mike Posté(e) 12 mars Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 12 mars à l’instant, Matpo a dit : Je ne sais pas comment sont calculées (sur quelle base) de la zone 3.4 en particulier... Est ce la même base que pour cette carte ? Je me pose juste la question en voyant l intitulé "corral reef" et je manque un peu de temps pour me renseigner 😅 Mais si c est la même base c est impressionnant... Pour un El nino officiel, il faudrait deja que les anomalies chaudes circulent d'ouest en est ce qui n'est pas encore le cas sur ces anomalies puisqu'il y a encore des anomalies froides à l'ouest donc ENSO neutre. Et il faudrait également que la moyenne des anomalies stt s'échelonnent à +0,5 sur trois mois, on en est donc encore assez loin. Réponse bientot 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Discolulu Posté(e) 12 mars Dijon, Bellefond Partager Posté(e) 12 mars Il y avait eu une longue période neutre avant la triple La Nina de 2020-2021-2022-2023 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 13 mars Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 13 mars (modifié) PowerPoint Presentation Modifié 13 mars par Sky blue 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NEDERLAND RIFI Posté(e) 13 mars Partager Posté(e) 13 mars Pour la péninsule ibérique, la Nina décrétée le moi février mars est indélébile ! l'affaiblissement du courant-jet a permis un enchaînement des dépressions a caractère cyclonique depuis deux semaines. En tout cas les prémisses d’un soulagement en Andalousie en particulier après 6 ans de sècheresses sévères. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mars Dax (40) Partager Posté(e) 13 mars Il y a 16 heures, mike a dit : moi ce que je remarque surtout c'est que El nino est entrain de clairement prendre forme C'est assez loufoque, mais entre début février et début mars, on a quasiment été dans les seuils à la fois d'une Niña CP (Central Pacific) et d'un El Niño Modoki. On peut le voir par exemple aux anomalies de température de surface, qui dépassent les +0,5° en zone 1 + 2 (secteur proche des côtes d'Amérique du Sud) depuis les environs du 13 février alors qu'en zone 3.4 (Pacifique Central) on est repassé au dessus des -0,5° qu'à compter du 1er mars : Mais c'est également parlant sur les anomalies de vent zonal, restées très négatives (alizés renforcés) autour de la ligne de changement de date - ce qui est un traceur de la Niña CP - alors que des anomalies très positives (vents d'ouest) ont largement dominé du côté de l'Amérique latine, ce qui est un marqueur d'El Niño Modoki : Tous mes voeux de bonheurs à ceux qui s'essayent à la prévision saisonnière basée sur l'ENSO avec ça .. Situation fort originale, mais qui a priori touche à sa fin avec un retour progressif des alizés dans le Pacifique oriental, ce qui devrait calmer les ardeurs des températures de surface océanique dans cette zone sur les prochaines semaines. Les alizés restent par ailleurs bien présents et soutenus dans les modélisations au niveau de la ligne de changement de date : les anomalies froides en surface océanique notamment en zone 4 devraient rester marquées au moins jusqu'en avril. Pour la suite, "to be continued". 4 7 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aang Posté(e) 13 mars Temple de l'air Austral Partager Posté(e) 13 mars On définit un El Nino modoki par une anomaie supérieure à +0.8°C sur les zones Nino 1 et 2 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 mars Dax (40) Partager Posté(e) 13 mars Il y a 2 heures, Aang a dit : On définit un El Nino modoki par une anomaie supérieure à +0.8°C sur les zones Nino 1 et 2 ? Je dirais qu'il y a à peu près autant de critères de définition qu'il n'y a d'organismes de suivi ... Dans l'idéal, la qualification d'un épisode ENSO doit se baser sur trois critères : la répartition des anomalies thermiques océanique en surface et en profondeur, le schéma atmosphérique, et la persistance temporelle de ces conditions. Ici, on observe des anomalies thermiques positives très marquées au niveau de la surface en zone 1 et 2 poussant jusqu'à l'est de la zone 3, mais elles sont vraiment limitées au 30 / 40 premiers mètres de l'océan, les anomalies froides ayant perduré en dessous. Sur le schéma atmosphérique, localement on a eu une organisation assez typique d'un El-Niño Modoki, mais sur une période beaucoup trop courte (~1 mois) pour que ce soit symptomatique de quelque chose. Donc à mon sens non ce n'est pas un "vrai" épisode d'El Niño Modoki, même si durant plusieurs semaines le schéma atmosphérique était typique d'un tel épisode et que la surface océanique y a répondu. Pour imager les choses, c'est comme si on avait un épisode genre "Moscou -> Paris" qui s'était mis en place pendant 24 heures mais pas plus : on a bien eu du flux d'est à Paris, il a bien fait froid dans ces conditions (ce qu'on attend d'un "Moscou -> Paris" au niveau des pavés de la Concorde), mais dans le fond le caractère éphémère de l'épisode fait que les masses d'air qui sont arrivées sur le bassin parisien ne venaient pas plus loin que Berlin, que l'air sibérien n'a guère été plus loin que la frontière polonaise, et que si ça n'a duré que 24 heures ce n'était pas un vrai blocage scandinave typique de ces épisodes. 6 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sky blue Posté(e) 13 mars Lyonnais et Jura en été. Partager Posté(e) 13 mars Je trouve surtout que l'atmosphère ne danse plus comme avant avec l'océan. Une sorte de divorce Pacifique depuis quelques années. 2 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
serge26 Posté(e) dimanche à 17:36 Pierrelatte (confluent 26/07/30/84) - et Saint Palais sur mer (17) occasionnellement Partager Posté(e) dimanche à 17:36 derniere prevision en date du 15/3 par le bureau australien sur la zone 3.4 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) dimanche à 19:05 Aubagne (13400) Partager Posté(e) dimanche à 19:05 L'analyse hebdomadaire du CPC / NCEP : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/lanina/enso_evolution-status-fcsts-web.pdf tous les lundis, le lien pointe automatiquement sur la dernière version Le point mensuel, toujours du CPC / NCEP : https://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/analysis_monitoring/enso_advisory/ensodisc.pdf le lien pointe aussi automatiquement sur la dernière version MF : 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés