Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je peux reprendre ça pour l'actualité d'Infoclimat ?

Oui, bien sûr!

J'ai donné ces infos "de mémoire", j'ai une liste précise des aurores visibles en France depuis 2000, je pourrai y avoir accès ce soir et donner des infos plus complètes si nécessaire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

aurore201103.jpg

Photo de Pierre Paul Feyte le 20 novembre 2003 sur Photolive : http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-378-sans-titre.html?&auteur=2661&start=160

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Top belles les photos. Merci

Pour l'avoir vécu en Laponie je sais que c'est très émouvant de le voir en vrai.

Plus que la beauté de lumière c'est aussi la vitesse de la lumière, de sa propagation, qui m'a beaucoup impressionné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

2 autres photos prises hier soir à La Bruffière en Vendée:

562495183201500.jpg

182563183201500.jpg

J'ai de quoi faire un petit time lapse aussi, je m'en occuperai quand j'aurai le temps.

Sinon, le 29 octobre 2003, j'avais vu ça dans la banlieue nantaise, une aurore spectaculaire que je n'oublierai jamais:

aurore14.jpg

Cyrille

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Félicitations à tous pour vos magnifiques clichés, quelle chance d'avoir pu observer ces phénomènes! flowers.gif

En espérant ne pas devoir attendre trop longtemps avant de revivre cela...

Dans la même veine, et prise à la même date, quelque part dans les Vosges:

aurore-201103-2.jpg

J'avais déjà posté la photo à la page 35.

Copyright: GIPP

Waouh, là on est encore sur une aurore d'un autre acabit ! Du vert prononcé depuis les Vosges !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bravo pour vos photos.

je voulais savoir, à la télé ils sont dit que le phénomène pourrait se répéter ce soir, qu'est ce que vous en pensez?

Sinon je ne sais pas s'il y a un rapport avec l'activité solaire, mais je regardais la chaine infosport à 13h45 et çà s'est coupé d'un coup avec écran noir pendant une dizaine de minutes, les autres chaines marchaient sachant qu'ils parlaient de problèmes possibles dans les réseaux de télécommunication je relaye l'info

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

On a trouvé le premier site qui à fait des captures sur IC pour dégager nos signatures, j'ai contacté Xavier et Mickaël, Xavier va faire un procès. J'ai également fait des menaces par mail
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On a trouvé le premier site qui à fait des captures sur IC pour dégager nos signatures, j'ai contacté Xavier et Mickaël, Xavier va faire un procès. J'ai également fait des menaces par mail
C'est parce que vous aviez justement tous mis votre signature dans la photo que j'ai pu en twitter 4 ce matin - et qu'elles font d'ailleurs un buzz incroyable!

Malgré nos précautions dans l'acu faite sur le site ce midi, la vidéo de 20 min mélange complètement les crédits... mais tout le monde y est par contre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Je dirais que c'est très peu plausible au vu des indices :

http://www.swpc.noaa.gov/

- Kp faible

- ovale auroral dans le vert et non dans le rouge

http://www.swpc.noaa.gov/products/ace-real-time-solar-wind=> flux de protons en baisse

Etc.

Mais d'autres interpréteront sans doute mieux ces indices que moi. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui on était à KP8 (moyenne estimée sur des tranches de 3h), cf diagramme en p.1 du topic.

Pour ce soir, à mon avis il y aura encore de très belles aurores aux hautes latitudes (cercle polaire, peut-être jusqu'en Ecosse), mais elles ne devraient pas descendre jusque nous (la NOAA prévoit une baisse progressive de l'activité http://www.solarham.net/geo.txt), en tout cas ça n'en prend pas l'orientation.

(remarque le ton de tout ceci au conditionnel... déjà que la tempête d'hier n'était pas vraiment anticipée... on n'est jamais à l'abri d'une autre surprise 191769.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Je confirme, à l'heure actuelle, il n'y a pratiquement aucune chance pour qu'une aurore soit visible ce soir, le vent solaire s'est bien calmé.

Il faut maintenant attendre qu'une autre CME assez puissante veuille bien atteindre la terre, ça peut prendre des semaines, des mois voire des années (j'espère pas quand même!).

Lors des tempêtes d'octobre et novembre 2003, Kp était monté à 9 en effet. Hier, c'est monté à 8:

http://www.solarham.net/planetk.htm

Fin octobre 2003:

220031031_kp2.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Ouarf, c'est du lourd!

Retour en France, avec un cliché splendide pris par Alexandre Croisier à Pontusval (au nord de Brest):

http://spaceweathergallery.com/indiv_upload.php?upload_id=110081&PHPSESSID=a673umh01ffjupsoo0fm7n8i04

Edit: ce cliché est également sur photolive: http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-190278-aurore-boreale-en-bretagne.html

Quelle compo!!

wub.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
autour de Dijon(21)

En tout cas, le vent solaire ne faiblit pas ce soir, et se renforce même depuis quelques heures (entre 600 et 700 km/s actu)!

Dommage que Bz ne soit pas resté au taquet au sud (légèrement au sud à cette heure, à environ 4nT), ça nous aurait donné une autre soirée magique!

En tout cas, encore de quoi se régaler jusqu'au sud de la scandinavie de soir!

Selesta67600 est pile au bon endroit, au bon moment, et a pu immortaliser l'aurore hier soir à Kiruna (laponie suédoise): http://www.infoclimat.fr/photolive-photos-meteo-190279-aurore-boreale-en-suede.html

santa.gifthumbup1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

Bon après avoir lu pas mal d'articles traitant des aurores, on voit souvent la citation d'Infoclimat, cela prouve bien que c'est un site météo de référence en France. Modo-Admins, dans vos stats vous n'avez pas eu une fréquentation à la hausse aujourd'hui ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selesta67600 est pile au bon endroit, au bon moment, et a pu immortaliser l'aurore hier soir à Kiruna (laponie suédoise):

Ah d'accord super! Abisko, il ne va pas tarder à se geler le pif là haut, après le front froid de ce soir, l'air froid arrive biggrin.png

Sa photo me donne envie de repartir là haut maintenant wub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...