Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Il y un radio sweep de type II qui indique une vitesse d'éjection à 2118 km/s :

 

Citation

6730       1700   ////      1708  SAG  C   RSP  025-180   II/2    2118    

 

https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-and-geophysical-event-reports

 

Ça peut paraître beaucoup, à voir effectivement la cohérence avec les coronographes.

 

 

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Images postées

il y a 10 minutes, Vortex33 a dit :

Les premières modélisations commencent à sortir, et on peut dire qu'elles sont très encourageantes !!

 

 

 

 

 

A noter tout de même qu'il s'agit d'une modélisation préliminaire basée uniquement sur les données STEREO A ;)  mais ca peut déjà montrer un petit aperçu , on en saura plus demain !

 

Il y a plusieurs petites CME qui peuvent potentiellement arriver autour du 16 aussi, mais rien de sur a 100%...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et voici la CME en question, une partie se dirige vers la terre:

 

lopsidedhalo_dice.gif

 

Il y a eu une autre éruption d'intensité M6 à 7h34 TU ce matin, elle a produit elle aussi une CME... aura-t-on droit à un double impact?

 

La NOAA annonce un Kp de 6 à 7 pour dimanche, suite à l'arrivée de la CME d'hier soir. A suivre!

  • J'aime 2
  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon le halo de la CME semble sympa sur LascoC3. Des vents à 1000k/s

Encore une grosse éruption ce matin M6.97 avec cme visiblement toujours sur 3514.

L arrêt sur image de la prédiction sur la 1er est intéressante.

 

À deux jours prêt on peut dire ouf ou dommage en fonction de l' intérêt de chacun. ;(

Screenshot_2023-12-15-07-34-25-854_com.miui.gallery-edit.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)

En réalité ce fut un double événement ce matin avec en peu de temps une M6.3 et une M6.9. En comme depuis plusieurs jours toujours du même groupe de taches 3514. 
 

A l’heure actuelle et dans l’ordre chronologique nous avons en transit dans l’espace : M5.8 / M2.3 / X2.8 / M6.3 / M6.9 

 

Avec impact sur la terre plus ou moins possible, « dommage » que ce groupe de taches ce soit énervée alors qu’il s’apprête à quitter le côté visible du soleil 

Modifié par guillaume67
  • Triste 1
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est un beau cirque en ce moment à la prévi de la météo de l'espace 😂  et ça va être intéressant à suivre!

Il y a déjà du vent solaire qui se balade, dont une "petite" CME qui est arrivée à 11h (UTC) et qui a quand même fait monter brièvement bT à 20nT!

 

Sanstitre.thumb.jpg.bf9de5b6c637a242003d14040f71b17d.jpg

 

Les jeux sont ouverts pour ce WE, ça peut aller du flop à du lourd... Et par dessous la tartine de nuages bas qui va encore nous embêter par ici!

 

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, droupi a dit :

c'est un beau cirque en ce moment à la prévi de la météo de l'espace 😂  et ça va être intéressant à suivre!

 

 

 

 

Et la dernière CME vas pas arranger les choses ! 😅

 

Je soupçonne une éruption de l'autre côté du soleil pour ce que l'on vois sur la gauche, et qui pourrait faire croire a un halo complet... Par contre celle de l'éruption M6 c'est pas impossible que l'on ai une miette de la CME ^^ 

 

20231215-084827-lasc2rdf-ql.png

 

 

En tout cas la webcam du cap nord est sympa a regarder depuis quelques jours il y a de belles aurores !!

 

https://nordkapp.panomax.com/

 

hfdhjfjgfj.png

Modifié par max49
  • J'aime 4
  • J'adore 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, max49 a dit :

Je soupçonne une éruption de l'autre côté du soleil pour ce que l'on vois sur la gauche, et qui pourrait faire croire a un halo complet... Par contre celle de l'éruption M6 c'est pas impossible que l'on ai une miette de la CME ^^ 

J'ai la même perception du truc

 

Effectivement sur le bout de la Norvège, ça éclaire un peu

Sur les magnétos, ça bouge un peu

https://www2.irf.se/Observatory/?link=Magnetometers

 

derrière me semble "intéressant" avec quelques endroits actifs 

https://www.raben.com/maps/

 

Ah oui un peu plus quand même...

https://nordkapp.panomax.com/?fbclid=IwAR2_2Gazy-n6f7wEsrXbF0cwf8RMOsMXTkvf04Ri4aa0G67yGpiBfBet0Q0# 

 

Mème avec un peu d'iso ça passe au travers de la couche

https://se.jokkmokk.jp/

 

Sur les magnétos, ça descend bien

http://kho.unis.no/data/Magnetometer.html

Modifié par northern lights
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

En principe, la CME devrait arriver ce soir:

 

dec15_2023_update.png

 

Pour l'instant, c'est calme, la CME n'est pas encore arrivée. Kp n'a pas dépassé 4 la nuit dernière.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La nuit a été calme au final, la CME issue de l'éruption X2.9 est en retard par rapport aux prévisions les plus optimistes. On a des trous dans les données satellites de la nuit, mais je me demande si elle n'est pas arrivée ce matin, avec un faible impact:

 

Capturedcran2023-12-17100707.thumb.jpg.c14347645d1edbd2fdfd2808b71185d5.jpg

 

On verra si cet impact est suivi d'un autre dans la journée, issu de la belle éruption M.6 qui a suivi la X2.9

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, le moins que l'on puisse dire est que ça n'a pas été le "big one" 😄

 

Quand je disais récemment que les projets de modélisation du vent solaire se multiplient, il y a notamment le projet européen PAGER qui offre des prévisions équivalente au WSA-ENLIL de la NOAA. Je l'ai suivi un peu sur les derniers événements, et l'intérêt est qu'il propose des prévisions ensemblistes. Pour la CME de cette nuit on voit qu'il y avait quelques scénarios forts avec impact hier soir, mais le scénario privilégié était celui d'un impact faible en fin de nuit, et il semble qu'il ait eu raison. A garder en complément pour les prochaines fois je pense.

 

image.thumb.png.94bbf1c4ec1b654ab3f3c5b10e94ac0d.png

 

https://www.spacepager.eu/data-products/solar-wind-using-real-time-cme-alerts

  • J'aime 4
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En effet ça pulse bien actu là haut, avec un Bz qui est descendu sous les -13nT pendant quelques temps. 105GW sur Ovation:

 

aurora-forecast-northern-hemisphere.thumb.jpg.003e6277489b60c22be48a7132675ead.jpg

 

ROTIGrid_2023-12-17_15-50.png.5c8e08e7b8a0796e7a5e792ca85cb125.png

 

Manque pas grand chose pour tenter une photo dans le nord de la France... si la nuit était tombée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, droupi a dit :

Il y a 20mn ça s'est un peu affolé sur le Royaume-Uni -> alerte sur AuroraWatch UK,+ confirmation ici:

 

ROTIGrid_2023-12-17_16-05.png.0b316f91cc1aa1d6204e0011990af8c0.png

Bonjour où peut on trouver cette carte ? Est ce qu’elle existe sur une plus grande zone comme l’activation UK est à la limite ? Merci d’avance 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, droupi a dit :

Il y a 20mn ça s'est un peu affolé sur le Royaume-Uni -> alerte sur AuroraWatch UK,+ confirmation ici:

 

ROTIGrid_2023-12-17_16-05.png.0b316f91cc1aa1d6204e0011990af8c0.png

En effet, mais pour ce qui est des colorations rouges sur la péninsule sud-ouest britannique, on est d'accord que ce n'est pas réel ?
Il n'y a pas eu quoi que ce soit au large de la Bretagne, on est d'accord ... ?

 

Par ailleurs, est-ce qu'il y a vraiment eu quelque chose au large sud-ouest de la Scandinavie côté Angleterre ?

Modifié par trumpetman
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, trumpetman a dit :

En effet, mais pour ce qui est des colorations rouges sur la péninsule sud-ouest britannique, on est d'accord que ce n'est pas réel ?
Il n'y a pas eu quoi que ce soit au large de la Bretagne, on est d'accord ... ?

 

Par ailleurs, est-ce qu'il y a vraiment eu quelque chose au large sud-ouest de la Scandinavie côté Angleterre ?

 

Ce qui est dans le coin SO de la carte (Irlande - Cornouailles) est très probablement un artefact, car trop loin des stations utilisées pour avoir des mesures propres. La carte est basée sur des réseaux de stations situés en Norvège, Danemark, Suède, Finlande, Iles Féroé, et Groenland. D'ailleurs on voit que les coins SO et SE sont régulièrement "coupés" par manque de mesures.

Par contre ce qui est sur l'extrême sud de la Norvège est probablement correct.

Sur ces cartes il peut effectivement y avoir des artefacts parfois, car il peut y avoir pour plein de raisons des perturbations de mesure qui ne correspondent pas à la turbulence ionosphérique. Mais en général on les distingue bien car il n'ont pas la cohérence spatiale et temporelle qu'à l'activité iono, qui se situe principalement dans la structure assez géométrique de l'ovale auroral.

 

Autrement il y a une autre carte du type qui couvre l'Europe ici (et certains coins du monde sur un autre onglet) : https://impc.dlr.de/products/ionospheric-perturbations/rate-of-change-of-tec-index/one-minute-mean-roti-europe

Mais le site semble ne pas fonctionner correctement ce soir.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Il y a 1 heure, northern lights a dit :

Il y a peut être quelque chose à attendre de 3529 qui arrive bientôt en face 

https://solarmonitor.org/index.php?date=20231220&region=13529

https://www.raben.com/maps/


J'ai eu la même réflexion quand j'ai consulté Solarham avant, on a plusieurs tâches qui vont être visibles et 3529 est une bonne candidate pour une classe M (voir X avec beaucoup de chance).

Je termine ma préparation matérielle pour mon voyage en mars 2024 en Islande. La nature à le droit de me récompenser vu le couteux matériel que je vais emporter  😆

  • Songeur 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, guillaume67 a dit :

La nature à le droit de me récompenser vu le couteux matériel que je vais emporter  😆

J'ai fait plusieurs expos photos d'aurores chez les russes qui ont une perception de la photo extrêmement délicate et précise

Avec un... DSC-RX100

Le matos ne fait pas le photographe, et.. Il n'y contribue même pas

(comprendre ça , c'est prendre un peu en maturité..)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 17/12/2023 à 19:21, Arkus a dit :

 

Ce qui est dans le coin SO de la carte (Irlande - Cornouailles) est très probablement un artefact, car trop loin des stations utilisées pour avoir des mesures propres. La carte est basée sur des réseaux de stations situés en Norvège, Danemark, Suède, Finlande, Iles Féroé, et Groenland. D'ailleurs on voit que les coins SO et SE sont régulièrement "coupés" par manque de mesures.

Par contre ce qui est sur l'extrême sud de la Norvège est probablement correct.

Sur ces cartes il peut effectivement y avoir des artefacts parfois, car il peut y avoir pour plein de raisons des perturbations de mesure qui ne correspondent pas à la turbulence ionosphérique. Mais en général on les distingue bien car il n'ont pas la cohérence spatiale et temporelle qu'à l'activité iono, qui se situe principalement dans la structure assez géométrique de l'ovale auroral.

 

Autrement il y a une autre carte du type qui couvre l'Europe ici (et certains coins du monde sur un autre onglet) : https://impc.dlr.de/products/ionospheric-perturbations/rate-of-change-of-tec-index/one-minute-mean-roti-europe

Mais le site semble ne pas fonctionner correctement ce soir.

Il y a qqs mois c'était rouge dans le coin en bas à gauche et qqchose était visible :D

Mais là ça semble un bug

 

Dommage que le site allemand ne soit qu'en direct. Il y a un moyen de "remonter" dans le temps ? 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Betschdorf (Alsace du nord)
Il y a 9 heures, northern lights a dit :

J'ai fait plusieurs expos photos d'aurores chez les russes qui ont une perception de la photo extrêmement délicate et précise

Avec un... DSC-RX100

Le matos ne fait pas le photographe, et.. Il n'y contribue même pas

(comprendre ça , c'est prendre un peu en maturité..)


Certes ! Mais la photo d’aurore ça nécessite d’être quand même d’être un poil à l’aise avec son matériel. 
 

C'est plutôt par choix purement personnel que j’ai décidé de partir sur du matériel pointu à savoir un Nikon D850 et son Sigma ART 14mm 1.8 (photo classique), un Nikon D750 avec un Tamron 15-30 2.8 (photo panoramique), j’ai également un fish-eye en réserve au cas où ça explose jusqu’au zénith et la grande nouveauté de cette année pour moi, un Sony A7SII avec son Sigma art 20mm f1.4 pour filmer les aurores en 4K. Je sais que cela ne fait pas de moi le meilleur photographe au monde 🙂

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...