 71-00 à 638.3 mm selon les normales 81-10 soit 30.2 mm de moins, or si je calcule précisément le déficit absolue par rapport à la normale 71-00 (en enlevant bien évidemment les 4 derniers mois selon la normale 71-00 par rapport à la normale annuelle 71-00 comme je l'ai fait pour la normale 81-10), j'obtiens un déficit absolue de 936.4 mm soit 85.5% de ses normales 71-00. Donc en résumé : Toulouse a un déficit de 633.9 mm si on prend les normale 81-10. Toulouse a donc eu 89.7% de la normale 81-10 Toulouse a un déficit de 936.4 mm si on prend la normale 71-00. Toulouse a donc eu 85.5% de la normale 71-00. N.B : A Toulouse, le cumul de 2004 s'élève à 766.4 mm (dû à un mois de janvier, Avril et Octobre très pluvieux) et celui de 2008 s'élève à 719.6 mm (dû à un mois de Mai très pluvieux et les autres mois ont été en moyenne pluvieux) ce qui en fait des cumuls bien élevées pour la région Toulousaine. N.B : Depuis Décembre 2010 inclus, le mois le plus pluvieux a été juillet 2011 avec 72.9 mm. N.B : Profite bien de la réunion IC au pont du Gard et tu ne dis pas de bêtises bien au contraire. Tout ceci est très intéressant. Voici un article de la dépêche sur le manque d'eau, légèrement différent de celui présenté par Canada Goose : http://www.ladepeche.fr/article/2012/09/05/1432719-l-ete-trop-chaud-a-aggrave-la-secheresse.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 9 septembre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Je suis allé prendre des photos de la Garonne ce midi côté Ouest de la Garonne au niveau du boulevard Richard Wagner. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 9 septembre 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Pour La Réole je viens de faire un rapide calcul pour la période 1/9 -> 31/8 . La normale ici est de l'ordre de 750 mm : 2011/12: 686.2 mm dont 2 mois > 100 mm (décembre et avril) ; 2 mois < 20 mm (février et août). 2010/11: 645.8 mm dont 1 mois > 100 mm (novembre ) ; 1 mois < 20 mm (mai). 2009/10: 728.4 mm dont 1 mois > 100 mm (novembre) ; 0 mois < 20 mm. 2008/09: 786.6 mm dont 2 mois > 100 mm (janvier et avril) ; 0 mois < 20 mm. Cumuls par saisons : généralement nous connaissons un maximum à l'automne et l'hiver et un minimum estival . 2008: Hiver : 177.7 mm / Printemps: 283.6 mm / Eté :167.6 mm / Automne : 177.9 mm 2009: H:211.9 mm / P:236.7 mm / E:160.1 mm / A: 225.8 mm 2010: H: 217.9 mm / P :143.4 mm / E:141.3 mm / A: 282.1 mm 2011: H: 124.7 mm / P: 42.3 mm / E: 196.3 mm / A : 137.1 mm 2012: H: 189.7 mm / P: 239.6 mm / E : 119.8 mm. On peut considérer que nous connaissons un déficit pluviométrique pour la deuxième année consécutive . Rien de bien alarmant si ce n'est que les puies hivernales ne rattrappent pas le retard concédé en 2011 , notamment au printemps (en gras) qui faisait suite à un hiver sec et pendant l'été 2012. L' automne/hiver 2012/13 s'annoncent décisifs sur la poursuite ou non de la sécheresse entamée en 2011. Un hiver sec ( <150 mm) serait désastreux . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 9 septembre 2012 Partager Posté(e) 9 septembre 2012 Citation Je suis allé prendre des photos de la Garonne ce midi côté Ouest de la Garonne au niveau du boulevard Richard Wagner. C'est très bas mais assez classique. Je l'ai souvent vue aussi basse voire plus, notamment à cet endroit et entre le pont du périphérique et l'Hôtel-Dieu.Je me souviens de l'exceptionnelle période allant de septembre 2001 à mars 2002 (environ 20 mm de moyenne chaque mois...) où la Garonne était encore plus basse, et ce en plein hiver ! À voir avec l'automne à venir, mais s'il est sec... ça craint. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 10 septembre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 10 septembre 2012 Citation Toulouse Blagnac est à 89.7% de ses normales 81-10 sur la période Janvier 2003 à Août 2012 inclus. Après, je pense que ces résultats sont biaisés par rapport à la normale que l'on prend. (...). Donc en résumé : Toulouse a un déficit de 633.9 mm si on prend les normale 81-10. Toulouse a donc eu 89.7% de la normale 81-10 Toulouse a un déficit de 936.4 mm si on prend la normale 71-00. Toulouse a donc eu 85.5% de la normale 71-00. (...) N.B : Profite bien de la réunion IC au pont du Gard et tu ne dis pas de bêtises bien au contraire. Tout ceci est très intéressant. Salut Ventdautan, C'est impressionnant l'impact de la différence des moyennes 71-00 et 81-10 sur le retard pluviométrique de Toulouse ! Dommage que ça biaise à ce point-là la comparaison qu'on pourrait faire avec d'autres stations... Pour ma part, j'ai pris comme référence les moyennes 81-10, mais les moyennes 71-00 étaient quasiment égales. Merci pour ton "N.B." . Au plaisir, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced the red Posté(e) 11 septembre 2012 Bègles (centre) Partager Posté(e) 11 septembre 2012 Cumul des RR depuis le 14/7 à La Réole (33): 20.2 mm pour 5 jours de puie (>1.0 mm) . Soit depuis le 1/1 , 416.7 mm , contre 342.2 mm l'année dernière à la même date ce qui nous laisse encore de la marge par rapport à la faible pluviométrie de 2011 mais qui ne rattrappe pas (encore ) le retard . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 septembre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 12 septembre 2012 Voilà l'indice d'humidité (ou plutôt d'aridité en l'occurrence) au 1er Septembre...Le bordelais a une vraie face de fraise, ce qui rejoint mes observations ici en surface ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 13 septembre 2012 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Salut , ici le sol commence a etre bien sec en surface les bouleaux n'aiment pas trop ça. Je pense que le bout du tunnel ne sera pas avant fin octobre . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alfeternale Posté(e) 13 septembre 2012 Die (26) Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Salut Lilian, Oui, 25mm pour août et 0.4mm pour les 13 1ers jours de septembre, c'est pas gras pour ta localité ! En revanche, la région de Chambéry se fait plaisir, avec plus de 40mm pour la seule journée d'hier par endroit ! Et une 20aine de mm la veille (il me semble). Bon courage en tout cas, et vivement les gros épisodes pluvieux automnaux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Higurashi Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Citation Voilà l'indice d'humidité (ou plutôt d'aridité en l'occurrence) au 1er Septembre...Le bordelais a une vraie face de fraise, ce qui rejoint mes observations ici en surface ! Je ne comprend pas trop, sur le nord-est il a pas mal plus en fait, et pourtant si on regarde ces cartes on pourrait croire le contraire ? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dann17 Posté(e) 13 septembre 2012 Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Citation Je ne comprend pas trop, sur le nord-est il a pas mal plus en fait, et pourtant si on regarde ces cartes on pourrait croire le contraire ? Je ne sais pas comment ils évaluent leur indice d'humidité des sols, mais pour ce qui concerne Strasbourg par exemple, il faut savoir qu'au mois d'août, il n'est tombé que 40 mm en 8 jours, par une moyenne de 21.1°c, et ce avec un très bon ensoleillement.Je trouve un indice Ihaoût = -3, c'est à dire que, selon moi, ce mois d'août à Strasbourg aura été marqué par une sécheresse écologique de surface faible certes, mais présente. En même temps, il semblerait (et cela rejoint bien ton impression) que Bordeaux (par ex) soit normalement encore bien plus sec que Strasbourg. Puisqu'avec 18.5 mm tombés en 4 jours en août, et par une moyenne de 22.8°c, je trouve Ihaoût = -21, soit une sécheresse écologique de surface marquée ! Donc effectivement, j'aimerais bien savoir comment a été élaboré leur indice d'humidité des sols... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 13 septembre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Citation Je ne sais pas comment ils évaluent leur indice d'humidité des sols, mais pour ce qui concerne Strasbourg par exemple, il faut savoir qu'au mois d'août, il n'est tombé que 40 mm en 8 jours, par une moyenne de 21.1°c, et ce avec un très bon ensoleillement. Je trouve un indice Ihaoût = -3, c'est à dire que, selon moi, ce mois d'août à Strasbourg aura été marqué par une sécheresse écologique de surface faible certes, mais présente. En même temps, il semblerait (et cela rejoint bien ton impression) que Bordeaux (par ex) soit normalement encore bien plus sec que Strasbourg. Puisqu'avec 18.5 mm tombés en 4 jours en août, et par une moyenne de 22.8°c, je trouve Ihaoût = -21, soit une sécheresse écologique de surface marquée ! Donc effectivement, j'aimerais bien savoir comment a été élaboré leur indice d'humidité des sols... C'est aussi que ça n'est pas seulement sur un mois, donc pas seulement sur le mois d'Août, et sur la carte d'indice d'humidité des sols au 1er Août Bordeaux était déjà dans le orange, donc là forcément avec ce mois d'Août très sec comme tu le soulignes, ça a aggravé les choses... Par contre en effet je ne sais pas non plus comment ils calculent cet indice, mais ce que je peux dire c'est que comme c'est visible sur la carte les sols sont affreusement secs ici, surtout depuis la canicule du mois dernier et toute la végétation en souffre puisque, comme je l'avais déjà évoqué, de nombreux arbres perdent leurs feuilles mortes, comme en 2011, comme en 2010...Et je ne parle même pas de l'aspect complètement cramé de l'herbe... Après, je pense que le type de sols doit intervenir dans cet indice (pas dans le calcul mais de manière indirecte), car on sait qu'ici par exemple les sols en bonne partie sableux absorbent très vite l'eau et il ne suffit que d'une dizaine de jours chauds et secs pour avoir des sols craquelés...D'ailleurs, je ne sais pas si c'est du seulement à la sécheresse (peut-être le facteur vent aussi), mais je n'ai jamais vu autant de sable par ici, comme si les Landes grignotaient le paysage au fur et à mesure, c'est pourtant entre autre pour éviter ça qu'on a des pins normalement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 13 septembre 2012 Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Ce qui est étonnant, c'est que la région toulousaine soit aussi "humide" ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 13 septembre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 13 septembre 2012 Citation Ce qui est étonnant, c'est que la région toulousaine soit aussi "humide" ! C'est qu'il est tombé 16.2mm entre le 29 et le 31 Août 2012 et comme le calcul a été fait le 1er septembre, ça joue. De plus, il est tombé 50.8 mm pour Août 2012. Mais si on pouvais regarder l'indice au 15 septembre par exemple, elle aurait une toute autre allure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 15 septembre 2012 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 15 septembre 2012 En attendant certains bassins versants des Alpes-de-Haute-Provence sont placés en état de " crise " niveau sécheresse. Le département reste en vigilance. Source : http://www.laprovence.com/actu/region-en-direct/la-secheresse-saggrave-dans-les-alpes-de-haute-provence Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 16 septembre 2012 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 16 septembre 2012 Ça faisait longtemps que je n'étais pas allée au Lac Bleu surveiller son niveau, celui-ci étant alimenté par une nappe de surface, il réagit très vite aux caprices pluviométriques et reste donc un bon indicateur ! Plutôt que de faire 1001 commentaires je vous laisse apprécier la situation en photos ! Voilà la même vue de cette partie du lac à 4 dates différentes : 29 Mars : 30 Mai : 17 Juillet : 16 Septembre : Voilà la vue opposée à 3 dates différentes : 30 Mai : 17 Juillet : 16 Septembre : Voilà d'autres clichés pris au même endroit aujourd'hui le 16 Septembre : (Et voilà un bel avatar pour Ventdautan ) : Nous pouvons aussi apprécier les paysages grillés un peu partout avec les arbres qui se déplument avec 2 mois d'avance...Ici à deux pas de chez moi à hauteur de la sortie 19 de la rocade (proche A62) : (Vous remarquerez le vert immaculé du rond-point en arrière-plan...) Un bassin de retenu dans les parages de Bègles/Villenave : Sur les nombreux étangs en bordure de Garonne, le niveau baisse lentement mais sûrement (plus de profondeur que le Lac Bleu), ça n'empêche que même en Novembre 2011 (lors d'une de mes sorties photos) le niveau n'était pas aussi bas, signe que les 2 mois humides que nous avons connu depuis (Décembre 2011 et Avril 2012) n'ont pas vraiment compensé cette sécheresse de long terme...(qui dure depuis 2 ans maintenant) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ventdautan Posté(e) 16 septembre 2012 Toulouse (quartier Lardenne) Partager Posté(e) 16 septembre 2012 C'est vrai que depuis Avril, le bordelais n'a pas connu de pluies significatives. Heureusement pour vous que Avril a été comme tu le dis si bien aquatique. Désormais, au niveau du sud-ouest, le toulousain n'a plus le monopole de l'herbe grillée, des lacs asséchés et des terres fissurées. PS : J'ai vu que tu avais changé d'avatar mais je ne savais pas d'où ça venait ni pourquoi. Désormais, je sais le pourquoi du comment. J'ai de la concurrence maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés