Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Sécheresse en France

Invité
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tu as beaucoup de soucis à te faire niveau concurrence ! Fort Mérignac continuera a résister encore et toujours à l'envahisseur pluie ! chris.gif

Je dis ça, mais si ça se trouve on va se prendre un cumul journalier de dingue en pleine face dans les prochaines semaines (pendant que tout le monde sera au sec bien sûr car on aime bien faire l'inverse du reste de la France) laugh.png

Oui en effet peu de cumuls significatifs depuis ce fameux mois d'Avril...

Seulement 5,2 mm cumulés depuis le 6 Août, ça commence à faire...Un mois et demi quasiment...

Du 1er Mai à aujourd'hui je compte 13 jours>5 mm et 2 jours>10 mm (+ gros cumul journalier à 12,9 mm le 9 Juin), surtout que ces cumuls se sont concentrés sur des périodes très restreintes et les périodes de sécheresse ont largement dominé, même en Juin pourtant légèrement excédentaire où une seule semaine en milieu de mois a assuré l'essentiel du cumul mensuel.

D'habitude ici on peut "espérer" rattraper les nombreuses sécheresses hivernales et/ou printanières grâce aux orages estivaux, mais évidemment cette année...Pas d'orage = pas de pluie, hop dans les dents ! whistling.gif

D'ailleurs, cette année je remarque que Bordeaux a "battu" Toulouse sur 2 mois : Mai et Août, et de très loin en plus de ça ! tongue.png

• Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Tu as beaucoup de soucis à te faire niveau concurrence ! Fort Mérignac continuera a résister encore et toujours à l'envahisseur pluie ! chris.gif

Je vois que j'ai du soucis à me faire même si sur le cumul annuel, nous avons encore de la marge mais en même temps, c'est normal car la moyenne pluviométrique annuelle de Toulouse (638.3mm) est évidement bien différente de celle de Bordeaux (944.1 mm).Il vous reste 1/4 du temps annuel pour faire plus de la moitié de la pluviométrie annuel, il va falloir que Bordeaux obtienne un mois d'Octobre, Novembre et Décembre aquatique pour cela.shuriken.gif

Je dis ça, mais si ça se trouve on va se prendre un cumul journalier de dingue en pleine face dans les prochaines semaines (pendant que tout le monde sera au sec bien sûr car on aime bien faire l'inverse du reste de la France) laugh.png

J'espère que Dame nature aura entendu ton appel tongue.png
D'ailleurs, cette année je remarque que Bordeaux a "battu" Toulouse sur 2 mois : Mai et Août, et de très loin en plus de ça ! tongue.png

Et oui, Mai à cause de ce fameux retour d'Est qui est tombé littéralement sur nous et Août à cause des 3 vagues de pluies orageuses (2 au début du mois et une en toute fin de mois).Et pour Septembre, je sens que ça va se jouer à 0.2 mm près voir même à la rosée.laugh.png

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

En Anjou aussi c'est régime sec depuis début Août. Seulement 20 mm depuis le 01/08 ici, misérable.

Posté(e)
Saint-Ambroise, Saguenay-Lac-St-Jean, QC, Canada

Impressionnant dans le bordelais ! Vers Toulouse également !

Demain, j'essaierai de penser à calculer mon ptit indice Ihe pour vos stations respectives, pour voir ce que ça donne niveau sécheresse écologique.

Demain, j'essaierai de penser à calculer mon ptit indice Ihe pour vos stations respectives, pour voir ce que ça donne niveau sécheresse écologique.

Pourrais tu le calculer pour la station de Cognac également. Il n'est tombé que 41.5mm depuis le 20 Juin, dont 32.3mm en Juillet, considéré comme maussade..

Merci

Posté(e)
Mortagne sur Sevre (85)

A Clisson, SE Loire Atlantique :

38,6 mm depuis le 15 juillet

22,9 mm depuis le 1er août

1,2 mm depuis le 1er septembre.

La végétation est rarement si sèche à cette période de l'année.

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

On attend ça avec impatience ! biggrin.png

Posté(e)

Pourrais tu le calculer pour la station de Cognac également. Il n'est tombé que 41.5mm depuis le 20 Juin, dont 32.3mm en Juillet, considéré comme maussade..

Merci

Salut,Il y a effectivement du lourd question sécheresse à Cognac !

Lors d'un été normal (du 1er juin au 31 août), on arrive à Ihe = +6, c'est à dire des étés sans sécheresse écologique particulière, mais tout de même plutôt secs par rapport à pas mal d'autres régions françaises non méditerranéennes.

Mais cette année, la période estivale s'est avérée bien sèche, avec un Ihe de -3.

Mais plus encore, si on tient compte de la période s'étalant du 21 juin au 17 septembre (càd quasiment les 3 mois significatifs), on arrive à un indice Ihe = -18 (valeur aussi basse que ce qui est généralement atteint entre Marseille et Avignon !). Autrement dit, non seulement il y a effectivement sécheresse écologique, mais en plus, celle-ci est assez marquée, ce qui est très rare dans le centre-ouest !

Par ailleurs, votre mois le plus chaud a dépassé les 22°c (avec 22.3°c en août), ce qui fait que, si vous aviez eu un ensoleillement un peu plus généreux, vous seriez rentré intégralement dans la dénomination d'un été méditerranéen typique !

Évènement très remarquable, à mon avis.

Quant à Toulouse et Bordeaux, patientez encore un peu...smile.png

Posté(e)

On attend ça avec impatience ! biggrin.png

Valeur normale pour un été classique à Bordeaux : Ihe = 13, autrement dit, l'été est généralement assez rarement sec à Bordeaux (attention, je n'ai pas dit qu'il était humide non plus).Voici ce que ça donne pour Bordeaux-Mérignac, pour la période de 3 mois s'étalant du 20 juin au 17 septembre :

Ihe = -16, càd là aussi, un été présentant une sécheresse écologique assez marquée (très légèrement moins marquée qu'à Cognac cependant), mais surtout, il s'agit là d'une valeur très éloignée de la valeur moyenne (un déficit de 29 points par rapport à la normale à Bordeaux, alors que le déficit est de 24 points à Cognac).

Tout comme à Cognac, mis à part le niveau d'ensoleillement (pas assez élevé), vous aurez pratiquement "bénéficié" d'un été typiquement méditerranéen, avec une Tmx supérieure à 22°c (22.8°c en août).

Tout ceci est très loin d'être banal, je crois.

Bien évidemment, autant pour Bordeaux que pour Cognac, dans ces coins où la végétation n'est pas habituée à la sécheresse méditerranéenne, celle-ci a donc dû bien souffrir, comme en témoignent tes photos, Acrid !

Posté(e)

Quant à Toulouse, l'indice pour un été normal vaut Ihe = +4, c'est à dire qu'on est, là-bas, pas très loin de la sécheresse écologique habituelle. C'est à dire que, grosso-modo, une légère sécheresse sévit entre 1 été sur 3 et 1 été sur 2.

Mais cet été à Toulouse, bien qu'il ait plu un peu plus qu'à Cognac ou qu'à Bordeaux, la chaleur a été particulièrement remarquable, si bien que le niveau de sécheresse est aussi fort qu'à Cognac : il vaut Ihe = -18, pour cette même période du 20 huin au 17 septembre 2012. En d'autres termes, la sécheresse écologique y est également assez marquée ! (le déficit par rapport à la normale atteint donc 22 points, ce qui doit être, également, très rare).

À noter que l'ensoleillement y a atteint 791 heures, or il manque 3 jours pour combler les 3 mois, on est donc tout près de l'ensoleillement requis pour égaler les valeurs méditerranéennes.

Bref, à Toulouse, l'été s'est montré à deux doigts du caractère typiquement méditerranéen, car en plus, la chaleur a été plus que présente...!

Ainsi, que vous soyez à Toulouse, à Bordeaux ou même à Cognac, vous subissez tous grosso-modo le même niveau de sécheresse, et celle-ci est plus que remarquable !

Posté(e)

Quant à Toulouse, l'indice pour un été normal vaut Ihe = +4, c'est à dire qu'on est, là-bas, pas très loin de la sécheresse écologique habituelle. C'est à dire que, grosso-modo, une légère sécheresse sévit entre 1 été sur 3 et 1 été sur 2.

Mais cet été à Toulouse, bien qu'il ait plu un peu plus qu'à Cognac ou qu'à Bordeaux, la chaleur a été particulièrement remarquable, si bien que le niveau de sécheresse est aussi fort qu'à Cognac : il vaut Ihe = -18, pour cette même période du 20 huin au 17 septembre 2012. En d'autres termes, la sécheresse écologique y est également assez marquée ! (le déficit par rapport à la normale atteint donc 22 points, ce qui doit être, également, très rare).

À noter que l'ensoleillement y a atteint 791 heures, or il manque 3 jours pour combler les 3 mois, on est donc tout près de l'ensoleillement requis pour égaler les valeurs méditerranéennes.

Bref, à Toulouse, l'été s'est montré à deux doigts du caractère typiquement méditerranéen, car en plus, la chaleur a été plus que présente...!

Ainsi, que vous soyez à Toulouse, à Bordeaux ou même à Cognac, vous subissez tous grosso-modo le même niveau de sécheresse, et celle-ci est plus que remarquable !

Merci pour cette étude climatologique très intéressante, je ne pensais pas que l'indice Ihe prenait autant en compte la température par rapport aux précipitations car vu qu'il a "beaucoup" plu sur Toulouse au mois d’Août, j'étais absolument sûr que l'Ihe serait plus élevé que celle de Bordeaux et Cognac pour la période considéré donc qu'on avait eu une sécheresse écologique moins importante que pour Bordeaux et Cognac.Je ne sais pas si c'est possible mais est-ce que tu pourrais calculer le Ihe pour l'année 2012 (depuis le 1er Janvier 2012) pour ces 3 villes entière pour comparer ainsi que depuis le 1er Janvier 2011 si c'est possible bien évidemment, si tu as le temps et si tu penses que ça peut être intéressant bien sûr biggrin.png Merci d'avance.

Posté(e)

Valeur normale pour un été classique à Bordeaux : Ihe = 13, autrement dit, l'été est généralement assez rarement sec à Bordeaux (attention, je n'ai pas dit qu'il était humide non plus).

Voici ce que ça donne pour Bordeaux-Mérignac, pour la période de 3 mois s'étalant du 20 juin au 17 septembre :

Ihe = -16, càd là aussi, un été présentant une sécheresse écologique assez marquée (très légèrement moins marquée qu'à Cognac cependant), mais surtout, il s'agit là d'une valeur très éloignée de la valeur moyenne (un déficit de 29 points par rapport à la normale à Bordeaux, alors que le déficit est de 24 points à Cognac).

Tout comme à Cognac, mis à part le niveau d'ensoleillement (pas assez élevé), vous aurez pratiquement "bénéficié" d'un été typiquement méditerranéen, avec une Tmx supérieure à 22°c (22.8°c en août).

Tout ceci est très loin d'être banal, je crois.

Bien évidemment, autant pour Bordeaux que pour Cognac, dans ces coins où la végétation n'est pas habituée à la sécheresse méditerranéenne, celle-ci a donc dû bien souffrir, comme en témoignent tes photos, Acrid !

Merci bien ! flowers.gif

Je répondrais plus longuement ce soir sleep.png

Un autre exemple qui montre l'exceptionnelle sécheresse dans tout le SO est la station de Biarritz qui est bien partie pour battre son record de plus faible pluviométrie qui date de......l'année dernière!

Cette station peut cumuler très vite donc rien n'est joué bien entendu, mais la situation est atypique quand même.

Posté(e)

Un autre exemple qui montre l'exceptionnelle sécheresse dans tout le SO est la station de Biarritz qui est bien partie pour battre son record de plus faible pluviométrie qui date de......l'année dernière!

Cette station peut cumuler très vite donc rien n'est joué bien entendu, mais la situation est atypique quand même.

Oui en effet, une grosse partie du SO est en déficit sévère actuellement, surtout si l'on considère que le déficit de 2012 s'ajoute au déficit de 2011, et pour beaucoup de stations aux déficits de 2010...Et avant même ! Car je me répète, mais depuis 2002, seule 2008 s'est montrée excédentaire sur la majeure partie du SO...

Biarritz a battu en 2011 son record absolu qui datait de 2006, elle pourrait bien le re-battre cette année si l'automne continue aussi sèchement qu'il a commencé, bien sûr rien n'est joué à 3 mois et demi de la fin d'année, mais bon...

Voilà pour info les cumuls annuels des principales stations synoptiques du SO au 17 Septembre et les rapports aux moyennes (moyennes pour les 8 premiers mois + la moitié de la moyenne de Septembre pour être + juste) (cumul annuel 2011) (record du + bas cumul annuel) :

- Toulouse : 284,8 mm (-39,3 %)

(423,2 mm) (377,8 mm)

- Biarritz : 617,7 mm (-35,6 %)

(1008,3 mm) (1008,3 mm)

- Saint-Girons : 461 mm (-35,1 %)

(867,2 mm) (648,6 mm)

- Bordeaux : 429,9 mm (-30,5 %)

(587,6 mm) (444,9 mm)

- Agen : 374,5 mm (-27,5 %)

(462,8 mm) (444 mm)

- Mont de Marsan : 471,5 mm (-27,2 %)

(708,7 mm) (531,4 mm)

- Pau : 555,2 mm (-27,1 %)

(965,1 mm) (743,1 mm)

- Bergerac : 385,5 mm (-25 %)

(472,4 mm) (472,4 mm)

- Albi : 409,6 mm (-22,8 %)

(539,9 mm) (539,9 mm)

- Cazaux : 472,2 mm (-22,6 %)

(705,1 mm) (555,3 mm)

- Montauban : 406,9 mm (-18,8 %)

(442,9 mm) (338,8 mm)

- Dax : 631,6 mm (-18,5 %)

(773,9 mm) (773,9 mm)

- Auch : 404,2 mm (-18 %)

(476,2 mm) (476,2 mm)

- Tarbes : 608,3 mm (-15,5 %)

(978,7 mm) (616,5 mm)

- Millau : 441,9 mm (-13,5 %)

(438 mm) (429,8 mm)

- Gourdon : 510,4 mm (-10,9 %)

(599,7 mm) (599,7 mm)

On voit bien d'ailleurs, les stations qui se sont trouvées depuis le printemps dernier dans l'axe orageux à chaque dégradation, ce sont les + petits déficits !

Autre chose à noter assez atypique : Les stations de l'Ouest de l'Aquitaine ont assuré en moyenne un tiers de leur cumul annuel avec le seul mois d'Avril, et même quasiment la moitié du cumul annuel pour Dax, c'est ce qui s'appelle "sauver les meubles" !

Posté(e)

Oui en effet, une grosse partie du SO est en déficit sévère actuellement, surtout si l'on considère que le déficit de 2012 s'ajoute au déficit de 2011, et pour beaucoup de stations aux déficits de 2010...Et avant même ! Car je me répète, mais depuis 2002, seule 2008 s'est montrée excédentaire sur la majeure partie du SO...

Biarritz a battu en 2011 son record absolu qui datait de 2006, elle pourrait bien le re-battre cette année si l'automne continue aussi sèchement qu'il a commencé, bien sûr rien n'est joué à 3 mois et demi de la fin d'année, mais bon...

Voilà pour info les cumuls annuels des principales stations synoptiques du SO au 17 Septembre et les rapports aux moyennes (moyennes pour les 8 premiers mois + la moitié de la moyenne de Septembre pour être + juste) (cumul annuel 2011) (record du + bas cumul annuel) :

- Toulouse : 284,8 mm (-39,3 %)

(423,2 mm) (377,8 mm)

- Biarritz : 617,7 mm (-35,6 %)

(1008,3 mm) (1008,3 mm)

- Saint-Girons : 461 mm (-35,1 %)

(867,2 mm) (648,6 mm)

- Bordeaux : 429,9 mm (-30,5 %)

(587,6 mm) (444,9 mm)

- Agen : 374,5 mm (-27,5 %)

(462,8 mm) (444 mm)

- Mont de Marsan : 471,5 mm (-27,2 %)

(708,7 mm) (531,4 mm)

- Pau : 555,2 mm (-27,1 %)

(965,1 mm) (743,1 mm)

- Bergerac : 385,5 mm (-25 %)

(472,4 mm) (472,4 mm)

- Albi : 409,6 mm (-22,8 %)

(539,9 mm) (539,9 mm)

- Cazaux : 472,2 mm (-22,6 %)

(705,1 mm) (555,3 mm)

- Montauban : 406,9 mm (-18,8 %)

(442,9 mm) (338,8 mm)

- Dax : 631,6 mm (-18,5 %)

(773,9 mm) (773,9 mm)

- Auch : 404,2 mm (-18 %)

(476,2 mm) (476,2 mm)

- Tarbes : 608,3 mm (-15,5 %)

(978,7 mm) (616,5 mm)

- Millau : 441,9 mm (-13,5 %)

(438 mm) (429,8 mm)

- Gourdon : 510,4 mm (-10,9 %)

(599,7 mm) (599,7 mm)

On voit bien d'ailleurs, les stations qui se sont trouvées depuis le printemps dernier dans l'axe orageux à chaque dégradation, ce sont les + petits déficits !

Autre chose à noter assez atypique : Les stations de l'Ouest de l'Aquitaine ont assuré en moyenne un tiers de leur cumul annuel avec le seul mois d'Avril, et même quasiment la moitié du cumul annuel pour Dax, c'est ce qui s'appelle "sauver les meubles" !

Ce qui est marrant, c'est que le cumul d'Avril de Dax est supérieur au cumul 2012 de Toulouse Blagnac pour le moment.santa.gif

Posté(e)

Merci pour cette étude climatologique très intéressante, je ne pensais pas que l'indice Ihe prenait autant en compte la température par rapport aux précipitations car vu qu'il a "beaucoup" plu sur Toulouse au mois d’Août, j'étais absolument sûr que l'Ihe serait plus élevé que celle de Bordeaux et Cognac pour la période considéré donc qu'on avait eu une sécheresse écologique moins importante que pour Bordeaux et Cognac.

En fait, le "problème" à Toulouse, c'est que ce cumul élevé d'août est surtout le résultat de pluies assez violentes : le nombre de jours de pluie est resté bien faible pendant ces 3 mois : seulement 19 jours de pluie. Or comme chacun le sait, une pluie violente est beaucoup moins utile à la végétation. L'indice Ihe tient compte de ce nombre de jours de pluie. Mais il tient compte également de la différence entre le point de rosée moyen (celui-ci est resté relativement bas, de l'ordre de 12°c) et la température moyenne (qui, elle au contraire, a été vraiment très élevée, notamment en août). Par conséquent, l'évapotranspiration à Toulouse a été très forte cet été. Tout ceci compense la lame relativement "copieuse" (par rapport à Bordeaux ou Cognac) des précipitations.
Je ne sais pas si c'est possible mais est-ce que tu pourrais calculer le Ihe pour l'année 2012 (depuis le 1er Janvier 2012) pour ces 3 villes entière pour comparer ainsi que depuis le 1er Janvier 2011 si c'est possible bien évidemment, si tu as le temps et si tu penses que ça peut être intéressant bien sûr biggrin.png Merci d'avance.

Je vais essayer de trouver le temps. smile.png

Posté(e)
86 Villiers 20 km NORD OUEST de POITIERS

du côté de Poitiers, pour chez moi seulement 18 mm depuis le 14 juillet, tout est grillé bien évidemment!

Posté(e)

Bon, je viens de calculer l'indice annuel (IhA) pour Toulouse...

Avant toute chose, sachez que sur l'année écoulée (c'est à dire du 19 septembre 2011 au 18 septembre 2012), les quantités de précipitations s'élèvent à la valeur dérisoire et impressionnante de 375 mm ! (peut-être est-ce un record ?)

Pour répondre à 'Ventdautan', voici mes observations une fois les données de Toulouse décortiquées :

l'indice que j'appelle Ihe signifie "Indice d'humidité estivale", il se calcule idéalement pour une période de 3 mois.

Il m'est possible, à partir d'extrapolations, de déterminer un indice mensuel à partir de Ihe. Il m'est également possible de déterminer les indices d'humidité pour les autres saisons. Cependant, il s'agit d'un indice bioclimatique, c'est à dire qu'il tient compte ou plutôt qu'il indique quelles sont les conditions auxquelles doit faire face la végétation. Or, en hiver en France, et en l'occurrence à Toulouse, il n'y a pas d'activité végétative possible entre disons décembre et février. Autrement dit, on ne peut pas calculer Ihh (indice d'humidité hivernale).

Mais pour pallier à ce problème, j'avais également créé l'indice d'humidité annuelle (IhA). Ce dernier tient compte de Ihe, mais également de toutes les autres variables annuelles.

Cet indice a pour vocation de déterminer quel type de végétation et quel type de climat (en termes de niveau de sécheresse ou d'humidité) peuvent être associés. Bien évidemment, comme il s'agit d'un indice bioclimatique, il est nécessaire de prendre des valeurs moyennes sur 30 voire 50 ans.

Voici une échelle des valeurs, pour donner un ordre d'idée :

IhA > 180 : végétation associée à un climat hyperhumide (ex : Bergen, 203)

100 < IhA < 180 : végétation associée à un climat très humide (ex : Québec 150, Île de Valentia 120, San Sebastian 114)

50 < IhA < 100 : climat humide (ex : Brest 94, Bordeaux 66)

25 < IhA < 50 : climat subhumide (ex : Toulouse 38, Noirmoutier 37, Yellowknife 37 (qu'est cqui fout là çui-là laugh.png ), Château-Arnoux 33)

IhA = 25 : une des limites du climat méditerranéen.

0 < IhA < 25 : climat subxérique (ex : Allhallows (à l'est de Londres !) 24, Nîmes 14, Arles +6, Lisbonne 0, Verkhoiansk +5)

IhA = 0 marque la limite de la végétation xérophile majoritaire, donc adaptée aux climats xériques)

-30 < IhA < 0 : végétation xérophile associée à un climat xérique (ex : Kamloops (Canada) -17, San Francisco -4, Perpignan -10, Salon de Pce -1, Marseille -29, Funchal -10)

-45 < IhA < -30 : climat fortement xérique (Santa Cruz de la Palma (Canaries) -37, Madrid -40, Cordoue -40)

IhA = -45 : limite du domaine aride (ex : Athènes -45)

-65 < IhA < -45 : végétation associée à un climat semi-aride (Séville -46, Tel Aviv -58)

-90 < IhA < -65 : végétation associée à un climat aride (Alméria -69, Damas -73)

-110 < IhA < -90 : climat désertique

IhA < -110 : désert hyper aride.

Ainsi, pour Toulouse, la valeur climatologique de IhA vaut 38.

J'ai donc calculé la valeur que prendrait IhA à Toulouse si tous les ans étaient comme cette année écoulée (entre le 19 sept 2011 et le 18 sept 2012) : IhA = -29 ! (delta par rapport à la norme extrêmement élevé, valant -67 !)

Je vous laisse méditer...

J'effectuerai les comparaisons avec Bordeaux et Cognac (ou autre si vous le souhaitez) un peu plus tard.

Posté(e)

Quant à Bordeaux, la valeur climatologique de IhA vaut 66.

Mais au cours de l'année écoulée (19 sept 2011 au 18 sept 2012), on obtiendrait IhA = +15. Si un telle année devenait la norme, on aurait donc une végétation associée à un climat subxérique.

La sécheresse actuelle y est donc beaucoup moins forte qu'à Toulouse (elle est donc probablement beaucoup plus superficielle), mais le delta par rapport à la norme est de -51, ce qui n'est pas rien non plus !

S'agissant de Cognac, la valeur climato de IhA = 54

Au cours de la période du 19 sept 2011 au 18 sept 2012, on obtiendrait IhA = +12, donc très légèrement plus sec que Bordeaux, mais avec un delta de -42 par rapport à la norme climatologique. Peu de différences avec les conclusions de Bordeaux.

Bref, la région toulousaine est sans conteste largement plus sèche depuis 1 an maintenant.

Posté(e)

Merci aussi Dann pour cette superbe analyse et pour ces explications et bravo pour ce travail remarquable! thumbup.gifthumbup1.gif

Pour le cumul annuel glissant, je ne sais pas si c'est un record mais je ne pense pas car le cumul annuel non glissant est de 377.8 mm.

Si on calcul l'IhA aussi pour l'année 2011 non glissant, je pense que l'IhA serait peut être pas aussi bas mais quand même très bas par rapport à la moyenne car 2011 est l'année la plus chaude en Tmm (19.9°C) jamais observé (je crois que 2003 avait été très légèrement en dessous en Tmm, 19.85°C si mon souvenir est bon) et aussi une année très sèche (423.2 mm).

Bref, ça va faire 2 ans que l'on a une sécheresse assez sévère par rapport à la normale et à mon humble avis, ce n'est pas près de s'arrêter.

Juste pour information, il est tombé des trombes d'eau cette nuit sur Toulouse, au total, on comptabilise sur la journée d'hier 2.0 mm ce qui permet au cumul du mois de septembre d'atteindre les 4.0 mm. Bordeaux nous surpasse à nouveau puisqu'ils en sont à 2.6 mm.