Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale

Messages recommandés

Posté(e)
autour de Dijon(21)
il y a une heure, max49 a dit :

Bien que l'activité semble assez faible (kp4) , des lueurs rose on pu être vu jusqu'en Roumanie ou Hongrie il y a quelques minutes :

screenshot-104.png

Oui, j'ai vu quelques reports de photos en France aussi il y a environ 1h (vers 22h40) apparemment, là je m'y attendais pas du tout 

Modifié par droupi
  • Surprise 1

• Réponses 4,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans originalité, superbe spectacle, conforme aux prévisions, même si je suis surpris de revivre ça aussi rapidement après l'épisode de mai. Ce cycle solaire a décidément de la réserve ! Au passage, m

Quelle nuit !!  En compagnie de @misteph62 au Cap gris nez !!  Magnifiques aurores, avec un STEVE extra qui bougeait pas mal !   

Bonjour ! Un peu comme beaucoup de monde cette nuit, mais avec une chance monstre d'être dans une zone de ciel dégagé alors qu'à 15km d'ici il pleuvait ! On était 7 sur la plage, dont Sylvai

Images postées

Comme depuis 3 jours, des lueurs boréales sont actuellement observables jusqu'au sud de la France malgré le Kp4. Bon bien sur il faut être dans un endroit aucunement polluée et sans nuage 

Le groupe responsable de plusieurs éruptions X de l'autre côté nous fait un petit coucou ! 

avec certainement une belle CME qui ne devrait pas nous concerner.

screenshot-105.png

• J'aime 2

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Hello,

On a eu un bel impact de CME ce matin, avec un vent solaire pas foufou (env 400 km/s), mais une belle puissance magnétique (entre 20 et 25nT).

2024-09-0414_07_17-Window.thumb.jpg.f9a8b9f56f47126902ebb640ef9c0822.jpg

Pour l'instant l'orientation magnétique du vent solaire reste très Nord (entre +10 et +20nT), mais si ça venait à aller dans les négatifs ça va vite partir en tempête solaire.

A surveiller donc, ça devrait à minima colorer les régions polaires ce soir, qui commencent à retrouver un peu de nuit.

En France, même si ça venait à partir en tempête solaire, malheureusement c'est la tartine de nuages qui nous attend sur quasi tout le pays.

Je pense qu'on a droit à des résidus de la grosse CME partie le 1er septembre vers le limbe Est... qu'est ce que ça aurait été si on avait été en ligne de mire! :rolleyes:

Modifié par droupi
  • Solidaire 1

C'était presque ça :)

L'index est à 6 et le niveau d'orage géomagnétique est à 2
Kp6 G2

https://www.spaceweather.gov/news/g2-moderate-geomagnetic-storm-watch-10-sep

et concernant l'index Kp
https://www.spaceweather.com/glossary/kp.html

Ca augmente un peu, je ne sais pas encore d'où ça vient
https://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/7

Modifié par northern lights
  • J'aime 6

Une CME est en route vers la terre suite a l'éruption M1 cette nuit , un halo complet est visible , la vitesse est faible autour de 500km/s.

Une petite tempête est possible vers le 13.

Une autre arrivée de CME est possible dans les toutes prochaines heures suite a l'éruption d'un filament le 8 vers 00h, mais les proba sont plus faible , c'est pas clairement visible sur Soho. a voir !

• J'aime 4

Bref regard sur la progression de l'activité solaire
Encore environ un an avant le prochain cycle
Par rapport à la prévis du max, c'est bien plus élevé
(Je pensais que ça serait plat pendant longtemps, plat comme ça j'en veux encore :shy:)

https://www.sidc.be/SILSO/dayssnplot

ises-solar-cycle-sunspot.png

correction d'une faute
  • J'aime 2

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
il y a 35 minutes, northern lights a dit :

Bref regard sur la progression de l'activité solaire
Par rapport à la prévis du max, c'est bien plus élevé
(Je pensais que ça serai plat pendant longtemps, plat comme ça j'en veux encore :shy:)

https://www.sidc.be/SILSO/dayssnplot

ises-solar-cycle-sunspot.png

Oui la prévision des cycles solaires est compliquée de ce que j ai pu entendre et moyennement fiable... C est un organisme en Belgique dont j ai oublié le nom qui se dédie le mieux à ça il me semble ?

il y a 36 minutes, northern lights a dit :

Est ce que tu voulais dire plutôt 'avant le prochain pic' ?

• J'aime 1

il y a 42 minutes, Matpo a dit :

C est un organisme en Belgique dont j ai oublié le nom qui se dédie le mieux à ça il me semble ?

Le sidc?
https://www.sidc.be/educational/previsollinks.php

il y a 42 minutes, Matpo a dit :

Est ce que tu voulais dire plutôt 'avant le prochain pic' ?

Oui, ce n'était pas clair désolé
Je peux faire une erreur d’interprétation?

• Merci 1

Posté(e)
Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles
Il y a 4 heures, northern lights a dit :

Merci ! Oui c était eux

Il y a 4 heures, northern lights a dit :

Oui, ce n'était pas clair désolé
Je peux faire une erreur d’interprétation?

Ça arrive à tout le monde 

• J'aime 1

Posté(e)
autour de Dijon(21)

Oui, ça bouge sur la magnétosphère ce matin, avec un double impact de CME à quelques heures d'intervalle, dans le pire timing pour nous malheureusement.

On part sur quelques jours à surveiller, d'autres CME étant attendues ces vendredi/samedi (notamment avec le joli petit halo de CME du 10/09)

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Ca bouge pas mal en ce moment avec un champ magnétique Bt autour de 30nT et Bz qui oscille vers les -10 ou -20nT. A voir si ça se maintient jusqu'à ce soir, des aurores pourraient apparaître en début de nuit!

A noter que Kp est à 6 actuellement.

Il y a 1 heure, meteo17100 a dit :

Il a eu des aurores boréales légères cette nuit.

Où ça? Pas en France en tout cas, la nuit était très calme avec un Kp à 2 jusqu'à 5h, c'est passé à 4 ensuite...

L'éruption X1.3 de ce matin provient du bord est du soleil, s'il y a une CME, elle ne sera sans doute pas pour nous.

• J'aime 3
  • Solidaire 1

Posté(e)
Les Martres de Veyre

Salut la communauté. 

Bon c'était prévisible cette histoire, trop tôt cette G3 et le Bz qui repasse carrément nord :/ . (Le Bz est descendu à -25 et ovation à 100 GW quand même arf).

Beaucoup de notifications aujourd'hui, le soleil commence à nous troller de nouveau, les deux limbes ont été bien actifs aujourd'hui. Avec cette nouvelle région non nommée qui arrive et une X1 donc. Mais rien du côté d AR3814 en face.

Nouvelle tempête demain c'est bien ça ? Quelq'un a une idée des prédictions d arrivée ? En tout cas ce cycle est vraiment passionnant ! 

Désolé je n'ai pas été trop actif pendant les vacances. Voici une de mes photos du 11 au 12 août pour me faire pardonner avec une perséide.

1W9A3672_3 (2).jpg

• J'aime 5

Il y a 7 heures, droupi a dit :

On part sur quelques jours à surveiller, d'autres CME étant attendues ces vendredi/samedi (notamment avec le joli petit halo de CME du 10/09)

Pour moi c'est celle ci que l'on est en train d'avoir , l'autre d'avant on l'a louper de peu... enfin on a plutôt eu des miettes bien plus tard, juste avant celle ci.  Sur stereo A par contre elle a bien été visible.

Pour ce soir on aura certainement une proba d'aurore (faible lueurs rose) on sait comment ca se passe maintenant après une tempête 😉  on a un Bt qui est encore dans les 25nt !

• J'aime 2

il y a 10 minutes, max49 a dit :

Pour moi c'est celle ci que l'on est en train d'avoir , l'autre d'avant on l'a louper de peu... enfin on a plutôt eu des miettes bien plus tard, juste avant celle ci.  Sur stereo A par contre elle a bien été visible.

Pour ce soir on aura certainement une proba d'aurore (faible lueurs rose) on sait comment ca se passe maintenant après une tempête 😉  on a un Bt qui est encore dans les 25nt !

Je te trouve bien optimiste...

Selon le bureau autrichien qui avec son modèle à vu la CME du 10/09 arriver ce jour à 15h, nous n'aurons rien ce soir. Une autre CME doit arriver demain à 8h du matin utc....

image.thumb.png.7d022aa7b8160acc33901ac3a87a3844.png image.png?ex=66e46815&is=66e31695&hm=7ae2651d504bb47c9d5a302c648a6d1271f0188c76a0886b9272485a55c8e3b3&=

• J'aime 1

il y a 8 minutes, lucas77 a dit :

Je te trouve bien optimiste...

Selon le bureau autrichien qui avec son modèle à vu la CME du 10/09 arriver ce jour à 15h, nous n'aurons rien ce soir. Une autre CME doit arriver demain à 8h du matin utc....

Ha bha pour une fois que je suis optimiste 😅 

Non mais je parlais surtout par rapport aux dernières cme que l'on a eu.

Des aurores ont pu être photographier alors que l'activité était faible... Mais je parle bien de "faible lueurs rose". 

Quelques heures après la CME des aurores peuvent persister même si le BZ est dans le positif on le sais maintenant.

• J'aime 3

il y a 2 minutes, max49 a dit :

Ha bha pour une fois que je suis optimiste 😅 

Non mais je parlais surtout par rapport aux dernières cme que l'on a eu.

Des aurores ont pu être photographier alors que l'activité était faible... Mais je parle bien de "faible lueurs rose". 

Quelques heures après la CME des aurores peuvent persister même si le BZ est dans le positif on le sais maintenant.

Avec un DST qui remonte bien et une énergie qui faiblit, je suis que peu optimiste, à voir tout de même l'évolution nocturne chez nous :)

• J'aime 1