droupi Posté(e) 30 août autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 30 août (modifié) il y a une heure, max49 a dit : Bien que l'activité semble assez faible (kp4) , des lueurs rose on pu être vu jusqu'en Roumanie ou Hongrie il y a quelques minutes : Oui, j'ai vu quelques reports de photos en France aussi il y a environ 1h (vers 22h40) apparemment, là je m'y attendais pas du tout Modifié 30 août par droupi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 31 août Saintes Partager Posté(e) 31 août Comme depuis 3 jours, des lueurs boréales sont actuellement observables jusqu'au sud de la France malgré le Kp4. Bon bien sur il faut être dans un endroit aucunement polluée et sans nuage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 31 août Saintes Partager Posté(e) 31 août Ici dans l'Herault hier soir par David Parenteau 1 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 1 septembre Mauléon (79) Partager Posté(e) 1 septembre Le groupe responsable de plusieurs éruptions X de l'autre côté nous fait un petit coucou ! avec certainement une belle CME qui ne devrait pas nous concerner. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 1 septembre Saintes Partager Posté(e) 1 septembre Hausse du flux de protons en cours. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 2 septembre Saintes Partager Posté(e) 2 septembre M1.9 actuellement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 2 septembre Saintes Partager Posté(e) 2 septembre il y a 6 minutes, meteo17100 a dit : M1.9 actuellement Edit M2.6 en hausse. D'ailleurs, le flux de protons est élevée en ce moment 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 4 septembre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 4 septembre (modifié) Hello, On a eu un bel impact de CME ce matin, avec un vent solaire pas foufou (env 400 km/s), mais une belle puissance magnétique (entre 20 et 25nT). Pour l'instant l'orientation magnétique du vent solaire reste très Nord (entre +10 et +20nT), mais si ça venait à aller dans les négatifs ça va vite partir en tempête solaire. A surveiller donc, ça devrait à minima colorer les régions polaires ce soir, qui commencent à retrouver un peu de nuit. En France, même si ça venait à partir en tempête solaire, malheureusement c'est la tartine de nuages qui nous attend sur quasi tout le pays. Je pense qu'on a droit à des résidus de la grosse CME partie le 1er septembre vers le limbe Est... qu'est ce que ça aurait été si on avait été en ligne de mire! Modifié 4 septembre par droupi 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 9 septembre Saintes Partager Posté(e) 9 septembre G6 prévue ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 9 septembre Partager Posté(e) 9 septembre (modifié) C'était presque ça L'index est à 6 et le niveau d'orage géomagnétique est à 2 Kp6 G2 https://www.spaceweather.gov/news/g2-moderate-geomagnetic-storm-watch-10-sep et concernant l'index Kp https://www.spaceweather.com/glossary/kp.html Ca augmente un peu, je ne sais pas encore d'où ça vient https://www.sws.bom.gov.au/Solar/1/7 Modifié 9 septembre par northern lights 6 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 10 septembre Mauléon (79) Partager Posté(e) 10 septembre Une CME est en route vers la terre suite a l'éruption M1 cette nuit , un halo complet est visible , la vitesse est faible autour de 500km/s. Une petite tempête est possible vers le 13. Une autre arrivée de CME est possible dans les toutes prochaines heures suite a l'éruption d'un filament le 8 vers 00h, mais les proba sont plus faible , c'est pas clairement visible sur Soho. a voir ! 4 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 11 septembre Melun (77) Partager Posté(e) 11 septembre Nouveau G2 attendu dans la nuit du 12 au 13... Peut-être G3 selon le Met-Office qui voit une arrivée tardive de cme... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 septembre Partager Posté(e) 11 septembre (modifié) Bref regard sur la progression de l'activité solaire Encore environ un an avant le prochain cycle Par rapport à la prévis du max, c'est bien plus élevé (Je pensais que ça serait plat pendant longtemps, plat comme ça j'en veux encore ) https://www.sidc.be/SILSO/dayssnplot Modifié 11 septembre par northern lights correction d'une faute 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 septembre il y a 35 minutes, northern lights a dit : Bref regard sur la progression de l'activité solaire Encore environ un an avant le prochain cycle Par rapport à la prévis du max, c'est bien plus élevé (Je pensais que ça serai plat pendant longtemps, plat comme ça j'en veux encore ) https://www.sidc.be/SILSO/dayssnplot Oui la prévision des cycles solaires est compliquée de ce que j ai pu entendre et moyennement fiable... C est un organisme en Belgique dont j ai oublié le nom qui se dédie le mieux à ça il me semble ? il y a 36 minutes, northern lights a dit : Encore environ un an avant le prochain cycle Est ce que tu voulais dire plutôt 'avant le prochain pic' ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
northern lights Posté(e) 11 septembre Partager Posté(e) 11 septembre (modifié) il y a 42 minutes, Matpo a dit : C est un organisme en Belgique dont j ai oublié le nom qui se dédie le mieux à ça il me semble ? Le sidc? https://www.sidc.be/educational/previsollinks.php il y a 42 minutes, Matpo a dit : Est ce que tu voulais dire plutôt 'avant le prochain pic' ? Oui, ce n'était pas clair désolé Je peux faire une erreur d’interprétation? Modifié 11 septembre par northern lights 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matpo Posté(e) 11 septembre Toulouse, fontaines/Bayonne, en plein ICU, bien trop loin de la neige de mes montagnes tarnaises et cevenoles Partager Posté(e) 11 septembre Il y a 4 heures, northern lights a dit : Le sidc? https://www.sidc.be/educational/previsollinks.php Merci ! Oui c était eux Il y a 4 heures, northern lights a dit : Oui, ce n'était pas clair désolé Je peux faire une erreur d’interprétation? Ça arrive à tout le monde 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
trumpetman Posté(e) 12 septembre Partager Posté(e) 12 septembre En effet, et le Kp prédictif, via l'indice de Boyle s'excite bien depuis ce matin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
droupi Posté(e) 12 septembre autour de Dijon(21) Partager Posté(e) 12 septembre Oui, ça bouge sur la magnétosphère ce matin, avec un double impact de CME à quelques heures d'intervalle, dans le pire timing pour nous malheureusement. On part sur quelques jours à surveiller, d'autres CME étant attendues ces vendredi/samedi (notamment avec le joli petit halo de CME du 10/09) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
meteo17100 Posté(e) 12 septembre Saintes Partager Posté(e) 12 septembre X1.3 a l'instant Il a eu des aurores boréales légères cette nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyrilleb Posté(e) 12 septembre Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85) Partager Posté(e) 12 septembre Ca bouge pas mal en ce moment avec un champ magnétique Bt autour de 30nT et Bz qui oscille vers les -10 ou -20nT. A voir si ça se maintient jusqu'à ce soir, des aurores pourraient apparaître en début de nuit! A noter que Kp est à 6 actuellement. Il y a 1 heure, meteo17100 a dit : Il a eu des aurores boréales légères cette nuit. Où ça? Pas en France en tout cas, la nuit était très calme avec un Kp à 2 jusqu'à 5h, c'est passé à 4 ensuite... L'éruption X1.3 de ce matin provient du bord est du soleil, s'il y a une CME, elle ne sera sans doute pas pour nous. 3 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AiRick63 Posté(e) 12 septembre Les Martres de Veyre Partager Posté(e) 12 septembre Salut la communauté. Bon c'était prévisible cette histoire, trop tôt cette G3 et le Bz qui repasse carrément nord . (Le Bz est descendu à -25 et ovation à 100 GW quand même arf). Beaucoup de notifications aujourd'hui, le soleil commence à nous troller de nouveau, les deux limbes ont été bien actifs aujourd'hui. Avec cette nouvelle région non nommée qui arrive et une X1 donc. Mais rien du côté d AR3814 en face. Nouvelle tempête demain c'est bien ça ? Quelq'un a une idée des prédictions d arrivée ? En tout cas ce cycle est vraiment passionnant ! Désolé je n'ai pas été trop actif pendant les vacances. Voici une de mes photos du 11 au 12 août pour me faire pardonner avec une perséide. 5 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 12 septembre Mauléon (79) Partager Posté(e) 12 septembre Il y a 7 heures, droupi a dit : On part sur quelques jours à surveiller, d'autres CME étant attendues ces vendredi/samedi (notamment avec le joli petit halo de CME du 10/09) Pour moi c'est celle ci que l'on est en train d'avoir , l'autre d'avant on l'a louper de peu... enfin on a plutôt eu des miettes bien plus tard, juste avant celle ci. Sur stereo A par contre elle a bien été visible. Pour ce soir on aura certainement une proba d'aurore (faible lueurs rose) on sait comment ca se passe maintenant après une tempête 😉 on a un Bt qui est encore dans les 25nt ! 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 12 septembre Melun (77) Partager Posté(e) 12 septembre il y a 10 minutes, max49 a dit : Pour moi c'est celle ci que l'on est en train d'avoir , l'autre d'avant on l'a louper de peu... enfin on a plutôt eu des miettes bien plus tard, juste avant celle ci. Sur stereo A par contre elle a bien été visible. Pour ce soir on aura certainement une proba d'aurore (faible lueurs rose) on sait comment ca se passe maintenant après une tempête 😉 on a un Bt qui est encore dans les 25nt ! Je te trouve bien optimiste... Selon le bureau autrichien qui avec son modèle à vu la CME du 10/09 arriver ce jour à 15h, nous n'aurons rien ce soir. Une autre CME doit arriver demain à 8h du matin utc.... 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max49 Posté(e) 12 septembre Mauléon (79) Partager Posté(e) 12 septembre il y a 8 minutes, lucas77 a dit : Je te trouve bien optimiste... Selon le bureau autrichien qui avec son modèle à vu la CME du 10/09 arriver ce jour à 15h, nous n'aurons rien ce soir. Une autre CME doit arriver demain à 8h du matin utc.... Ha bha pour une fois que je suis optimiste 😅 Non mais je parlais surtout par rapport aux dernières cme que l'on a eu. Des aurores ont pu être photographier alors que l'activité était faible... Mais je parle bien de "faible lueurs rose". Quelques heures après la CME des aurores peuvent persister même si le BZ est dans le positif on le sais maintenant. 3 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
lucas77 Posté(e) 12 septembre Melun (77) Partager Posté(e) 12 septembre il y a 2 minutes, max49 a dit : Ha bha pour une fois que je suis optimiste 😅 Non mais je parlais surtout par rapport aux dernières cme que l'on a eu. Des aurores ont pu être photographier alors que l'activité était faible... Mais je parle bien de "faible lueurs rose". Quelques heures après la CME des aurores peuvent persister même si le BZ est dans le positif on le sais maintenant. Avec un DST qui remonte bien et une énergie qui faiblit, je suis que peu optimiste, à voir tout de même l'évolution nocturne chez nous 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés