Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de l'activité solaire et aurorale


Messages recommandés

Bonjour à tous, 

Voici ce que l'appareil photo a révélé hier soir au alentours de 22h30. Il aura fallu monter en Iso (2500) et en temps de pose (13 secondes) pour aller chercher cette belle lumière boréale ! 

_7505598-2.jpg

_7505603-2.jpg

IMG_20230919_071848.jpg

  • J'aime 8
  • J'adore 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je profite d'une petite averse pour partager aussi quelques photos de cette magnifique soirée:   18h16 - il ne fait pas encore tout à fait nuit! Aurore super bien visible à l'oeil nu:

Quelques photos de la première salve ..entre les averses.  Le pilier était clairement visible a l'oeil nu !

Un pano de la première période d'activité visible au crépuscule. C'est fou il y avait encore beaucoup de lumière et pourtant c'était parfaitement visible à l'oeil nu.       P

Images postées

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Bien joué Droupi! Les photos ont été prises près de Dijon?

Il y a eu une réactivation en fin de nuit, ça s'est calmé depuis. Kp est monté à 7 ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Cyrilleb a dit :

Bien joué Droupi! Les photos ont été prises près de Dijon?

Il y a eu une réactivation en fin de nuit, ça s'est calmé depuis. Kp est monté à 7 ce matin!

Merci! Oui, photos prises à Villecomte, à 30km au nord de Dijon.

 

La vitesse du vent solaire semble plus déterminante que sa polarité dans l'intensité de cette tempête géomagnétique non?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vilnius (LT) / Sousmoulins (17)

Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas du tout en activité solaire etc. mais cette année je suis en Lituanie et je me suis dit que c'était sûrement possible de voir des aurores ici, comme dans le nord du Royaume-Uni.
Mais la question c'est : comment savoir si ça sera possible de les voir à l'œil nu ou que en photo avec des APN comme vous ? La carte des prévisions de la NOAA peut-elle indiquer la visibilité ? Par exemple la zone verte...

Modifié par Elliot17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Elliot17 a dit :

Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas du tout en activité solaire etc. mais cette année je suis en Lituanie et je me suis dit que c'était sûrement possible de voir des aurores ici, comme dans le nord du Royaume-Uni.
Mais la question c'est : comment savoir si ça sera possible de les voir à l'œil nu ou que en photo avec des APN comme vous ? La carte des prévisions de la NOAA peut-elle indiquer la visibilité ? Par exemple la zone verte...

L'épisode du 23 avril était visible à l'oeil nu dans la moitié nord de la France (j'ai moi-même pu observer ces aurores depuis la région nantaise). Donc en Lituanie, à mon avis, tu auras bien au moins une nuit ou tu pourras les admirer toi aussi 🙂

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)
Il y a 12 heures, droupi a dit :

Merci! Oui, photos prises à Villecomte, à 30km au nord de Dijon.

 

La vitesse du vent solaire semble plus déterminante que sa polarité dans l'intensité de cette tempête géomagnétique non?

Oui, la vitesse du vent solaire a contribué à intensifier la tempête, alors que le Bz était en train de remonter. En règle générale, je dirais que le Bz compte le plus, la vitesse a un peu moins d'importance. La densité doit jouer un rôle aussi.

 

 

Il y a 6 heures, Elliot17 a dit :

Bonjour à tous,

Je ne m'y connais pas du tout en activité solaire etc. mais cette année je suis en Lituanie et je me suis dit que c'était sûrement possible de voir des aurores ici, comme dans le nord du Royaume-Uni.
Mais la question c'est : comment savoir si ça sera possible de les voir à l'œil nu ou que en photo avec des APN comme vous ? La carte des prévisions de la NOAA peut-elle indiquer la visibilité ? Par exemple la zone verte...

D'après cette page https://www.swpc.noaa.gov/content/tips-viewing-aurora, il faut un Kp à 7 pour avoir des aurores visibles au zénith en Lituanie (sur les côtes de la Manche en France, il faut un Kp à 9 pour des aurores au zénith...).

En Lituanie, les aurores doivent être visibles à l’œil nu dès que Kp atteint 5 ou 6 je pense...

Sur la carte du modèle Ovation https://www.swpc.noaa.gov/products/aurora-30-minute-forecast , je dirais que les aurores doivent être visibles dès que la zone verte atteint la Lituanie. Après, il faudrait observer plusieurs aurores pour se faire une idée plus précise du lien entre le modèle et la réalité...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Cyrilleb a dit :

Oui, la vitesse du vent solaire a contribué à intensifier la tempête, alors que le Bz était en train de remonter. En règle générale, je dirais que le Bz compte le plus, la vitesse a un peu moins d'importance. La densité doit jouer un rôle aussi.

 

Oui! Comme si une fois que Bz est descendu sous les -15nT pendant un petit moment, la matière est là, et même si Bz remonte, le vent solaire "pousse", alimente le phénomène et permet des visibilités d'aurores (même infimes) jusqu'à nos latitudes quelques heures après.

 

En cherchant rapidement sur le web je n'ai pas vu d'autres observations que celles de Sylvain et moi lundi soir en France: en avez-vous vu passer?

Modifié par droupi
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette période autour des équinoxes est toujours bien intéressante.
J'ai tenté d'attraper quelque chose depuis le ,nord du Jura, mais les nuages de la perturbation orageuse/pluvieuse de ce lundi dernier ne se sont ni dissipés suffisamment ni à temps pour permettre de photographier quoi que ce soit.

Mais en effet, ce n'est pas encore fini.

Par contre, on a en ce moment un bel airglow bien vert

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On vas peut être entrer dans une période a fort risque d'éruption solaire, avec deux groupes assez gros et magnétiquement complexe, qui sont en plus orienter vers la terre. Les taches sont encore petites mais a suivre pour voir comment ca vas évoluer.

 

Il y a aussi un petit risque de tempête géomagnétique avec l'arrivée possible de CME mais la proba est plutôt faible...

dfgdhgdhgd.jpg

 

Modifié par max49
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Il semblerait qu'une CME soit sur le point d'arriver...

La sonde ACE voit les protons monter rapidement:

ace-epam-p-24-hour.gif

 

Les données de STEREO viennent de revenir, ça bouge avec un Bt proche de 20nT, et un vent solaire qui est passé de 300 à 600km/s!

https://www.swpc.noaa.gov/products/solar-terrestrial-relations-observatory-stereo

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Actuellement, à 22h50, on a Bz à -27nT, densité à 36 et vitesse à 450km/s. La vitesse n'est pas énorme, mais le Bz et la densité sont favorables à une grosse tempête! A surveiller, on va peut-être avoir encore des aurores en France cette nuit!

  • Songeur 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est plutôt prometteur ! Je suis en place, trépied posé, ciel bien dégagé, juste la lune gibbeuse qui est très jolie mais un peu chiante pour observer le ciel étoilé 😂

Wait and see! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je vais lâcher l'affaire pour ce soir je crois, j'ai du mal à y croire la vitesse me semble un peu faible quand même.. 

Il y a un peu de vert oui sur les webcam au nord nord de l'Allemagne... Mais bon avec les cirrus ça va être compliqué.. 

 

Profitez bien si jamais ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...